Himari Yoshimura

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Lana a écrit : mar. 12 mars 2019 07:04
Juste avant son passage, il s'était coincé un doigt dans la lourde porte de métal
Oh, tiens, comme dans le reportage que Zaphod a mis en lien !
Ce qui me gène chez toi, c'est le battage médiatique que tu fais autour de tes enfants. Qu'ils soient surdoués, peut-être (des parents qui croient ça, j'en vois chaque année et le niveau scolaire a tellement baissé que ça ne veut plus rien dire), mais pourquoi donc les exposer sur Youtube comme ça ? Surtout en précisant bien leur âge ! Excuse-moi, mais si ça n'est pas de la vantardise...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : lun. 11 mars 2019 21:56
Zaphod a écrit : lun. 11 mars 2019 21:26
Personnellement ce n'est pas l'enfant que je dénigre, c'est le comportement des parents.
Pas mieux...
Des parents ...... et du système qui en font des produits de démonstration , qui pourrons les porter a l'olympe ou en enfer .... cela sans aucune émotion .... !
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Améliemelloo »

Baroqueux a écrit : mar. 12 mars 2019 08:31
Lana a écrit : mar. 12 mars 2019 07:04
Juste avant son passage, il s'était coincé un doigt dans la lourde porte de métal
Qu'ils soient surdoués, peut-être (des parents qui croient ça, j'en vois chaque année et le niveau scolaire a tellement baissé que ça ne veut plus rien dire)

Ca veut dire quoi pour toi être surdoué/à haut potentiel intellectuel ?
Non parce que juste pour info... Il y a pas mal d'enfants à haut potentiel intellectuel qui sont en échec scolaire... Alors ce n'est clairement pas avec leur réussite scolaire qu'on peut les détecter...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 »

Lana a écrit : mar. 12 mars 2019 07:04

Toit ça pour dire que, et j'insiste là-dessus, un enfant "moyen" n'aura jamais le niveau de cette Japonaise, et lorsque tu t'eloignes de la norme, chaque cas est particulier. Tu ne peux pas juger des personnalités et des situations complexes à travers un prisme simple. Être parent d'un bonhomme comme ça n'est déjà pas évident tous les jours, moi j'en ai plusieurs :D Alors les personnes qui pensent tout savoir sans y avoir été confrontées me font doucement rigoler. Et, entre nous, elles sont AU MOINS aussi nombreuses que des "parents de surdoués" ;)
Lana , revenons a l'origine :
Nous sommes quelques uns qui a l'écoute de la vidéo de cette jeune fille a avoir pensé qu'elle était un pur produit de ces écoles a" petits génies "
Ce qui nous gènes c'est de savoir des enfants engagés dans des moules crées par des modèles de sociétés ( comme les sportifs dans l'ex bloque de l'est ... il n'y avait pas que les sportifs il y avait aussi des musiciens ... c'était un des seuls moyens de sortir ) ou bien par des modèles d'éducations des parents qui se projettent dans leurs enfants .
Si des enfants sont doués, sont demandeur , qu'il leurs soit proposé un environnement favorable a leurs envies de développement .... alors oui ( c'est peut être la que le bas blesse en France et peut être et pas uniquement pour l'enseignement de la musique ) .
Il nous semble nécessaire que l'enfant puisse se développer , mais aussi développer son art par le contact par l'environnement par l'esprit critique par le contact avec les autres , parce qu'il aura grandi dans un environnements qui lui aura permis de faire des choix et de réfléchir a ces choix

Petite remarque , je ferai une très grande différence entre capacité d'apprentissage et capacité d'analyse , les cerveaux des enfants dans les stricts mêmes conditions de vie on des capacités apprentissages quasi similaires .
La ou les choses se compliquent ( a partir de la seconde ) ... et je ne sais pas pourquoi , c'est quand on passe aux capacités d'analyses et de projections et de décisions .
Par contre je peux dire que des élevés avec un manque d'apprentissage ( quelques fausses notes dans le concerto de Paganini ) mais une excellente capacité de raisonnement ( une interprétation personnel , une musicalité , un son ) ont de bien meilleures dispositions a progresser d'eux mêmes et très rapidement .
Dernière modification par Cedin16 le mar. 12 mars 2019 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Améliemelloo a écrit : mar. 12 mars 2019 09:27 Ca veut dire quoi pour toi être surdoué/à haut potentiel intellectuel ?
Pour moi, ça ne veut rien dire du tout. Au pire, c'est un handicap, au mieux, l'enfant en tire quelque chose.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 »

Améliemelloo a écrit : mar. 12 mars 2019 09:27
Baroqueux a écrit : mar. 12 mars 2019 08:31
Lana a écrit : mar. 12 mars 2019 07:04
Juste avant son passage, il s'était coincé un doigt dans la lourde porte de métal
Qu'ils soient surdoués, peut-être (des parents qui croient ça, j'en vois chaque année et le niveau scolaire a tellement baissé que ça ne veut plus rien dire)

Ca veut dire quoi pour toi être surdoué/à haut potentiel intellectuel ?
Non parce que juste pour info... Il y a pas mal d'enfants à haut potentiel intellectuel qui sont en échec scolaire... Alors ce n'est clairement pas avec leur réussite scolaire qu'on peut les détecter...
Une petite remarque sur le sujet et je parle en connaissance de cause , notre système scolaire a beaucoup de vertus mais pas que ! ... et l'enfant a haut potentiel aujourd'hui est un élève qui gène car on ne sait pas quoi en faire il travaille plus vite que les autres ... il veut répondre ... donc chut pas toujours toi ... il fini par s'emmerder ... ... il décroche ...
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Arnaud »

Bonjour,

la plupart des enfants, à un moment, ont envie de crier à la terre entière qu'ils existent..
Il faut voir le nombre de vidéos que les gosses regardent : par exemple d'autres gosses qui se filment en train de jouer à des jeux vidéo (n'allez pas voir c'est grave, violent, injures et grossièretés à tout va c'est déplorable). A leur tout ils vont se filmer etc etc... Et tout ça finit sur youtube ça les fait marrer de faire des films, ça les occupe et ils sont satisfaits s'ils ont des vues, des commentaires. Sans penser un seul moment au côté "malsain"/ "voyeur" que nous ressentons dans tout ça, nous la génération de la cabine téléphonique et du minitel. Je précise que je suis contre, aussi. Mais je mentirais si je disais qu'il n'y a pas une part de "vieux dépassé" en moi pour juger ça. A 12 ans est-ce que je n'aurais pas fait des films lamentables avec mes copains et mis ça sur le tube, je n'en suis vraiment pas sûr. A 7/8 ans maintenant les gamins ont accès à des loisirs que jadis nous n'avions qu'à 14 ans et encore.
En partant de ce constat, j'aime autant que les enfants en question postent quelque chose de constructif et d'agréable comme jouer du violon.
Ceci dit je n'ai pas non plus d'engouement quand je vois un tout petit (asiatique ou non) jouer comme ça. C'est bien pour lui ou elle, mais je passe mon chemin.
Quant à l'éducation que le travail du violon suppose, je ne me permettrai pas d'entrer là dedans - ça semble plus compliqué que ça en a l'air. Avec les enfants on est souvent sur un fil d'équilibre, toujours plus enclin à pencher d'un côté ou de l'autre plutôt que d'arriver à rester au milieu...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mar. 12 mars 2019 09:52
Une petite remarque sur le sujet et je parle en connaissance de cause , notre système scolaire a beaucoup de vertus mais pas que ! ... et l'enfant a haut potentiel aujourd'hui est un élève qui gène car on ne sait pas quoi en faire il travaille plus vite que les autres ... il veut répondre ... donc chut pas toujours toi ... il fini par s'emmerder ... ... il décroche ...
Ben oui, c'est la réalité. Mais avec 32 élèves en 5eme, 30 en 4emes, on arrive à 30 en 6eme, on fait comment ? Dans le même temps, le QI baisse, c'est un fait et c'est réellement visible au quotidien, les élèves ont de plus en plus de difficulté même sur des choses banale de la vie quotidienne comme par exemple la coordination.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Améliemelloo »

Baroqueux a écrit : mar. 12 mars 2019 09:48
Améliemelloo a écrit : mar. 12 mars 2019 09:27 Ca veut dire quoi pour toi être surdoué/à haut potentiel intellectuel ?
Pour moi, ça ne veut rien dire du tout. Au pire, c'est un handicap, au mieux, l'enfant en tire quelque chose.
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Voilà... Et bien on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas... On commence par s'intéresser au sujet, d'avoir des lectures pour s'informer et ensuite on parle...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mar. 12 mars 2019 10:11
Cedin16 a écrit : mar. 12 mars 2019 09:52
Une petite remarque sur le sujet et je parle en connaissance de cause , notre système scolaire a beaucoup de vertus mais pas que ! ... et l'enfant a haut potentiel aujourd'hui est un élève qui gène car on ne sait pas quoi en faire il travaille plus vite que les autres ... il veut répondre ... donc chut pas toujours toi ... il fini par s'emmerder ... ... il décroche ...
Ben oui, c'est la réalité. Mais avec 32 élèves en 5eme, 30 en 4emes, on arrive à 30 en 6eme, on fait comment ? Dans le même temps, le QI baisse, c'est un fait et c'est réellement visible au quotidien, les élèves ont de plus en plus de difficulté même sur des choses banale de la vie quotidienne comme par exemple la coordination.
Oui , c'est un triste constat , l'idée de 80 % ou plus ... d'une classe d'âge au Bac n'en n'était pas une bonne , ... et celui qui arrivera faire une grande reforme de l'enseignement en France ( je ne parle pas de l'éduction ... qui devrait être du ressort des parents ) a mon avis il n'est pas encore née .
Mais bon ce n'est pas le sujet
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Himari Yoshimura

Message par Zaphod »

Lana, il n'existe pas de "normalité" chez un élève.
Tu compares la progression du violon avec la réussite scolaire ? La très grande majorité des bon violonistes ont eu des facilités dans leur cursus scolaire, et la très grande majorité des meilleurs violonistes ont totalement raté leur scolarité. Peut on en déduire que parce que un gamin réussi ou pas à l'école il sera bon au violon ? Absolument pas.
Ton fils à des facilités à l'école ? Comme tous mes élèves ou presque et alors ?
Tu as 1 exemple d'une gamine qui a été poussée dans ce genre de système et qui continue encore ? Moi je peux t'en trouver une centaine pour qui ça s'est mal terminé. Et ne nous ressort pas le discours du choix de la gosse. A 2ans on ne choisis pas délibérément de sacrifier sa vie pour faire plaisir aux parents.

Mets toi bien une chose dans la tête, là où un enfant va à avoir des facilités, il va avoir des lacunes dans un autre domaine. Être "surdoué" va aider à apprendre la technique, mais la plupart du temps le côté émotionnel sera en rade.
Si ces gosses jouent du Paganini et pas du Mahler, c'est pas sans raison.


Après si j'étais avare j'encouragerais ton discours, car il fait mon fond de commerce. Même si j'ai quelques rares violonistes professionnels dans mes élèves, mon type d'élève cible est le jeune adulte qui plaque le conservatoire, complètement dégouté de la musique, et à qui je m'évertue de faire retrouver le goût du violon, par une approche différente, axée sur le plaisir de jouer et pas sur la finalité.

Les écoles de "surdoués" forment de très bons techniciens qui ne comprennent rien à la musique, moi je forme des musiciens qui prennent du plaisir à jouer, sans faire de sacrifice pour autant.

Les parents devraient se satisfaire de l'épanouissement personnel de leur enfant, au lieu de sa réussite très subjective dans ce genre d'accomplissement.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Améliemelloo a écrit : mar. 12 mars 2019 10:14 :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Voilà... Et bien on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas... On commence par s'intéresser au sujet, d'avoir des lectures pour s'informer et ensuite on parle...
Je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas. J'ai juste dit que ça pouvait être tout et n'importe quoi car les normes de QI sont complètement en train de changer à cause de l'alimentation et des perturbateurs endocriniens. A part ça, si je n'en suis pas (quand j'étais gosse, tout ce baratin n'existait pas), j'ai eu d'énormes facilités sur certains plans et un parcours atypique, je suis maintenant enseignant et ma femme (qui est également enseignante) est référente au rectorat pour tout ce qui élèves en situation de handicaps (dystoutcequetuveux) et HP.
Et puis, je sais lire, pas la peine d'utiliser des smileys à outrance.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mar. 12 mars 2019 10:26
Oui , c'est un triste constat , l'idée de 80 % ou plus ... d'une classe d'âge au Bac n'en n'était pas une bonne , ... et celui qui arrivera faire une grande reforme de l'enseignement en France ( je ne parle pas de l'éduction ... qui devrait être du ressort des parents ) a mon avis il n'est pas encore née .
Mais bon ce n'est pas le sujet
Ca n'est pourtant pas compliqué, les enseignants donnent les bonnes réponses depuis... longtemps: beaucoup moins d'élèves par classe, des petites structures à taille humaine, plus d'individualisation et surtout qu'on laisse les enseignants innover au lieu d'essayer de les recadrer à chaque pas de côté.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : mar. 12 mars 2019 10:32
Les écoles de "surdoués" forment de très bons techniciens qui ne comprennent rien à la musique, moi je forme des musiciens qui prennent du plaisir à jouer, sans faire de sacrifice pour autant.
Ca, c'est le problème de commencer la musique tôt, on joue sans parfois rien comprendre. Il faut beaucoup de recul et de maturité pour ça et ça vient après. Personnellement, je me pose de plus en plus la question de savoir si ça vaut vraiment le coup de commencer jeune.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Améliemelloo »

Baroqueux a écrit : mar. 12 mars 2019 10:46
Améliemelloo a écrit : mar. 12 mars 2019 10:14 :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Voilà... Et bien on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas... On commence par s'intéresser au sujet, d'avoir des lectures pour s'informer et ensuite on parle...
Je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas. J'ai juste dit que ça pouvait être tout et n'importe quoi car les normes de QI sont complètement en train de changer à cause de l'alimentation et des perturbateurs endocriniens. A part ça, si je n'en suis pas (quand j'étais gosse, tout ce baratin n'existait pas), j'ai eu d'énormes facilités sur certains plans et un parcours atypique, je suis maintenant enseignant et ma femme (qui est également enseignante) est référente au rectorat pour tout ce qui élèves en situation de handicaps (dystoutcequetuveux) et HP.
Et puis, je sais lire, pas la peine d'utiliser des smileys à outrance.

Des smileys à outrance...

Bon sinon, vous devriez donc savoir à quel point le fonctionnement d'une personne à haut potentiel intellectuel est différent d'une personne plus "dans la norme"... (je ne parle pas de plus, moins, ou mieux que les autres hein... Mais foncièrement différent...)
Ma réaction vient surtout à ta réponse "ça ne veut rien dire"
Ca ne peut pas ne rien dire...
Pour moi c'est un petit peu comme si un prof de sport traitait de la même manière que les autres, un élève ayant des soucis cardiaques, et que son prof me disait "ça ne veut rien dire"

C'est tout 😊
Verrouillé