Himari Yoshimura

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Baroqueux
Pratique du violon : 1

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » lun. 11 mars 2019 18:50

Idem, qui es-tu ? Fais-tu du violon ? Qu'as-tu à apporter à ce site ?
Franchement, je ne comprends pas votre kiff sur les enfants musiciens, on dirait vraiment que votre vie tourne autour de ça, je trouve ça vraiment malsain.

Lana
Pratique du violon : 0

Message par Lana » lun. 11 mars 2019 20:36

Baroqueux a écrit :
lun. 11 mars 2019 18:50
Franchement, je ne comprends pas votre kiff sur les enfants musiciens, on dirait vraiment que votre vie tourne autour de ça, je trouve ça vraiment malsain.
Moi ce que je trouve vraiment malsain c'est une volonté farouche de dénigrer un enfant de sept ans, une telle détermination semble relever presque d'une affaire personnelle :hello:

Pour ma part, je regarde régulièrement les niveaux des candidats à divers concours puisque mon fils rêve de s'y présenter. Grumiaux est un peu le Graal pour lui, il avait vu des vidéos tout au début quand il a commencé le violon et m'avait dit "j'aimerais être Asiatique". Cette année certains finalistes ont à peu près le même niveau que lui, alors peut-être l'an prochain. Il faut savoir que des prix aux concours internationaux permettent de justifier une demande de soutien financer, entre autres.

LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » lun. 11 mars 2019 21:20

Si tu le connais, tu peux nous dire qui c’est ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Zaphod
Pratique du violon : 30

Message par Zaphod » lun. 11 mars 2019 21:26

Lana a écrit :
lun. 11 mars 2019 20:36
Baroqueux a écrit :
lun. 11 mars 2019 18:50
Moi ce que je trouve vraiment malsain c'est une volonté farouche de dénigrer un enfant de sept ans, une telle détermination semble relever presque d'une affaire personnelle :hello:

Personnellement ce n'est pas l'enfant que je dénigre, c'est le comportement des parents.
Que les parents souhaitent avoir un enfant musicien d'accord. Maintenant qu'ils projettent les rêves qu'ils n'ont jamais accompli eux-mêmes sur leurs enfants, je trouve ça d'un égoïsme écœurant.
Un enfant de 6 ou 7ans n'a pas comme rêve de gagner une compétition de musique... et le coup de "c'est le choix de l'enfant lui-même", à d'autres. L'enfant va juste refléter la volonté des parents, qui l'ont éduqué dans ce sens, ce n'est pas le fruit de sa propre volonté réfléchie.
Essayez donc de le jouer vous-même le concerto de Paganini, avant d'imposer à vos gosses d'en faire autant.
Puis quel intérêt de jouer un concerto de Paganini à 7ans ? Elle va rentrer au berlinois l'année prochaine ? Il y a fort à parier que dans 15ans elle ne jouera même plus de violon...
Vous allez me dire que c'est pour sa carrière, et que c'est son choix personnel aussi ? Sacrifier son enfance, ses loisirs, sa scolarité pour un métier qu'elle ne connait pas ? Un doigt cassé à vélo, une mauvaise tendinite ou n'importe quel autre problème de santé et elle fera quoi dans sa vie, organiser des concours à son tour ?
Pas besoin de ce genre de sacrifices pour se faire remarquer, décrocher une bourse ou un violon.

Puis Grumiaux l'idole d'un enfant de 6 ou 7ans ? Je serais curieux de savoir sur quels arguments (venant de lui-même, pas des parents), et encore plus curieux que l'enfant retrouve le jeu de Grumiaux parmis celui d'autres violonistes, juste à l'écoute.

Bref je ne dis pas que c'est de la maltraitance, je dis juste que c'est honteux, et je ne cautionne pas ce genre de promotion qui ne vise qu'a se faire du blé sur le dos d'enfants, et encourager les parents à jouer à celui qui a la plus grosse b*** en utilisant leurs gosses comme punching-ball...

Lana

Message par Lana » lun. 11 mars 2019 21:32

LionelB a écrit :
lun. 11 mars 2019 21:20
Si tu le connais, tu peux nous dire qui c’est ?
Fadosol? Je ne le connais pas personnellement mais l'ai déjà croisé sur un groupe FB et sur YouTube , j'ai mon idée de qui il est et de ses raisons d'être ici mais je le laisse en dire plus lui-même s'il en a envie

Baroqueux

Message par Baroqueux » lun. 11 mars 2019 21:56

Zaphod a écrit :
lun. 11 mars 2019 21:26

Personnellement ce n'est pas l'enfant que je dénigre, c'est le comportement des parents.
Pas mieux...

Angelo

Message par Angelo » lun. 11 mars 2019 22:01

Je suis peut-être un peu hors sujet .... ... mais je voulais savoir:

À ce niveau de compétition, les enfants ont des violons et des archets réalisés par des luthiers et fait à leurs tailles ou ce sont des violons de série dont le prix est dans la moyenne?

Lana

Message par Lana » lun. 11 mars 2019 22:33

Zaphod, et toi tu projetés ce que tu crois sur les parents que tu crois qui projettent, cela fait beau coup de projections :hehe:

Plus sérieusement, tu sembles très au courant de ce que peut ou ne peut pas un enfant de 6, 7 ou 8 ans, mais qu'en sais tu? Crois-tu que tous sont pareils? Je pourrais te contredire plusieurs fois avec notre seul exemple personnel... quant à "dans quinze ans elle ne jouera pas", cela me fait penser à une autre petite prodige Asiatique qui a joué le même concerto à six ans... non seulement elle joue toujours mais sa carrière de concertiste semble en bonne voie.. https://youtu.be/2l-3VhZ2Yik

Cela ne prouve rien naturellement au sujet d'une autre personne... mais ce raisonnement est alors tout autant valable en ce sui concerne les raisons des choix des parents. En revanche il y a beaucoup de jugements unilateraux et de colère dans tes mots, ce qui me fait penser que le sujet te touche douloureusement et que de toute façon tu ne sera réceptif à aucun argument qui irait à l'encontre de l'idée que tu t'es faite

Zaphod
Pratique du violon : 30

Message par Zaphod » mar. 12 mars 2019 01:37

Lana a écrit :
lun. 11 mars 2019 22:33
Zaphod, et toi tu projetés ce que tu crois sur les parents que tu crois qui projettent, cela fait beau coup de projections :hehe:

Plus sérieusement, tu sembles très au courant de ce que peut ou ne peut pas un enfant de 6, 7 ou 8 ans, mais qu'en sais tu? Crois-tu que tous sont pareils?
J'enseigne depuis environ 15ans, notamment à des élèves de ses ages là. Entre ma formation, mon expérience, mes élèves, et les élèves de mes collègues avec qui je parle régulièrement (quand entre profs on demande l'avis des collègues sur des cas particuliers), je pense être plutôt bien placé pour connaitre le sujet.
Lana a écrit :
lun. 11 mars 2019 22:33
En revanche il y a beaucoup de jugements unilateraux et de colère dans tes mots, ce qui me fait penser que le sujet te touche douloureusement et que de toute façon tu ne sera réceptif à aucun argument qui irait à l'encontre de l'idée que tu t'es faite
Etant prof, oui forcément ça me touche. Même si personnellement je n'ai pas à me plaindre de mon enfance, j'ai vu bon nombre d'élèves ressortir de chaque cour en pleurant pour savoir ce qu'il en est.
Maintenant j'entends les discours des parents, quand je les rencontre au premier cours avec leur enfant, ma première question est de savoir ce qui motive l'enfant dans l'apprentissage du violon. Et bien souvent j'entends un discours ridicule des parents du style "c'est un instrument difficile, ça lui fera du bien, ça lui fera apprendre la rigueur etc..." ou encore "j'ai toujours voulu faire du violon etc" (alors que c'est l'enfant qui va en faire...) etc etc etc.

On est sur un forum, les sujets sont lus et le seront encore par beaucoup de monde, d'élèves, et de parents, et je veux que ce soit clair pour tous ceux qui lisent le sujet. Un enfant n'est pas un cobaye.

La mode actuelle c'est de faire du business sur le dos des gosses. Suffit de voir les émissions télé, style kids united, les incroyages talents, voice junior etc... on arrive à faire interdire les animaux dans les cirques, mais que des parents sacrifie le bon développement de leurs gosses pour satisfaire leur égo personnel, ça par contre personne ne dit rien, et ça rapporte du fric.
Je suis connu pour dire ce que je pense, une fois n'est pas coutume, je trouve ça honteux.

Lana

Message par Lana » mar. 12 mars 2019 07:04

Zapod, j'entends tout cela, mais ton discours comporte un biais de raisonnement. Tu te bases sur un enfant "moyen". Or ces enfants-là sont pour la plupart hors norme. Pour en revenir au fameux "âge de raison", tu n'ignores sans doute pas qu'il est caractérisé par la compréhension de certains concepts abstraits, comme la persistance du volume dans un récipient d'une autre forme, etc.. et bien notre plus jeune avait acquis ce stade de développement à 4 ans. Tous mes enfants sont comme ça, notre ainé au même âge avait demandé un globe parlant, connaissait tous les pays avec leur capitale, nombre d'habitants , et était capable de les replacer sur une planisphère (et naturellement on était jugés par les enseignants de la maternelle ::d ) Là il a 14 ans et pratique un sport en compétition, repris le violon, a d'excellentes notes au lycée et... travaille au lancement de sa propre marque de vêtements, et encore j'en oublie. Si je raconte cela ce n'est pas pour faire mousser mon ego comme tu vas sans doute croire, mais pour que tu comprennes que certaines situations et certains enfants sont particuliers. "Petit violoniste" n'a pas fait que des progrès fulgurants au violon ces trois dernières années, il a aussi un niveau de 5eme en maths, alors qu'il ne les travaille même pas tous les jours... pour avoir discuté avec une prof du supérieur et soliste, en réalité, la quasi-totalité des enfants doués musicalement ont de l'avance scolaire, et les bons pédagogues de violon sont aussi très regardants sur ce point. Bref, tu juges avec le prisme de ce que tu connais une situation qui sort du cadre de ce que tu as probablement habitude de rencontrer, à moins que ton expérience de prof ne concerne en particulier une des rares structures en Europe destinées à ce type d'enfants :rolleyes: Quand à l'exploitation des enfants par les médias, je connais personnellement depuis cinq ou six ans une jeune fille qui fait aujourd'hui partie d'un de ces projets. Clairement, c'est son projet, elle est tout sauf poussée. Et là elle sort un single à elle seule , tout en faisant de la compétition en patinage artistique en parallèle.. Prodiges?.. ils nous ont contactés pour la deuxième année consécutive. J'ai échangé avec des parents à ce sujet et tous s'accordent pour dire que l'expérience est sympa: elle apporte l'occasion de jouer avec orchestre et se faire plein de copains . Tous sont équilibrés et préoccupés par l'équilibre de leur enfant, en réalité, des parents aussi caricaturaux que tu décris sont plutôt rares (il y en a aussi). Il y a quinze jours notre petit pianiste a participé à un concours. Sa motivation? Jouer dans la salle splendide avec le lustre en cristal et aller à Paris voir la tour Eiffel.. Juste avant son passage, il s'était coincé un doigt dans la lourde porte de métal, il a au très mal, son doigt a gonflé, il a pleuré mais... n'a pas voulu passer en dernier et encore moins laisser tomber. Une détermination assez incroyable à son âge, n'est-ce pas? Et il a gagné. A son retour à la maison , il conserve précieusement tous les petits dépliants qu'on lui a donnés et relit (!) régulièrement ce qui est inscrit sur son diplome. Mais on lui a proposé aussi de faire de la natation en compétition et il se plaint de ne pas avoir de piscine chez nous pour s'entraîner.. . Il vient d'avoir 7 ans.

Toit ça pour dire que, et j'insiste là-dessus, un enfant "moyen" n'aura jamais le niveau de cette Japonaise, et lorsque tu t'eloignes de la norme, chaque cas est particulier. Tu ne peux pas juger des personnalités et des situations complexes à travers un prisme simple. Être parent d'un bonhomme comme ça n'est déjà pas évident tous les jours, moi j'en ai plusieurs :D Alors les personnes qui pensent tout savoir sans y avoir été confrontées me font doucement rigoler. Et, entre nous, elles sont AU MOINS aussi nombreuses que des "parents de surdoués" ;)

Baroqueux

Message par Baroqueux » mar. 12 mars 2019 08:31

Lana a écrit :
mar. 12 mars 2019 07:04

Juste avant son passage, il s'était coincé un doigt dans la lourde porte de métal
Oh, tiens, comme dans le reportage que Zaphod a mis en lien !
Ce qui me gène chez toi, c'est le battage médiatique que tu fais autour de tes enfants. Qu'ils soient surdoués, peut-être (des parents qui croient ça, j'en vois chaque année et le niveau scolaire a tellement baissé que ça ne veut plus rien dire), mais pourquoi donc les exposer sur Youtube comme ça ? Surtout en précisant bien leur âge ! Excuse-moi, mais si ça n'est pas de la vantardise...

Cedin16

Message par Cedin16 » mar. 12 mars 2019 08:47

Baroqueux a écrit :
lun. 11 mars 2019 21:56
Zaphod a écrit :
lun. 11 mars 2019 21:26

Pas mieux...
Des parents ...... et du système qui en font des produits de démonstration , qui pourrons les porter a l'olympe ou en enfer .... cela sans aucune émotion .... !

Lana

Message par Lana » mar. 12 mars 2019 09:15

Baroqueux a écrit :
mar. 12 mars 2019 08:31
Lana a écrit :

Juste avant son passage, il s'était coincé un doigt dans la lourde porte de métal
Oh, tiens, comme dans le reportage que Zaphod a mis en lien !
Ce qui me gène chez toi, c'est le battage médiatique que tu fais autour de tes enfants. Qu'ils soient surdoués, peut-être (des parents qui croient ça, j'en vois chaque année et le niveau scolaire a tellement baissé que ça ne veut plus rien dire), mais pourquoi donc les exposer sur Youtube comme ça ? Surtout en précisant bien leur âge ! Excuse-moi, mais si ça n'est pas de la vantardise...
Cela permet surtout d'entrer en contact avec des personnes que je n'aurais pas rencontrées autrement, certains décrochent des concerts de cette façon, nous avons été contactés par Prodiges; les liens YouTube servent aussi aux pŕéselections des concours ou encore à avoir toujours quelque chose à envoyer quand une opportunité de jouer quelque part se présente: là par exemple, Adri est invité au mois de mai par une cheffe d'orchestre à jouer en première partie d'un concert d'orchestre amateur, dans une chapelle. Et jouer du Bach dans une chapelle est un de ses rêves. Certains pédagogues suivent aussi de près l'actualité des enfants et les résultats des divers concours , c'est le cas de la nôtre, mais elle est loin d'être la seule. Et aussi je suis en contact sur des réseaux sociaux avec diverses personnalités qui ont rencontré mes enfants à un moment donné et ont été enthousiastes, c'est aussi une façon de les informer de leurs progrès. Et puis, des personnes non-musiciennes aussi qui ont envie d'aider et nous proposent de nous loger lors des déplacements aux concours et master class.. aujourd'hui ce sont des outils de mise en relation dont il serait stupide de ne pas se servir. Et contrairement à d'autres je n'y poste pas des vidéos où ils récitent des poésies, font des plongeons dans la piscine ou soufflent leurs bougies d'anniversaire, je n'utilise pas non plus de titres racoleurs plus ou moins bidons. On reste dans du factuel et ce que chacun peut voir de toute manière (après tout, les concours et auditions sont généralement ouverts au public ) :)

Améliemelloo
Pratique du violon : 7

Message par Améliemelloo » mar. 12 mars 2019 09:27

Baroqueux a écrit :
mar. 12 mars 2019 08:31
Lana a écrit :

Qu'ils soient surdoués, peut-être (des parents qui croient ça, j'en vois chaque année et le niveau scolaire a tellement baissé que ça ne veut plus rien dire)

Ca veut dire quoi pour toi être surdoué/à haut potentiel intellectuel ?
Non parce que juste pour info... Il y a pas mal d'enfants à haut potentiel intellectuel qui sont en échec scolaire... Alors ce n'est clairement pas avec leur réussite scolaire qu'on peut les détecter...
"Either must die at the hand of the other for neither can live while the other survives"

Cedin16

Message par Cedin16 » mar. 12 mars 2019 09:46

Lana a écrit :

Toit ça pour dire que, et j'insiste là-dessus, un enfant "moyen" n'aura jamais le niveau de cette Japonaise, et lorsque tu t'eloignes de la norme, chaque cas est particulier. Tu ne peux pas juger des personnalités et des situations complexes à travers un prisme simple. Être parent d'un bonhomme comme ça n'est déjà pas évident tous les jours, moi j'en ai plusieurs :D Alors les personnes qui pensent tout savoir sans y avoir été confrontées me font doucement rigoler. Et, entre nous, elles sont AU MOINS aussi nombreuses que des "parents de surdoués" ;)
Lana , revenons a l'origine :
Nous sommes quelques uns qui a l'écoute de la vidéo de cette jeune fille a avoir pensé qu'elle était un pur produit de ces écoles a" petits génies "
Ce qui nous gènes c'est de savoir des enfants engagés dans des moules crées par des modèles de sociétés ( comme les sportifs dans l'ex bloque de l'est ... il n'y avait pas que les sportifs il y avait aussi des musiciens ... c'était un des seuls moyens de sortir ) ou bien par des modèles d'éducations des parents qui se projettent dans leurs enfants .
Si des enfants sont doués, sont demandeur , qu'il leurs soit proposé un environnement favorable a leurs envies de développement .... alors oui ( c'est peut être la que le bas blesse en France et peut être et pas uniquement pour l'enseignement de la musique ) .
Il nous semble nécessaire que l'enfant puisse se développer , mais aussi développer son art par le contact par l'environnement par l'esprit critique par le contact avec les autres , parce qu'il aura grandi dans un environnements qui lui aura permis de faire des choix et de réfléchir a ces choix

Petite remarque , je ferai une très grande différence entre capacité d'apprentissage et capacité d'analyse , les cerveaux des enfants dans les stricts mêmes conditions de vie on des capacités apprentissages quasi similaires .
La ou les choses se compliquent ( a partir de la seconde ) ... et je ne sais pas pourquoi , c'est quand on passe aux capacités d'analyses et de projections et de décisions .
Par contre je peux dire que des élevés avec un manque d'apprentissage ( quelques fausses notes dans le concerto de Paganini ) mais une excellente capacité de raisonnement ( une interprétation personnel , une musicalité , un son ) ont de bien meilleures dispositions a progresser d'eux mêmes et très rapidement .
Dernière modification par Cedin16 le mar. 12 mars 2019 09:53, modifié 1 fois.

Verrouillé