Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par Fatamorgana »

Bonjour à tous,

je ne savais pas vraiment si je devais ou non écrire ce message mais je dois avouer que j'ai peut-être besoin d'exprimer la chose.

J'ai, enfin j'avais, deux violons un violon moderne et un violon en copie de baroque (pas très cher, chinois en copie de baroque et revisité par un luthier) qui a été détruit sur un moment de colère (pas par moi).

Depuis je me sens vraiment désemparé et je suis même interdit lorsqu'il s'agit de travailler mon violon.... Ce n'est ni de la tristesse, ni de la colère... Quelque chose qui s’assimilerait à une sorte de vague à l'âme je dirais.

Le violon a une grande importance pour moi, lorsque je joue les vibrations qu'il produit me font un effet formidable. Quoiqu'il en soit j'ai maintenant du mal à aller de l'avant et j'ai l'impression de ne plus pouvoir travailler.

J'ai toujours rêvé violon, plutôt pour moi-même, pouvoir exprimer ce que je ne peux dire par cet instrument. Le plus étrange est que je travaille normalement énormément... Nuit/jour/matin.... et quelque chose est comme "éteint" maintenant.

Je sais que la plupart d'entre vous êtes des professionnels et des gens qui sont nés très tôt à la musique, ce n'est pas mon cas, disons que j'ai la passion depuis toujours mais que je n'ai les moyens que depuis quelques années...

Pour en revenir à mon problème, vous est-il déjà arrivé de vous retrouver interdit comme je le suis?

Désolé pour ce message mais j'ai besoin de faire sortir la chose et surtout je veux continuer d'avancer..... Ne me tirez pas trop dessus, j'ai conscience que cela doit vous paraître un peu ridicule mais fallait que ça sorte...

Merci,

F.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par Claire91 »

Je ne suis pas professionnelle, loin de là, même si j'ai commencé à pratiquer le violon enfant (à 9 ans), mais je peux te raconter une histoire similaire. Les anciens de ce forum y ont eu droit au moment où ça s'est produit, et ils peuvent témoigner à quel point ça m'a bouleversé.
Il y a maintenant 2 ans 1/2, mon appartement a été cambriolé. Ma porte a été enfoncé, et on m'a volé une unique chose. Non pas mon appareil photo de qualité qui trainait dans un tiroir. Ni ma console de jeu. Ni ma collection de CDs... mais mon violon !
Un violon Mirecourt, un violon d'étude, sans grande valeur pécuniaire, mais mon premier violon entier ; celui que j'avais depuis que j'étais adolescente.
Ca m'a bouleversé.
Le traumatisme de l'effraction (plus grand que je n'aurais pu l'imaginer) ajouté au traumatisme de la perte d'un ami de toujours.

J'ai eu la chance de bien être entourée. C'était une année avec des échéances pour moi. Ma prof, les gens du conservatoire m'ont aidé à surmonter cette perte. J'ai pu emprunter un violon pour le reste de l'année scolaire. J'ai pu envisager le remplacement de l'instrument perdu sereinement. Je crois que le fait que les gens autour de moi n'aient pas envisagé une seule seconde que je puisse vouloir faire une pause dans la pratique de l'instrument m'a beaucoup aidé. Ma prof n'avait qu'une préoccupation : que je puisse récupérer un instrument (ce qui a été fait dans les 48 heures grâce au prêt de mon conservatoire) et que je puisse ravoir les partitions de ce que j'étais en train de jouer.

Depuis maintenant 2 ans j'ai mon nouveau violon. Un violon qui n'avait pas été joué pendant longtemps. Un violon que j'ai donc eu le plaisir de rouvrir, dont j'ai pu faire renaître la sonorité. Un violon sur lequel j'ai énormément progressé. Un violon qui au final est maintenant autant (voire plus) "le mien" que celui disparu.

Je te souhaite de trouver un bon remplaçant à ton violon brisé. La musique, elle, sera toujours présente.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par cécilius »

C'est curieux, je n'ai pas cet attachement à un violon, bien que je pense beaucoup au luthier qui l'a conçu ; cependant, je comprends facilement le traumatisme de l'effraction.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par Alexandria »

:reconfort: je comprends ce qui t'arrive, j'ai eu un trauma de ce genre il n'y a pas longtemps. C'est comme un deuil, le temps aide beaucoup à se refaire (et non l'abus de chocolat...). N'hésite pas à te reposer, à t'occuper l'esprit avec le violon qui reste, c'est autorisé... ^_^
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par jépadçon »

Les violons sont des bout de bois qui servent à faire de la musique, c´est tout! :mrgreen:
Même si ce sont de jolis bouts de bois!
Ne perds pas de vue ce qui est important!
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par zinofran »

jépadçon a écrit :Les violons sont des bout de bois qui servent à faire de la musique, c´est tout! :mrgreen:
Même si ce sont de jolis bouts de bois!
Ne perds pas de vue ce qui est important!
:hehe: Merci pour le moment de détente!
Mais je comprends que l'on puisse avoir de l'attachement , même pour un bout de bois!
Par contre un de mes rêves encore non exaucé serait d'acheter un violon d'usine pour pouvoir le massacrer... trop d'années de frustration sans doute...
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par Hermione »

Même un violon d'usine cela me ferait mal au coeur. Je comprends cet attachement, mon violon est comme un "compagnon" quelque part pour moi.

Mais cela n'arrange guère les choses de penser ainsi, jépadçon a raison, il faut aller de l'avant.

Courage _biz_
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par jépadçon »

zinofran a écrit : Par contre un de mes rêves encore non exaucé serait d'acheter un violon d'usine pour pouvoir le massacrer... trop d'années de frustration sans doute...
Oui, c´est assez agréable
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par isabelg »

Déjà essayé? :D
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par jépadçon »

Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par Malkichay »

Voilà un violon qui a du chien ! :frime:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par Alexandria »

Qui a dit que le violon n'est pas fait pour les chiens ? :mrgreen:
Paganini peau d'chien.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par pjtuloup »

Je serais très malheureux s'il arrivait malheur aux instruments avec lesquels j'ai appris le violon enfant, et que je possède encore (ils ont servi à mes propres enfants et serviront peut-être aux leurs). Ils n'ont pas de valeur, mais, que voulez-vous... Compagnons d'infortune avec lesquels (ou sur lesquels) on a tant pleuré et souffert (peut-être encore plus eux que moi), qui ont partagé les mêmes épreuves... tout cela créée des liens indéfectibles...

Je ne parle même pas de l'hypothèse apocalyptique dans laquelle je perdrais mon instrument actuel, que je joue depuis plusieurs decennies et sur lequel je commence à me sentir bien :)

Bref, je te comprends!
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par renaud »

Un de mes petits élèves est arrivé un jour en cours avec un violon défoncé. Il a feint l'air surpris (mais pas choqué). J'ai appris plus tard que c'est lui qui l'avait fait et qu'il n'aimait pas le violon (ce que je ne soupçonnais pas). Finalement, je crois que c'est moi qui a eu le plus mal au coeur dans cette histoire.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Un violon de brisé et peut-être un peu plus....

Message par Claire91 »

D'autres petites catastrophes avec des violons, en plus du cambriolage, que j'avais presque oubliées mais qui me reviennent en tête avec vos histoires :
- à l'orchestre junior où je jouais étant ado, une copine m'avait demandé d'accorder son violon. Les chevilles étaient très difficiles, et en les réglant, j'avais réussi à casser la tête du violon ! Ca m'a mis dans un état terrible (avec le recul, je me dis que ce n'est pas avec la force de mes 15 ans que j'ai pu casser une tête comme ça, et qu'elle devait être déjà très fragilisée avant que j'y touche, mais quand même...)
- toujours quand j'étais ado, je me déplaçais en mobylette, et il m'est arrivée une fois de me casser la figure alors que j'allais au conservatoire avec mon violon sur le dos.
Physiquement, je n'ai rien eu de terrible (quelques égratignures, et j'ai été sonnée quelques secondes quand mon casque a cogné la route), et j'ai continué mon chemin vers le conservatoire. En revanche, quand j'ai ouvert ma boîte à violon une fois sur place, a a été pour constater (entre autres) que la touche s'était décollée. Je n'ai plus le souvenir des autres dégâts, mais heureusement, il était réparable ! Là encore, les dégâts au violon m'avaient fait plus de mal que ma propre chute...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre