D'où Viennent Les Bruits De Casseroles?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Ma prof m'a toujours conseillé de n'utiliser les cordes à vide que pour des notes très rapides. Si le violon est bien accordé, une corde à vide produit un son très pur qui contraste trop fortement avec une corde pressée. Ce contraste produit par conséquent un effet désagréable. Il n'empêche que je constate aussi actuellement un problème plus aigu sur la corde de mi plus particulièrement problème qui ne se produisait pas il y a quelque temps. S'agit-il d'un phénomène d'humidité ambiante qui semble nous affecter tous ces moments-ci (?). Peut-être. Soyons donc rassurés, nous traversons la même énigme avec des instruments qui, bien que différents, semblent réagir pour le moment de même identique. J'aurais donc tendance à conclure à un influence extérieure.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Concernant les cordes,la kaplan solutions(une corde de mi) est faite pour ne pas siffler.
Je l'ai testée et en effet elle ne siffle pas,ceci dit sur mon violon mes cordes sifflent pas énormément,mais je crois qu'elle est efficace tout de même. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Tiens ? Il faudra que je me procure ce Mi (pour l'instant j'ai un Mi Kaplan Gold qui siffle vraiment beaucoup trop).
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

musicdingue a écrit :Ma prof m'a toujours conseillé de n'utiliser les cordes à vide que pour des notes très rapides. Si le violon est bien accordé, une corde à vide produit un son très pur qui contraste trop fortement avec une corde pressée.
Totalement d'accord, cependant les problèmes avec le mi persiste quelle que soit la vitesse.
Et effectivement je vous souhaite à tous que ce soit dû à l'humidité, malheureusement pour moi le mi de mon violon a des problèmes toute l'année et quelle que soit la corde utilisée mais comme je disais, il faut vraiment être à l'écoute de son instrument.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

même problème: quelque soit la vitesse, le mi siffle...
Je crois que je vais essayer cette corde magique anti-sifflement...
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

ça arrive souvent ce truc de corde mi qui siffle. C'est quand on passe trop vite en appuyant trop peu sur la corde mi à vide. C'est arrivé au premier violon d'un orchestre à cordes à un concert auquel je suis allé (et il maitrisait le monsieur). Ca arrive plus quand les cordes sont neuves et on m'a dit que ça ne dépendait pas du tout du violon mais de la façon dont la corde Mi était montée. En ce moment, sur les accords finaux de mon morceau, ma corde siffle 2 accords sur 3 (pour cette proportion, j'y suis pour quelque chose, c'est pas uniquement la faute du matos même si j'aimerais bien).
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

luz a écrit :même problème: quelque soit la vitesse, le mi siffle...
Je crois que je vais essayer cette corde magique anti-sifflement...
j'en ai une. Elle siffle aussi
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Il y a une discussion similaire en ce moment sur le forum violinmasterclass. On y dit qu'il faut éviter les Mi montés Or... :(
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

solvent a écrit :Il y a une discussion similaire en ce moment sur le forum violinmasterclass. On y dit qu'il faut éviter les Mi montés Or... :(
La fin de la classe totale... :(
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Pas assez chere ma fille ...
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

moi a écrit :ça arrive souvent ce truc de corde mi qui siffle. C'est quand on passe trop vite en appuyant trop peu sur la corde mi à vide. Ca arrive plus quand les cordes sont neuves et on m'a dit que ça ne dépendait pas du tout du violon mais de la façon dont la corde Mi était montée. En ce moment, sur les accords finaux de mon morceau, ma corde siffle 2 accords sur 3 (pour cette proportion, j'y suis pour quelque chose, c'est pas uniquement la faute du matos même si j'aimerais bien).
Il n'empêche que nous contatons tous le même phénomène en ce moment. J'y pige plus rien. Luce, as-tu fait le test ?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Bah là, ça le fait beaucoup moins bizarrement (allé, on va dire 1 fois sur 3)... en fait, aujourd'hui, je suis plus embêtée avec les cordes sol et ré, qui me sortent un vieux bruit de chiffon.... pfff, je comprend plus rien, moi non plus...
Mais à mon avis, c'est sûrement lié aux variations de températures et d'humidité, parce que je crois que je joue comme d'hab'... enfin, ces derniers temps j'ai aussi pas mal utilisé la sourdine, parce que je bosse beaucoup... j'ai ptèt dû prendre des mauvaises habitudes au niveau de la pression de l'archet, je sais pas trop...
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

En ce qui me concerne, le Mi siffle pendant plusieurs semaines quand je l'installe... Ensuite, c'est bien plus rare.
Pour les variations d'humidité et de température, ça ne devrait pas affecter les Mi en acier, car ils sont censés y être insensibles.
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Solven, toi qui résides dans une île tropicale, t'as jamais remarqué des modifications du son suivant le taux d'humidité de l'air ambiant ?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Bah, tu sais, où que j'aille, il fait toujours dans les 70-80% d'humidité si j'en crois l'hygromètre de mon étui...
Et même avec un déshumidificateur dans la pièce qui réduit l'humidité à 60%, le son ne change pas tellement ; ou en tout cas moi je ne remarque rien...
Répondre