Prodiges ?

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Prodiges ?

Message par sibecarre »

Alors qu'il existe des signes d'une désaffection populaire pour la musique classique (âge des spectateurs des concerts, important recul des ventes de pianos en Europe depuis 20 ans (l'express), recul des inscriptions en violon, piano..dans le CRR de ma ville (source: ma prof de violon), projets de réduction du nombre des grands orchestres français subventionnés au motif qu'il y aurait moins de public (source: ma prof de violon)......) je trouve bienvenues des initiatives comme celle de faire entendre de jeunes interprètes à une heure de grande écoute ( Dans mon enfance le samedi soir à la TV c'était "chanteurs yéyé") tout comme celle de mettre des pianos à disposition dans des lieux publics à Paris, puis dans les gares ou même l'organisation de concours de piano dans les magasins "carrefour" en octobre.

L'émission de samedi qui surfait sur cette nouvelle tendance branchée avait bien sûr des défauts:
On n'a pas su comment les finalistes avaient été sélectionnés
Les performances qui devaient être comparées par le jury étaient-elles comparables?
Le jury était-il pleinement compétant pour juger? (on peut imaginer qu'un pianiste aurait pu être élu prodige de l'année sans qu'aucun pianiste n'ait participé au jury de professionnels de la musique)
J'ai trouvé tout à fait déplacé que le jury se soit levé après la prestation de Camille, alors qu'il ne l'avait pas fait pour les prestations antérieures et que tous les concurrents n'étaient pas passés. J'imagine que leur réaction a été spontanée mais je considère cependant cela comme une faute, ils n'ont pas pris en compte l'impact psychologique probable sur les derniers concurrents.
Philippe, J'ai trouvé la petite Mihu (7,5 ans) d'une étonnante maturité musicale dans son interprétation de l'adagio d'Albinioni.. Qu'en as tu pensé?
Pour ceux qui voudraient découvrir:
http://www.france2.fr/emissions/prodige ... ous&page=1
Mes félicitations à tous ces jeunes pour leur qualités musicales et leur gestion du stress.
Miremont
Messages : 43
Inscription : sam. 22 nov. 2008 13:37
Pratique du violon : 0

Re: Prodiges ?

Message par Miremont »

PhilippeB a écrit : le nombre de personnes âgées ne cessant de croître... Ca va en faire des petits vieux à occuper les dimanches après-midi :langue3:
Sauf que les - futurs - remplaçants n'écoutent pas de classique !
habanera a écrit : si la musique classique doit mourir,laissons la au moins le faire avec dignité.
C'est ça l'intégrisme, je crois me souvenir qu'un jour un dictateur a utilisé un peu ce langage pour son pays...

A partir du moment où l'on ressentait dans l'émission, que les jeunes étaient passionnés et bosseurs (un l'a dit d'ailleurs, je crois que c'était le garçon sopran), on peut pardonner, pour la première, les dérapages.
Le reste c'est du théâtre pour attirer le chaland, c'était le but, pour l'instant très louable.

Il y avait un peu du genre "nouvelle star" (imitation de ses idoles).
On le voit avec celle qui chante casta diva : elle dit "de Maria Callas", par référence à la chanteuse et pas au compositeur.
Mais quand on sait qu'elle vient du hip-hop, qu'elle le dit, autant que d'autres la voient et l'entendent, même avec ses défauts.
sibecarre a écrit : J'ai trouvé tout à fait déplacé que le jury se soit levé après la prestation de Camille, alors qu'il ne l'avait pas fait pour les prestations antérieures et que tous les concurrents n'étaient pas passés. J'imagine que leur réaction a été spontanée mais je considère cependant cela comme une faute, ils n'ont pas pris en compte l'impact psychologique probable sur les derniers concurrents.
Plutôt d'accord, ce qui prouve que ce n'était pas vraiment un concours.
La flûte à bec n'est pas du pipeau
https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prodiges ?

Message par Malkichay »

C'est ça l'intégrisme, je crois me souvenir qu'un jour un dictateur a utilisé un peu ce langage pour son pays...
De l'intégrisme ? Euh... Tu pousses un peu, là ! ^_^. Et le parallèle avec la dictature n'est pas des plus heureux non plus.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Prodiges ?

Message par Maximus »

bien content de ne pas avoir la télé et de ce fait de ne subir aucune dictature :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prodiges ?

Message par Malkichay »

ne subir aucune dictature
Tu es célibataire ? ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Prodiges ?

Message par PhilippeB »

@sibecarre
Je ne suis pas si pessimiste sur l'avenir de la musique classique. Même si ce que tu dis est en partie vrai, je constate que tous les concerts auxquels je me rends en France comme à l'étranger se jouent toujours devant des salles pleines, que l'opéra est toujours aussi populaire en Italie, que je n'ai toujours pas réussi à décrocher de billets pour Bayreuth après 5 tentatives, qu'il y a des listes d'attente longues comme le bras pour mettre nos enfants au conservatoire (en tous cas à Paris et région parisienne), que Radio Classique a une audience exceptionnelle qu'elle améliore d'année en année, etc. etc. Et pour revenir au violon, que dire des jeunes talents tels que Nemanja Radulovic, Anna Tifu (virtuose italienne exceptionnelle encore peu connue en France) et d'autres sans doute qui sont talentueux, jeunes, beaux, dans le vent et commencent à drainer tout un nouveau public derrière eux? Alors foin des statistiques déprimantes! Le monde a besoin de la musique classique car elle est tout simplement une expression de la beauté et qu'une humanité sans beauté ne serait plus une humanité! (je me sens très en verve ce soir :mrgreen: ).
Pour revenir à la petite Miyu, malgré ses qualités elle ne m'a pas communiqué un enthousiasme excessif je dois dire, la faute peut-être à l'adagio d'Albinoni (composition apocryphe de 1945 je le rappelle) qui n'est pas vraiment ma tasse de thé...
Miremont
Messages : 43
Inscription : sam. 22 nov. 2008 13:37
Pratique du violon : 0

Re: Prodiges ?

Message par Miremont »

Et que pensez-vous de cette prestation au cello, il y a deux ans ?

https://www.youtube.com/watch?v=BfB3ypA35oY
La flûte à bec n'est pas du pipeau
https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Prodiges ?

Message par habanera »

Quand je lis certains propos me concernant et moi et ce que j'exprimais,je me demande carrément pourquoi je participe à ce forum.
Plutôt,ce soir,l'envie de stopper là.Ou est l'échange ? J'interviens surtout sur ce forum depuis plusieurs mois,séduit par la possibilité d'aider,de conseiller des personnes passionnées,voir d'échanger mes vues avec des collègues(visiblement peu de pros fréquentent ce forum).
Ai-je montré ou démontré aux uns et aux autres un quelconque élitisme ou mépris ? En consacrant du temps pour répondre à chacun sur demande,temps et de lecture,et de réflexion et d'écriture ? Parce que je suis un être sectaire qui ne veut la musique que pour le petit nombre ? Un peu choqué d'ailleurs que,seul,Malkichay,se soit étonné voir ait relevé le caractère excessif et choquant de propos me concernant.
Je ne suis pas contre un débat ni contre l'échange même animé des idées mais me faire insulter aussi gravement,non !!!
Bien la première fois que l'on me traite d'intégriste voir de me comparer à un dictateur.
Monsieur Miremont,connaissez vous réellement ce que ces mots représentent...notamment pour moi.
Le musicien fermé,hautain,méprisant et élitiste que je suis est allé jouer dans des pays en guerre pour redonner un peu d'espoir et d'harmonie.
Pour cela,par deux fois,cet élitiste sans âme a failli être littéralement tué...par des intégristes !!!! Ne parlons pas des dictatures,j'en ai vu et vécu certaines de près,trop près !
Particulièrement offensé,si c'était le but,réjouissez vous,il est atteint
Monsieur Miremont,non seulement vos propos sont absurdes mais insultants.
Vous ne me connaissez pas,ne savez rien de moi,vous n'avez lu de mon commentaire que les mots que vous avez pu ou voulu comprendre.
La musique pour tous ? Personnellement je ne fais pas que parler derrière mon ordinateur,j'agis et depuis longtemps.
Je ne vous ferai pas l’intérêt de vous fournir la liste de mes actions en la matière,elle est longue et surtout,à vos yeux,elle ne doit pas être comparable à l'impact de cette stupide émission que vous défendez comme le dernier rempart de la culture musicale.
Qui a pensé réellement aux gosses là ? Je n'ai lu dans vos commentaires que la possibilité de se servir d'eux.
Avez vous connu la scène jeune,très jeune,l'exigence que représente l'exposition et la pratique musicale à ce niveau ? Connaissez vous l'impact que cela peut avoir sur de jeunes esprits non préparés et mentalement et physiquement ? L'utilisation qu'en ont des adultes ?
Moi OUI !!!!!
Sur ce bonsoir,il se fait tard,je suis blessé et très en colère.
Et peut-être adieu à tous,je verrais bien ce que la nuit et le repos me conseilleront.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Prodiges ?

Message par Aenien »

Je trouve sincèrement dommage qu'un sujet sur une émission de TV ait donné lieu à un tel échange où les mots sont jetés sans êtres pesés et réfléchis. Dommage qu'il provoque également l'envie de quitter ce forum pour Habanera dont j'apprécie les interventions, notamment ceux qui portent sur le jeu.
J'espère que ce matin les esprits seront plus reposés.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Prodiges ?

Message par PhilippeB »

Miremont a écrit :Et que pensez-vous de cette prestation au cello, il y a deux ans ?
Le multi-instrumentisme à ce niveau est une chose impressionnante voire choquante (une sorte de monstruosité?) mais pas nouvelle (Julia Fisher est connue pour avoir donné dans le même concert un concerto de piano et un de violon...). Néanmoins attention à ne pas confondre musique classique et numéro de cirque!
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Prodiges ?

Message par sibecarre »

Nous ne mettons pas tous exactement le même sens sous un mot et sur un forum c'est pas facile, il n'y a pas l'expression du visage, le ton qui pourraient nuancer le propos. Je n'ai pas pensé que miremont qui ne connaissait probablement pas le vécu d'habanera ait voulu être blessant.
Les conseils d'habanera sont plébiscités sur le forum, je souhaite qu'il accepte de continuer à nous faire partager ses connaissances ainsi que de défendre ses opinions. _biz_

@Philippe Merci pour ton commentaire. Tu as raison sur le fait qu'il y a quand même du monde aux concerts de musique classique,( je le constate même en province) et que la relève est assurée côté solistes (Radulovic est le violoniste vivant préféré de ma prof, je regrette juste que certaines fois il face un peu trop de cinéma). Pour Mihu, il me semble que son violon d'enfant rendait sa tache de soliste bien difficile en terme de présence.

Très agréable cette prestation de piano et violoncelle miremont avec une pensée particulière pour Julie, très bonne pianiste dont le talent semble moins mis en avant.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Prodiges ?

Message par PhilippeB »

@sibecarre
Bravo pour tes interventions pleines de nuances :super: - comme la musique classique d'ailleurs ! :hehe:
Miremont
Messages : 43
Inscription : sam. 22 nov. 2008 13:37
Pratique du violon : 0

Re: Prodiges ?

Message par Miremont »

Je suis désolé que le débat s'oriente vers une personnalisation qui n'apporte pas grand-chose.
J'ai créé ce fil pour un débat d'idées, pas un débat de personnes.

D'autre part, en regardant à nouveau la celliste, je me dis que si elle n'arrive pas à percer en tant que soliste, elle pourra sans doute être chef... :D
La flûte à bec n'est pas du pipeau
https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Prodiges ?

Message par mamyfly »

Aenien a écrit :Je trouve sincèrement dommage qu'un sujet sur une émission de TV ait donné lieu à un tel échange où les mots sont jetés sans êtres pesés et réfléchis. Dommage qu'il provoque également l'envie de quitter ce forum pour Habanera dont j'apprécie les interventions, notamment ceux qui portent sur le jeu.
J'espère que ce matin les esprits seront plus reposés.
sibecarre a écrit :Nous ne mettons pas tous exactement le même sens sous un mot et sur un forum c'est pas facile, il n'y a pas l'expression du visage, le ton qui pourraient nuancer le propos.
Je souscris à cela . Cette émission que je n'ai pas regardé n'a pas dû concerner grand monde , et la musique dite classique n'a pas eu besoin de la télé pour traverser les siècles . Elle continuera sans ;) , pas de souci ! Ces concours semblent être "tendance" comme on dit, ça rapporte de l'audience , donc des sous ,on donne des notes , on classe , alors qu'à l'éducation nationale on cherche depuis près de quarante ans à supprimer ce truc , mais , apparemment on ne sait pas comment alors on bidouille depuis tout ce temps , ça devient très drôle , mais c'est une autre histoire ....J'ajoute que même moi :D je n'ai pas trouvé de solution !
L'élitisme ne me paraît pas négatif en valeur absolue , c'est essentiel que de se préoccuper spécifiquement des éléments qui peuvent en faire partie , ils sont indispensables .Après il y a les dérives comme dans bien des activités humaines , peu de choses sont noires ou blanches .
L'intégrisme et la dictature , là oui, ça va beaucoup trop loin pour moi aussi pour ce qui concerne ce qu'écrit Habanera !
Je souscris aussi à ce que je pense avoir compris de ce que tu dis habanera sur le traitement des jeunes qui sont là . Mais ils sont dans ce bain de par leur entourage et que peut-on faire pour changer cela ? La tâche est immense et il y a plus grave , non ? Et tu le sais encore bien mieux que moi puisque tu nous dis avoir pas mal "militer" de façon active et courageuse pour des causes plus urgentes (ce qui n'est pas mon cas ) .

Bon , en bref , j'interviens ici surtout pour dire car ce serait dommage de perdre Habanera , mais si tel est ton choix, tant pis pour nous :-( !

L'émission, Camille ...tout cela je m'en moque un peu à vrai dire . L'Art touche ceux qui peuvent être touchés , et il va se nicher dans bien des endroits. C'est un vaaaaaaaaste sujet que cela , difficile d'en parler (écrire) sur un forum ou alors sur un forum dédié , avec des interventions écrites après avoir été pensées sérieusement , pas à toute vitesse . Je m'arrête d'ailleurs je rique d'être maladroite et incomprise dans mes propos :hello:
Miremont
Messages : 43
Inscription : sam. 22 nov. 2008 13:37
Pratique du violon : 0

Re: Prodiges ?

Message par Miremont »

mamyfly a écrit :Cette émission que je n'ai pas regardé n'a pas dû concerner grand monde , et la musique dite classique n'a pas eu besoin de la télé pour traverser les siècles . Elle continuera sans ;) , pas de souci !
Seulement 4 millions...

Sinon, j'aimerais partager ton optimisme.
Je te rappellerai néanmoins, qu'il n'y a pas si longtemps, les jeunes ne voulaient absolument plus chanter - je l'ai vécu - et que les chorales périclitaient.
C'est alors qu'un événement, un film, a balayé tout cela : "les choristes".

Peut-être que pour les instruments et la danse, l'émission "prodiges", avec tous ses défauts, aura le même effet, et que beaucoup de jeunes se lanceront dans l'apprentissage du piano, du violon ou autre flûte à bec, pourquoi pas ?
La flûte à bec n'est pas du pipeau
https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg
Répondre