Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par mamyfly »

En effet , ça avance :) ! J'aime bien ce punch et ça a l'air d'être ton tempérament , non ? .Ceci dit, c'est effectivement un peu trop rapide parfois, genre : "allez, ça c'est fait :D " . Mais pourquoi pas ? Personnellement, je ne peux techniquement pas le jouer vite , en tout cas pas de suite , et j'aime le jouer calmement , ce qui me permet de mieux me surveiller :D
Qu'entends-tu par la linéarité mélodique ? Est-ce incompatible pour toi avec un tempo plus lent ?

Tu l'as bien dans les doigts , même si par-ci par-là ,"des petits passages où la justesse n'est pas extraordinaire" !
Donc vite la prochaine version !
Eloïse07 a écrit :J'ai testé au violoncelle (transcription en mi mineur).
J'aimerais bien l'entendre, c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Malkichay »

Là dedans ça me semble la meilleure chose à faire... non ?
Je ne sais pas... :unsure:
Un des rares profs que j'ai eu m'eng** :faché1: car j'avais trop souvent tendance à jouer à la pointe.

C'est vrai que tu as une certaine tendance à accélérer ^_^. C'est dommage, car je trouve que le son est bon...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Eloïse07 »

mamyfly a écrit :
Eloïse07 a écrit :J'ai testé au violoncelle (transcription en mi mineur).
J'aimerais bien l'entendre, c'est possible ?
Dès que je le maîtriserai un peu plus sur la justesse (ah ces extensions!), promis je ferai un enregistrement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Marjolaine »

C'est vrai qu'avant, je jouais TOUT à la pointe, et que moi aussi je me suis fait taper sur les doigts ! Mais depuis deux ans que j'y bosse avec sérieux, j'ai réglé ce problème. Après selon le morceau, je m'adapte, et le joue avec plus ou moins d'archet, plus ou moins à la pointe. Ici ça me semblait bizarre de le faire autrement, jouer plus au talon aurait provoqué des appuis pas forcément très heureux...
Pour Mamyfly : non, je ne pense pas qu'on perde forcément la linéarité mélodique en le jouant plus doucement. Mais si MOI je le joue plus lentement je m'ennuie, j'ai l'impression que le morceau n'a plus de sens. J'ai d'ailleurs écouté ton interprétation, et je l'ai trouvée vraiment bien telle qu'elle est, qu'elle correspondait bien à ce que tu souhaitais en faire. C'est ce qui compte le plus après tout, non ?
Du coup j'en profite pour faire un aparté sur ton enregistrement, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé plein de choses, mais ma seule remarque viendrait d'une chose : tu as dit avoir mis le pupitre hors champ. Mais n'est-il pas trop bas ? Car sur la vidéo je te vois un peu penchée vers le sol, et dans l'ensemble ce n'est pas une position qui favorise la propagation du son, à mon avis.
Voilà, et pour répondre à un autre point, c'est vrai que de manière générale, je suis d'un tempérament qui n'aime pas que les choses traînent, et ça se ressent beaucoup (trop). :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Matmardigan1 »

Marjolaine, je rejoins l'avis de Mamyfly dans l'ensemble de ce qu'elle a ressenti ! :)
Il est vrai que cela dépend de la sensibilité de chacun !

Je pense faire une seconde version plus rapide que ma première mais ça n'ira pas aussi vite (je n'en n'aurais pas les capacités)! Je pensais à tempo moyen qui permet des accentuations et des nuances et une justesse la meilleure possible.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Bianca »

Wouah, j'adore les contributions, c'est malgré tout quand même bien joué! Bravo! :wub:

Je me serais bien lancé dans le défis mais j'ai vu que tout jouer en première position ne sera pas possible et j'ai pas encore abordé les autres positions! Je trouve perso que cette pièce est assez difficile pour jouer juste, rapide et puis faire ressentir l'esprit derrière et le rendre intéressant à écouter, j'aurais tendance à jouer ce morceau comme une succésion de notes sans plus! :hehe:
Mais je l'ai quand même imprimé, à travailler après les morceaux qui me restent dans Suzuki 1. Et Suzuki 2. Et Suzuki 3. Mdr... Ahlàlà :gene2:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Marjolaine, j'aime bien le tempo que tu prends au début. Ca donne une bonne dynamique au morceau.
C'est effectivement dommage que tu accélères par la suite : ça donne un côté un peu précipité, par moments (par exemple dans les montées des mesures 26 et 28, puis mesure 29). Et puis la fin de la vidéo est coupée de façon un peu... brutale :D

Tu avais déjà travaillé ce double, avant, ou bien c'est à l'occasion de cet enregistrement que tu l'as appris par coeur ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Marjolaine »

Non jamais vu avant, mais je retiens tout par coeur très vite, ça aide bien !
Je suis d'accord avec toi, le tempo de début est plutot pas mal, c'est après que ça devient "trop".
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Marjolaine a écrit :Non jamais vu avant, mais je retiens tout par coeur très vite, ça aide bien !
Tu as bien de la chance ! :)
Je suis d'accord avec toi, le tempo de début est plutot pas mal, c'est après que ça devient "trop".
Allez, je t'accorde même le tempo que tu as à la reprise de la 1ère partie ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Tu as bien de la chance ! :)
Ah oui !
Marjolaine a écrit :Du coup j'en profite pour faire un aparté sur ton enregistrement, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé plein de choses, mais ma seule remarque viendrait d'une chose : tu as dit avoir mis le pupitre hors champ. Mais n'est-il pas trop bas ? Car sur la vidéo je te vois un peu penchée vers le sol, et dans l'ensemble ce n'est pas une position qui favorise la propagation du son, à mon avis.
Merci de ton écoute Marjolaine :) .
Pour le pupitre hors champ , en fait ce n'est pas volontaire , ça s'est trouvé comme-ça, et j'ai répondu en plaisantant à Kerry qui pensait que je jouais sans partition . Matmardigan qui a bonne œil ( bonne oreille !) a fait la même remarque au sujet de ma posture . C'est vrai qu'elle n'est pas bonne (pupitre en contre-bas), vous avez raison toutes deux, mais je visais à soulager mon épaule gauche pas mal endolorie par un stage au cours duquel j'ai joué de façon un peu trop intense , je le paye en ce moment d'ailleurs puisque j'ai dû cesser quelques jours pour reposer une probable tendinite (et dans l'épaule , c'est tellement complexe , que je joue la prévention ) .Voilà voilà :hello:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Lahelis »

Merci de ton écoute Marjolaine :) .
Pour le pupitre hors champ , en fait ce n'est pas volontaire , ça s'est trouvé comme-ça, et j'ai répondu en plaisantant à Kerry qui pensait que je jouais sans partition . Matmardigan qui a bonne œil ( bonne oreille !) a fait la même remarque au sujet de ma posture . C'est vrai qu'elle n'est pas bonne (pupitre en contre-bas), vous avez raison toutes deux, mais je visais à soulager mon épaule gauche pas mal endolorie par un stage au cours duquel j'ai joué de façon un peu trop intense , je le paye en ce moment d'ailleurs puisque j'ai dû cesser quelques jours pour reposer une probable tendinite (et dans l'épaule , c'est tellement complexe , que je joue la prévention ) .Voilà voilà :hello:
A l'orchestre des Jeunes du Centre, ça frôlait les 10h quotidiennes de répétition (sans compter le travail perso), les deux semaines ont été difficiles à tenir !!

Bravo bravo Marjo, tu t'emballes un peu mais c'est super cool dans l'esprit ! :wub: _biz_ :super: :coeur: :ange:
Le corps en osmose avec le violon.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par kerry117 »

Félicitations pour le travail réalisé !
Claire91 a écrit :Marjolaine, j'aime bien le tempo que tu prends au début. Ca donne une bonne dynamique au morceau.
C'est effectivement dommage que tu accélères par la suite : ça donne un côté un peu précipité, par moments (par exemple dans les montées des mesures 26 et 28, puis mesure 29).
Je suis d'accord avec Claire.
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Mowgla »

Lahelis a écrit : Bravo bravo Marjo, tu t'emballes un peu mais c'est super cool dans l'esprit !
oui, ça m'a bien plu
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Bon, je progresse ! Je suis enfin à peu près satisfaite de mes coups d'archet et doigtés (mais je ne suis pas à l'abri de quelques changements... et je commence à jouer le mouvement de manière assez fluide.

J'ai encore besoin de m'ancrer dans les doigts certains passages, et je ressens le besoin de gagner un peu en tempo, mais il y a de moins en moins de doute sur le fait que j'arriverai à m'enregistrer avant de partir en vacances. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :Bon, je progresse ! Je suis enfin à peu près satisfaite de mes coups d'archet et doigtés (mais je ne suis pas à l'abri de quelques changements... et je commence à jouer le mouvement de manière assez fluide.

J'ai encore besoin de m'ancrer dans les doigts certains passages, et je ressens le besoin de gagner un peu en tempo, mais il y a de moins en moins de doute sur le fait que j'arriverai à m'enregistrer avant de partir en vacances. :)


Je suis contente pour toi, Claire ! Nous avons hâte de t'entendre !
Pour moi c'est totalement l'inverse, je suis certaine de ne pas pouvoir reprendre la musique avant le 1er septembre. Je comptais faire beaucoup de musique en juillet et août. Ces deux mois sont finalement consacrés à la famille. Entre les nombreux passages à la maison et les séjours où je ne peux pas emmener mon violon à cause des voisins, je n’ai pu travailler (mis à part quelques heures en juillet que l’on peut compter sur les doigts d’une seule main !) et ne pourrai guère jouer en août.
Mais je maintiens ma participation à l'audition puisque la date limite est le 21 septembre.
Répondre