"le Baroque ? Le Classique Des Débutants !"

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Voici ce que j'ai entendu il y a peu. Je ne suis pas spécialement fan du baroque, mais j'aimes beaucoup, et si je suis d'accord sur le fait que le baroque attire au début, d'une manière générale, plus facilement que d'autres genres du classique, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un genre méprisable. J'ai entendu de la même bouche que le baroque était "lourd, pompeux, sans élégance, sans finesse", avec moult comparaisons avec le romantique. J'aimes beaucoup le romantique aussi, mais bon j'ai un peu de mal à comparer les deux. Ah oui le must fut bien sà»r une critique magistrale de vivaldi...
Qu'on aime ou qu'on aime pas, ok, mais de là à dire que c'est nul et à mépriser... Enfin voilà c'est dit. Et vous, votre rapport avec le baroque ?
"d'abord..."
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

Salut ..

Je suis bien d'accord avec toi là dessus, pour ma part j'aime bien le baroque, et je trouve qu'il a sa place dans la musique classique, ça a propulsé l'art , les instruments dans une atmosphére neuve et somptueuse.

C'est à partir du baroque que le violon a été beaucoup plus valorisé, qu'il y a eu des piéces merveilleuses pour clavecin de bach par exemple, et je trouve cela hyper important, cette sorte de renouveau pour la musique, cette explosion de joie pour les musiciens, une libération.

Aprés le baroque plus rien n'a été comme avant, comme aprés le classique ou le romantique, de plus en plus les compositeurs se sont exprimés librement, avec de moins en moins de forme, de style précis. C'est justement ce que je reproche seulement au baroque : la forme, l'enrichissement, les accompagnements un peu lourds derriére mais ce que j'aime dans le baroque ce sont des oeuvres comme la trille du diable, les sonates pour violon et clavecin de Bach, ses partitas et la joie et le somptueux :rolleyes:

C'est vraiment beau, donc longue vie au baroque et si ça plait aux gens ce n'est pas pour rien autant commencer par le baroque et continuer avec tout les autres styles de musique qu'il y a au monde ! B)
...
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

De toutes façons, dans l'absolu, tous les genres se valent, du roccoco au néo-punk... après, les gens peuvent avoir des préférences différentes, ou même les oeuvres ne sont pas identiques...

Si on aime pas, on peux critiquer, mais pas juger un genre entier...
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je crois qu'un musicien digne de ce nom se doit de tout écouter sans préjugés et toujours rester ouvert. Toutes les musiques méritent le respect. Après, c'est une question de goà»t : on aime ou pas.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

yulente a écrit : ce que j'aime dans le baroque ce sont des oeuvres comme la trille du diable, les sonates pour violon et clavecin de Bach, ses partitas et la joie et le somptueux :rolleyes:
Pour ma part ce que j'aime bien c'est les compositeurs que je ne connais pas :blink:
pour ma part ce qui m'a frappé quand je me suis mis au baroque c'est qu'il y avait une cantité d'oeuvres et de compositeurs hallucinante. Dont bien sur je n'avais jamais entendu parler avant. Mais la tendance ce corrige depuis que le baroque est devenu plus vendeur !
Il y a des oeuvres magnifiques jusqu'à présent rarement jouées : les sonates de Biber (du rosaire ou pour violon et basse), les pièces de Elisabeth Jacquet De la Guerre, compositrice protégée de Louis XIV, qui à fait des pièces d'une beauté !
Mais bon pour enfoncer une porte ouverte puisque nous sommes tous d'accord ou presque sur ce forum. Aimer le baroque n'est pas incompatible avec le classique, le contemporain, le rock ... Je pense même qu'explorer d'autre style permet de mieux comprendre ce que l'on veut jouer. D'être plus libre.
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Aimer le baroque n'est pas incompatible avec le classique, le contemporain, le rock ...
Vous trouvez pas que le baroque c'est le côté rock du classique ? :D
Nan c'est pas qu'un sale jeu de mot, mais je sais pas, la musique qui se dévergonde comme ça...

Je sais pas si c'est une généralité, mais j'ai souvent constaté que des gens aimaient le classique et le rock. Donc non je ne pense pas non plus que ce soit incompatible.

Sinon vous aimez le clavecin ? Je trouve pas grand monde dans mon entourage qui aime bien :(
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Aeloris a écrit : Sinon vous aimez le clavecin ? Je trouve pas grand monde dans mon entourage qui aime bien :(
moi j'aime bien !
Pour un baroqueux, c'est pas non plus très original ...
Lançons un grand débat : pour ou contre le clavecin ? :P
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour ! :D

A ce propos, j'ai vu je ne sais où, que le piano n'était pas considéré comme un instrument "classique" au sens propre du terme.


Vous confirmez ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:rolleyes: J'aime le baroque,j'en joue au sein d'un petit ensemble et je prends beaucoup de plaisir à découvrir des oeuvres oubliées..Mais je dois reconnaà®tre que je n'aime pas les récitals de clavecin..je m'ennuie très vite...peut-être parce que l'on ne peut pas faire de nuances avec cet instrument,je préfère vraiment les cordes frottées...D'ailleurs le clavecin n'est là que pour donner une couleur à un ensemble et aussi renforcer les basses.Il est indispensable dans l'accompagnement des récitatifs pour les chanteurs,il assure la basse continue avec le violoncelle mais souvent là aussi le théorbe ou le luth apportent plus de couleurs.Bref,le clavecin,pour moi est primordial dans un ensemble baroque .Mais peut-on apprécier tout un récital et s'envoyer 10 sonates de Scarlatti à la suite sans trouver le temps long même si le claveciniste est excellent?
Je pose la question.... :unsure:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Malkichay a écrit : A ce propos, j'ai vu je ne sais où, que le piano n'était pas considéré comme un instrument "classique" au sens propre du terme.

Vous confirmez ?
piano et clavecin apparaissent à peu près en même temps, pendant la période classique c'est un piano forte qui est utilisé. Moins compliqué que le piano actuelle il est très rapidement utilisé entre autre parce qu'il permet de faire des nuances piano et forte ...
Le piano se popularisera vraiment quand il sera amélioré durant la période romantique en particulier.

(Je n'aurais jamais cru parler piano sur un forum de violonistes... :blink: )
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Chanterelle a écrit : D'ailleurs le clavecin n'est là que pour donner une couleur à un ensemble et aussi renforcer les basses.Il est indispensable dans l'accompagnement des récitatifs pour les chanteurs,il assure la basse continue avec le violoncelle mais souvent là aussi le théorbe ou le luth apportent plus de couleurs.
Euh... Je ne suis pas tout à fait sà»r que Bach pensait ca quand il à écrit le clavier bien tempéré, ou l'une de ces milliers de pièce pour clavecin ;)
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Vous confirmez ?
Bas heu il faudrait savoir pourquoi il ne s'agit pas d'un instrument classique déjà , mais bon vu la quantité de piano que l'on trouve dans le romantique par exemple, qui est un genre du classique (si je ne dit pas de bêtises), je ne vois pas pourquoi il ne serait pas un instrument classique.

Ah moi j'adore le clavecin, mais c'est vrai que seul j'aime bien un peu mais pas trop. Je préfère les duos violon clavecin, je trouve ça sublime. Mais je pense que le clavecin, malgré tous les inconvénients qu'il a par rapport au piano, tient à la seule force de son son si particulier, qui n'est peut être pas aussi touchant que celui du piano, mais qui reste néanmoins envoà»tant, raffiné...

Et c'est quoi cette histoire de tiroirs sur les clavecins ? de registres je crois ? sinon c'est dur d'apprendre le clavecin ? et pourquoi c'est si cher ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Moi aussi, j'aime bien le clavecin...mais pas d'over dose quand il est seul!
:)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Aeloris a écrit : le romantique par exemple, qui est un genre du classique (si je ne dit pas de bêtises)
En fait la période classique s'arrête quand commence le romantique. Donc il y a un petit chevauchement au début mais c'est tout. Le classique c'est classique et le romantique c'est romantique (ca c'est de la phrase qui fait avancer un débat ! :P).
Pour parler de musique classique, en théorie il faudrait dire musique "savante" (à mettre en relation avec la musique populaire)
Et c'est quoi cette histoire de tiroirs sur les clavecins ? de registres je crois ?
Il y a des jeux... En général : grand jeux et petit jeux. Ca dépend du nombre de cordes que l'on fait sonner en même temps pour une note. Le grand jeu en fait sonner 2 par exemple quand le petit jeux n'en met qu'une seule en raisonnance. Le son est plus ou moins fort.
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je précise pour Bastien que Bach a écrit le clavier bien tempéré et non pas le clavecin bien tempéré....Bach à mon avis devait préferer l'orgue...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre