Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par cécilius »

C'est curieux, moi qui débute, qui n'a pas le droit de vibrer car je ne joue pas encore constamment assez juste (mais chut ! j'ai déjà essayé toute seule), le vibrato du poignet va tout seul et je suis très décontractée, je suis beaucoup moins à l'aise avec celui du bras, mais je n'ai pas du tout travaillé celui-ci de façon sérieuse.
Une fois travaillé, je me demande combien de temps il faut pour avoir un joli vibrato, car j'ai remarqué qu'il y a vibrato et vibrato ! Cela est certainement variable selon les personnes ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Claire91 »

Exactement, Cecilius, c'est très variable. Il y a déjà le fait de "trouver le truc", qui vient plus ou moins facilement chez les uns et les autres.
Et ensuite, il faut trouver l'équilibre entre maîtrise du geste et naturel. Maîtrise pour être capable de faire un vibrato ample ou un vibrato serré à la demande, en fonction de ce que tu veux rendre ; maîtrise pour être capable de vibrer tout au long de valeurs longues (c'est loin d'être évident de vibrer jusqu'à la fin alors que ta main est en train de se préparer pour la note suivante...) ; et naturel pour que tout cela ne paraisse pas forcé...

Et c'est comme tout apprentissage, chacun y arrive à son rythme, voire n'y arrive pas...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par cécilius »

Claire91 a écrit : Et c'est comme tout apprentissage, chacun y arrive à son rythme, voire n'y arrive pas...

C'est pas trop rassurant pour les débutants ? En tout cas en technique de vibrato je n'y connais rien, c'est seulement mon oreille qui me fait dire qu'il y a de nombreux vibrato.
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par shunga »

ok ok ok Merci à tous. Je vois que c'est quand même possible d'avancer vers quelque chose. Je trouvais ça un peu inquiétant d'autant que les profs, la mienne comprise, n'ont apparemment aucune recette pour déclencher le truc mais tout un tas de petits trucs qui marchent plus ou moins et plutôt moins en ce qui me concerne. La mienne m'a d'ailleurs dit que c'était un des trucs les plus chiants à enseigner. Apparemment avec persévérance on peut quand même arranger ce déficit. Bon, on va encore s'accrocher un peu alors.


Ah et merci Claire ! Si je n'avais pas l'habitude de te lire je serais juste au bord du gouffre prêt à sauter. Mais bon... Comme j'ai l'habitude de te lire et constater que tu prends énormément de plaisir à jouer, vibrato du poignet ou pas. Je vais pas sauter ;) :hehe: :hehe:

:merci:

Et non je ne suis pas du tout tendu !!!!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par krikalou7 »

Shunga, pour ton vibrato , tu as 2 solutions ; système débrouille en regardant en regardant à droite et à gauche où en le structurant complètement . Si cette deuxième solution t'intéresse je peux t'aider mais tu me le précise car l'explication est un peu longue .
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Alexandria »

A table, tout à l'heure, j'ai compris quelque chose, si Krikalou peut confirmer ou non.

L'index et le majeur sont les doigts les plus difficiles à vibrer pour ma part. En montant le doigt sur la pointe, comme pour les danseurs classiques, cela libère l'articulation juste au-dessus de l'ongle. Elle se met en mouvement et ainsi, permet et amplifie le vibrato.
Je ne suis pas encore passée sur le violon pour tester, mais à table, tous les doigts avaient enfin la même amplitude. C'est peut-être que j'avais bien mangé...
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par krikalou7 »

Alexandria, j'espère que ta découverte va t'aider mais en fait je n'y croit pas trop car , en fait il y a surtout l'auriculaire qui est compliqué étant souvent court . En montant tes doigts sur la pointe tu vas surtout manquer de chair , du gras du doigt qui te donne souvent une sonorité plus claire . C'est surtout le basculement de ton doigt qui te donne ton vibrato .
Mais il faut tester ta sensation et tu verras bien si c'est mieux .
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Alexandria »

Oui oui, Krikalou, c'était très bon ce soir... :jesors:

Sinon, je te dirai si ça a marché : mon problème c'est que lorsque l'annulaire est en parfaite position de vibrato, les autres doigts sont crochetés. En montant la main lorsque c'est au tour des autres (index et majeur), peut-être que cela pourrait marcher : le gras du doigt est quasi effacé par la corne qui peut compenser par rapport à l'appui. J'ai hâte de tester demain ! (l'auriculaire, c'est pour l'instant la quadrature du cercle !)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par krikalou7 »

affaire à suivre . J'ai plutôt tendance à penser que si tu montes ta main pour réaliser ton vibrato il risque d'y avoir du dégât en justesse car tu risques de changer l'angle habituel de ta main et ça va être compliqué pour le retrouver ...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Alexandria »

krikalou7 a écrit :...et ça va être compliqué pour le retrouver ...
Pas pire que les clefs de voiture...
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Alexandria »

Le fait de penser à lever la main un peu plus au-dessus des cordes a débloqué le vibrato du majeur ! C'est encore bancal, mais je continue sur cette piste. On verra l'auriculaire plus tard. On dirait que pour le vibrato, il y a un espace supplémentaire à considérer afin de laisser le champ à la souplesse de cet aller-retour quelque peu mystérieux. Comme c'est mental, le mouvement physique est minime et suffisant.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par pierre »

Alexandria a écrit :Oui oui, Krikalou, c'était très bon ce soir... :jesors:
non, non, ne sors pas tu risques de perdre tes clés de voiture... :D
Répondre