Accident

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Comme je me déplace souvent avec mon violon, je transporte ma barre (coussin) dans mon cartable. Sans que je m'en rende compte, l'un des "pieds" (je sais pas comme dire) de celle-ci à due se fragiliser, se fissurer ou je ne sais quoi...
Je rentre chez moi et commence à jouer un peu, et là paf, le pied casse, la barre glisse sur le dos du violon et fait une longue rayure.
Le violon est un violon d'étude restauré mais bon il m'appartient pas, et bien qu'il y a est plein de petites rayures dans le dos je trouve que le trait qui vient de s'y ajouter est très marqué et plus gros. Je ne sais pas si seul le vernis à été rayé ou si le bois à été marqué aussi...

Donc qu'est-ce que je dois faire ? Aller voir un luthier ?
Et surtout, est-ce que cela peut avoir une incidence sur le son du violon ?

:ph34r:
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Si ce n'est pas carrément une fissure je pense qu'il n'y a pas trop de quoi s'affoler. Mais il est quand même bon d'aller demander l'avis d'un luthier au cas où se serait plus grave qu'on ne l'avait pensé.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

De toute façon, aller voir le luthier pour qu'il dise quoi faire et qu'il puisse réparer (s'il y a quelque chose à réparer) le plus vite possible, pas qu'une fissure ai fragilisé le violon, ce qui pourrait s'aggraver avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Vu la description que tu fais de ce petit accident, à mon avis le verni doit être le seul touché (en tout cas, l'hypothèse d'une fissure me paraà®t exagérée, mais sait-on jamais).
Je pense que le préjudice est avant tout moral ; il va falloir que tu annonces au propriétaire du violon (loué, je suppose) la mauvaise nouvelle, et que tu te prépares peut-être à le dédommager...
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Nan c'est bon elle a pas été vexé et ne demande rien, selon elle c'est pas grave.
En tous cas merci j'ai eu trop peur :blink:
"d'abord..."
Répondre