Une petite Française :)

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Répondre
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Une petite Française :)

Message par Fadosol »

une petite Française, Morgane


https://www.youtube.com/watch?v=T40zsdoY2cQ
Dernière modification par Fadosol le lun. 11 mars 2019 17:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Une petite Française :)

Message par ziggy »

Elle joue magnifiquement bien, c'est admirable, tout ça par coeur - et même en "je-ne-sais-combien-ième" position dans le morceau de Tchaikovski ... (et en plus elle s'accorde à l'oreille on dirait, sans diapason ni rien).

Cela étant, je ne vois pas en quoi l'origine asiatique aurait quelque chose à voir avec la notion de "cliché", plus que l'origine africaine, slave, zoulou ou sud-américaine. Je croyais pourtant bien qu'en musique il y avait que des musiciens bon ou moins bons, sans lien avec l'origine ou le passeport.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Re: Une petite Française :)

Message par Fadosol »

Ben... on trouve tout de même plus de coréen au concours reine Elisabeth que d'Africain ;)
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Une petite Française :)

Message par ziggy »

Je ne sais pas, je ne me suis jamais posé cette drôle de question.

Consultation faite, pour 2015, le 1er prix est Ms. Lim Ji Young (Corée), Mr. Oleksii Semenenko (Ukraine) remporte le 2e Prix - Mr. William Hagen (États-Unis) est 3e Prix - Mr. Tobias Feldmann (Allemagne), 4e Prix - Mr. Stephen Waarts (Pays-Bas/États-Unis) est quant à lui proclamé 5e Prix.

Je ne vois pas bien le "cliché" ici, ni d'ailleurs le sens de ce genre de différenciation par nationalité. La musique ne me semble pas parler une langue en particulier.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Re: Une petite Française :)

Message par Fadosol »

Bon je voulais pas rentrer dans ce débat, mais c'est un fait que si on cherche des jeunes "prodiges" sur le net on tombe plus sur des Coréens que sur des Français ou des Belges.
C'est juste un fait. Je n'ai pas dit qu'il y avait une différence ethnique ou un langage particulier. En Corée, les enfants bossent encore plusieurs heures après l'école. Que ce soit en musique ou dans un autre domaine.

Ce n'est pas moi qui le dit :
http://www.rtbf.be/culture/musique/conc ... id=8968639
Ces 3 dernières années, les Coréens représentaient un quart des participants au Concours Reine Élisabeth lors du premier tour. En 2010, ils étaient 5 sur 12 en finale. En 2011, pour la première fois dans l’histoire de ce concours, une Coréenne, Hong Haeran, terminait à la première place. Et en 2014, Sumi Hwang a été sacrée première lauréate.
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Une petite Française :)

Message par ziggy »

Ce n'est pas un débat, c'était juste une remarque. Je pense que pointer du doigt une nationalité en y attribuant un aspect dépréciatif ("cliché"... laisse entendre qu'il y aurait "trop" [?] de virtuoses Coréens) n'est pas très heureux à mon avis.

Quant à ce que disent les grands mass-media (rtbf), ce n'est pas une référence, à mon avis, bien au contraire ; le chauvinisme et la xénophobie font déjà trop de ravages dans le monde d'aujourd'hui. Tu n'as pas manqué de remarquer que la xénophobie et le racisme se manifestent davantage envers les personne d'origine non-européenne, pas la peine d'en rajouter en soulignant qu'une nationalité asiatique est plus représentée que d'autres, il me semble.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Une petite Française :)

Message par Theo »

Le problème que souligne implicitement Fadosol, c'est "pourquoi y a t'il autant de Coréens prodiges". Et là on va parler de la pédagogie et l'éducation coréennes utilisées sur ces pauvres enfants.
Il faut voir comment le système est chez eux. C'est pas très loin de la torture (surtout en Chine d'ailleurs mais bon, là on parle de la Corée). Au final ce n'est pas pour rien qu'on trouve souvent que les musiciens asiatiques manquent un peu d'âme dans leur jeu, c'est que dès leur plus jeune âge on leur a appris à faire comme ça et pas autrement. De vraies automates. On est loin des interprètes des pays de l'Est.
Ma foi, tant mieux pour eux au final - s'ils ne tombent pas pendant leur cursus dans une dépression ou un mal être qui ressortira tôt ou tard, de manière très brutale.

Voilà la connotation quelque peu négative sur "les Coréens"...
Dernière modification par Theo le mar. 1 déc. 2015 21:05, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Une petite Française :)

Message par ziggy »

Je pense que ces propos sont inappropriés.

1 - Considérer que le fait qu'il y ait "autant de Coréens prodiges" n'est pas en soi un "problème" ; c'est toi qui le penses, on peut aussi simplement considérer qu'ils sont très doués, et très talentueux, et ont travaillé assidûment : c'est la réalité...!

Pourquoi ne pas admirer leur talent comme celui d'artistes de n'importe quel pays, de même niveau ? Il y en a beaucoup d'autres qui ont montré leur immense talent ou leur génie, très tôt: pour n'en citer que quelques-un, Yehudi Menuhin dès 11 ans, Daniel Barboïm, à 7 ans, Roberto Benzi, 11 ans, Anne-Sophie Mutter, 13 ans, Ethan Bortnick, 11 ans, sans parler de Liszt, Paganini, Beethoven ou Mozart... Tous ont-il dû être torturés ?

2 - "il faut voir comme le système est chez eux (sic)..."pas loin de la torture"..."de vrais automates": je trouve ces propos très désobligeants pour un pays ou tu n'es sans doute jamais allé.
Que sais-tu réellement du système éducatif là-bas ? Ce qu'en disent les médias, à la recherche du sensationnel et du taux d'audience ? Exagérer et déformer est très courant, à la télévision et dans les journaux : choisir des cas isolés, et en faire des généralités est monnaie courante, sortir les faits de leur contexte, sélectionner des pseudo "témoignages" choquants, même s'ils sont faux ou orientés, est fréquent, on le sait bien.

Peut-être dans l'éducation Coréenne donne-t-on bien davantage de moyens et d'importance à la musique qu'en France ou ailleurs. Peut-être les méthodes d'enseignement sont-elles de très haut niveau aussi. Peut-être les professeurs sont-ils particulièrement doués. Non, ces jeunes musiciens ne sont pas des automates, mais des êtres humains, qui ont travaillé dur, comme tous les virtuoses, et qui sont reconnus et primés par des jurys internationaux très compétents - plus compétents que moi en tous cas... et plus que toi, peut-être ?

Cette propagation de "on-dit" et d'affirmations sans autre preuve que "je l'ai entendu dire" est tout-à-fait triste, et dommageable pour les musiciens visés par ces commentaires désobligeants. Bien entendu, les Coréens vivent bien loin de chez nous, et leur aspect est différent des Européens ; ce n'est pas une raison pour laisser entendre que celui qui est différent est "moins bien": hélas c'est l'un des fondements de la xénophobie et du racisme.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Une petite Française :)

Message par Theo »

Alors je te conseillerais de te renseigner à ton tour; il est bien facile de réfuter les propos d’autrui en se basant seulement sur le fait que ce que dit les médias est forcément faux.
Premièrement je ne me base absolument pas sur "les médias" car si tu avais connaissance quelque peu des pays concernés (Chine et Corée) tu saurais que là bas on ne peut que très difficilement faire de reportages et articles. Tout est contrôlé et très peu d'informations sortent de ces pays et encore moins sur leur système éducatif.
Je me base justement sur ce que j'ai pu entendre de ces prodiges, ils jouent tous effectivement très bien, il n'y a pas grand chose à dire, c'est vrai; le terme prodige est tout à fait adéquat. Mais il est vrai aussi que je ressens beaucoup moins d'émotions sur un même morceau joué entre un Coréen et un gars des pays de l'Est ou un Européen. En même temps ce n'est pas en apprenant à tenir son violon pendant 1 an puis pendant la totalité de la seconde année faire des cordes à vide. Le tout conjugué avec la pression des parents et du prof (regarde le taux de suicides des enfants en Corée et en Chine et dans des pays européens ou de l'Est, tu comprendras). Comment l'enfant peut-il apprécier la musique avec déjà 2 années qui ne donnent envie que d'arrêter ?

Franchement il ne faut pas tout de suite se retrancher dans le pays des bizounours parce-que quelqu'un vient de faire une généralité sur des personnes, qui plus est, en réfutant les propos d'autrui pour se consoler de sa bonne action du jour à défendre sans connaissances des faits ces personnes. D'ailleurs je ne devrais pas parler de défense car je n'attaque nullement ces musiciens Coréens et Chinois, ils ont un niveau que je n'aurais jamais, mais à quel prix ?

Tu me parles de ces prodiges européens, américains etc... Et bien j'ai lu deux livres de nos chers Ivry Gitlis et Yehudi Menuhin, et sache qu'ils n'ont à aucun moment parlé de pression
ou de système d'apprentissage horrible. Si ce n'est une pédagogie trop concurrentielle dans les conservatoires. (Je rajouterais une chose, c'est eux qui ont demandé un violon très tôt dans leur enfance, là où j'ai bien peur que les Chinois et Coréen soient forcés par les parents car ceux-ci ont décidé qu'il en serait ainsi.)

En effet dans tous mes propos je fais de grosses généralités, certes il y a toujours des exceptions, et ce n'est pas pourtant que ces généralités deviennent fausses.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Une petite Française :)

Message par Anthurium »

Le reportage sur l'école coréenne est super intéressant, je l'avais téléchargé. En gros ils disaient que la Corée est un pays qui a peu de ressources économiques naturelles et qu'ils ont fait le choix de miser sur l'intelligence et le développement humain (nouvelles technologies, arts, etc...), comme a pu les faire à une autre époque le Japon par exemple.

Pour le système chinois, je conseille la lecture de la biographie de Lang Lang, ça calme et ça ne donne pas du tout envie mais ça éclaire sur le sujet, il s'agit de sociétés extrêmement différentes des nôtres... Je ne sais pas s'il faut plaindre ces gens de mon côté...à chaque culture ses moeurs ;-) ici les élèves ne bossent pas et ne réalisent pas la chance qu'ils ont souvent (souvenir d'une masterclass où aucun élève ne s'est pointé alors que les artistes qui étaient présents tournent dans le monde entier...).

Et perso je ne regarde pas qui joue pour une savoir si le jeu me touche... Le niveau des concours est tellement élevé que non on ne peut pas dire que les candidats jouent comme des automates
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Re: Une petite Française :)

Message par Fadosol »

Bon moi je voulais surtout souligner le talent de la petite Française et pas rentrer dans un débat de ce genre :)
Quoi qu'il en soit, j'adore cette petite Morgane :)
Dernière modification par Fadosol le mar. 12 mars 2019 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Une petite Française :)

Message par PhilippeB »

En tous les cas Lim Ji Young n'a pas usurpé son titre au Reine Elisabeth cette année. j'avais sûrement entendu 50 fois le concerto de Brahms avant qu'elle ne le joue et quand je l'ai entendue elle j'ai eu l'impression de l'entendre pour la première fois! A la tête de Fontanarosa, je pense qu'il a éprouvé à peu près la même chose que moi, sauf que lui est violoniste et joue réguilièrement ce concerto e concert... Je pense qu'il a dû éprouvé un peu la même chose que Kreisler écoutant Heifetz à 17 ans et disant à ses copains à l'issue du concert : "Messieurs, après ça il ne nous reste plus qu'à briser nos violons sur nos genoux!" :hehe:
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Re: Une petite Française :)

Message par Fadosol »

PhilippeB a écrit :En tous les cas Lim Ji Young n'a pas usurpé son titre au Reine Elisabeth cette année.
Tout à fait d'accord, c'était la perfection. Même si honnêtement je préfère toujours Oleksii Semenenko.

Le problème c'est : est-elle capable de jouer autrement son concerto ? Je l'ai entendue en Finale au cmireb et en concert à Charleroi, j'avais l'impression d'entendre un enregistrement.
Peut-être la fatigue aussi, après une si longue épreuve ...
Répondre