Menaces ?!?!

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Menaces ?!?!

Message par Claire91 »

Suite à un commentaire que j'ai fait il y a presqu'un an sur un enregistrement pour vendre un violon que je trouvais mauvais, j'ai reçu DEUX messages privés dont je vous cites des extraits


""
Le commentaire ci-dessus [un extrait de mon commentaire en question] est totalement diffamatoire car nos instruments et tous nos instruments sont livrés montés et réglés dans les règles de l’art. Vos propos visent clairement à faire croire que nos instruments seraient livrés non-montés. Nos Prima sonnent de manière très convaincante compte tenu du prix, d’ailleurs nous n’avons jamais obligé quiconque à l’acheter et proposons au moins 7 gammes de meilleures qualités. Il est évident que tous les acheteurs n’ont pas un budget illimité et nombreux sont ceux qui ne peuvent même pas s’offrir un Prima. Quand à la location que vous évoquez souvent sur le forum nous la proposons en priorité mais la décision finale appartient aux clients de savoir s’ils veulent posséder leur instrument ou s’ils souhaitent le louer.
Au vu des efforts de prix et de qualité que j’ai consenti pour offrir une gamme complète pour tous les budgets, je ressens vos propos comme une insulte sans fondement.
Vos propos ont engendré un important préjudice financier et moral.
Or la législation en vigueur ne vous autorise pas à nuire à une personne ou à une entreprise sur un forum quelque soit votre opinion et c’est pour cette raison je souhaite que vous retiriez ou supprimiez les propos nous portant atteinte.
Je suis joignable au *******. Je tiens également à vous assurer que j’ai la volonté ferme de rétablir l’image de mon entreprise et s’il le faut nous demanderons réparation du préjudice financier et moral.
""

Heuuu... c'est quoi le délire ? Dites moi que les autres qui ont participé au sujet ont reçu le même ! Dites moi que c'est de la foutaise...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Menaces ?!?!

Message par pjtuloup »

Les temps sont durs... il faut trouver des moyens pour récupérer un peu de pognon par n'importe quel moyen...

Je pense qu'un professionnel de la lutherie visualisant l'enregistrement en question n'aurait aucun mal à faire admettre à un tribunal que le commentaire correspondait parfaitement à un violon au-dessous "d'au moins 7 gammes de meilleure qualité" et qu'un juriste n'aurait pas davantage de difficultés à mettre ta bonne foi en évidence. Reste qu'il est toujours désagréable de devoir se battre contre de telles gens...

Admirons l'élégance de ce... professionnel honnête et consciencieux qui n'ose pas défendre son entreprise ni la qualité prétendue de son travail sur un forum public et préfère utiliser l'intimidation... Tout le monde appréciera et décidera en conséquence de la conduite à adopter vis à vis de lui, notamment d'un point de vue commercial...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Menaces ?!?!

Message par isabelg »

Il faut que tu nous dises alors de quel sujet il s'agit (ou dis-le moi en mp si tu veux éviter de mettre le lien), je ne me souviens pas particulièrement... et encore moins si j'avais émis un avis. Ce sera plus facile pour se rendre compte de la teneur des propos en question. Et celui qui t'accuse avait-il fait usage de son droit de réponse? Quoiqu'il en soit, j'ai fait un tour rapide des infos sur la question, il semble que pour être accusé de dénigrement, il faut qu'il y ait volonté de nuire: "l'exercice de la liberté d'expression peut être fautif lorsque le titulaire de cette liberté en fait, à dessein de nuire, un usage préjudiciable à autrui.", ce dont on ne pourrait en tous cas t'accuser. Et si on t'en accusait, on te défendrait, on est suffisamment nombreux à te connaître ici pour pouvoir affirmer que tu n'aurais jamais de telles intentions.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Menaces ?!?!

Message par Claire91 »

Le sujet incriminé est celui ci : post99871.html?hilit=pack%20lesseur#p99871

(lien cité par mon opposant, highlights inclus)

mon message est au début de la page 3
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Menaces ?!?!

Message par isabelg »

Eh bien honnêtement je ne peux que dire que ma contribution à ce sujet n'incitait pas plus à l'achat que la tienne... Pourquoi portes-tu le chapeau toute seule? un peu de justice, que diable!

Plus sérieusement, j'espère que ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Et le fait que tu aies partagé ça nous permettra de nous rappeler que:
1- nos propos sont publics, il nous faut donc les mesurer mieux quand la personne concernée est identifiée clairement ou pourrait être identifiée (je ne parle pas pour toi car je trouve que ton post était très mesuré et ne partait évidemment que d'une intention de conseiller au mieux celui qui avait demandé un avis: je me sens la première concernée)
2- diffuser une vidéo sur youtube porte aussi naturellement aux commentaires, auxquels il faut donc s'attendre et... accepter par avance: nous savons tous qu'internet, les forums, youtube et Cie sont des lieux où tout un chacun s'exprime franchement, il serait illusoire d'espérer pouvoir contrôler les propos émis à son sujet ou les éviter, la solution étant si nécessaire d'essayer de s'arranger amicalement pour remettre chaque propos à sa place?
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Menaces ?!?!

Message par Negens »

Claire91, tu peux dormir tranquille!
Tu n'as fait que donner ton avis et sans dénigrement ("Personnellement, je ne le trouve pas bon") sur le son du violon (Réponse à la citation "Que pensez vous du son?")
Il n'y a pas volonté de nuire à une entreprise car tu ne la critiques pas.
Contrairement à ce dont tu es accusée, tu n'as jamais dit ou laisser deviner que le violon serait livré "non monté".
Le plaignant t'attribue ici des propos que tu n'as pas eu. ("Vos propos visent clairement à faire croire que nos instruments seraient livrés non-montés"). Ça, il me semble bien que c'est de la diffamation de la part du plaignant.

A aucun moment, il n'a été reproché le fait de "proposer une gamme complète pour tous les budgets". A aucun moment la gamme complète a été dénigrée.
Seul la perception sur un modèle spécifique a été apportée. (La définition de modèle, gamme, série est très précise).

Il n'y a donc pas de volonté visant à nuire à l'ensemble de la production du facteur d'instruments.
D'autant plus qu'une marque de confiance a été accordée quand à l'état général de l'instrument ("mais je lui ferai sans doute un peu plus confiance au niveau de l'état général qu'un violon acheté sur ebay") , ce qui va à l'encontre d'une volonté de nuire à l'entreprise.

A aucun moment il a été dit ou sous-entendu que le luthier faisait mal son travail, mais uniquement que le produit présenté (le violon présenté en vidéo) avait un rendu sonore médiocre: jugement FACTUEL!
C'est un constat qui peut, qui plus est, être argumenté (manque de richesse harmonique, déséquilibre harmonique entre les cordes, etc...)

De nombreux paramètres sont connus et vérifiables pour pouvoir catégoriser un violon en fonction de sa qualité; d'un mauvais violon (quelque soit sa provenance) jusqu'à un excellent violon (stradivarius).
Si ce n'était pas le cas, l'expertise des violons serait impossible et il n'y aurait pas d'experts.

Pour faire le parallèle, c'est comme si on reprochait à quelqu'un de dire qu'un pneu est mauvais parce que son adhérence est très faible.

Il n'y a eu aucune volonté de nuire.
La diffamation met en avant des faits qui sont faux. il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contre-vérités.
Ce n'est en aucune manière le cas ici. Il n'y a aucune contre-vérité dans le fait d'affirmer que le rendu sonore de cet instrument est perçu comme étant mauvais.
De part la nature même d'un forum, le plaignant avait tout à fait la possibilité d'user de son droit de réponse dans les 3 mois suivant la publication du commentaire.
Il est ici aisé pour Claire91 de faire usage de l'exception de vérité à condition d'en faire usage dans les 10 jours suivant une action en justice pour "diffamation".
Dans le cas d'une diffamation avérée et publique , la prescription est de trois mois à compter de la date de publication. La prescription pourrait s'appliquer ici (Commentaire du 8 janvier 2011).
Et il est même fort possible que Claire91 puisse bénéficier de la bonne foi journalistique.
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Menaces ?!?!

Message par pjtuloup »

Beau boulot Negens: mes études de Droit sont loin mais j'approuve à 100%
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Menaces ?!?!

Message par Malkichay »

Merci, Negens :super:

J'ai aussi reçu un mp vengeur de ce monsieur que je conserve préciseusement ^_^

Quand on voit ce qu'il s'est passé sur 'l'autre forum", il y règne maintenant une ambiance post-tsunamiesque. Le bizness en a pris un coup... :D

Ne t'en fais pas, Claire. Le problème va être réglé vite fait... :fouet2:
Moderato ma non troppo
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Menaces ?!?!

Message par Améliemelloo »

Et ben ! Ma pauvre Claire !

+1 avec Negens sur l'analyse de ton commentaire en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Menaces ?!?!

Message par cécilius »

pjtuloup a écrit : Les temps sont durs...

Je pense que le meilleur moyen de se faire de la publicité est de présenter un enregistrement d'un bon violon.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Menaces ?!?!

Message par Emmanuel B. »

A la vue de ce que tu as écris (Et comme le confirme les juristes du forum), tu n'as pas à t'en faire pour ça, Claire, ce que tu as dis n'a rien de diffamatoire. (Et pourtant je suis assez méfiant sur ce sujet ! )
Malkichay a écrit : Ne t'en fais pas, Claire. Le problème va être réglé vite fait... :fouet2:
Hé hé ! Terminator va reprendre du service. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Menaces ?!?!

Message par Malkichay »

Ca me fait penser que les luthiers devraient faire comme les boulangers: exiger que cette appellation s'accompagne d'un diplôme reconnu. Un terminal de cuisson ne peut plus s'appeler "boulangerie".

Exiger qu'un luthier sache faire un violon de A à Z me semble la moindre des choses, non ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Menaces ?!?!

Message par jépadçon »

Malkichay a écrit :Ca me fait penser que les luthiers devraient faire comme les boulangers: exiger que cette appellation s'accompagne d'un diplôme reconnu. Un terminal de cuisson ne peut plus s'appeler "boulangerie".

Exiger qu'un luthier sache faire un violon de A à Z me semble la moindre des choses, non ?
Nous avions beaucoup bataillé pour cela avec l´énergie de Jean Bauer, à l´époque (en 1981 je crois), pour nous aligner sur notre collègues allemands. Le texte avait même paru dans le JO, mais à la suite ne nombreux recours devant le conseil d´état parlant de corporatisme, la situation s´était bloquée, et ne s´est jamais débloquée!
Le "luthier" en question a réussi à se faire une "sacrée" :mrgreen: pub sur le forum avec cette tentative d´intimidation! :berk1:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Menaces ?!?!

Message par Claire91 »

Merci à tous de vos commentaires.
Je sais que je ne suis pas du genre à donner des jugements tueurs dans mes propos, mais on n'est jamais à l'abri : sur un forum, les écrits ont vite fait de dépasser notre pensée.
Du coup, hier, sous le coup de l'émotion, j'avais quelques doutes.

Vos réponses et en particulier l'analyse de Negens me confortent bien sur le fait que mes propos n'étaient en rien diffamatoires, et relevaient de l'avis personnel, certes négatifs par certains points, mais en plus contrebalancés par des points positifs.
L'analyse de Negens va, de façon bien plus argumentée, dans le sens du dernier message que j'avais envoyé à mon interlocuteur, puisqu'après avoir tenté de lui expliquer en quoi mon message n'avait rien de diffamatoire, je concluais en disant que je ne réclamais pas d'excuses publiques de sa part, mais que j'espérais qu'il aurait l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que sa démarche était infondée...

Par contre, je trouve dommage que le compte de l'utilisateur ait été supprimé : cela lui donnera l'occasion de se prétendre victimisé...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Menaces ?!?!

Message par Malkichay »

Nous n'avons que faire de forumeurs qui n'interviennent que pour menacer et fliquer le forum.
Moderato ma non troppo
Verrouillé