Je vais craquer

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Je vais craquer

Message par vedu54 »

Les échéances de la fin de l'année approchent : audition de la classe de violon, concert avec l'orchestre... heureusement pas d’examen pour moi.
Plus je travaille, plus j'ai l'impression de jouer faux, plus je me plante lorsque je vois apparaître sur la partition un passage plus difficile. Je m'entête, je recommence je travaille le passage en question jusqu'à ce que cela passe bien. J'enfile le morceau et... je me plante !
Je n'ai jamais connu de telles périodes d'angoisse lorsque je prépare un concert avec la chorale même lorsque je suis soliste.
Je n'y comprends plus rien. J'ai envie de pleurer. Cela m'empêche de dormir. Le cercle vicieux. Plus je suis fatiguée, plus ...je me plante ...moins je dors.
Certains d'entre-vous ont peut-être déjà connu cela et pourraient me donner des conseils.
Merci de votre aide.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Je vais craquer

Message par cécilius »

vedu54 a écrit :Je m'entête, je recommence je travaille le passage en question jusqu'à ce que cela passe bien. J'enfile le morceau et... je me plante !
Pour le reste, je ne peux pas te donner de conseils, ne l'ayant jamais vécu. Mais pour le passage relevé, je te donne ma méthode (à voir si elle s'applique pour toi).
Dans un morceau, il y a souvent des passages plus difficiles, et on les travaille un peu plus ; cependant on croit les savoir car on les joue bien quand on n'est pas en situation de stress, mais dans cette situation, tout ce qui n'est pas suffisamment su ressort. Ma solution est d'apprendre par coeur (même si ça n'est pas nécessaire pour la prestation), ce qui fait que je suis certaine de l'avoir suffisamment travaillé et je n'ai plus ce problème avec le trac. Cela a été efficace pour moi jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Je vais craquer

Message par vedu54 »

Je te remercie.
je vais essayer de savoir par cœur ces passages comme tu me le conseilles.
Pour essayer de me détendre, j'ai décidé de ne pas travailler ce matin pour me changer les idées. On verra cet après midi.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Je vais craquer

Message par Eloïse07 »

Bonjour vedu54,

Un truc que je fais aussi dans ces passages, je pense toutes mes notes quand je joue. Par exemple, tu commences à le travailler et tu t'arrêtes n'importe où et tu nommes la note que tu viens de jouer, tu verras si tu connais ce passage par coeur et si surtout tu ne laisses pas de côté une note ce qui est souvent le cas pour moi par exemple dans des parties en double croches. Je suis certaine d'avoir jouer la note mais je ne sais pas qu'elle est cette note en réalité.
Je ne sais si c'est clair ce que je t'explique. :unsure:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Je vais craquer

Message par renaud »

Selon les circonstances, cela peut être bien de:

-Prendre du recul
-Accepter l'idée qu'on peut se planter (si le stress te fait perdre ta lucidité)
-Viser ce que tu peux faire. Tu as un temps limité, cible ce que tu peux faire dans ce temps limité.
-Ne pas perdre le contact avec la musique. Imagine ce que tu veux entendre, développe ton chant intérieur, le stress nous fait nous focaliser sur autre chose que l'essentiel, bien souvent.
-Bien dormir (si ça se trouve, ce n'est que ça)

Une autre remarque, le travail ne consiste pas à "répéter jusqu'à que ça passe", mais à avoir les idées plus claires: Identifier ce qui n'a pas fonctionné, ce qui t'a empêché de bien jouer, les points les plus importants sur lesquels te concentrer au moment où tu rejoues. Parfois une ou deux choses de base peuvent suffire à tout détruire (une mauvaise position, une idée fausse, etc.), il faut trouver la porte d'entrée la plus simple et directe pour la musique. Bien jouer demande de bien sentir, vivre ce que l'on fait, ce qui prend du temps. Vouloir faire vite ralentit la progression.

"Maître, combien de temps pour maîtriser l'art du sabre?" - "Au moins 10 ans" - "Mais je ne peux pas attendre 10 ans, c'est trop long, je dois aller plus vite" - "Alors, dans ce cas, c'est 20 ans".
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Je vais craquer

Message par vedu54 »

Merci Eloise,
Je suis capable d'écrire la partition de mémoire (je chante presque tout par cœur à la chorale) mais il faut que je mémorise les doigtés et coups d'archet. Je vais donc tout reprendre pas à pas avec un tempo plus lent puis j'augmenterai le tempo progressivement. Dans un premier temps j’essaie d'évacuer ma peur de ces passages en faisant une pause.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Je vais craquer

Message par vedu54 »

Merci Renaud pour ta réponse. Tu as bien compris mon problème.
Je sais bien ce que je veux obtenir sur le plan musical et le fait de ne pas y parvenir est très frustrant.
Renaud a écrit :Une autre remarque, le travail ne consiste pas à "répéter jusqu'à que ça passe", mais à avoir les idées plus claires: Identifier ce qui n'a pas fonctionné, ce qui t'a empêché de bien jouer, les points les plus importants sur lesquels te concentrer au moment où tu rejoues. Parfois une ou deux choses de base peuvent suffire à tout détruire (une mauvaise position, une idée fausse, etc.), il faut trouver la porte d'entrée la plus simple et directe pour la musique. Bien jouer demande de bien sentir, vivre ce que l'on fait, ce qui prend du temps. Vouloir faire vite ralentit la progression.
Le plus difficile est pour l'élève que je suis d'identifier ce qui ne fonctionne pas, alors qu'en cours nous avions bien travaillé. Je vais essayer au maximum de trouver les points de blocage en reprenant pas à pas. Je vais peut-être oser arriver en cours mercredi avec un apprentissage incomplet et demander de l'aide à mon professeur. Je n'en ai pas l’habitude car cela n'était absolument pas envisageable avec le professeur de flûte de mon adolescence.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Je vais craquer

Message par Kalyne »

J'étais dans le même état d'esprit dix jours avant ma fin de cycle. Ma prof avait beau me répéter que c'était très bien, j'avais l'impression de tout faire de travers et je finissais mes cours en larmes ...
Ce que je te conseille au niveau travail, une fois que ton passage difficile est au point, c'est de travailler l’enchaînement avec ce qu'il y a avant et ce qu'il y a après. C'est ce qui m'a longtemps fait défaut dans mon boulot : le trait était nickel quand il était tout seul, mais dès que je jouais tout, il ne passait plus ... parce que je ne savais pas le coller à ce qu'il y avait avant ! A partir du moment ou j'ai mis au point les deux mesures qui faisaient la jointure entre le trait et ce qui le précède, tout est allé beaucoup plus vite, et j'étais bluffée de voir que le travail que j'avais effectué avant sur le passage tout seul était largement rentabilisé d'un coup.
Et sinon, respire un peu ;) Joue quelque chose que tu aimes, nettoie ton violon pour qu'il soit tout beau, regarde un film, chante, fais un peu de ménage, mange une glace, et reprends ton travail à tête reposée, avec un ou deux petits objectifs à atteindre d'ici la fin de ta séance ... C'est plus motivant que de voir la montagne infranchissable que représente le programme en entier !
Courage et fais toi plaisir ^_^
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Je vais craquer

Message par Claire91 »

Kalyne a écrit :et j'étais bluffée de voir que le travail que j'avais effectué avant sur le passage tout seul était largement rentabilisé d'un coup.
Ca c'est très souvent vrai !! On travaille quelque chose dans le détail, et sur le moment, quand on essaie de jouer l'ensemble, on a l'impression que le travail n'a servi à rien. Et puis tout à coup, il y a un truc qui se passe, et là tout se met en place.
Le travail de fourmi, s'il est fait à bon escient, portera toujours ses fruits, même si ce n'est pas dans l'immédiat.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Je vais craquer

Message par vedu54 »

Merci pour vos encouragements. je termine de corriger mes copies et je m'y remets en essayant de suivre vos conseils.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je vais craquer

Message par Malkichay »

"Maître, combien de temps pour maîtriser l'art du sabre?" - "Au moins 10 ans" - "Mais je ne peux pas attendre 10 ans, c'est trop long, je dois aller plus vite" - "Alors, dans ce cas, c'est 20 ans".
Excellent ! :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Je vais craquer

Message par renaud »

Un autre grand classique est l'inversion des priorités. Selon moi:

1) L'écoute
2) L'archet
3) La main gauche

Souvent on se focalise sur la main gauche alors que la stabilité doit venir d'abord de l'archet. Et l'on se focalise sur les main avant de d'abord imaginer ce que l'on veut obtenir musicalement.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Je vais craquer

Message par vedu54 »

renaud a écrit :Souvent on se focalise sur la main gauche alors que la stabilité doit venir d'abord de l'archet. Et l'on se focalise sur les main avant de d'abord imaginer ce que l'on veut obtenir musicalement.
Là je dois reconnaître que c'est une de mes défauts, je vais essayer de suivre ton conseil.
Je te remercie de ton attention.
Ce soir je n'ai fait que des exercices faciles pour me remettre à l'aise. Demain je reprends le travail sur les morceaux.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Répondre