Ma fille et son violon

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
ninou
Messages : 12
Inscription : lun. 15 oct. 2012 10:11
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Ma fille et son violon

Message par ninou »

Ma fille fait du violon depuis l'âge de 6 ans elle en a 16 et est en premiere ES. Elle a débuté dans une école de musique proche de chez nous , nous sommes à la campagne, elle a eu un super prof et l'entente a été parfaite.
L'année de sa troisieme son prof quitte cette école pour se consacrer à un conservatoirs à 50 km de chez nous, ma fille décide de le suivre , Surprise lors de l'évaluation du solfege , niveau tres en dessous de la pratique de l'instrument, et oui dans sa précédente école pas de profs de solfege mais des profes de musiques qui s'improvisent profs de solfege.
Apres un an dans ce conservatoire elle a beaucoup progressé et j'ai eu beaucoup de regret de ne pas l'avoir inscrite là avant , mais quand on sait pas .....
L'année suivante elle rentre au lycée dans une autre ville et est interne donc changement , elle rentre dans l'école de musique de la ville et nouveau prof qui lui dit : " dommage que tu ne sois pas alleé au conservatoire depuis le début tu auarais été loin mais ce qui est fait est fait ......"
Cette année elle est en premiere et continue le violon à cette même école mais hors cursus ( sans solfege) car pas assez de temps pour étudier et suite aux mauvais résultats en seconde elle a préféré.
Elle fait partie de 2 orchestres symphonique , un depuis 3ans et un nouveau cette année où des la deuxieme répétition le chef l'a mise premier violon elle a fait 3 stages pendant l'été et est vraiment passionnées ses différents profs disent qu'elle est tres musicienne.
Je ne sais pas quoi penser pour son avenir elle ne peut se détacher du violon mais à des lacunes à cause de son parcours .
Pensez vous qu'elle peu faire un metier en rapport avec le violon et comment ?????

Merci et excusez moi j'ai été un peu longue :D
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Ma fille et son violon

Message par Eloïse07 »

Bonjour Ninou,

Qu'en pense-t-elle ta fille?
Question un peu directe mais son avis est important. Je m'explique (je suis maman aussi de 4 enfants), se sent-elle prête à abattre toutes les difficultés ?
J'ai laissé faire les miens même si je n'étais pas toujours d'accord, les discussions ont été parfois vives mais au moins je savais où ils voulaient aller. Résultats pour les deux aînés, ils ont réussi même si le parcours a été difficile. Pour les deux derniers c'est plus compliqué... :wacko:
Je ne peux te donner des conseils sur la vie de musicien professionnel. Mais elle est jeune, et si c'est trop difficile pour elle, elle est loin d'être perdue. Il faut surtout qu'elle soit consciente que ce n'est pas gagné d'avance même si elle a beaucoup de capacités. Et qu'elle accepte qu'un jour, je ne lui souhaite pas bien sûr, elle soit obligée de faire un autre choix.
Je sais qu'à cet âge on a du mal à se projeter dans l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ma fille et son violon

Message par Claire91 »

Je suis étonnée par un truc : Tu dis que cette année, elle est hors cursus par manque de temps, mais qu'elle fait partie de 3 orchestres ?
Ne serait-il pas mieux qu'elle lâche un des orchestres pour faire du solfège, si c'est vraiment une lacune pour elle ?

C'est peut-être moins drôle, mais si elle souhaite en faire son métier, ça me paraitrait plutôt une bonne idée de bien assoir certaines bases.
Si elle souhaite à terme être diplômée d'un conservatoire, il faudra qu'elle valide les UV de solfèges aussi.

Mais, comme dit Eloïse, son opinion est importante. Elle n'a plus 8 ans, et elle doit être apte à se projeter dans l'avenir et à exposer ses préférences...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ninou
Messages : 12
Inscription : lun. 15 oct. 2012 10:11
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Ma fille et son violon

Message par ninou »

Merci de vos réponses, ma fille, j'ai du mal à savoir ce qu'elle pense vraiment . Au départ nous lui avons dit garde le violon pour tes loisirs car nous connaissons des musiciens proffessionnels qui ont galéré pas mal. Je ne sais pas si elle sait vraiment ce qu'elle veut faire mais elle dit par exemple que ça ne la dérangerais pas de faire du violon 8h par jour ce qu'elle a fait cet été pendant un stage. Pour les orchestres (2 et non 3 mais c'est assez :glare: ) elle y prend un tel plaisir que c'est dur de lui supprimer ça mais nous lui avons dit que si les notes ne suivaient pas elle n'irait pas , son mercredi apres midi l'an dernier était completement pris par la musique et cette année elle termine à 15 h donc peut bosser. Je suis d'accord pour le solfege il faudrait qu'elle continue, j'ai peur qu'elle soit trop sûre d'elle et pense qu'elle y arrivera comme ça, difficile de faire les bons choix.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ma fille et son violon

Message par Claire91 »

Après, tu peux aussi prendre l'avis de sont prof de violon. Pour savoir si le solfège est un problème pour son jeu, ou peut le devenir rapidement.
Et puis aussi que son prof lui explique les métiers accessibles liés au violon.
Parce que Soliste, ça fait rêver, mais les solistes ne sont pas les plus nombreux.
La grande majorité des professionnels, dans la musique classique, sont profs et et jouent à des postes plus ou moins clé dans des orchestre, souvent moins que plus...
Il y a aussi d'autres pistes, comme les centres de formation de Musiciens intervenants dans les écoles....

Mais là, c'est plutôt dans les Centres d'Information et d'Orientation que ta fille trouvera des réponses.

Cela dit, si c'est une option parmi d'autres, à la "pourquoi pas", je crains que la motivation de ta fille ne soit pas suffisante pour entrer dans ce milieu ultra concurrentiel.
Tu pourras lire les témoignages sur ce forum de jeunes qui passent des diplômes en musique, qui se présentent à des concours, et qui se prennent des remarques plus que démotivantes de la part de membres de jurys...

Je crois que pour devenir professionnel dans le milieu de la musique, il faut vraiment avoir la passion ancrée en soi (ou alors un sens du business exacerbé, je ne citerai pas de noms...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Ma fille et son violon

Message par jépadçon »

Je suis d'accord avec Claire-la-modo!
Même pour reussir à rentrer dans un orchestre, il faut s'accrocher!
ninou
Messages : 12
Inscription : lun. 15 oct. 2012 10:11
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Ma fille et son violon

Message par ninou »

Je vous remercie pour les réponses . J'ai conscience que le parcours n'est pas facile et c'est bien ce qui m'inquiete car elle risque d'être déçue si elle se dirige vers ce métier. Je vais parler à son prof pour voir ce qu'il en pense et je vous dirais
ninou
Messages : 12
Inscription : lun. 15 oct. 2012 10:11
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Ma fille et son violon

Message par ninou »

Ma fille avait vendredi une répétition avec piano et le prof de pianon est son prof de solfége de l'an dernier donc je lui ai posé la question pour son retard en solfége. Il m'a dit qu'elle avit aucun soucis car durant son année au conservatoire elle a fait 2 années en une et que le fait qu'elle n'en fasse pas cette année ne pose aucun probleme. Je suis rassurée de ce côté là mais je parlerais quand même à son prof de violon que je vois rarement car elle a cours dans la semaine et y va depuis son lycée.
Répondre