[Gilles] Mes premiers pas ! :)

Espace réel d'auditions virtuelles
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

[Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Criti »

Je fais enfin un petit sujet avec mes futurs enregistrement !

Moi en deux mots: Gilles 24 ans violon depuis un peu moins de 2 ans.


Je vais commencer par une pièce vu ces vacances avec un prof particulier ( je vais attaquer le Cursus à l'école de musique l'année prochaine; j'avais déjà fait la première année, mais sans les auditions .. ).


Alors comme le forum m'a fait découvrir ce petit concerto, et que j'ai bien aimé le travaillé, je me suis dis il faut que je le bosse et que je le poste !

J'ai passé une bonne partie de la matinée à essayer d'enregistrer quelque chose de correcte, au début sans l'accompagnement, mais y'avais toujours un pain. Puis j'ai passé 1 heure a bosser avec l'accompagnement ( mais le PC étant dans une autre pièce, pas évident, puis le tempo un peu lent.. ), mais sincèrement, on fais tous le début bien, puis les 5 dernières mesures on est plus en rythme et on dois attendre le piano..
Du coup je suis repartie sans l'accompagnement, ça m'a permit d'être assez libre.
Je me suis arrêté sur cet version, y'a des petits pains à la fin, mais j'était sincèrement crevé, à bidouiller pour m'enregistrer.
Le pire c'est que surement pas la meilleur version que j'ai enregistré, mais j'ai eu ENORMEMENT de problème, entre la vidéo qui se coupe en plein milieu, ou la carte mémoire qui suis pas en écriture, espace insuffisant etc etc..

Küchler, Ferdinand opus 11
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par mamyfly »

Comme d'habitude ici, je vais me garder de conseiller , je te donne mon ressenti : :super: , tu es vraiment très bien parti ! Tu as une très grande plage de progression à seulement 24 ans et avec la motivation que tu sembles avoir ! Vraiment continue tant que tu aimes !
pour les "pains" , je connais , rares sont les enregistrements où j'ai "tout bon" :D

Merci pour le partage , à quand la prochaine vidéo ?
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Mowgla »

Et bien moi aussi j'aime bien ce que tu as fait. Il y a quelques défauts bien sûr, mais qui me semblent imputables aux conditions d'enregistrement (par exemple de la précipitation, qui nuit parfois à la justesse), mais je retiens surtout des qualités prometteuses : tu "donnes du son", c'est clair, généralement précis, souvent très juste (tu as sans doute une bonne oreille), et on sent que le travail a été sérieux. Félicitations, et bonne continuation :)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par kerry117 »

Je rejoins Mamyfly tu me sembles très bien parti ! :super: continue sur ta lancée.
Attention au fa# que tu as oublié 10 mesures avant la fin.
Ton rythme n'est pas toujours exact, tu manges des temps (silence), parfois tu presses (sans doute le stress).
As-tu la partition de l'accompagnement ?
Regarder l'accompagnement aide à la mise en place. Pendant les silences je chante dans ma tête une partie de l'accompagnement. Si on fait ce petit travail pendant l'apprentissage, la mise en place avec l'accompagnement se fait tout naturellement.
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Criti »

Du coup j'ai pas la partition de l'accompagnement, si jamais tu as, je suis preneur.

En tout cas merci pour tous vos retours! :)

Je vais la rebosser uniquement avec l'accompagnement pour être 100% carré sur le tempo, et je re-posterai ça ! :ange:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par kerry117 »

Pour la partition de l'accompagnement

http://freepdfz.com/pdf/concertino-in-g ... 35441.html
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Souriya »

J'ai vraiment apprécié Criti.

Je ne suis qu'un débutant, mais je trouve ta justesse vraiment bonne (en tout cas mes oreilles ont appréciés :) ).
Concernant ta gestuelle, avec l'angle de vue on ne voit pas bien la bras gauche mais ça a l'air correct. Quant à ton bras droit : top !
(bon après ce n'est qu'un "avis" d'un débutant hein :lol: )

Comme les autres, je relève quelques soucis de rythme (mais en même temps ça m'a l'air d'être un morceau compliqué, enfin pour moi :) )

Bravo donc :super:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Bianca »

Bravo! :super:
Je trouve aussi que la justesse est bien travaillé quand même (avis d'une débutante mais c'était agréable à écouter)! Pour le rythme, je n'ai pas encore travaillé la pièce pour le savoir mais à la limite un petit metronome de côté peut aider! Le mien peut êre mis en mode "silencieux" mais il y a une petite lumière qui flashe, ce qui aide car tapper avec le pied j'ai du mal surtout quand je bouge de partout :hehe:
Bonne continuation! :)
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Raphounet »

Wahouu tu t'es attaqué à difficile...
Là je pense que tu connais bien le morceau, et sincèrement c'est bien pour 2 ans.

Sinon ce qui pourrait donner un plus c'est d'y ajouter plus de musicalité, de fluidité, de jouer moins scolaire. Pense le morceau comme si tu l'écoutais sur Youtube. Ça demande d'anticiper chaque note avant de jouer la suivante, et de maintenir le doigt précédent avant d'attaquer la note suivante. C'est difficile, ça demande autant de boulot que ce que tu viens de faire.

Sinon tu m'as bien faire rire en parlant de petits pains. :hehe:
Je crois que ton APN est limité à 3 min en vidéo (c'était le cas de mon ancien), et ta carte SD a peut être des secteurs défectueux (un coup de scandisk complet) voire la changer..
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Criti »

J'ai un 550D pour filmer, dois avoir pire ! Mais c'est un petit bouton rouge derrière pour filmer, et vu que j'ai pas de pied, je met le reflex où je peux.


J'ai tenté de m'enregistrer ce soir, ça m'as encore gonflé d'une force. Je fais une 15 aine de reccord pour pas avoir de pain. Quand c'est bon je me rend compte que l'appareil à filmé ENTRE les morceaux ( quand je coupe l'enregistrement quoi ) un peu con -_-
Et il me fait ça quand je l'ai bien faite :taistoi:

Du coup j'ai record une autre musique que j'avais bien dans les doigts, et j'y suis revenu 10 minutes après..
Alors oui, je bouffe sans doute les blanches et les blanches pointées, mais j'en suis conscient :merci:
Je tiens à remercier Souriya pour la découverte du morceaux, qui est au final pas si évident que ça dans la partie croche de la 2iem partie.. :erk:

Oui puis bon je me suis pas emmerdé avec les reprises. Je l'ai faisait tout motivé au début, mais à la 20iem fois t'en a marre, pareil pour le tempo de marche..

Petit quizz:

C'est quoi comme morceau? :tongue:


Sinon je reprend les cours avec ma prof Samedi prochain.
Elle m'as pas vu depuis fin Juin, et je pense avoir bien progressé, on va voir son impression ( j'ai pris un prof en cours particulier pendant cette période).
J'ai hâte :D ( surtout qu'elle doit avoir 80% d'enfant qui pendant les vacances laissent de côté leur instrument ).

J'ai aussi investi dans l'archet, chez un archetier ( JL Tauziède ), prochain achat le violon, je vais mettre pendant quelques mois de côté pour m'acheter un beau petit violon de luthier non asiatique :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Raphounet »

Mais pourquoi ton APN déconne comme ça ? T'es sûr que c'est pas la carte SD qui est foireuse ? (ça m'est arrivé)

Sinon le 2e morceau ça me dit quelque-chose aussi...ça va me revenir..
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par ellis »

Purcell, Rondeau de la suite Abdelazer :rolleyes:
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Criti »

Ca fait longtemps que je vous ai pas fait part de mes travaux ! J'ai hésité, mais je me suis dis, ça serai un bonne exercice que de me re-filmer!
Car premièrement, après mon premier petit exame ( technique juste avec une gamme ) j'ai appris ce que c'était jouer devant l'oeil d'un inconnu.. horrible, j'avais plus du tout mon jeu que j'avais devant ma prof.. Bref du coup je me force à jouer devant des gens inconnus ! Et par exemple se filmer c'est déjà assez stressant ::d

Alors en Avril j'ai 2 morceaux à présenter pour la fin de Cycle 1
un morceau imposé: Petite Sonate dans le Style Ancien, de Laure Choisy
un morceau choisi par ma prof: Concerto en Re Majeur Op3 n9 de Vivaldi

Je travail sur le deuxième depuis un bon bout de temps, avec pas mal de trait à bien asseoir, assez rapide, des démanchés, de la 4iem et le tout en essayant de pas bousculer le rythme sinon mes doigts suivrons plus :grr:
Bref encore du travail, et surtout pour bien assurer les traits, donc du travail avec métronome en changeant les rythmes ( noire triolet // triolet noire // saute noire // noire saute ? :P ) pour bien tout avoir dans les doigts et rendre tout carré !
Le truc dur aussi c'est de jouer tout d'un coup, j'ai pour habitude avec mes profs de jouer tranche pas tranche, du coup quand j'ai voulu filmer tout d'un coup, en plus du fait de vouloir accélérer, je faisais des erreurs bêtes que j'avais gommé, ou alors mes doigts ne suivait plus sur des traits simples..

Bref j'ai du faire au MOINS 40 prises.. sans mentir.. j'ai les doigts explosé, mais je vois ce que je dois bosser pour être à l'aise pour l'examen !



La deuxième vidéo est pour le kiff, ce 3iem mouvement de la Petite Sonate de L. Choisy est assimilé, faut juste que je fasse gaffe à la justesse sur les démanchés ( par exemple sur le passage mi / do sur la corde de Re, que je corrige à la reprise mais bon) et sans doute un peu plus de souplesse sur le vibrato..
Mais bon ça fait plaisir de passer sur un morceaux lent après avoir bosser sur le Vivaldi :wub: Où là il m'a fallu que 3 prise ( première justesse pas top, deuxième mon voisin qui m'as fait des signaux pour m'appeler par la fenêtre et le 3iem où y'a un petit pain mais corrigé à la reprise.. )


En regardant, je vibre quasi pas :rolleyes: mais bon à trop vibrer pour cacher le fais que ça soit pas juste.. je sais ce qu'il me reste à bosser :P


Ah oui et j'ai l'orchestre qui reprend Mi-Avril, avec un morceau qui va être assez rigolo:Remote Control par Meyer
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Claire91 »

Je me suis permise de corriger ton dernier lien : il n'y a qu'entre les balises youtube qu'il faut mettre ce qui suit le 'v='. Pour les balises url=, il faut mettre l'adresse complète ;)

Sinon pour tes enregistrements, c'est vraiment pas mal !
On sent toujours le caractère très déterminé, voire fonceur, qui était déjà présentent dans tes premières vidéos, même sur le mouvement de la petite sonate, c'est marrant.

Pour le Vivaldi, bravo de la performance. Certains traits sont longs, et tu t'en sors très bien. Certes, tu t'essouffles parfois un peu avant la fin, et le tempo peut ne pas être complètement stable, mais le premier point sera corrigé avec la suite de ton travail : à force de le jouer, ça deviendra de plus en plus fluide ; et pour le deuxième point, jouer avec piano devrait grandement arranger les choses.

Bravo encore, et merci du partage !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par hedy »

Bravo Criti, j'ai regardé ta 1ère vidéo sur ce poste, je trouve que tu as bien progressé depuis.
Répondre