Pavel Guerchovitch

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Pavel Guerchovitch

Message par Briel »

Ce jeune homme d’origine ukrainienne a été ces dernières années élève de Salvatore Accardo et il joue du violon avec beaucoup de talent et beaucoup de tripes !

Dans Bach (bon, certains choix peuvent sembler discutables) il est pleinement dans l’atemporalité, ce qui me semble aujourd’hui la meilleure façon d’aborder ces œuvres.

Dans Brahms il est grand ! Fin et puissant, il a pas mal de choses à dire…

Je viens de rater (partiellement) sur Mezzo l'émission sur le Concours Vibrarte, auquel il a participé il y a quelques jours avec d’autres excellents jeunes. Je trouverai, tôt ou tard, les résultats et vous tiendrai au courant.

Bonne écoute :)
Bach
Brahms (1)
Brahms (2)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Pavel Guerchovitch

Message par guigz »

Je me posais une question, peut être un peu bête.. J'ai déjà vu pas mal de vidéos de ce genre ou un(e) jeune, de toute évidence très talentueux(se), jouait au milieu d'un orchestre en tant que soliste. Est-ce que ce jeune est vraiment "meilleur" que les autres violonistes de cet orchestre (prenons la vidéo de Brahms par exemple) ou est-il mis en premier plan "grâce" à son âge ?

je sais bien que "meilleur" ou "moins bon" sont des termes très relatifs, mais quel est ton avis cher Briel ?

et question subsidiaire, crois-tu que la coupe de cheveu joue en sa faveur ? :mrgreen:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Pavel Guerchovitch

Message par Lahelis »

j'ai pas regarder, mais je pense qu'un second violon doit être obligé d'être quasiment aussi fort qu'un soliste quand même.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Pavel Guerchovitch

Message par Briel »

Je ne sais pas dans quel contexte ce concert a été monté et réalisé…
Il arrive que des solistes confirmés jouent avec des orchestres de jeunes et aussi qu’un jeune soliste (un bon, quand même !) joue avec un grand orchestre…(Anne Sophie Mutter, à 14 ans, avec les Berliner et Karajan, par exemple)
Ici l’orchestre est celui du CNR de Paris et le soliste ne faisait pas partie de cet orchestre en temps normal (il était au CNSM, âgé de 17 ans à l’époque, il en a 19 aujourd’hui)

S’il est prévu que le soliste soit choisi parmi les membres habituels de l’orchestre, c’est le chef qui le choisit (éventuellement avec un ou plusieurs enseignants…) et il s’agira probablement du premier violon (violino di spalla), mais pas forcément…
Evidemment, si deux ou plusieurs violonistes sont au même niveau technique et interprétatif le choix n’est pas simple, et d’autres facteurs peuvent jouer un rôle majeur (piston +++ :mrgreen: )

Il y a beaucoup de concerts où le ‘violon solo’ (ce n’est pas tout à fait la même chose que ‘violoniste soliste’) peut être assumé par plusieurs violonistes d’un orchestre, pratiquement interchangeables
Dans le cas d’un concerto de Vivaldi, par exemple, il y avait probablement plusieurs éléments de l’orchestre du CNR capables d’assumer ce rôle
Pour Brahms…je ne sais pas !

Pour ce qui est des cheveux…oui peut être qu'il se la pète un peu, mais pas plus que d’autres…
D’ailleurs, pour revenir à l’atemporalité, il me rappelle l’excellent Ian Gillan des Deep Purple :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Pavel Guerchovitch

Message par guigz »

pour les cheveux je ne pensais pas à "la frime" ça m'a juste fait marrer cette grosse tignasse (en effet y a des airs avec Ian Gillan :hehe: )

en posant ma question j'avais aussi en tête l'épisode ou, à 12/13 ans, Menuhin à joué avec l'orchestre de Berlin (il me semble).. pouvais-il, malgré un talent indéniable, être aussi bon à 13ans que certains membres plus âges, plus expérimenté de l'orchestre ? honnêtement j'en sais rien, je n'ai absolument pas l'expérience ni les connaissances pour juger du niveau des violonistes, d'où ma question..

Une autre façon de la poser c'est : prenons ce jeune Pavel Guerchovitch, et imaginons qu'il atteigne son niveau actuel à 35 ans, serait-il mis au devant de la scène comme ici ? ou serait-il noyé dans la masse des autres violonistes ?

Merci pour ces éclaircissements ;)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Pavel Guerchovitch

Message par Briel »

Oui, c'est justement pour ça que j'ai commencé par dire que je ne connais pas le contexte de ce concert…
En effet, un concert (éventuellement enregistré) peut être organisé pour plein de raisons différentes : moment culturel surtout, mais aussi occasion / tremplin pour un jeune…

Très probablement, au vu de la qualité historique de l’orchestre de Berlin, il y avait plusieurs violonistes qui auraient joué aussi bien et même mieux que Menuhin mais…à cette occasion là le but du concert n’était pas de proposer la meilleure interprétation possible mais justement celle de ce jeune de 13 ans

Si un violoniste de 35 ans, inconnu, jouait Brahms exactement comme l’a fait Pavel à 17 ans, il aurait sans doute sa place dans un concert disons ‘secondaire’, mais je ne crois pas qu’il intéresserait le Classic Biz au point de recevoir une proposition d’enregistrement de disque ou même de concert avec un grand orchestre.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Pavel Guerchovitch

Message par guigz »

c'est exactement ce que je voulais savoir :merci:
evangelion
Messages : 84
Inscription : ven. 4 août 2006 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : NORD

Re: Pavel Guerchovitch

Message par evangelion »

Nous avons eu de la chance de l'entendre à Lens (l'equipe de foot hein :mdr1: ) dans l'eglise saint leger.
Un tarif ridicule quelque euros.
Nous étions au premier rang . Il a joué des morceaux de grande virtuosité (avec des piz main gauche du plus bel effet).
Il introduisait dans un petit texte chaque morceau avec émotion et simplicité dans un langage jeune parfois.
Il était accompagné au piano de sa mère.
C'était très bien.
En plus à la fin il était très accessible pour répondre à toutes les questions.
Il a obtenu un bac ES en 2008.
Son père est professeur de violon au conservatoire de DOUAI.
Donc un concert familiale très agréable d'une jeune très prométeur qui n'a pas la grosse tête.
:super:
Avatar de l’utilisateur
Tymari
Messages : 165
Inscription : dim. 5 oct. 2008 15:31
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Pavel Guerchovitch

Message par Tymari »

Ajoutez qu'il a participé au YouTube Symphony Orchestra aussi, ça fait joli sur le CV xD
Image
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Pavel Guerchovitch

Message par Fifounette »

Je ne suis pas très fan de l'interprétation de son Bach (je ne parle que musicalement évidemment techniquement c'est magnifique) en revanche le Brahms est sublime, très engagé comme j'aime plein d'émotions on sent qu'il a envie de partager ce qu'il aime et effectivement sans avoir la grosse tête ça se sent dans son jeu et ça se voit dans sa manière d'être sur scène . Chapeau ! :super:
Répondre