Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par shunga »

J'avais un autre titre en, stock mais vu que ce forum est fréquenté par des enfants on va s'abstenir.
J'ai eu le droit a une petit friandise de récompense y a un mois de ça. Attaquer le vibrato du poignet.
Aucun problème pour moi. So easy. Bon il m'a juste fallu trois semaines pour comprendre que si je bougeais tout le bras avec, c''est que c'était pas vraiment ce qui était demandé au départ. Donc retour à la case indiquée dans la notice du jeu. Merci. On recommence ? Ok.
Au secours Professor V !
Le problème c'est que ma main gauche n'a jamais servi à autre chose que couper ma viande ou tenir mon pantalon quand hum. Voyez le genre ? 90% droitier. C'est normal dans ce cas là de choisir le violon bien évidemment.
Du coup je regarde mon poignet bouger et j'ai l'impression d'être Luke Skywalker devant Maître Yoda qui lui demande de sortir son vaisseau du marais puant juste avec la force de l'esprit. Sauf que ma main elle bouge que dalle. J'y arrive un peu à côté de la touche en ce qui doit ressembler à la 5 ou 12 ème position mais dès que je remonte en première là ça bouge plus.
J'ai lu quelque part, il y a des années, que contrairement à ce qu'on croyait notre cerveau était capable de créer les chemins synaptiques nécessaires à l'utilisation de nouveaux apprentissages. J'espère que c'est vrai. Parce que là j'ai un gros souci. Y a un problème de destination dans l'acheminement des données. A force de me concentrer sur la main gauche, c'est la main droite qui se met à vibrer...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Alexandria »

Le vibrato doit être détendu et large pour qu'on puisse bien le goûter en tant qu'auditeur. Les moyens pour y parvenir sont variés. Vers la première position, ce sera plutôt avec le bras (tu t'en sers déjà pour guider tes doigts gauches vers leur place sur les cordes) puisque la main est dégagée. Tu fais un léger démanché du bras sans bouger le doigt.
Plus tu vas vers la table, plus tu donneras de souplesse au poignet. Tu fais avec les moyens du bord et tu restes détendu. Demande-toi du temps pour acquérir ce sésame : en allant trop vite, tu risques de devenir chèèèèvre... :tongue:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par shunga »

"Faire avec les moyens du bord"

J'aime bien cette idée. Je crois que ce que je vais faire. Celui du bras je l'ai sans soucis. C'est entre le poignet et les doigts que je contrôle plus rien du tout. 45minute dessus tout à l'heure et le vide total. C'est marrant, fin marrant, ça me saoule pas mal cette histoire, je me demande si je vais pas être du coup fortement limité dans ma progression, bref, c'est marrant parce que j'ai passé le violon sur le bras droit juste pour voir si la main droite avait le mouvement et là, j'ai vu un super vibrato du poignet du premier coup...
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Kalyne »

J'ai aussi ramé pour apprendre celui là, alors que celui de bras passait sans souci ... Ma prof me le faisait travailler en détendant complètement la main, et en faisant glisser mon doigt sur la corde d'un demi ton aller-retour en bougeant seulement le poignet et la main, avec le même mouvement que le vibrato pour intégrer le geste, mais très lentement, et sans serrer le manche parce que j'avais tendance à me crisper et à bloquer complètement ma main. Au fur et à mesure, on a accéléré les allers-retours et réduit l'écart, jusqu'à atteindre la vitesse du vibrato tenu sur une même note.
C'est une technique qui a été très efficace pour moi ... Mais c'est un travail de fourmi, alors je compatis :-( (Et dire qu'il y a des gens qui l'ont naturellement ... :glare: )
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Negens »

Alexandria a écrit :Le vibrato doit être détendu
Je crois que tout est là. Je commence à en faire (à l'alto), et dès que la main gauche se tend un peu, ça bloque le vibrato.
En fait, mon prof m'a suggéré le vibrato pour que je relâche la main gauche. Et c'est vrai que ça marche.
Si sur un passage la main se tend, je fais quelque vibrato pour sentir la sensation d'une main relâchée. Et inversement, si je veux faire un vibrato, je dois relâcher la main.
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Marc Genevrier »

Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même problème pour apprendre le vibrato sur le violoncelle : au début, la main droite accompagnait la gauche, ou même vibrait seule ! Je n'ai plus le souvenir de comment je m'en suis sorti, si ce n'est que ça n'a pas été très long. Et aussi que, depuis le début (j'ai débuté adulte), j'étais tendu sur l'instrument, à en prendre des douleurs dans les doigts de la main gauche au tout début. Courage, donc, tu va t'en sortir, mais la question de la décontraction est peut-être centrale.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Claire91 »

Shunga, je ne sais pas si ça te rassurera ou non, mais moi qui ai commencé le violon à 9 ans (et en ai bientôt 40) je ne sais toujours pas vibrer du poignet !
Et même mon vibrato de l'avant-bras est loin d'être souple comme il faudrait.
Etre détendu, c'est effectivement LE truc, mais chacun a sa façon de se détendre.
Ma prof à qui je demandais conseil à ce sujet n'a pas trop su me répondre. Je vais essayer la technique de Kalyne.
Elle (ma prof) m'a expliqué qu'elle fonctionnait beaucoup par imitation, et qu'elle avait attrapé son vibrato en observant les violoncellistes.
Comme quoi, la technique doit venir du plus profond de toi...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Stéphalti »

... euhhhhh, il y a aussi une autre solution..... puisque tu es gaucher, c'est de te faire monter un violon pour gaucher comme Martial Gauthier... qui joue superbement et fait carrière, même s'il est toujours en opposition de ses voisins de pupitre... ce qui est assez rigolo à voir!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par isabelg »

... et qui m'a dit d'arrêter de me prendre la tête à vouloir savoir vibrer du poignet! :D
Si je ne me trompe, lui-même ne vibre que du bras.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Claire91 »

Stéphalti a écrit : puisque tu es gaucher...
Ben non, justement ;)
Shunga dit qu'il est droitier à fond, et que c'est pour ça qu'il a du mal avec sa main gauche...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Krystof »

Au passage, doit-on impérativement garder le contact entre la phalange de l'index et la touche quand on vibre dans les 3 premières positions?
Le monde et le Soi sont un et parfait
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par josefowiczfan »

Krystof, si tu parles de la phalange qui est à la hauteur de la touche (la 1ère phalange en partant de la paume de la main), il peut arriver qu'on effleure le manche avec son doigt mais par contre il ne faut surtout pas que tu appuies ou que tu coinces ton doigt contre le manche.
Tout doit pouvoir se déplacer librement.
D'ailleurs, il faut toujours penser qu'au violon, la main gauche n'est jamais statique. Elle n'est jamais "bloquée" dans une position. (je ne sais pas si c'est très clair ^^)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Claire91 »

Moi, je réponds pas, on m'accuserait encore de dire des conneries...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Alexandria »

Krystof a écrit :Au passage, doit-on impérativement garder le contact entre la phalange de l'index et la touche quand on vibre dans les 3 premières positions?
C'est un confort qui doit rester éphémere. Le second appui du vibrato, le premier étant le contact doigt-corde, c'est le pouce sous le manche. Cela donne un axe imaginaire entre le pouce et le doigt vibrant. C'est beaucoup plus stable : il est parallèle à l'archet. Il faut aller le trouver dans son travail et la question du contact avec la touche au-dessus ne se posera plus.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Vous connaissez le vibrato de la main droite ?

Message par Stéphalti »

Claire91 a écrit :
Stéphalti a écrit : puisque tu es gaucher...
Ben non, justement ;)
Shunga dit qu'il est droitier à fond, et que c'est pour ça qu'il a du mal avec sa main gauche...

Oups!!.... j'ai mal lu, scuse-me! :rouge:
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Répondre