Sécheresse + Alto = son de casserole

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Sécheresse + Alto = son de casserole

Message par Thibault »

Je viens de passer une grosse semaine à trouver que le son de mon bel alto se dégradait. Juste après avoir changé les cordes et la mentonnière. Alors forcément, je remets ma technique en cause, je cherche dans ma position, mon accroche de corde, etc. Puis je me demande si c'est pas l'instrument lui-même qui évolue dans le mauvais sens.
Je commençais à être sérieusement frustré.

Puis coup de génie : j'ouvre l'étui de mon alto électrique, dans lequel se trouve un hygromètre. Résultat : < 40%
Accessoirement, ça expliquerait aussi que j'ai un peu mal à la gorge chez moi !
Je vais voir ce WE pour acheter un humidificateur pour l'appart', on verra bien si ça fait une différence. Et aussi qqch de spécifique pour l'alto.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Sécheresse + Alto = son de casserole

Message par melirouge »

Avec ce temps sec....alors que d'habitude c'est plutôt très humide chez moi, j'ai 44 %.

Je regarde aussi pour un humidificateur pour mon violon au cas où cela devrait encore descendre....j'ai vu des sortes de petites boites avec recharge à humidifier et à glisser dans l'étui.

J'ai toujours peur de ne pas pouvoir contrôler ces systèmes.

Je pense que je vais opter pour un humidificateur avec diffusion d'eucalyptus ...d'une pierre, deux coups ! (le comble, j'ai acheté il y a un peu mois d'un mois un déshumidificateur électrique !)

Si tu trouves un autre système, dis-moi quoi.

Merci
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Sécheresse + Alto = son de casserole

Message par Eloïse07 »

L'hygrométrie est en effet très basse en ce moment. En attendant d'avoir un dampit ou autre humidificateur, un bout d'éponge humide (pas détrempée) dans une petite boîte plastique style celle d'une pellicule photo, quelques petits trous et hop dans la boîte.
Sinon Thibaut comme tu viens de changer tes cordes cela joue aussi. Joue des doubles cordes près du chevalet n'hésite pas à la faire grincer. Je l'ai fait récemment avec mon alto qui avait aussi un son de casserole surtout dans les graves. Cela va nettement mieux maintenant.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Sécheresse + Alto = son de casserole

Message par melirouge »

Bon j'ai mis en attendant une petite coupelle d'eau sur le radiateur pour un 40 m2 avec 3 m et quelques de hauteur de plafond.....4 % de gagner demain je vais en chercher deux autres....
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sécheresse + Alto = son de casserole

Message par Thibault »

Eloïse07 a écrit :L'hygrométrie est en effet très basse en ce moment. En attendant d'avoir un dampit ou autre humidificateur, un bout d'éponge humide (pas détrempée) dans une petite boîte plastique style celle d'une pellicule photo, quelques petits trous et hop dans la boîte.
Oh, ça c'est une idée qu'elle est bonne. Hop; c'est fait ! Merci
L'achat du dampit est prévu pour demain. Je vais en profiter pour mettre mon ancien alto en dépôt vente.
Eloïse07 a écrit :Sinon Thibaut comme tu viens de changer tes cordes cela joue aussi. Joue des doubles cordes près du chevalet n'hésite pas à la faire grincer. Je l'ai fait récemment avec mon alto qui avait aussi un son de casserole surtout dans les graves. Cela va nettement mieux maintenant.
Ça, c'est déjà fait :)
En fait, ma prof m'a conseillé de travailler les morceaux avec un son "très soutenu", sans hésiter à grincer, et lentement. Puis accélérer. Ça permet de mettre certaines choses en place, et ensuite on peut rajouter nuances et vibrato et "musique" sur une base technique bien carrée.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sécheresse + Alto = son de casserole

Message par Thibault »

Débriefing = 3 achats :
un système pour la boîte de l'alto ( un truc équivalent à l'éponge dans sa boîte, qui a fait 24h d'usage)
Une station météo
Et un "gros" humidificateur d'appartement qui vient de tourner pendant 5h.
( Sans compter l'eau des pâtes qui fait de la vapeur à la cuisine )
le tout a fait passer le taux d'humidité de 31% à 43%.

Conclusion : le son est redevenu chouette.
Je retiens la leçon pour l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Sécheresse + Alto = son de casserole

Message par Eloïse07 »

Super Thibaut!
Maintenant faut pas oublier d'humidifier le système pour la boîte... :mrgreen: Des fois le dampit de mon violoncelle est un peu sec. :wacko:
Répondre