"le Baroque ? Le Classique Des Débutants !"

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

l'ancetre du piano!
Non je ne crois pas. La clavecin est un instrument à cordes pincées, le piano à cordes frappées, donc ils ne sont même pas de la même famille.
C'est comme la viole il me semble que ce n'est pas l'ancêtre du violon malgré le nom et la forme.

Enfin je suis pas sà»r.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

Qu'ils ne soient pas de la même famille n'empêche pas que l'un soit l'ancêtre que l'autre... le clavecin et le piano ont exactement le même mode de fonctionnement, la seule différence c'est que pour l'un, ça pince, et l'autre, ça tape... mais on garde la forme, les touches, les cordes... ce serait quand même un sacré hasard que ces instruments n'ai rien à voir...

Ceci dit on disait plus haut dans cette discussion que les deux instruments était apparu vers la même période, on ne peut pas vraiment parler d'ancêtre... de grand frère, peut-être... :rolleyes:
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Le clavecin et le piano ne sont pas apparus en même temps du tout. Le premier clavecin a été fabriqué par Josquin des Prés vers 1470. Le premier pianoforte a été construit, quant à lui, vers 1760 et cet instrument n'était pas du tout au point : problèmes d'harmoniques (avis aux anciens prépas, exo typique sur les ondes : voir méthodiX) et surtout de puissance sonore. Le pianoforte était alors le descendant plutôt du clavicorde. Le premier vrai piano dont le son ressemblait à celui qu'on connait aujourd'hui est apparu vers 1770.C'est à partir de cette époque que son influence a commencé à dépasser celle du clavecin.
Le clavecin est le père du piano, dans un certain sens, mais pas direct. On est d'abord passés du clavecin au clavicorde (qui n'était pas super comme instrument il parait) et ensuite, des fabriquants de clavecins se sont attaqués au développement du piano après la classification de leur site en pôle technologique et grâce aux subventions du gouvernement pour relancer le domaine de la recherche fondamentale. (Je crois que j'ai dérapé, oubliez la fin de la phrase mais le début est vrai).
Avatar de l’utilisateur
PlastiseeN
Messages : 17
Inscription : ven. 24 févr. 2006 20:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Puteaux (92)

Message par PlastiseeN »

La conversation a dévié lol
Pour ma part j'aime beaucoup le baroque (ma qué les sonates et partitas de Bach :rolleyes: !!) et je viens de découvrir le concerto pour violon en la mineur (le 3e mouvement notamment que je trouve très zouli). Je comprends le terme "pompeux", et je suis plutôt d'accord mais dans le sens positif (si vous me comprenez :blink: ) un peu lourd, mais pas du tout désagréable a l'oreille. Pis j'aime bien cette atmosphère "cour du roi" en imaginant des messieurs et des mesdames en tenue a dentelle avec l'énorme perruque bouclée enchà®nant des pas effrénés (bon c'est peut-être une vision pervertie par les médias, mais j'aime bien imaginer le baroque comme tel :rolleyes:)
Ensuite pour l'intégrer dans le classique ca dépend de quel classique on parle, si c'est le classique 1750-1800, ou le classique par opposition a la musique "moderne".
Sinon concernant le clavecin, j'avoue que c'est pas trop mon truc... Pour moi la différence entre clavecin et piano, c'est comme la différence entre une cantatrice, et cette même cantatrice a qui on pince le nez. Assez désagréable.. (en plus dans un orchestre ca s'entend lol)

Bref pour finir et faire le tour de tous les sujets abordés, j'aime aussi le classique et le rock ;)

EDIT : oops doublon :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Plus rapide que l'éclair, Malkichay. Plus de doublon ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
PlastiseeN
Messages : 17
Inscription : ven. 24 févr. 2006 20:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Puteaux (92)

Message par PlastiseeN »

Quelle efficacité !!!
J'admire :lol:
Invité_A 440

Message par Invité_A 440 »

oula!
il y a pas un jazz mais des jazz!
en musique dite classique( disons quoi sur rien moins que3-4siecles!!) il ya des compositeurs..mais surtout des interpretes!
par contre il n'ya pas DES musiques mais une seule:la bonne!
mais la c'est chacun qui voit(euh...qui entends a condition d'ecouter! et la il faut parfois
un ptit effort de ..volonté ou du moins ne pas se cacher derriere des etiquettes!!!)
bonnes vibrations a tous et toutes
ps: Malky les dissonances existent depuis l'origine des temps
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

oui j'aime bien m'inviter'..
en bref faut se garder des classifications ..
laisser l'envol a la musique ...a la vie!
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

C'est comme la viole il me semble que ce n'est pas l'ancêtre du violon malgré le nom et la forme.
le violon descend de la viole et du rebec...

C'est pas parce qu'il ne possède pas exactement les mêmes caractéristiques que le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano au contraire s'il le piano descend du clavecin c'est qu'il y a eu évolution donc forcèment le fonctionnement ne sera pas le même!
on ne reconnait les instruments d'une même ligne d'évolution à des caractéristiques totalement identiques sinon c'est pas une évolution...
Avatar de l’utilisateur
atn
Messages : 31
Inscription : mar. 25 avr. 2006 23:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par atn »

le baroque est pour moi une période indispensable de la musique
Le nombre d'oeuvres et de compositeurs est tout simplement hallucinant.
Je pense à Zelenka ...
Ceux qui ose critiquer le Baroque et les "baroqueux" n'ont vraiment aucune ouverture d'esprit.
Il est vrai que certains interprete en font trop mais faire des comparaison avec le classique ce n'est pas possible.
Jascha Heifetz : un maître !
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Les gens qui essayent comme ça de hierarchiser les genres me font bien marrer, parce qu'ils les font la plupart du temps par pur snobisme à la c... et sans rien y connaitre. Personnellement ce sujet me fait d'autant plus bondir parce que j'adoooore le baroque, c'est la période de la musique "savante" que je préfère... si et seulment si c'est du bon baroque! Je conseille à ceux qui trouvent ça lourd et pompeux de s'interesser à Sainte Colombe, un musicien incroyable, joueur de viole de Gambe, maitre de Marin Marais il me semble (lui aussi grand musicien baraque à mon gout), et qui a composé de choses d'une graaaaaaande finesse.
De toute façon je trouve ça neuneu d'établir une hierarchie entre les genres: il y a du bon baroque, comme il y a du bon romantique, de l'excellent rock ou du très bon hip hop.
Petite remarque concernant le jazz (perso je suis assez fan: jouer et écouter le jazz me transporte, j'ai l'impression d'être libre, de me dissoudre dans la musique... oui je sais, ça peut paraitre un peu bizarre): je suis d'accod pour dire que c'est difficile de juger "le jazz", vu qu'il n'y a pas qu'une façon de faire du jazz: jazz tonal ou atonal, manouche ou new orlean, free ou acid jazz, etc... C'est un domaine assez immense, ou on ne peut pas tout aimer...
Voilà, a vous de voir après...
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

On a assisté à un concert du conservatoire de Bordeaux dans une église y'a pas très longtemps avec daisuke. C'était un concert baroque et on s'est quand même fait la réfléxion que c'était le "rock de la musique classique". :blink: C'est sympa le baroque moi j'trouve :D
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Pour moi il y a deux types de baroque : le baroque grave, et le reste.
Vous voyez les natures mortes, celles qui montrent plein de bouteilles sur un fond noir? C'est pas des bouteilles pour faire joli, on voit dans la poésie de l'époque que les bouteilles, fioles, comme aussi la fumée, etc sont les symboles de la futilité, du temps qui passe, et de l'impuissance de l'être humain face à la mort. En fait c'est une époque encore très influencé par le Fatum, la Fortuna (o fortuna, velut luna statu variabilis...) du monde latin, et qui leur venait des grecs.
Donc en fait je davantage marquée par le côté tragique. Mais évidemment on n'a jamais le tragique sans la comédie, alors à côté de cet aspect du baroque qui fait plutôt frissonner, on a des trucs qui respirent la vie, éclatant, triomphant de jeunesse et de beauté qu'on croirait impérissable, c'est le printemps et les oiseaux chantent vous avez remarqué?
Par ailleurs on a des trucs très habiles, très ingénieux: je me souviens d'un sonnet qu'on pouvait lire horizontalement et verticalement. Il faudrait que je retrouve les références. En musique, ce côté ingénieux, virtuose, je crois qu'on l'a dans les bariolages, par exemple. De plus, il faut se rappeler qu'à l'époque les partition n'étaient que de simples guides et qu'on improvisaient des fioritures à chaque fois, selon son goût et son habileté. (On le voit bien dans le film sur Marin Marais et Sainte Colombe, Tous les matins du monde)

Bref, à mon avis, la personne qui a dit à Aeloris que le baroque était "lourd, pompeux, sans élégance, sans finesse", c'est une personne qui n'y connaît pas grand chose.

Par contre, j'ai du mal avec les raisonnements du style : "vous ne trouvez pas que le baroque c'est le côté rock du classique" étant donné que je trouve que le classique est lui même très "rock" dans son genre. (je pense à certains morceaux de Mozart -l'aile, la cuisse et le jambonneau ) A mon avis chaque mouvement artistique a ses oppositions internes, et donc ça ne sert à rien d'opposer deux mouvements, c'est impossible et donc ça n'a pas de sens. Alors quant à comparer deux mouvements en utilisant un troisième mouvement pour faire la comparaison...! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Fiddler a écrit :
Par contre, j'ai du mal avec les raisonnements du style : "vous ne trouvez pas que le baroque c'est le côté rock du classique" étant donné que je trouve que le classique est lui même très "rock" dans son genre. (je pense à certains morceaux de Mozart -l'aile, la cuisse et le jambonneau ) A mon avis chaque mouvement artistique a ses oppositions internes, et donc ça ne sert à rien d'opposer deux mouvements, c'est impossible et donc ça n'a pas de sens. Alors quant à comparer deux mouvements en utilisant un troisième mouvement pour faire la comparaison...! :D :D :D
Bon euh... :blink: je trouve toujours que c'est le rock du classique et puis c'tout :P
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Oui et c'est très bien si tu t'y retrouve, mais pour moi ça coince au niveau logique, c'est juste un détail qui fait que moi je ne m'y retrouve pas.
:)
Répondre