Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Espace réel d'auditions virtuelles
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par sibecarre »

Merci Méli pour ces bons conseils. J'ai également constaté l'effet positif de la pratique des gammes sur la justesse, j'en fait presque tous les jours, je vais essayer d'être encore plus assidue.
Tu as raison de remarquer que cela peut aussi être l'occasion d'un travail sur la main droite, d'ailleurs c'est ce que m'a demandé ma prof sur une gamme (sol majeur sur 2 octaves) pour la rentrée.

Mamyfly, merci pour ton écoute.J'ai eu la chance de débuter avec une méthode utilisant la position "naturelle" de la main sur les 4 cordes pour commencer avant même de me rendre compte qu'il me fallait un prof, malheureusement ma prof ne travaille pas ainsi. Quand je le peux je reviens sur cette méthode qui m'est entre autre profitable dans la recherche de la justesse....je l'avais un peu mise de côté lorsque je travaillais le double, j'ai eu tord . J'avais un peu évoqué le sujet il y a quelque temps topic9552.html
J'essaierai aussi de voir les ex de krikalou mais peut-être quand je saurai mieux utiliser mon "clavier".
Bon stage!

Cécilius, j'ai mis triché entre guillemets; c'est juste que l'utilisation du piano représente une facilité que tous les débutants n'ont pas. Je pense que dans ce cas il est possible de solfier pour se faire plus facilement une idée de ce que l'on peut viser à obtenir musicalement.
La main gauche c'est tout bête , je n'ai pas pensé à l'utiliser au clavier, peut-être un peu trop conditionnée par le "clé de sol à la main droite". Merci Cecilius.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par sibecarre »

Merci Cécilius pour ce partage.
Déjà je trouve super que bien qu'ayant déjà posté tu te sois remise à l'ouvrage avec nous.
Je trouve que tu as réuni les bons côtés de tes enregistrements antérieurs, rythme du premier et justesse du second.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par mamyfly »

Cecilius, ça évolue bien ! J'ai écouté le dernier et celui-ci , il y a une belle progression je trouve . Tu commences à l'avoir vraiment bien dans la main gauche , bravo . Il reste les petits accrochages et décalages avec la droite, de moins en moins toutefois, qui doivent peut-être venir d'une synchronisation entre droite et gauche à améliorer .

Voilà un beau document sur le travail que l'on peut faire sur un morceau, et ce n'est pas fini, maintenant tu vas pouvoir te consacrer un peu plus au balancé ternaire dont parlait Claire au début , jusqu'où vas-tu aller sur ce double :) ?

Grand merci pour cet échange, je vais y participer et ce ne sera pas "parfait" non plus , mais ce n'est pas ce qui est recherché ici je pense ;) !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

Merci mamyfly pour cette analyse.

En fait, j'ai jonglé entre la justesse (incontournable) et l'interprétation, car je pense que Bach ne doit pas être considéré comme un exercice , mais comme une œuvre à interpréter. Focalisée là-dessus, j'ai peut-être oublié un peu les problèmes de synchronisation, tout à mon ressenti sur le morceau.

C'est là que l'on voit la différence avec les "grands".
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

sibecarre a écrit : Je trouve que tu as réuni les bons côtés de tes enregistrements antérieurs, rythme du premier et justesse du second.
Merci pour ton avis ; je n'avais pas vu, car c'était masqué par l'intervention de mamyfly.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par kerry117 »

sibecarre a écrit :Tu sais si j'ai quand même partagé ce travail c'est probablement parce que j'ai été encouragée par le comportement d'autres débutants comme toi , Méli ou Raphounet qui avez déjà publié quand vous n'étiez pas satisfaits de vos enregistrements. C'est aussi grâce à l'accueil que nous recevons des personnes plus expérimentées dont les conseils judicieux nous sont dispensés avec bienveillance.
Je trouve très sympa ce partage spontané qui permet à chacun de progresser à son niveau, qui a suscité des collaborations spontanées ou tout simplement a donné envie de travailler un morceau et de se faire plaisir.
sibecarre a écrit : j'ai un peu "triché" en le jouant 3 fois au piano
Je n'appelle pas cela tricher, je dirai plutôt que tu as utilisé le piano comme un outil à ta disposition qui t'a permis de te donner un modèle pour la justesse.
Dans cette aventure, nous faisons de la musique, alors ne perdons pas de vue la remarque de Cécilius, :
cécilius a écrit :car je pense que Bach ne doit pas être considéré comme un exercice
Quand on a pas encore trouvé l'interprétation, pourquoi ne pas se servir du piano, qui nous libère de la justesse, pour chercher une interprétation, un phrasé, un peu comme les croquis que ferait un peintre avant de peindre son tableau. Quand le projet est arrêté, la réalisation se fait plus vite. Quand on a une idée de l'interprétation, et que dans la tête on entend le résultat, on atteint plus vite son but. On risque d'être freiné par la technique, mais si on sait ce que l'on veut obtenir on ira chercher dans sa boîte à outil et si on a pas l'outil on fera la démarche d'aller le chercher avec un prof ou sur le Forum, tout en se disant qu'il faut un peu de patience pour se forger l'outil mais qu'avec le temps et la persévérance on y arrivera.

Je vous rejoins dans vos analyses et commentaires des travaux postés.
Bravo Cécilius pour ta ténacité et pour les progrès accomplis.
Comme Mamyfly, je vais aussi m'y mettre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

kerry117 a écrit :Comme Mamyfly, je vais aussi m'y mettre
Allez au travail :fouet: et au plaisir de partager.
Avatar de l’utilisateur
Basshic
Messages : 5
Inscription : sam. 6 juil. 2013 16:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Basshic »

j'ai découvert ce sujet il y a une semaine, sympa cette idée de morceau de l'été <_<
j'ai commencé à travailler un peu ce double de Bach, pas facile pour moi qui joue tout de mémoire habituellement et là, je dois déchiffrer la partition car impossible de retenir la mélodie par coeur X(
pour l'instant, je le travaille lentement au métronome en attendant que ça sonne à peu près juste :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Bienvenue au club !
Effectivement, ces mélodies ne sont vraiment pas faciles à retenir de mémoire !
J'ai travaillé récemment le deuxième mouvement du concerto en mi, du même Bach, et j'avais l'impression au début qu'il était impossible à mémoriser.
Puis au bout de quelques temps, je me suis surprise à en chantonner quelques passages de façon inconsciente... finalement, ça reste ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Effectivement, ces mélodies ne sont vraiment pas faciles à retenir de mémoire
Je ne sais pas, je ne peux pas donner un éclairage nouveau, c'est peut-être une question d'entraînement ? En tout cas, je mémorise tout cela facilement. Bien sûr, je travaille avec la partition au début. J'ai peut-être une mémoire visuelle de la partition qui m'aide ?
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par akito »

Les sonates de Bach ne sont pas plus difficiles à mémoriser qu'autre chose, au contraire : elles racontent chacune une histoire. Ce ne sont pas seulement des notes à jouer de manière scolaire, sinon ce n'est plus du Bach mais une étude ou un vulgaire Sevcik :D
Chacun d'entre nous peut imaginer raconter sa propre histoire en jouant Bach. Pas seulement Bach certes... Mais Bach s'y prête en particulier :)
Pour moi, la mélodie qui "raconte" le mieux est celle de l'Andante (2e sonate).
Pour le Double je dirais qu'il faut commencer (bien sûr outre la justesse etc.) par acquérir un bon rythme, ainsi donner de l'importance à la première note de chaque mesure. Puis pour donner du caractère à l'histoire, prendre repère avec les basses, qui sont par définition les fondations de ce mouvement. Ne surtout pas les négliger, voire les marquer un peu plus, les allonger un peu, selon son école, sa sensibilité, son interprétation. C'est déjà un début pour commencer à mémoriser, mais à force de travailler ça rentre tout seul :fouet:
Oui oui, c'est bien beau de parler, je vais m'y mettre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Matmardigan1 »

Chacun d'entre nous peut imaginer raconter sa propre histoire en jouant Bach.
Tout à fait d'accord avec toi Akito ! :)
Il y a des notes à accentuer, à faire ressortir sur ce morceau, dont des basses, ainsi que différentes lignes mélodiques qui ne sont pas forcément dans le "carcan" de la mesure mais qui commencent au milieu d'une pour terminer au milieu(ou ailleurs) d'une autre.
Il est intéressant de travailler ce morceau avec des rythmiques non écrites, de manière à faire ressortir certains enchaînements après, dans le respect de la partition.
Il faut la chanter pour s'en imprégner.
Je suis au travail !

Bravo Cécilius pour cette progression sur ce morceau. Maintenant que tu l'as dans les doigts, tu peux tenter de l'accélérer pour sentir la ligne mélodique.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

Matmardigan1 a écrit :Maintenant que tu l'as dans les doigts, tu peux tenter de l'accélérer pour sentir la ligne mélodique
Je ne sais pas, je joue comme je le sens, peut-être que dans le temps, je le sentirai autrement.

Dans son dernier enregistrement Viktoria Mullova a adopté à peu près mon tempo (elle a bien ralenti par rapport à ses précédents enregistrements) où il s'est fait que c'est plutôt moi qui fait pareil, sans avoir eu l'intention de copier . C'était avec un archet baroque. Je ne pense pas que le tempo soit une fin en soi.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Souriya »

Hey bravo Cécilius, ça sonne bien :)

Encore encore! :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

Souriya a écrit :Hey bravo Cécilius, ça sonne bien
Merci d'avoir participé en donnant ton avis.
Répondre