(Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

(Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Fannette »

Salut la compagnie !

Du haut de mes 5 semaines de violon je me lance, j'ai beaucoup hésité à faire cette vidéo, mais les critiques sont tellement constructives ! ^_^

Ah juste une chose, mon violon n'a pas été accordé depuis... On va dire 3 semaines, avec le blocus pas le temps d'aller voir quelqu'un pour ça et vacances = pas de prof, donc voilà, j'espère ne pas vous faire trop mal aux oreilles :langue2:

C'est un peu lent, mais en grande perfectionniste que je suis, j'ai préféré ralentir la cadence plutôt que de faire des erreurs supplémentaires :fouet:

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Emmanuel B. »

Je ne dois pas avoir les oreilles sensibles, car je n'ai pas eu mal. :D

C'est bien te lancer après seulement 5 semaines de violon, bravo ! Par contre, tu aurais dû accorder le violon. Ça t'aurait aidé pour améliorer la justesse, et ce n'est pas très compliqué à faire avec un accordeur chromatique. ;) Pour tempo, c'était largement suffisant à cette vitesse.
Je suppose que tu joue le morceau d'oreille, parce qu'il y a des notes qui ne sont pas les bonnes, on dirait que tu joues le morceau en mode mineur (Alors que c'est plutôt en majeur "au Clair de la Lune"), et la note la plus aigue du morceau est trop haute d'au moins un ton.

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par hedy »

Oui, effectivement il a besoin d'accorder ton violon, sur internet tu as des accordeurs gratuits.
C'est bien de faire des vidéos, ça permet de voir plus facilement nos défauts. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Fannette »

J'irais jeter un œil mais sinon j'envisageais l'achat d'un accordeur, mais je ne sais pas encore quand :tongue:
hedy a écrit :C'est bien de faire des vidéos, ça permet de voir plus facilement nos défauts. ^_^
Et nos qualités aussi :D

Je ne joue pas le morceau d'oreille, enfin peut être indirectement, j'ai regardé un tutoriel sur youtube, mais le début me semblait trop bas, c'était joué sur la corde de sol, du coup j'ai regardé pour avoir les notes plus hautes. Pour la partie la plus aigue, j'ai remarqué (et on me l'a fait remarqué :hehe: ), mais pour l'instant je n'ai pas encore réfléchi à comment changer ça :fouet:

Merci déjà pour vos conseils, et si vous avez des choses à redire sur ma posture/tenue, je suis toute ouïe ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Malkichay »

L'idéal, c'est la vidéo en permanence. Si, c'est possible...Ca s'appelle un miroir ! Et c'est bien pratique pour surveiller sa position et ses gestes en permanence.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par guiyom »

Coucou, merci de partager cette vidéo :)
Si j'avais un conseil à donner, ce serait de ...
- poser l'index sur l'archet au niveau de la 2ème phalange (ou phalange intermédiaire), et pencher légèrement la main vers la gauche.
Image
Image
- actionner uniquement le début de l'avant-bras, ne pas bouger tout le bras.
- laisser la main droite dans le prolongement du bras.
- main gauche : en jouant le 3ème ou 4ème doigt, laisser appuyer tous les doigts précédents, ou au moins le 1er, pour avoir un repère.
Jsuis aussi en plein apprentissage, c'est dur ! On m'a dit que le violon est difficile au début, et qu'une fois les acquis bien intégrés, ça va tout seul <_< ... après 5 ou 10 ans j'imagine :rolleyes:

L'accordeur peut servir autant pour s'accorder que pour surveiller la justesse pendant le morceau :)
A+++++
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Malkichay »

Ah, cette manie de l'accordeur ! Ce n'est PAS une bonne idée ! :nonon:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Fannette »

Malkichay a écrit :Ah, cette manie de l'accordeur ! Ce n'est PAS une bonne idée ! :nonon:
Pour ce qui est de verifier la justesse d'un morceau j'imagine ? Ou meme pour accorder ?

Le miroir (une grande vitre fonctionne tres bien aussi quand il fait noir dehors ::d ) j'aime bien mais il faut connaitre la bonne position et je ne suis pas toujours sure que ce soit le cas me concernant :rouge:

J'ai l'impression d'etre raide quand je ne bouge que l'avant-bras, et aussi j'ai du mal a garder les epaules basses :p

Je suis une optimiste je me dis qu'apres un an ou 2 je pourrai deja m'amuser sans faire trop souffrir les autres, et puis je m'eclate tellement que je n'arrive pas a trouver que c'est dur, les choses se passent toujours moins bien quand je les envisage comme des difficultes :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Claire91 »

Fannette a écrit :
Malkichay a écrit :Ah, cette manie de l'accordeur ! Ce n'est PAS une bonne idée ! :nonon:
Pour ce qui est de verifier la justesse d'un morceau j'imagine ? Ou meme pour accorder ?
Pour s'accorder, on peut l'utiliser tant qu'on veut :)
Pour contrôler la justesse en jouant, effectivement, ce n'est pas une bonne idée. Il est indispensable de se servir de ses oreilles dès le début.
La justesse dépend de tellement de paramètres...
Petite expérience amusante :
Mets l'accordeur en route, et joue un la à vide, par exemple pendant 4 temps sur tout l'archet.
Regarde ce que te montre l'aiguille : reste-t-elle stable ?
Il y a fort à parier que non.
Maintenant, joue le même la à vide tout piano, en n'appuyant que peu la mèche de l'archet.
Puis toujours un la à vide, forte, en gardant bien la mèche à plat, et en appuyant davantage...
Non seulement l'aiguille de l'accordeur n'est toujours pas stable, mais en plus, sa position moyenne à bougé un peu !

CQFD : se concentrer sur cette aiguille pour ajuster la position de son doigt est parfaitement inutile... ;)

J'ai l'impression d'etre raide quand je ne bouge que l'avant-bras, et aussi j'ai du mal a garder les epaules basses :p
La position au violon n'a rien de naturel, et une vraie souplesse dans le jeu (tout en gardant une bonne maîtrise des mouvements) est long à acquérir...
Cela viendra petit à petit, ne t'inquiète pas ! :)
Je suis une optimiste je me dis qu'apres un an ou 2 je pourrai deja m'amuser sans faire trop souffrir les autres, et puis je m'eclate tellement que je n'arrive pas a trouver que c'est dur, les choses se passent toujours moins bien quand je les envisage comme des difficultes :langue2:
Si tu as la patience pour faire et refaire les choses, si tu arrives à accepter que tout ne soit pas parfait du premier coup, il n'y a aucun doute que tu arriveras à tes fins.
Quoi que, le but de t'amuser au violon semble déjà être atteint ! :) Ne perds surtout pas de vue cet objectif !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par guiyom »

Malkichay a écrit :Ah, cette manie de l'accordeur ! Ce n'est PAS une bonne idée ! :nonon:
C'est vrai :rolleyes: N'écoute pas trop mes conseilles Fannette je débute :frime:
Fannette a écrit :Pour ce qui est de verifier la justesse d'un morceau j'imagine ? Ou meme pour accorder ?
J'en fais l'usage suivant :
- pour accorder : accorder la corde de LA au diapason, puis vérifier avec l'accordeur; accorder les autres cordes en écoutant quand la quinte vibre bien, puis vérifier à l'accordeur. [Quinte = suite de 5 notes, exemple : Re-Mi-Fa-Sol-La. Quand les cordes de RE et LA sont bien accordées, les jouer en même temps laisse entendre une vibration "WNNNNNN"). Évidemment au début tu te contenteras de l'accordeur seul.
- pour jouer : je vérifie la justesse avec les cordes adjacentes à vide; vérifier le DO (2ème doigt sur la corde de LA) avec le MI à vide, idem pour le FA avec le LA à vide. Ca laisse entendre un intervalle de Tierce dont tu entends facilement s'il est juste ou faux.
Pour le LA aiguë (3ème doigt sur la corde de MI), y'a le LA à vide, idem pour les autres notes jouées au 3ème doigt (intervalle d'Octave).
Mais pour vérifier le MI (1er doit sur la corde de RE) je vérifie avec la corde de RE à vide, et non la corde de SOL à vide (qui laisserait entendre la sixte), mon prof a bien fait de corriger ça, car c'est bien cet intervalle de seconde qui est important. C'est ici que l'accordeur peut me servir <_<
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Emmanuel B. »

Si je puis me permettre, une quinte ce n'est pas une suite de 5 notes (sinon on dirait faire des octaves, au lieu de dire faire des gammes ;) ), mais c'est un intervalle (en hauteur de son) entre deux notes de 3 tons et un demi-ton. Et ça correspond effectivement, par exemple à ré-la en montant vers l'aigu, ou ré-sol en descendant vers le grave.

Certes pour la quinte ré-la, on a :

1 ton entre le ré et le mi
1/2 ton entre mi et le fa
1 ton entre le fa et le sol
1 ton entre le sol et le la
Total : 3 tons et demi

Mais ce qui compte, c'est que c'est seulement la première et la dernière note qui font l'intervalle.


A part ça Fanny, si ça se trouve si tu l'avais fait d'oreille, tu aurais trouvé plus de notes justes que d'essayer de reproduire visuellement. ;)
Quoiqu'il en soit, je me joins à mes camarades pour dire qu'il vaut mieux se fier à ses oreilles plus qu'à ses yeux pour jouer du violon.
Mais ça vient avec la pratique, ça ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par Malkichay »

N'écoute pas trop mes conseils, Fannette je débute
Punition !! :fouet:
Recopier 100 fois la citation de Saint Saens "Tous les violonistes jouent faux, mais certains exagèrent"
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par guiyom »

Emmanuel B. a écrit :Si je puis me permettre, une quinte [...] c'est un intervalle
... juste :frime:
http://www.youtube.com/watch?v=gwcCohZ3lpI
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Mets l'accordeur en route, et joue un la à vide, par exemple pendant 4 temps sur tout l'archet. Regarde ce que te montre l'aiguille : reste-t-elle stable ?Il y a fort à parier que non.Maintenant, joue le même la à vide tout piano, en n'appuyant que peu la mèche de l'archet.Puis toujours un la à vide, forte, en gardant bien la mèche à plat, et en appuyant davantage...Non seulement l'aiguille de l'accordeur n'est toujours pas stable, mais en plus, sa position moyenne à bougé un peu !
Tiens, je viens de faire l'expérience pour la première fois. Que ça soit piano ou forte, l'aguille ne bouge absolument pas du talon jusqu'à la pointe et de la pointe au talon, la même chose si je pose un doigt sur la corde. Elle se met à bouger très, très légèrement si je vibre. Il semblerait que tu aies un problème de contrôle de l'archet. C'était juste une remarque, car je ne veux pas polluer le post de Fannette.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: (Fannette) Oreilles sensibles s'abstenir

Message par bemol »

moi j'accorde les 4 cordes à l'oreille, et comme je n'ai pas confiance en moi, j'éprouve le besoin de vérifier avec l'accordeur.
Comme je ne peux m'en empêcher (je suis addict, ou c'est un toc), mon prof m'à dit de jeter l'accordeur par la fenêtre. :mdr3:
Répondre