Doutes...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Doutes...

Message par Claire91 »

Coucou Odile !

C'est une décision très difficile que tu dois prendre maintenant, et un peu injuste aussi.
Pour ma part, qui ait suivi une scolarité "normale" et qui ai pu faire des études généralistes jusqu'à un haut niveau, le choix final de ma profession, je ne l'ai fait que vers 23-24 ans.
Pour les artistes et sportifs de haut niveau, on vous demande de faire des choix déterminants, et souvent sans retour possible, beaucoup plus tôt...
Je comprends tes angoisses et tes doutes.
N'aurais-tu pas la possibilité d'échanger avec des professionnels, jeunes ou moins jeunes, pour connaître un peu leur parcours, leurs difficultés, leurs renoncements, leurs joies ? Cela t'aiderait peut-être à y voir plus clair.

Mais comme dit Briel, quelque soit la décision que tu prends, c'est maintenant qu'il te faut la prendre, et ensuite, faire tout ce qui est en ton pouvoir pour arriver à l'accepter sans regrets.

Je t'embrasse.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Doutes...

Message par pjtuloup »

Bonsoir Odile,

Je crois que dans la vie, il faut vraiment faire ce que l'on aime, d'abord parce que tout y arrive plus facilement et qu'ensuite une vie à faire ce que l'on aime pas ou seulement moyennement, c'est long...

J'ai fait le choix inverse du tien il y a très longtemps et choisi le Droit à la place de la Musique parce que c'était plus sûr, plus raisonnable et que je n'avais pas assez confiance en moi pour penser réussir dans ce que j'aimais vraiment. Je n'ai pas à me plaindre, mais...

Donc, s'il y a une leçon à tirer qui peut te profiter, surtout que tu es très jeune, je dirais

Sors, visite, documente-toi sur et expérimente tout ce qui te semble t'intéresser ou t'attirer, noue des relations dans tous les milieux en rapport, bref épanouis-toi. Les choix ensuite te paraîtront naturels.

A titre anecdotique, j'ai joué jadis avec des étudiants en médecine qui avaient un excellent niveau, ça n'empêche pas.

Les gens qui réalisent effectivement la vocation qu'ils pensaient les appeler à l'âge de 6 ans sont plutôt rares... Et la pire chose serait de persister dans une voie juste parce que les autres pensent que c'est la tienne mais que tu ne sens plus.

Tu n'as pas de choix à faire, tu as à t'accomplir.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Doutes...

Message par Odile »

Merci beaucoup à vous tous... _biz_

Matmardigan : c'est exactement ça !!!
Je n'arrive pas à exprimer ce que j'ai envie, à jouer avec le son, ou le contrôle technique dont je rêve,
je ne sais pas comment travailler, et c'est un gros blocage... je vais acheter ce livre, j'en ai déjà entendu parler.
Je me sens vraiment bloquée, je ne sais plus comment avancer...
Claire : bah, je ne connais pas grand monde...à part une violoniste de mon âge pour qui la question ne se pose pas, puisqu'elle a déjà décidé
d'essayer d'être musicien d'orchestre...
Après, c'est certain que c'est compliqué de faire des choix. Et puis, en plus, en famille d'accueil, c'est assez compliqué, tout doit être justifié, le "j'ai envie ou j'ai pas envie" ne compte pas...et pas question de revenir en arrière, donc pas le droit à l'erreur... :aille2:
J'en parle demain à ma prof.
pjtuloup : oui, je vais me documenter, tout ça...je n'ai juste pas envie de faire le choix de changer de voie, juste à cause d'un blocage dans le violon...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Doutes...

Message par YehudiMenuhin97 »

J'interviens à mon tour pour donner mon avis ! ;)
C'est pas cool de voir un collègue dans l'embarras. Je te conseille vraiment de t'inscrire au lycée l'année prochaine; tu as encore beaucoup de temps avant de t'inscrire en médecine, il n'y même pas vraiment de "dossier" à constituer comme pour les classes préparatoires ... Etre au lycée ne te prendra pas beaucoup de temps, ne t'inquiète pas ... :) Et je te conseille vraiment de t'accrocher pour la musique, à mon avis ça reste le plus beau métier du monde ;)
Cela n'est que mon avis, bien sûr.

Au plaisir.
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Doutes...

Message par Eloïse07 »

Oui Odile, lis ce livre, il m'a fait un bien fou. Je m'y replonge de temps en temps.
A mon âge j'ai encore des doutes alors comme je comprends que les tiens soient si forts. Mais ils te feront avancer même si c'est très perturbant maintenant.
Essaie de t'oxygéner un peu. Souffle, je crois que tu en as besoin, vois du monde.
_biz_
Manureva
Messages : 35
Inscription : mar. 27 déc. 2011 22:21
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme
Localisation : Provence

Re: Doutes...

Message par Manureva »

Bonsoir Odile
Les nombreux messages que tu as eus sont sensés et reflètent bien des gens d'expérience. Cependant il importe de considérer avec discernement les conseil de ton entourage: certains projettent sur toi ce qu'ils auraient aimé être pour eux-mêmes or eux ne sont pas toi.
Prends la direction qui te paraît être la meilleure pour toi dans ton intime conviction quitte à décevoir les autres.
"Quand on veut on trouve les moyens, quand on ne veut pas on trouve les prétextes".
Bon courage. Tu as plein de ressources, tu réussiras.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Doutes...

Message par Odile »

Bonsoir !

bon. J'ai fini par prendre une décision...
Le violon : plaisir.
Oui, j'aime bien ça, mais pas assez pour en faire mon métier, et je me vois pas en faire pendant toute ma vie, à fond.
Je me réoriente, vers la médecine.
Donc, je reprend une 1ereS l'année prochaine, pour reprendre les bases que je n'ai pas, perdre un peu l'avance qui m'handicape,
et puis, aller au lycée...
1ere S, puis, une terminale, et ensuite médecine.
Normalement, j'aurai 16 ans. C'est jeune, pour la fac, mais c'est jouable.
Le violon, je n'arrête pas, mais bon...
Et puis, je pense qu'à chances égales, le débouché n'est pas le même...
Alors merci beaucoup pour vos conseils, j'annonce la nouvelle demain matin, et ça s'organise lundi avec mon éducateur...
Merci
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Doutes...

Message par melirouge »

Contente pour toi que tu ais su choisir ta voix. Je te souhaite beaucoup de chance et de bonheur dans tes nouvelles études.

Ton violon sera toujours là pour les bons et les moins bons moments!

_biz_
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Doutes...

Message par mamyfly »

Odile , vu de loin, avec le peu que je connais de toi ( à travers les messages que tu écris) , cela semble être cohérent comme décision . Tu dis que tu vas voir avec ton éducateur , c'est sage de voir avec un adulte qui te connais bien pour bien
Tu fais partie de ces jeunes qui ont peu de place dans le système éducatif établi , tout comme ceux qui ont de grandes difficultés et qui sont handicapés par leur retard ;) ! Ceci dit, à 14 ans , se poser des questions est assez commun, mais pour toi, c'est plus compliqué . As-tu demandé à rencontrer le chef d'établissement du lycée qui devrait aussi pouvoir de donner des pistes .
Et puis , toute sa vie on passe par des périodes de choix, de doutes , c'est la vie !

Si tu te sens bien après cette décision,si tu te sens mieux respirer , c'est déjà très bon signe . Personnellement quand je suis devant une décision à prendre , je m'imagine dans les deux situations et j'écoute ce que je ressens ,je choisis celle qui me met le plus à l'aise .

Le violon ne devrait pas ta quitter comme ça !

Le livre de Dominique Hoppenot est effectivement intéressant , elle parle de ces élèves qu'elle a eu en charge qui finissent par être dégoûtés par des techniques inappropriées pour eux ; J'ai lu aussi celui d' Ivry Gitlis (La corde et l'âme) qui a eu lui aussi de mauvais souvenirs du conservatoire , il s'y sentait mal à l'aise , il était très jeune avec des élèves beaucoup plus âgés . Mais il ne faut pas généraliser ; chacun son histoire , tu écris la tienne , tu as du temps devant toi ... Le fait de faire baisser la pression en allant au lycée peut te remettre sur les rails du violon, qui sait ?

Tiens nous au courant :hello:
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Doutes...

Message par Odile »

Eh bien, mon éducateur, c'est lui qui gère mes études, mon placement en famille d'accueil, et tout le reste, donc...
Ensuite, j'en ai parlé à tout le monde, et tous m'on dit que je faisais le bon choix.
Oui, je respire déjà beaucoup mieux !
Et puis, ne serait-ce qu'aller au lycée, avec d'autres de mon âge (quasiment), ça va être bien, parce que bon, le violon, oui, mais je n'ai jamais eu de vie sociale à côté.
Le chef d'établissement du lycée, bah...je l'ai déjà rencontré, et, il ne m'a pas dit grand chose de constructif, mais pourquoi pas ?
Ce soir, je vais voir une psychologue conseillère d'orientation, une amie de ma famille d'accueil, pour vérifier que mon projet est réalisable, mais bon, il n'y a pas de raison.
Et ensuite, je suis très très contente d'avoir pris cette décision, parce qu'il faut avouer que, surtout cette année, j'ai passé plus de temps sur mes cours d'immunologie et sur un faux TPE (pacemaker et cardio) que j'avais fait pour m'amuser, que sur mon violon...donc je pense que c'est la bonne décision.
Pour le violon, je vais finir l'année scolaire (un exam et un cours), après, ma prof m'a dit que j'étais suffisamment autonome pour ne pas avoir besoin de cours si c'est juste pour le plaisir... j'irai peut-être voir mon ancien prof, qui n'habite pas loin, une fois de temps en temps...

Oui, tant qu'on est pas dans le moule pré-établi du système, c'est assez compliqué...j'ai l'exemple d'un jeune de 15 ans, lui aussi dans ma famille d'accueil, avec un retard scolaire (niveau environ 6e-5e), qui n'a ni les capacités, ni l'envie de continuer des études, et qui cherche desesperement un métier, mais bon...pour lui aussi c'est compliqué.

Ensuite, je reviens à mes études, je peux me permettre de faire de longues études, car, financièrement, tout est pris en charge...

Donc voilà, je vous tiens au courant de la suite !
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Doutes...

Message par Odile »

Je l'ai annoncé ce matin, au petit déjeuner, à ma famille d'accueil.
Bon.
Grand blanc.
Je viens d'en discuter, pendant un petit moment, et j'essaie de faire comprendre que même si je suis un peu douée en violon, je n'ai pas envie d'en faire mon métier...
Et puis, ils me disent que si je rentre en première, les autres auront deux ans de plus que moi, que je vais les trouver débiles, et ci, et...
Après, bon, je ne peux pas non plus m'enfermer dans ma chambre indéfiniment pour ne pas avoir à "supporter" les autres !
Je n'arrive pas à leur expliquer...
Pour eux, c'est juste un moment de découragement passager...qui dure depuis plusieurs mois !
Voilà, je recommence...pourtant, j'ai vraiment de moins en moins envie de faire du violon...et de plus en plus envie de faire autre chose.
Ils ne comprennent pas, que même si on a un peu d'avance dans quelque chose, ce n'est pas forcément ce qui nous plait le plus.
Ensuite, j'avais fait un test de qi il y a quelques mois, et bon, sans vouloir être prétentieuse, j'ai aussi des capacités au niveau scolaire, voire même plus qu'en violon...alors...bon, comment je leur explique ?
Ils me disent que je doit faire ce que j'ai envie, que quelle que soit ma décision, ce sera la bonne, puisque ce sera la mienne, tout ça...
Mais en même temps, ils essaient de me faire changer d'avis.
Voilà.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Doutes...

Message par mamyfly »

Odile a écrit :Oui, je respire déjà beaucoup mieux !
Voilà un bon signe !
Odile a écrit :je suis très très contente d'avoir pris cette décision, parce qu'il faut avouer que, surtout cette année, j'ai passé plus de temps sur mes cours d'immunologie et sur un faux TPE (pacemaker et cardio) que j'avais fait pour m'amuser
OUi, je me souviens de ta "rage" dans certains messages quand tu ne parvenais pas à TRAVAILLER ton violon ! Avec ce mot "travailler" qui semblait te poser problème ! Alors que là tu dis t'être "AMUSEE" avec des cours d'immunologie et des TPE (pour de faux) mais pour de vrai pour toi ! Et là, pas de souci d'énergie, ça va tout seul , ce qui est à mon avis un indicateur .
Tu vois une conseillère , c'est encore une démarche intéressante ,c'est bien de prendre différents avis, au moins tu n'es pas trop seule , mais à la fin c'est toi qui devras décider .

Il y a la recherche aussi (tu as déjà dû y penser ;) ), l'exercice de la médecine ne demande pas que des connaissances ,il faut aussi , je pense, un désir fort d'être au plus près des malades, c'est beaucoup de relations humaines , un peu comme le métier d'enseignant, les connaissances sont nécessaires mais pas suffisantes , il faut aimer vivre auprès des enfants , des ados ou des jeunes adultes .



Voilà Odile , à bientôt , respire à fond ! Tu as tant de belles choses à vivre à venir ! Bon, il y aura aussi des nuages plus ou moins noirs mais ...c'est la vie , je me répète ... :hello:
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Doutes...

Message par Odile »

Oui, c'est vrai...je suis certaine d'avoir fait le bon choix, mais je n'arrive pas à l'expliquer à mon entourage...
J'avais passé deux semaines quasi sans toucher mon violon pour faire de la recherche sur les pacemakers et compagnie...bons souvenirs.

Ensuite, c'est certain, il y a aussi le côté : aider les gens, faire quelque chose d'utile...
Et oui, si j'ai choisi médecine et pas la recherche, c'est aussi pour être au contact des gens...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Doutes...

Message par Claire91 »

Cette décision t'appartient Odile, et le sentiment de soulagement que tu as eu en la prenant montre que c'est la bonne.
J'espère que tu ne vas pas avoir à trop te battre pour la faire comprendre à ton entourage.

Penses-tu passer quand même le concours que tu avais prévu au mois d'octobre ?
Si ça reste compatible avec ta vie scolaire prochaine, ça pourrait être sympa pour toi quand même, non ?
Jouer dans un cadre un peu formel, sans que tu ne sois soumise à la pression liée à un futur avenir professionnel...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Doutes...

Message par Odile »

Oui...cet après-midi, on a prévu de se mettre autour d'une table, et d'en parler...
Je pense que ça devrait aller...en plus je m'adresse aussi à une ancienne infirmière, donc je pense qu'elle peut comprendre.

Pour le concours, non, je ne le fais pas, parce qu'il y a énormément de programme, un peu au dessus de mon niveau, et que bon...
c'est un concours pour les futurs professionnels, niveau quasi CNSM donc, je n'ai pas ma place...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Répondre