"le Baroque ? Le Classique Des Débutants !"

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

Le baroque, le classique et le romantique (dans l'ordre chronologique) sont trois genre différents de musique savante.

Le baroque s'achève (environ, avec les courants artistiques, impossibles de rentrer dans des boà®tes) autour de la mort de Bach et la naissance de Mozart (milieu du 18ème).
Brahms annonce quant à lui le romantisme, dont Schubert sera le premier représentant...

C'est parfois agaçant que certains condamne la "musique classique" sans savoir de quoi qu'ils causent...

Heu... sinon, vous êtes sà»r que le piano et le clavecin sont quasi-contemporains ? Il me semblait que le piano forte était bien plus récent...
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

il faudrait dire musique "savante"
Mais les musiques genre rock, métal et tout ça, ça peut pas se caser dans "musique savante" a ce moment là ? Ou alors dans musique populaire ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Euh... Aucun des deux, mon colonel. Le rock n'est ni savant, et il n'a pas toujours été populaire, certais chroniqueurs l'enterraient déjà il n'y a pas si longtemps. Le rock, c'est en général de la musique de rébellion: textes souvent engagés, guitares saturés, instruments explosés à la fin du morceau, groupes complètement camés jusqu'aux yeux, etc.

P.S pour les abrutis: ceci était un stéréotype, pas une généralité savante :D
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour ceux qui n'ont pas Canal +, je <a href='http://www.madfiddler.co.uk/' target='_blank'>remets ce lien.</a>. J'adore ce site !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Pépère a écrit : Heu... sinon, vous êtes sà»r que le piano et le clavecin sont quasi-contemporains ? Il me semblait que le piano forte était bien plus récent...
moi j'en suis sur et wikipedia aussi ;-)
<a href='http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano-forte' target='_blank'>Piano forte sur wikipedia</a>

le rock c'est de la musique populaire dans la classification précitée.
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

Un peu mon neveu que c'est populaire, le rock...

Par populaire il ne faut pas voir un village en train de danser la bourrée...

Par exemple, le jazz c'est populaire... la chanson c'est populaire... (après, certaines pièces sont ambigà¼e)...

Le dodécaphonisme et la musique sérielle, c'est savant... La musique répétitive, c'est savant (enfin, je pense...)
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

le jazz c'est populaire
:blink: !!
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

Ben oui !


C'est bien ce que je dis, populaire c'est pas forcément simple...

Mais l'impro c'est pas un procédé savant (même si c'est chaud, avec les gammes à n'en plus finir...)
Faut regarder l'origine du jazz : le rythm'n'blues, et avant ça les gospels, qui est un mixe de chant religieux chrétien à la sauce culturel des esclaves noirs d'amérique... ou comment le peuple s'approprie une musique savante pour en faire quelque chose d'encore plus riche ! :D
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Le jazz j'ai beaucoup de mal, pourtant c'est par la volonté de découvrir autre chose que j'ai découvert le jazz, mais décidemment j'arrive pas à trouver des musiques jazz qui me font vibrer et m'emporte. Sauf un peu grapelli j'aime bien c'est génial mais heu je sais pas ca me procure pas grand chose niveau sensations. Après tout il faut peut être être moins exigeant, à la base c'est de la musique de fête, non ? J'espère ne pas dire n'importe quoi.
Enfin je tomberais bien un jour sur la perle rare ^^.

Qu'est-ce que tu définit par musique, si il y a des choses qui ne sont pas de la musique ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

La musique c'est du bruit plus ou moins organisé... :ph34r:

Le jazz ? J'aime bien, moi ! Comme le romantisme, le métal ou l'irlandais ! :lol:

C'est pas focément de la musique de fête... je vois plus l'ambiance bar... :rolleyes: (même si c'est plus trop le cas maintenant...)
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

je vois plus l'ambiance bar...
Ah j'imagine plus des soirées mondaines mais vieilles du style hum après la guerre ou je sais pas trop, et américaines :rolleyes:
Plus précisemment ce que j'ai du mal avec le jazz c'est le rythme de la batterie qui "me semble être" un peu toujours le même (après, cela dépend de ce que j'ai écouter...), avec cette ambiance qui ne me conviens pas particulièrement.
Korcia il fait du jazz lui nan ? Faudrait que j'essaye d'en ouïr.^
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Aeloris a écrit : Plus précisemment ce que j'ai du mal avec le jazz c'est le rythme de la batterie qui "me semble être" un peu toujours le même
:o
Je me meurs ! Dans le be-bop on retrouve souvent la base : le célèbre chabada, mais c'est comme des fondation qui permette l'improvisation.
Pour le jazz au violon, il y a Grappeli dans le style Hot, et plus récement Jean Luc Ponty ou Didier Lockwood, entre autre !
Puisqu'on est dans une topic classique et baroque qui a dérivé en jazz. Il est très intéressant de constater le nombre de point commun entre le baroque et le jazz : des grilles d'accord, musique en parti improvisé, c'est beau ( :rolleyes: ok ! Je ne suis pas objectif !)
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

:) moi aussi j'aime bien le jazz, Aeloris tu as du en écouter du pas vraiment envoutant, enfin je sais pas mais la batterie dans le jazz c'est pas fort fort... surtout pour les balais qui glissent tout en faisant un son avec leurs méches en fer.ça donne une ambiance bar, un bar sombre avec des petites lumiéres, du calme et un envoutement.

Iwerzon je te conseille vivement du Grapelli, ou même tout autre, mais le jazz est une musique à part entiére !

Je change de sujet ...mais pour la musique baroque je vous conseille Rameau joué par alexandre Tharaud,( un pianiste ) j'ai bien aimé son cd et la particularité des musiques sont qu'elles sont rythmées, surtout à la main gauche notamment la danse des sauvages et la poule . en écoutant ça on a des images qui apparaissent ,humm c'est assez drôle :D ^^
...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je suis un peu comme Aeloris. J'essaie d'écouter du jazz, mais j'avoue que même après des années, ça ne passe pas. C'est une musique qui, pour moi, sent la cigarette, le flip et l'alcool. Elle me met physiquement mal à l'aise par ses dissonances. J'ai beaucoup de respect pour le jazz, mais il ne me convient pas. :(

Je suis plus gitan que manush :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Scott
Messages : 76
Inscription : mar. 7 mars 2006 23:46
Pratique du violon : 0

Message par Scott »

Personellement je ne tripais pas jazz non plus, jusqu'au jour ou mon père ma apporter voir le festival de jazz anuel de montreal (ville inconue pour la majorité de vous :P )

l'ambience était vraiment super! Depuis ce temp le jazz me passione plus! mais j'adore le classic plus que n'importe quel autre chose :) aussi itzhak perlman si je ne m'abuse a fait un cd de jazz p-e serai-ce quelque chose que vous aimeriez! a vous de tatez l'oreil!

pour en revenire au clavecin....je trouve cette instrument un peu tappant sur les nerfs! haha surement une question de gout! donc pour moi le clavecin n'est pas dans mon coeur mais c'est quand meme l'ancetre du piano! (ou je me trompe?)
"if you want to test a man give him power"
Répondre