Karolina Protsenko

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Karolina Protsenko

Message par LionelB »

Je partage ton malaise. À ce niveau de montage et de préparation on peut quand même se demander à quel niveau on est sur l'échelle de la maltraitance infantile. Ici clairement on se demande vraiment pourquoi cette surmediatisation. Ça me semble un peu trop pour le bon développement de sa psychologie.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Karolina Protsenko

Message par Theo »

Mmhh à 9 ans jouer proprement comme ça, ce n'est pas donné à tout le monde, bonne oreille ou pas. Et en plus un ampli, amplifie TOUT, les erreurs ne dérogent pas à la règle ; il est donc plus dur d'avoir un joli son lorsqu'on est amplifié que l'inverse. Enfin, je ne parle pas non plus de son interprétation qui pour une enfant de 9 ans est pas mal du tout.
Je dis tout ça parce que ça m'énerve un peu lorsque l'on critique des gens qui ne font pas le moindre mal, ne vole la vedette à personne, et ne font pas croire de fausses choses aux gens (pour le peu qu'ils aient un peu de réflexions et de culture). Certains amassent les foules, les galvanisent, et, ce n'est pas parce qu'ils ne font pas du classique technique qu'ils en deviennent illégitime et sont sans mérite. Alors certes, pour cela il faut bien souvent des artifices, mais n'oublions pas qu'un artifice n'est rien si la chose qu'il sublime est pourrie...

Maintenant, je vous rejoins totalement sur la place des parents dans ce spectacle et les retentissements sur la santé mentale de la petite... J'espère au moins que l'idée initiale vient d'elle :wacko:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Karolina Protsenko

Message par Theo »

Ce n'est pas injuste à partir du moment où elle ne se vend pas comme telle. Je te rejoindrai sur ce que tu dis si on parlait des enfants que l'on voit au Prodige de France 2. Dans ce cas là oui c'est injuste, parce que l'on rentre dans du mensonge purement marketing en faisant croire ce qui n'est pas vrai. Finalement les gens qui écrivent que c'est une prodige n'ont aucune culture et c'est leur problème, par contre il ne faut pas non plus penser que ce qu'elle fait ne vise que ce public là ;)

"Mais enfin (presque) n'importe quel enfant qui commence à trois ou quatre ans arrive à jouer proprement à neuf." Alors là je n'en suis pas si sûr, la majorité ne travaille pas ou peu et en 5 ans d'apprentissage, ça ne donne pas grand chose. M'enfin ça n'est pas très important, ce qu'il faut noter c'est que très peu d'enfants prodiges du classique pourraient incarner d'une quelconque bonne façon la musique pop comme elle. Et inversement cette dernière ne sait sûrement pas faire du classique comme un prodige de son âge. Chacun sa place.

Je sais que je pinaille et je ne cherche pas le débat pour le débat, c'est juste qu'il y a beaucoup de gens ici, pour qui le classique n'est pas le registre dans lequel ils se débrouillent le mieux, et ça me semble important de ne pas mettre le classique sur un piédestal ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Karolina Protsenko

Message par LionelB »

Sur le plan technique ce n'est pas mauvais mais pas excellent non plus. Le problème pour moi c'est la mise en scène de l'image de la petite.

Quel impact sur son développement psychologique ? Pourra t elle garder des valeurs d'objectivité de ce qu'elle vaut violonistiquement ou au moins artistiquement ?

Si elle n'arrive pas à percer plus tard, sera t elle préparée à le gérer ? J'ai comme un doute ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Karolina Protsenko

Message par doumne »

Lolita fait du violon :D
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Karolina Protsenko

Message par Stéphalti »

Je trouve cette vidéo grotesque, et je pense qu'il faudrait soigner les parents.
Qu'elle joue bien ou mal du violon importe peu finalement, c'est l'exhibition et la vulgarité du propos qui me met légèrement en colère!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Karolina Protsenko

Message par Trapadelle »

Stefalti : +1

Et je trouve même dommage de mettre la vidéo en lien et de contribuer ainsi à sa diffusion.
Je m'en veux encore de n'avoir pas pu m'empêcher d'ouvrir le lien avant de me jeter sur le bouton de fermeture de la page.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Karolina Protsenko

Message par Alain44 »

Trapadelle a écrit : mer. 14 nov. 2018 14:24 Et je trouve même dommage de mettre la vidéo en lien et de contribuer ainsi à sa diffusion.
Sur Youtube quand ça plaît vraiment pas, on met un pouce vers le bas. (ce que je fais rarement, mais je l'ai fait dans cas)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre