Coup de Blues

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Coup de Blues

Message par pandora06 »

Mon coup de blues aujourd'hui... Je n'arrive pas à accorder ma corde de Mi et de Ré. La misère et la loozeeeeeee!!!!!! :snif:
Trop peur de casser mes cordes, déjà que j'ai réussi à casser une corde Mi, en voulant accorder mon violon la première fois et que ça m'a valut deux mois d'attente, et j'ai pas de corde de Ré non plus, celle là, elle a péter le jour où on la monté... :pleur4:

Pas douée!!!!!

C'était mon coup de blues de ce vendredi.
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Coup de Blues

Message par Eloïse07 »

Commet fais-tu pour essayer de t'accorder?
Je te pose la question pour voir si ton geste est juste ou non, j'étais aussi perdue au début.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Coup de Blues

Message par melirouge »

De mémoire tu as un MENZEL donc tu as 4 petites visses sur le cordier qui s'appellent des tendeurs.

Tu les tournes vers la gauche pour détendre la corde quand ta note est trop haute et inversement.

Ils te permettent d'accorder sans devoir toucher trop souvent aux chevilles.

Dans le cas, où ta corde RE sonne DO ou MI par ex. tu dois d'abord avoir la note voulue en tournant les chevilles avant d'utiliser les tendeurs.
Il faut donc d'abord détendre tes tendeurs (tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, donc vers la gauche).

Puis pour les chevilles, tu les desserres ( tourner vers soi, le cordier face à toi) toujours un peu avant de les resserrer.
Si tu es trop haut tu desserres vers toi légèrement, le cordier étant face à toi. Tu vérifies à quelle note tu te trouves. Si tu es trop bas, tu tournes la cheville dans l'autre sens mais tout doucement en l'enfonçant légèrement. Tu fais tout cela plusieurs fois si nécessaire, de manière progressive, petit à petit, tout doucement, à ton aise, jusqu'à arriver à la note voulue au plus juste.
Et enfin, tu travailles sur les tendeurs pour avoir la note parfaitement juste.

En rapport avec ton autre post concernant la position des doigts et le justesse, il est d'abord indispensable de vérifier à chaque fois que tu joues, l'accordage de ton violon sinon, tes doigts ne mémoriseront pas l'emplacement correct.

J'espère avoir pu t'aider...n'hésite pas si tu as encore des questions...je te rassure on ne casse pas ses cordes à chaque accordage!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Blues

Message par pandora06 »

De mémoire tu as un MENZEL donc tu as 4 petites visses sur le cordier qui s'appellent des tendeurs.
Hi Meli! Décidément tu es sur tous les fronts! (Heureusement pour moi... lol) Exactement j'ai 4 tendeurs sur le cordier. Et je m'en suis servie hier pour essayer d'accorder mon violon. (Réussie à moitié...).

Comment c'est tu que j'ai un MENZEL, alors que même moi je l'ignorais??? (Et là :jesors:, j'ai un violon et je sais même pas ce que c'est... :boulet: )
Commet fais-tu pour essayer de t'accorder?
Je te pose la question pour voir si ton geste est juste ou non, j'étais aussi perdue au début.


Alors Eloïse07, ne sachant pas du tout comment m'y prendre pour accorder mon violon, je m'y suis pris comme si j'accorder une guitare ayant de toutes petites notion d'accordage de guitare avec accordeur.
La première fois, je l'ai fait avec les chevilles et j'ai réussi trois cordes sur quatre, la première corde de mi que j'ai cassé c'était comme ça car le tendeur de mon Mi est cassé. ( La pièce était cassée quand j'ai acheter mon violon ) et Hier je me suis servie des tendeurs, des 4 grâce à un bidouillage maison. Mais mon accordeur ne veut pas trouver le Mi.

Je vais essayer de retenter avec la méthode que tu m'as donné Meli! Et je verrais bien! en espérant qu'aucune corde ne pète!
J'espère avoir pu t'aider...n'hésite pas si tu as encore des questions...je te rassure on ne casse pas ses cordes à chaque accordage!
Oh oui merci, tu as été d'une aide précieuse pour moi Grande Néophyte en détresse. J'aurais surement plein de question, de quoi harceler tout le fofo :langue2: :P
Ah béh j'espère bien tiens ne pas casser mes cordes tout le temps quand j'accorde, mais disons que ça m'a traumatisé, car je n'ai pas pu jouer pendant deux mois!!!! Et j'adore mon Instrument, et en jouer aussi même si pour le moment je n'aligne pas deux notes... ^-^
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Coup de Blues

Message par melirouge »

Pour le Menzel, tu l'avais dis dans un de tes posts.

Si tu as acheté neuf le violon, tu peux faire jouer la garantie (si tu es encore dans la période de garantie) et demander un nouveau cordier car les tendeurs sont normalement intégrés sur le cordier chez le MENZEL entre autres.

Comme toi, j'ai eu le même problème que toi avec un tendeurs sur mon ancien violon.



Bon accordage!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Coup de Blues

Message par Eloïse07 »

Meli t'as bien expliqué.
Comme je le disais moi aussi au début je stressais ayant l'habitude d'accorder mon violoncelle, il a fallu que mon geste pour l'alto soit beaucoup plus fin, mais ça y est maintenant, je l'accorde aux chevilles et j'affine aux tendeurs.
Ce que je fais aussi est après m'être échauffé les doigts je revérifie, des fois selon la température de la pièce ça bouge un peu.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Coup de Blues

Message par melirouge »

Eloïse07 a écrit : Ce que je fais aussi est après m'être échauffé les doigts je revérifie, des fois selon la température de la pièce ça bouge un peu.
Itou !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Blues

Message par pandora06 »

Ok, j'ai acheté mon violon d'occas' à un particulier, donc pour la garantie c'est râpé. Mais ça c'est pas bien grave, je peux trouver cette pièce sans soucis pour la changer.

Alors par contre en ce qui concerne l'accordage, je dois vraiment pas être douée, par ce que j'ai fait ce que vous m'avez conseillé, et ma corde de Ré et Mi ne sont toujours pas accordées, je n'ai pas réussi.

Ça ne m'a pas trop dérangé vu que je ne travaille que ma corde de Sol et que j'ai besoin de celle de La pour savoir si je suis placée.

Heureusement je n'ai pas cassé de corde! :tongue:
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Coup de Blues

Message par melirouge »

Tu arrives à quelle note sur tes cordes RE et MI ?

Es-tu sûre que tes tendeurs ne tournent pas dans le vide (pas de visse usé, visse usée ou cordier hors d'état) auquel cas tu dois accorder uniquement avec les chevilles en veillant à bien les enfoncer légèrement pour les bloquer. Mais attention la corde MI est plus fragile que les autres et tu peux la casser plus facilement en accordant aux chevilles.

Un cordier ne coûte pas trop cher mais pour le remplacer demande à un violoniste plus chevronné ou à un luthier.
Je pense que ce serait la meilleure solution pour toi.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Blues

Message par pandora06 »

Alors pour la corde de Ré mon accordeur me trouve la note mais c'est tout que tourne cheville ou tendeur ça ne change rien. Et pour la corde de Mi il ne me la trouvé tout simplement pas. Il trouve toutes les autres notes sauf celle la.... Je désespère d'arriver à accorder mon violon un jour seule.

Pour les chevilles, un autre problème je ne peux pas les bloquées. Ça doit être du au montage des cordes.

Je ne pense pas qu'il y ai un souci avec les tendeurs car mes notes changent quand je les tourne....

Mais honnêtement je ne sais plus quoi faire pour arriver à les accorder.
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Coup de Blues

Message par Malkichay »

Je désespère d'arriver à accorder mon violon un jour seule.
:aille:
Es-tu sûre de vouloir continuer le violon ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Blues

Message par pandora06 »

Oh que oui! Car même si ces deux cordes me résistent pour le moment, pour l'instant je travaille ma position sur la corde de Sol.

J'adore mon instrument et en jouer même si pour le moment c'est un bien grand mot!

Alors même si j'ai plus de cheveux à force de me les arracher a cause de ces deux cordes que je ne peux accorder je ne laisserai pas tomber!!!!!!!!!
Je mettrai le temps qu'il faudra pour réussir! Déjà deux cordes sur quatre c'est pas mal! Après j'ai personne pour me montrer donc je tente toute seule à chaque fois en essayant de pas péter de cordes....

:langue2:

EDIT :

:taré1: J'ai réussi à trouver toutes les notes des cordes, et à quasi' accorder mon violon. :super:
Quasiment car je suis toujours traumatisée d'avoir cassé ma corde de mi la toute première fois, donc j'attends de changer le tendeur casser. Donc au final 3 cordes sur 4 accorder. Merci à vous tous pour m'avoir aider et conseiller.

@ Malkichay je te re-réponds : oui je suis sur de vouloir continuer cet instrument sinon pourquoi me serais-je tant évertuée à essayer de l'accorder? Je l'aurais tout simplement laissé de côté et je n'aurais pas fais de post la dessus. Ne crois tu pas?
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Coup de Blues

Message par melirouge »

Heureuse de l'apprendre et bon travail !!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Coup de Blues

Message par pandora06 »

Merciiiii ^-^

En tout cas merci pour tous tes conseils pour l'accordage!!! Ça m'a bien aidé!!! Maintenant je sais comment je dois m'y prendre!!!!!
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Répondre