Les morceaux de la St Patrick '2014

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par Malkichay »

Service ! comme on dit chez moi... ;)
Je peut faire la même chose pour nos amis altistes, si intéressés. Je pense qu'en Mi, ça devrait être plus facile pour eux, non ? Dites moi la tonalité qui vous irait...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par Matmardigan1 »

Je crois que je vais pouvoir participer aussi...Même si mon bras gauche n'est pas trop d'accord.. :pleur4: .Mais c'est trop tentant :D !!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par Claire91 »

Chouette ! :) Puis Matmardigan, tu fais partie des gens dont j'espérais bien la participations ! ;)
Mais prends soin de toi, tout de même !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par mamyfly »

Matmardigan1 a écrit :Je crois que je vais pouvoir participer aussi...Même si mon bras gauche n'est pas trop d'accord.. :pleur4:
Bonne nouvelle :) ! Attention toutefois, écoute ce que ton bras gauche te dit !
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par Matmardigan1 »

:mrgreen: Oui, c'est vrai ! Mais comme il ne change pas de discours depuis trois mois malgré tous mes efforts de "restriction";.J'ai tendance à faire de temps en temps la sourde oreille :langue2: ...Donc , j'ai décidé d'être sourde pour la St Patrick !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par mamyfly »

Tant pis pour lui, tant mieux pour nous :D !
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par sibecarre »

Comme les fêtes se souhaitent la veille et surtout parce que je n'ai pas envie de passer derrière les ténors voici ma modeste participation:

Deil among the tailors
http://www.youtube.com/watch?v=9U1Lr5I2M1Q

J'ai laissé le "ouf" final qui semble indiquer que cela aurait pu être mieux mais aussi que cela aurait pu être pire! Je n'ai jamais joué ce morceau sans faute.
Je l'avais plus travaillé avec le petit doigt de la main gauche(style classique) qu'en corde à vide (style traditionnel) mais je trouvais qu'il sonnait mieux en style traditionnel , j'ai donc adopté cette dernière solution qui avait par contre l'inconvénient d'impliquer des changements de corde à chaque note sur certains passages. Comme je l'avais lu dans un post récent j'ai un tout petit peu réduit la longueur d'archet utile pour moins mal maitriser le geste, je trouve la méthode efficace mais je m'interroge sur ses effets à long terme lorsqu'on a essentiellement une pratique classique.

Je voulais cadrer jusqu'au chevalet mais je n' avais pas fait assez d'essais et je n'ai pas eu le courage de recommencer. Merci pour votre compréhension.

expérience:piano+16 mois de violon
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par Marjolaine »

Je poursuis le mouvement lancé par Sibecarre avec Miss McLeod's Reel !
Dernière modification par Marjolaine le dim. 16 mars 2014 21:40, modifié 1 fois.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par sibecarre »

Marjolaine, j'aime beaucoup ta sonorité ainsi que celle de la guitare qui y est mêlée. Vous arrivez à rendre vivant ce morceau à la base assez répétitif. Félicitations à tous deux.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par Emmanuel B. »

Sympa le duo ! :) Merci pour le partage, comme on dit.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par hedy »

:rolleyes: Super Marjolaine!, avec la guitare vraiment sympa et entraînant.

Sibecarre, avec 16 mois de violon, c'est pas mal quand même, merci de nous avoir fait une petite vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par Claire91 »

sibecarre a écrit :Comme je l'avais lu dans un post récent j'ai un tout petit peu réduit la longueur d'archet utile pour moins mal maitriser le geste, je trouve la méthode efficace mais je m'interroge sur ses effets à long terme lorsqu'on a essentiellement une pratique classique.
De façon générale, que ce soit en trad ou en classique, pour les mouvements détachés et rapides, il FAUT réduire la longueur d'archet. Ca permet de gagner en précision.
En trad, ça permet aussi d'économiser son énergie, dans des sets où on peut devoir tenir trèèès longtemps...
Dans tous les cas, il faut adapter son jeu à ce qu'on joue : on ne jouera pas de la même façon en trad ou en classique, mais on ne jouera pas non plus de la même façon du Bach ou du Fauré...

En tout cas, tu t'en sors quand même plutôt bien !
J'ai l'impression que ton poignet gauche n'est pas assez écarté, ce qui fait que tes doigts arrivent trop à l'horizontale sur la touche. En tirant ton poignet vers l'arrière, tu aurais les doigts plus à la verticale, et ça faciliterait le travail de la justesse, je pense.


Marjolaine, merci d'être toujours fidèle au poste ! :)
T'as mis une sourdine d'orchestre, je vois. Quand on joue avec une guitare, si elle n'est pas amplifiée, je trouve que c'est une bonne solution. Les deux sonorités se marient bien, comme ça, et l'équilibre des volumes sonores est meilleur.

En tout cas, très chouette interprétation ! Merci.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par sibecarre »

Merci Hedy et Claire

Super, Claire , ta réponse détaillée sur l'adaptation de la tenue d'archet au texte joué. Ma prof ne m'avait fait jouer qu'avec la plus grande longueur d'archet jusqu'à présent d'où mon interrogation.

Pour la non verticalité des doigts, j'y avais prêté attention seulement lorsque j'ai visionné la vidéo.
En ce moment je travaille pas mal en troisième position, j'ai l'impression que je fais alors bien attention à la position du poignet et à la verticalité des doigts, là je me suis probablement un peu relâchée. Il y a déjà longtemps que ma prof avait remarqué une tendance à fort serrer le manche et pour essayer d'éviter cela elle m'a rapidement fait faire des démanchés.
Je n'ai pas rejoué le "De'il among the tailors" depuis l'enregistrement. Je vais le rejouer tout en essayant de surveiller la position de mes doigts.
Encore merci pour tes commentaires très constructifs.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par Souriya »

Et bravo à toutes les deux :)

@sibecarre :
quelques petits accrochages de cordes, mais vu la vitesse du morceau c'est pas mal je trouve. Bravo à toi, j'espère que ce morceau t'auras fait progresser au niveau aisance !

@Marjolaine :
comme l'a dit hedy, c'est vraiment entraînant :)
Chouette duo, ça swing !
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les morceaux de la St Patrick '2014

Message par Claire91 »

sibecarre a écrit :Pour la non verticalité des doigts, j'y avais prêté attention seulement lorsque j'ai visionné la vidéo.
En ce moment je travaille pas mal en troisième position, j'ai l'impression que je fais alors bien attention à la position du poignet et à la verticalité des doigts, là je me suis probablement un peu relâchée.
En 3è position, la position de la main sur le manche oblige naturellement à avoir le poignet davantage vers l'arrière. (c'est encore plus flagrant en 4è, je trouve, où pour le coup, on vient naturellement contre le violon, avec une bonne orientation de la main. En première, il faut penser à "tirer" un peu, pour retrouver cette même sensation, au niveau de l'appui des doigts sur la corde.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre