Et de deux

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Et de deux

Message par Thibault »

Votre corde a cassé aujourd'hui...
Yeap, je suis au bon endroit.

J'ai changé mes cordes il y a 2 semaines. La corde de sol m'a claqué dans les doigts quelques jours après. J'ai un jeu de rechange, no problème. 1 semaine le temps que la corde se stabilise un peu.

Hier soir, par moments, j'entends une vibration bizarre, pas top rassurante. Ce soir, j'ouvre l'étui : corde de sol en 2 morceaux ! Avec le même point de cassure.
Pour être honnête, cette fois-ci, je soupçonne que je l'avais mal montée. Mais globalement, j'en suis à 3 cordes cassées sur deux jeux, dont la toute première montée par le luthier himself.

Bon, c'est pas grave, pas de zik cette nuit, achat de corde demain midi, et montage en catastrophe demain soir avant mon cours. Ça va être drôle, un cours où il faut réaccorder toutes les dix minutes.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Et de deux

Message par cécilius »

Je pense ça serait mieux dans la rubrique lutherie. Comme la corde a cassé au même endroit, regarde si ça n'est pas au niveau du sillet. En effet, celui-ci a peut-être été endommagé et présente maintenant une aspérité qui cisaille la corde.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Et de deux

Message par Negens »

Cécilius a raison.
Ça m'est arrivé sur mon violoncelle, un aspérité du sillet rongeait le filage de toute corde montée dessus. Les luthiers savent très bien rectifier ça. Parfois, dans de rares cas critiques, faut refaire un sillet.
Faut voir aussi si ça ne casse pas au niveau des chevilles, aspérité au niveau du trou de passage de la corde.

A ta place, j'irais voir le luthier directement. Rien ne remplace le savoir faire d'un professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et de deux

Message par Thibault »

Pas au niveau du sillet, mais plutôt du côté du tendeur (oui, j'ai bien écrit tendeur, j'ai pas de chevilles, moi !). Je crois que le deuxième SOL, j'ai pincé la corde avec le tendeur, d'où la casse.

Bah, j'installe une Evah Pirazzi ce soir, en faisant attention.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et de deux

Message par Claire91 »

Thibault a écrit :(oui, j'ai bien écrit tendeur, j'ai pas de chevilles, moi !)
Comment sont attachées tes cordes ? On voit pas très bien, sur ton avatar.
Peux tu faire un zoom des deux extrémités ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et de deux

Message par Thibault »

Alors ça devrait marcher comme ça :
Image

Image

Edit : redimensionnement, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et de deux

Message par Claire91 »

Merci !
C'est marrant de voir les cordes "à l'envers", comme ça :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Et de deux

Message par Emmanuel B. »

C'est plus que des tendeurs, c'est des mécaniques ou on dit aussi des clés, comme en guitare.

Pour en avoir sur mon Neolin, je sais qu'il faut faire attention que la corde s'enroule bien autour de la mécanique, car ça peut coincer facilement. Est-ce que tu mets aussi du graphite sur les encoches du sillet du haut et lu chevalet ? Cela aussi ça peut jouer.

En plus, c'est original comme système, les cordes sont montées à l'envers (boules cotées de la tête du manche) par rapport à d'habitude. Je ne sais pas si ça peut avoir un incidence ... :huh:
cherryholmes

Re: Et de deux

Message par cherryholmes »

Non je ne pense pas: j'ai eu 2 guitares(Leduc) avec ce système de boules en tête de manche ,jamais eu de problème.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et de deux

Message par Thibault »

J'ai monté un sol Evah Pirazzi, ça sonne bien, ça se stabilise à une vitesse raisonnable, et pour l'instant, ça n'a pas cassé. Dorénavant, j'éviterai Supersensitive, la qualité n'est pas ce que j'en attendais.

Sinon, voui, j'ai juste passé un coup de crayon sur les encoches du chevalet/capteur pour éviter que ça accroche.

Pour le montage à l'envers, ya Violectra qui fait le même genre de chose. Ça permet de rapatrier une partie du point vers l'épaule, et de diminuer l'effet de levier. Sur un instrument qui est déjà bien assez lourd comme ça.
Répondre