Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

Je voulais procéder à l'enregistrement, eh bien les éléments étaient déchaînés contre moi. :-( Hélicoptères militaires qui passent à proximité et coups de tonnerre annonçant un orage. Cela sera donc pour une autre fois. Il reste du temps, mais comme je risque d'en manquer par la suite, à cause de ma prestation à un mariage, je préférais le faire maintenant ; donc partie remise.
Marjolaine a écrit :Je me suis mise dedans et je pense que j'aurais quelque chose à poster rapidement (peut-être ce week-end, j'ai l'occasion de jouer dans une petite chapelle alors je l'enregistrerai sans doute là bas,
Alors, cette prestation dans l'église ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Ha zut, Cecilius... effectivement, ce n'est pas de chance !
Marjo, oui, je suis impatiente aussi de t'entendre dans ce morceau, même si tu n'as pas pu l'enregistrer dans une chapelle ;)

Pour ma part, j'ai commencé à le travailler (j'ai vu la première reprise, pour le moment), mais je prévois de m'y mettre plus sérieusement à partir de la semaine prochaine. Quoi qu'il en soit, je prévois l'enregistrement avant le 15 août.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par mamyfly »

cécilius a écrit :Je voulais procéder à l'enregistrement, eh bien les éléments étaient déchaînés contre moi. :-( Hélicoptères militaires qui passent à proximité et coups de tonnerre annonçant un orage.
Tu as un enregistrement avec ces bruits ? Cela peut donner une ton particulier à ce double :D !
Bonne chance pour la prochaine donc :) !
Claire91 a écrit :Quoi qu'il en soit, je prévois l'enregistrement avant le 15 août.
Moi aussi , je joue le tout mais avec encore des accrochages ou incertitudes sur quelques doigtés inhabituels pour moi, il me faut apprivoiser ça gentiment .
Là je me prépare à mon stage avec atelier Klezmer pour éviter de jouer du klez...mémère :D !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Marjolaine »

Je pense que ce sera pour la semaine prochaine, finalement je n'ai pas eu une seconde à moi ce week-end, et celui qui arrive je n'arrêterai pas non plus.
Mais je m'engage à enregistrer tout ça rapidement :) !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

mamyfly a écrit :Tu as un enregistrement avec ces bruits ? Cela peut donner une ton particulier à ce double
Non, je m'installais pour commencer ; ceci dit, je trouve cela bien imprudent de sortir les hélicoptères par temps d'orage ; pensez, un hélicoptère frappé par la foudre que je retrouverais dans le jardin, où sur le toit de la maison ; mais dans dernier cas, c'est moi et mon violon que l'on ne retrouverait pas. Prudence, pensez à nos impôts !
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par sibecarre »

Je ne suis pas vraiment prête à publier mais dimanche je pars en vacances et à la rentrée j'ai peur d'avoir trop d'autres choses à gérer. Ma modeste contribution après environ deux semaines de travail:

http://youtu.be/PEhYKi3lV88

Remarque pour ceux qui ont vu mon enregistrement de la gavotte. J'ai modifié le réglage de mon épaulière il y a deux jours, j'ai "verticalisé" le violon, c'est plus facile de jouer les cordes graves mais cela demande un peu d'adaptation concernant le mouvement de l'archet. Pour l'instant par moment la mèche a un peu tendance à tourner.
sibecarre (piano+7,5 mois de violon)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Tu as eu beaucoup de courage de te lancer dedans ! :)

Par contre, je te conseillerais de ne pas chercher à le jouer si rapidement, mais de faire attention, pour chacune des notes, à la justesse. En plus des soucis de justesse générale, tu ne joues a priori pas les notes avec les bonnes altérations dans un certain nombre de cas.

En plus, jouer plus lentement te permettra aussi de prendre le temps de plus "enfoncer" ton archet dans la corde, et d'avoir un son plus profond.

Il ne faut pas que tu prennes mal ces remarques, car c'est une oeuvre qui est redoutable ne serait-ce qu'au niveau des notes à jouer (il faut penser en permanence à quelle note on joue, si le doigt est collé ou écarté, etc...) et qui n'est pas vraiment adaptée aux débutants.

Encore une fois, tu as eu beaucoup de courage, et rien que pour ça, ton effort est louable ! _biz_
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par sibecarre »

:) Merci Claire pour ton écoute et ton commentaire détaillé _biz_ . Je ne risque pas de le prendre mal ....je partage ton analyse!
J'ai tout de suite essayé de jouer ce morceau assez rapidement pour essayer de trouver un fil musical et puis aussi je dois le reconnaitre pour me faire plaisir ...au détriment d'un travail lent plus sérieux.
Pour les notes jouées avec de mauvaises altérations, j'ai plutôt l'impression que j'ai joué très faux, j'ai voulu aller vérifier mais mon ordi a bloqué au bout de quelques secondes .
Pour ce qui est d'appuyer plus ou moins sur l'archet j'en suis encore à expérimenter, par moments je suis persuadée que j'appuie trop alors qu'à d'autres moments je suis persuadée que je n'appuie pas assez.
J'essaierai de le retravailler lentement et si j'en ai le courage je reposterai (pas cette année).
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Tu as tout le temps devant toi ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Souriya »

Merci sibecarre de nous avoir partagé le fruit de tes 2 semaines de travail.

Le morceau n'a pas l'air évident...

Je rejoins ce qu'à dit Claire, ça manque de netteté. Néanmoins, pour ton temps de violon (et surtout le temps de préparation) c'est bien, on sent un rythme, une intention.

Bonnes vacances! :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par sibecarre »

Merci Souriya.
Tu sais si j'ai quand même partagé ce travail c'est probablement parce que j'ai été encouragée par le comportement d'autres débutants comme toi , Méli ou Raphounet qui avez déjà publié quand vous n'étiez pas satisfaits de vos enregistrements. C'est aussi grâce à l'accueil que nous recevons des personnes plus expérimentées dont les conseils judicieux nous sont dispensés avec bienveillance.

A l'avenir je pense que je ne négligerai plus le travail lent tant que la justesse n'est pas acquise car aujourd'hui je suis retournée à mes petits exercices de débutante et sur des morceaux déjà joués j'ai trouvé que j'ai eu un peu de mal à trouver la justesse (approximative), je pense que le travail bâclé y est pour quelque chose.
Pour "le rythme et l'intention" j'ai du écouter des versions de référence (celles indiquées par mamyfly dans le post de l'audition + Isaac Stern (son violon sonne magnifiquement)), j'ai aussi un peu cherché à marquer les temps et j'ai un peu "triché" en le jouant 3 fois au piano (mais c'est un morceau écrit pour le violon, il ne tombe pas bien sous les doigts à certains moments).
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par melirouge »

Pour le justesse, fais des gammes tous les jours...tu peux en profiter aussi pour travailler sur la sonorité et le travail de la main droite.
Visualise aussi bien quel doigt doit être collé et à quel autre doigt le cas échéant.

perso, j'ai essayé le morceau et je laisse tomber pour le moment car il me prendrait trop de temps....

alors bravo de t'y être attaqué.

:super: :super:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par mamyfly »

Je rejoins ce qui est dit ainsi que ta propre analyse . C'est aussi une expérience intéressante de s'attaquer à quelque chose de bien corsé pour son niveau , à condition d'être lucide et d'en tirer des bénéfices , ce que tu fais en l’occurrence :) !
ce mélange de niveau sur un morceau peut apporter à beaucoup d'apprentis ! Pour la justesse , j'ai retenu les leçons que m' a données Krikalou topic9104-60.html , et je les utilise , j' avais négligé ce type d'exercice pensant que je n'avais plus à les faire , et je m'étais bien trompée !

Merci pour ce partage et que l'esprit qui règne sur ce sujet continue ainsi :)
Je prépare le double , mais d'abord le stage .
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

[
sibecarre a écrit :j'ai un peu "triché" en le jouant 3 fois au piano (mais c'est un morceau écrit pour le violon, il ne tombe pas bien sous les doigts à certains moments
Cela n'est pas triché que de le jouer au piano (ça aide à entendre la justesse, si le piano est bien accordé !). Du coup de l'ai essayé au piano. Il tombe bien sous les doigts si tu n'hésites pas mettre le pouce. Le seul problème est la fin où il y a des écarts importants qui ne tiennent pas dans la main, mais, dans ce cas, tu t'aides de la main gauche (qui ne fait rien pour ce morceau) pour jouer la note qui nécessite un grand écart. On ne doit pas, bien sûr entendre de différence dans le son (idem comme quand tu continues une mélodie avec l'autre main). Il faut dire que j'ai tellement joué de Bach au piano... ;)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

Voilà ma contribution, j'ai enregistré à nouveau (c'est loin d'être parfait, mais on fait ce qu'on peut ;)

https://www.box.com/s/4nfdvuo9tl2nvavy586q


Enregistré sur le crémonais
Répondre