mon bébé pleure quand je joue

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

mon bébé pleure quand je joue

Message par Tina »

je ne sais pas si je poste dans le bon forum, les modérateurs me le diront et vous aussi.

je suis maman d'un bébé de deux mois, très habituée au violon tant qu'elle était dans mon ventre. Mais désormais, ce n'est plus pareil. Il me semble qu'elle pleure dès que je me mets au violon. C'est très perturbant et cela me crispe particulièrement pour jouer. J'ai l'impression de jouer encore plus mal et qu'elle l'entend. Nous habitons un deux pièces et je ne peux pas m'isoler tranquillement pour jouer, je ne peux plus travailler mon violon depuis deux mois maintenant, comment reprendre ? J'ai essayé avec une sourdine, ça ne marche pas plus, elle pleure, même quand elle est occupée sur son tapis d'éveil. Mon cours chaque semaine est devenu un moment que j'appréhende.

Que faire ?
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Prune »

Peut-être que le bruit du violon lui fait réellement mal aux oreilles, c'est vrai que c'est assez fort et à cet âge, ils ont les oreilles très sensibles. Qu'elle est le type de sourdine que tu utilises? (peut-être qu'elle reconnait quand même le son et qu'elle pleure parce qu'elle a peur que ça devienne plus fort ensuite).

Une amie avait emmené son petit nourrisson (un peu plus de 2 mois à l'époque) à l'orchestre. Chez lui, il était habitué au violon et au hautbois à haute dose et supporté tout ça sans problème. Il était aussi habitué à venir nous écouter et ça ne le gênait pas.
Pour des questions pratiques, un jour elle l'avait laissé quelques minutes à côté de nous (au coeur de l'orchestre, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant). Il était trop chou d'ailleurs. Quand on a commencé à jouer (bon d'accord c'était Indiana Johns), il s'est réveillé et a pleuré d'un coup. Il entendait la même chose que nous mais je pense que pour un tout petit comme ça, ça devait faire vraiment trop fort.

As tu remarqué si elle pleurait plus si tu jouais dans les aigus? (ma soeur me disait pendant un temps que les aigus lui faisaient mal aux oreilles si elle était trop prêt).
Tu l'ammènes à ton cours?
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par renaud »

J'ai eu le cas avec une élève adulte il y a quelques années. Elle est passée à l'alto (en plus, elle avait tendance à écarter un peu trop les doigts), et ça s'est calmé.

Je ne garantis rien pour ton cas, mais c'est peut-être une piste à explorer...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Tina »

merci pour ta réponse Prune !

C'est vrai que le son peut être fort ! J'utilise une sourdine d'orchestre. Je vais éviter de travailler les passages en 5ème position pour le moment. Mes cours se passent à domicile, ma mère s'en occupe pendant ce temps, elle finit par s'endormir ou elle prend son biberon mais elle pleure toujours un peu et cela me stresse terriblement. Déjà pendant la grossesse, ma mère prétendait que le son du violon pouvait la perturber alors maintenant... j'ai l'impression d'être un bourreau d'enfant !!
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Tina »

c'est rude de devoir changer d'instrument ! :pleur4:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Prune »

une sourdine d'orchestre c'est light, tente avec une sourdine en plomb, on ne sait jamais!
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Prune »

Tina a écrit : Déjà pendant la grossesse, ma mère prétendait que le son du violon pouvait la perturber
Et bien alors comment ont fait les enfants des musiciens professionnels...
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Eloïse07 »

Tina, prends patience, cela va s’atténuer. Je suis maman de 4 enfants, ils me faisaient le coup aussi, pourtant je ne jouais pas de violon mais du piano et de la flûte traversière.
Je pense que du fait que l'on passe beaucoup de temps à s'occuper d'eux, ils n'aiment pas quand on fait autre chose. Les miens râlaient même quand je repassais. J'avais accroché un hochet au fil du fer ça les occupaient puisque celui-ci faisait du bruit quand je bougeais. Il faut ruser avec les petits des fois. ;)

Tu peux lui reproduire des musiques qu'elle entend avec ses jouets pour voir comment elle va réagir.

Pas facile le métier de maman. Mais ne te laisse pas envahir. Pense à toi aussi. Courage.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Tina »

Merci Eloïse07, cela me déculpabilise ton expérience du repassage et ton expérience en tant que maman de quatre enfants (chapeau bas !!!)... et justement, le violon c'est vraiment du temps pour moi : le violon me recharge.

Prune, je vais essayer avec la sourdine en plomb, mais j'aime pas mon son avec et cela dénature tellement le toucher de l'archet... mais si elle doit conserver toutes ses capacités d'audition future à ce prix et lui faire supporter le violon, je vais le faire !!
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par jépadçon »

Les bébés, de même que les animaux jeunes, sont très sensibles aux fréquences élevées, le violon et l´accordéon en délivre beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Bananos »

J'ai les mêmes problèmes avec ma compagne... mais c'est un tout autre problème :mdr3:

Avec ce type de sourdines ça va mieux : http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 5754&af=35

Mais il est vrai que le son est totalement dénaturé.
Eleo
Messages : 7
Inscription : lun. 24 juin 2013 15:15
Pratique du violon : 12

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Eleo »

Est-ce que la sourdine en caoutchouc apporte un grand plus en comparaison des autres sourdines ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: mon bébé pleure quand je joue

Message par Claire91 »

Quelles autres sourdines ?

Par rapport à une sourdine d'orchestre de ce type là, oui, ça atténuera beaucoup plus le son.

Mais il existe aussi des sourdines métalliques, plus lourdes, donc plus efficaces dans leur fonction de bloquer le chevalet et de limiter la transmission du son.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre