Alainp

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

Bonjour Bemol,

Merci beaucoup pour l'attention que tu me portes :)
C'était bien ce matin que j'avais un cours. A mon grand regret selon ma prof je ne joue pas correctement le morceau. En tout cas pas au niveau d'un D2. Il y a beaucoup de points techniques qui ne sont pas acquis .Je peux avouer avoir pris un petit coup au moral.
Ma principale difficulté est les grands détachés avec accents. J'ai tendance a accrocher un peu les cordes environnantes surtout quand je monte le tempo ( claire l'avait relevé ). La justesse bien sûr et les crescendos quand je commence avec une faible longueur d'archet pour prendre de plus en plus de longueur et monter vers le chevalet pour le forté. Et d'autres points qui remplissent sous forme d'annotation ma partition :berk1:
C'est pas grave je rumine ma déception aujourd'hui et je me remets au travail demain.
Je te souhaite une bonne soirée et au plaisir de te lire.

@claire
Je parlais des mots juste bien sûr que tu tires de ton expérience et que tu partages avec grande gentillesse.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Alainp

Message par Claire91 »

Dans quel contexte doit avoir lieu l'audition du 28 juin ? C'est juste une représentation publique, devant les parents, ou bien c'est une évaluation pour les élèves ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

Bonjour claire,

Ils s'agit d'une évaluation des élèves par des professeurs extérieur à l'ecole de musique.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Alainp

Message par Claire91 »

Ha d'accord : je comprends mieux la réticence de ta prof à laisser un élève se présenter s'il n'est pas vraiment prêt.

Pour moi, une audition est une simple représentation publique, sans enjeu autre que celui d'essayer de faire au mieux (comme celle où je joue ce soir...), c'est pour ça que je ne comprenais pas bien, au début.
C'est stressant aussi, mais dans la mesure où il n'y a pas de jugement, de verdict, c'est moins traumatisant.

Effectivement, ce n'est peut-être pas si mal que tu ne la passes pas cette année, si ta prof penses que tu n'as pas encore exactement le niveau.
Il ne s'agit pas non plus d'un redoublement : l'année prochaine, tu continueras à progresser, sans doute de la même façon que si tu avais passé et réussi cette évaluation, de toute manière !

Mais si tu as la possibilité de jouer en public, sans que ce soit devant un jury, fonce ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Manu69 »

Bonjour,
Tu fais du violon depuis la rentrée 2013? si oui, je ne savais pas qu'il y avait des auditions pour les adultes. Mon prof ne m'en a jamais parlé!! Je pensais que c'était réservé aux enfants... Je suis très étonné.
Ne te décourage pas, moi aussi je débute le violon depuis octobre 2013, j'ai 40 ans et j'adore ça.
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

Bonsoir claire,

Bien sur ce n'est que parti remise. Ma prof à surtout peur que ce soit une mauvaise expérience pour moi et regrette un peu de m'avoir proposer cette partition un peu tard. Elle est vraiment formidable de pédagogie et donne sans compter son temps. J'apprécie beaucoup ses cours . Elle s'investie beaucoup même pour ses élèves adultes.

@Manu69
Je fais du violon depuis novembre 2013. Ma prof m'a demandé si je voulais passer une audition sous couvert de l'accord de la directrice.
Bon courage à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

Bonjour à toutes et a tous,

J'aurai bien aimé jouer sur le post " jouons ensemble " mais je suis encore un petit scarabé ... :D en tout cas bravo a celles et ceux qui ont participés.
Voici un enregistrement que je viens de faire de la pièce que je travaille depuis cet été. Si vous aviez quelques conseils ou méthodologies a me proposer pour progresser merci d'avance.

Dernière modification par Alainp le ven. 3 oct. 2014 09:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Alainp

Message par bemol »

hélas, ta vidéo est privée, on ne peut pas la voir.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Alainp

Message par Claire91 »

Moi, j'arrive à la lire :)

Pour à peine an de pratique, c'est vraiment pas mal !
Tu suis vraiment bien l'accompagnement pré-enregistré, ce qui n'est pas toujours facile !
As-tu pris le temps de t'accorder par rapport à cet accompagnement ? Mis à part les petits soucis ponctuels de justesse (sur la corde de sol, en particulier ; ta main semble avoir plus de mal à y trouver sa position), j'ai l'impression que tu es un peu bas, de façon générale.
Des gens plus compétents que moi (Habanera ?... ;) ) te donneront sans doute des conseils plus utiles, mais je pense que ton archet reste parfois fragile, parce que tu ne laisses pas assez le poids du bras porter dessus (je parle du poids naturel du bras, pas le fait d'appuyer sur l'archet) ; après, tu manques peut-être un peu de colophane, aussi... on a l'impression que des fois, ça "glisse" un peu.

Mais bon, tu as bien le temps d'améliorer ta technique dur ces points là : beaucoup aimeraient être capable de jouer comme toi au bout d'un an !

Bravo
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Alainp

Message par mamyfly »

moi aussi j'ai pu le lire . Je rejoins Claire dans ce qu'elle a écrit :) .
Je me risque à une hypothèse par rapport à la justesse , ta main gauche semble trop "ouverte" pas assez positionnée paume parallèle à la touche , du coup les doigts ne peuvent pas tomber assez loin d'où les notes souvent trop basses .
A vérifier . Pense aussi à engager ton coude (poignet-coude de habanera ) "sous" le violon quand tu vas sur les graves (corde sol), ça aide.
Pour le son , j'ai eu aussi l'idée que tu pouvais jouer trop près du chevalet , cela m'arrive et cela siffle aussi .

Voilà, bravo pour ton travail et merci de partager .
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Alainp

Message par sibecarre »

Merci pour tes encouragements aux participants du morceau de septembre. N'hésite pas à jouer avec nous une prochaine fois!
C'est avec plaisir que j'ai écouté ta version de ce premier mouvement d'un célèbre concerto de Rieding.
J'ai trouvé ton interprétation plutôt pêchue avec un son plein,de bonnes intonations, un archet utilisé sur sa longueur, des passages justes. L'hypothèse de mamyfly concernant tes fautes de justesse me semble intéressante. Continue ainsi, tu vas gagner en souplesse côté main gauche et ce sera plus facile de trouver la justesse. Et puis ton oreille progressera grace à la pratique du violon.
C'est un morceau un peu long quand on a moins d'un an de violon, d'où peut-être quelques soucis de cordes accrochées en "seconde" partie.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Alainp

Message par habanera »

J'arrive !!! :D
Bonjour et enchanté Alainp(quel drôle de pseudo,quelle origine ?)eh bien tu sembles mettre les bouchées doubles,prometteur !!!
Aucun énorme défaut ne me saute aux yeux(1 an de pratique).
Alors tout d'abord les analyses des filles sont on ne peut plus exact.
Claire91 parles d'un archet fragile et elle a bien raison(nous tenons absolument compte de ton temps de pratique mais on désire absolument te pousser de l'avant).Oui tu dois détendre ton bras,le conseil sur le poids du bras est vraiment excellent.Je rajouterai ceci:tiens compte aussi et surtout du poids de ton archet,tu le portes constamment et ceci n'est pas bon,cela crispe tes doigts et stoppe toute dynamique de l'archet l’empêchant de faire son travail naturel.L'archet est porté par la corde,son poids l'entraine toujours dans l'absolu entrainé par sa propre dynamique.Les doigts doivent suivre ce mouvement.Tu dois déclencher ce mouvement latéral de tes doigts et les inciter à suivre en souplesse ce poids.Ton coude semble bien par contre être le moteur du mouvement d'ensemble et ça c'est vraiment important(je dis semble car la prise de vue me gêne un peu;pensez les uns comme les autres à mettre les ouïes(f) du violon face à la caméra,cela permet de meilleures analyses).
Le contact mèche corde est vraiment ce qu'il y a de plus important et le meilleur guide pour le reste.Tends peut-être un peu plus ton archet.Ceci dit il m'arrive souvent de travailler archet très détendu car accumulant un nombre d'heure de travail parfois indécent je pourrai me faire mal et fatiguer musculairement,les muscles de la main notamment l'articulation du pouce sont très sollicités et donc fragiles.
La remarque de mamyfly,excellente aussi !!! :D
Oui ton coude ne suit pas assez le besoin de tes doigts,tu dois l'engager d'avantage suivant la corde sur laquelle tu joues.D'ailleurs habitues toi à ce mouvement car quand tu partiras te balader dans dans les positions hautes il va s'accentuer.Tu pars de la corde de mi coude sous le violon et plus tu montes vers le grave plus tu engages ton coude.Bien sur ceci est un principe et tu dois l'adapter à ta morphologie.
Retiens ceci,tout doit se placer par rapport au besoin de tes doigts.
Et comme te l'a écrit sibécarre si tu gagnes en souplesse tu gagneras forcement aussi en précision.
En résumé aucun défaut bien grave compte tenu de ton peu de pratique et des débuts bien intéressants.
Bienvenu dans notre monde du violon cher collègue.
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

bonjour,

Tout d'abord excusez-moi de ne pas avoir répondu plutôt des imprévus m'on éloigné de la musique quelques jours. Merci d'avoir pris le temps de m'écouter et de me conseiller chose difficile a distance. Vos remarques et conseilles sont très précieux pour moi car les choses étant je pratique le violon sans véritable encadrement.
bemol a écrit :hélas, ta vidéo est privée, on ne peut pas la voir.
Bonjour Bémol, merci pour ton attention

Claire91 a écrit :Moi, j'arrive à la lire :)
Bojour Claire :hello:
Pour à peine an de pratique, c'est vraiment pas mal !
Tu suis vraiment bien l'accompagnement pré-enregistré, ce qui n'est pas toujours facile !
As-tu pris le temps de t'accorder par rapport à cet accompagnement ?Non j' ai juste accordé le violon au tuner. L'accompagnement vient de youtube Mis à part les petits soucis ponctuels de justesse (sur la corde de sol, en particulier ; ta main semble avoir plus de mal à y trouver sa position), j'ai l'impression que tu es un peu bas, de façon générale.Quel travail me conseilles-tu pour la justesse ? Je pratique quelques gammes assisté de l'ordinateur
Des gens plus compétents que moi (Habanera ?... ;) ) te donneront sans doute des conseils plus utiles, mais je pense que ton archet reste parfois fragile, parce que tu ne laisses pas assez le poids du bras porter dessus (je parle du poids naturel du bras, pas le fait d'appuyer sur l'archet) ; après, tu manques peut-être un peu de colophane, aussi... on a l'impression que des fois, ça "glisse" un peu.Oui je cherche la décontraction pour suivre l'accompagnement et du coup mon archet est fragile dans le sens ou il peut manquer de poids, se déplacer vers le chevalet inconsciemment

Mais bon, tu as bien le temps d'améliorer ta technique dur ces points là : beaucoup aimeraient être capable de jouer comme toi au bout d'un an !Merci pour tes encouragements. Bises

Bravo
Bonjour Mamyfly
mamyfly a écrit :moi aussi j'ai pu le lire . Je rejoins Claire dans ce qu'elle a écrit :) .
Je me risque à une hypothèse par rapport à la justesse , ta main gauche semble trop "ouverte" pas assez positionnée paume parallèle à la touche , du coup les doigts ne peuvent pas tomber assez loin d'où les notes souvent trop basses .Très bien : paume plus parallèle à la touche. Est-ce mon pouce qui est trop bas également ?
A vérifier . Pense aussi à engager ton coude (poignet-coude de habanera ) "sous" le violon quand tu vas sur les graves (corde sol), ça aide.J'y pense quand je fais des gammes mais quand je joue sous contrainte c'est autre chose ;)
Pour le son , j'ai eu aussi l'idée que tu pouvais jouer trop près du chevalet , cela m'arrive et cela siffle aussi .Merci pour la piste

Voilà, bravo pour ton travail et merci de partager .
Bravo a toi aussi .

Bonjour Sibecarre,
sibecarre a écrit :Merci pour tes encouragements aux participants du morceau de septembre. N'hésite pas à jouer avec nous une prochaine fois!Ce serai avec grand plaisir. J'ai regardé la partition pour voir si je pouvais jouer avec vous mais il y avait des démanchés.
C'est avec plaisir que j'ai écouté ta version de ce premier mouvement d'un célèbre concerto de Rieding.
J'ai trouvé ton interprétation plutôt pêchue avec un son plein,de bonnes intonations, un archet utilisé sur sa longueur, des passages justes. L'hypothèse de mamyfly concernant tes fautes de justesse me semble intéressante. Continue ainsi, tu vas gagner en souplesse côté main gauche et ce sera plus facile de trouver la justesse. Et puis ton oreille progressera grace à la pratique du violon.
C'est un morceau un peu long quand on a moins d'un an de violon, d'où peut-être quelques soucis de cordes accrochées en "seconde" partie.
Merci pour tes encouragements

Bonjour Habanera
habanera a écrit :J'arrive !!! :D
Bonjour et enchanté Alainp(quel drôle de pseudo,quelle origine ?)Enchanté de même. Rien de subtil mon deuxième prenons le premier étant pris :) eh bien tu sembles mettre les bouchées doubles,prometteur !!!J'essaie :D .
Aucun énorme défaut ne me saute aux yeux(1 an de pratique).
Alors tout d'abord les analyses des filles sont on ne peut plus exact.Yes :amen: les filles
Claire91 parles d'un archet fragile et elle a bien raison(nous tenons absolument compte de ton temps de pratique mais on désire absolument te pousser de l'avant).Oui tu dois détendre ton bras,le conseil sur le poids du bras est vraiment excellent.Je rajouterai ceci:tiens compte aussi et surtout du poids de ton archet,tu le portes constamment et ceci n'est pas bon,cela crispe tes doigts et stoppe toute dynamique de l'archet l’empêchant de faire son travail naturel.L'archet est porté par la corde,son poids l'entraine toujours dans l'absolu entrainé par sa propre dynamique.Les doigts doivent suivre ce mouvement.Tu dois déclencher ce mouvement latéral de tes doigts et les inciter à suivre en souplesse ce poids.Ton coude semble bien par contre être le moteur du mouvement d'ensemble et ça c'est vraiment important(je dis semble car la prise de vue me gêne un peu;pensez les uns comme les autres à mettre les ouïes(f) du violon face à la caméra,cela permet de meilleures analyses).
Le contact mèche corde est vraiment ce qu'il y a de plus important et le meilleur guide pour le reste.Tends peut-être un peu plus ton archet.Ceci dit il m'arrive souvent de travailler archet très détendu car accumulant un nombre d'heure de travail parfois indécent je pourrai me faire mal et fatiguer musculairement,les muscles de la main notamment l'articulation du pouce sont très sollicités et donc fragiles.
La remarque de mamyfly,excellente aussi !!! :D
Oui ton coude ne suit pas assez le besoin de tes doigts,tu dois l'engager d'avantage suivant la corde sur laquelle tu joues.D'ailleurs habitues toi à ce mouvement car quand tu partiras te balader dans dans les positions hautes il va s'accentuer.Tu pars de la corde de mi coude sous le violon et plus tu montes vers le grave plus tu engages ton coude.Bien sur ceci est un principe et tu dois l'adapter à ta morphologie.
Retiens ceci,tout doit se placer par rapport au besoin de tes doigts.
Et comme te l'a écrit sibécarre si tu gagnes en souplesse tu gagneras forcement aussi en précision.
En résumé aucun défaut bien grave compte tenu de ton peu de pratique et des débuts bien intéressants.
Bienvenu dans notre monde du violon cher collègue.
Merci beaucoup Habanera . Je vais essayer de mettre en pratique vos judicieux conseilles. Penses-tu qu'il faille travailler certain exercices technique et si oui lesquels ou essayer de les appliquer aux morceaux directement ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Alainp

Message par habanera »

Bonjour Alainp
Peu de temps ce matin pour une réponse plus fournie mais déjà penses à cet exercice,l'alpha et l'oméga du travail du violoniste,les sons filés,
première étape du travail quotidien,chaque jour.
Par ailleurs au delà d'exercices spécifiques et quoique tu travailles,concernant le "jeu" de ton coude gauche,surveille le attentivement en suivan mes conseils précédents.
Peut-être une gamme montante et descendante,ne fusse qu'en première position,tranquillement,lentement passant de la corde de sol à la mi et revenant.A travailler d'abord détaché puis lié afin de pouvoir observer et de mettre en place une fluidité du geste une fois bien assimilé.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

Je vais m'empresser d' essayer de mettre en pratique tes conseilles.

Merci.
Répondre