vidéo débutante pour avis/conseils

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par Souriya »

Whaou weirda, je suis impressionné par tes progrès! :)
(je compte travailler ce morceau prochainement, donc la mélodie me parle bien)

C'est la première vidéo où je te vois jouer debout, mais apparemment la transition s'est bien faite. Merci pour le partage! :super:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Merci bcp Souriya, ça me fait très plaisir!

La vidéo date un peu; j'ai essayé d'en refaire une ce soir mais ce n'était pas très concluant (le son sature à mort sur les doubles cordes, c'est juste atroce...!) Je te poste quand même le début qui est acceptable et un peu mieux que sur la vidéo de cet été (même si sur les piquées, mon jeu d'archet est vraiment nul!!!)



En ce moment, je ne travaille plus ce morceau mais j'aime revenir sur mes anciens morceaux de temps en temps; par contre, il faudrait que j'arrive à insérer un peu de vibrato maintenant (que je commence un peu... disons qu'en entrainement ca commence à ressembler un peu à qqch mais je n'arrive pas encore à les insérer dans les morceaux).
Quant à mes morceaux actuels, je ne suis pas prête de les poster! Ils sont plutôt difficiles!
Je crois qu'il faut que je me fasse une période avec un peu plus d'exercices pour améliorer ma technique...

Et oui, je joue debout depuis quelques mois maintenant; ça a été une libération pour moi (je serai toujours extrêmement reconnaissante de ma kiné qui a fait un super boulot! C'est juste merveilleux de pouvoir retrouver la position debout!! J'ai encore pas mal de travail de posture à faire mais je ne désespère pas)

Hâte de t'entendre sur le portnoff! (j'adore ce morceau!)
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Je partage aussi une petite vidéo que j'ai fait cet été... Un 'auto-duo', sur une musique qui se trouve dans matrix...
Le son du piano électrique est plutôt mauvais, le son du violon est à améliorer largement, et je ne suis pas très calée sur le piano, le son de ce dernier étant assez faible (bref, le rendu est moyen) mais j'ai pris pas mal de plaisir avec cette petite mélodie que j'aime bien.

sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par sibecarre »

:super:
Bravo pour tes deux (ou trois!) dernières prestations. C'est très musical et en ce qui concerne la fantaisie de PORTNOFF, j' ai acheté la partition la semaine dernière et j'ai vu que les doigtés (dans le violon dans l'âme volume 3 )ne sont pas faciles du tout ainsi que les doubles-cordes.....j'en ai différé l'étude.. La différence de niveau du morceau est impressionnante par rapport au Rieding .
Quant à ton auto-duo, vraiment sympa avec le partage d'écran. Tu fais cela avec quel logiciel?
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Bonjour et merci beaucoup pour ton message! :) Ce que tu dis me touche!

Le portnoff n'est pas facile au départ lorsqu'on est débutant, mais je 'lai trouvé vraiment très plaisant à jouer et il m'a fait bien progresser je pense!

Pour la vidéo en partage d'écran, je fais cela avec imovie (suis sur mac).

nb: j'ai changé mon temps de pratique du violon car j'avais mis 14 mois et j'ai vu que ca n'avait enregistré que 14! :blink:
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par hedy »

Super Weirda, ton duo violon piano :super:
Ces montages passent beaucoup de temps entre apprendre le morceau au violon puis au piano, enregistrer et monter la vidéo, pas le temps de s'ennuier!!! mais au bout du compte on est content de soi. _biz_
ça me tente aussi ces petits duos car je me suis mise un peu au piano mais je n'ai pas trouvé le logiciel idéal pour les créer, je suis sous Windows et voudrais en trouver un gratuit. :rolleyes:

J'ai remarqué sur ton avant dernière vidéo que tu tenais ton archet bien droit, tu gères bien les démanchés pour ton temps de violon, ton poignet droit est souple, tu avances bien. Bravo :amen:
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Merci bcp, tout cela me fait très plaisir!

Pour l'archet et le poignet droit, j'essaie de travailler cela car c'est avec ça que j'ai le plus de mal... Alors sur des morceaux que je connais bien, ça commence à être correct, mais sur les morceaux nouveaux, c'est moins bien ! C'est un travail de longue haleine!

Pour le duo, c'est une mélodie que j'aimais bien et que j'ai d'abord joué au piano. La partie 2 du violon, c'est une mélodie qui se fait au piano normalement (avant c'est ce que je faisais et je me suis dit que j'allais la faire au violon).
La partie 1 du violon, c'est une 'invention' perso (je pense que ça reprend pas mal le thème de la chanson en fait dc je ne sais pas si on peut dire que c'est vraiment une invention!)
Pour créer ce genre de film sous windows, as-tu essayé windows movie maker? Il est gratuit et je crois qu'il est possible de faire cela avec.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par sibecarre »

Merci weirda pour ton ressenti concernant le Portnoff. J'avais également eu cette impression qu'il s'agit d'un morceau pédagogiquement très intéressant. Je demanderai à ma prof pour le travailler d'ici quelques temps mais pour l'instant elle m'a mis sur un Vivaldi (mon premier!) assez chronophage.
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Avec plaisir! Il est en effet très intéressant!
Quel Vivaldi travailles-tu si ce n'est pas trop indiscret?
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par sibecarre »

je travaille le concerto en sol majeur (opus 3 n°3). A condition de rester sur un tempo tranquille (et fluctuant!) c'est je pense de difficulté équivalente au Portnoff (il y a aussi de la seconde position et des cordes multiples) avec des difficultés un peu plus éparpillées...mais il faut tenir la distance. Je ne joue qu'un seul mouvement à la fois et à la fin j'ai la tête du violon qui plonge!
Le but de ma prof en me faisant travailler ce concerto n'est pas que j'arrive à bien le jouer mais comme c'est assez technique, elle peut repérer mes difficultés pour ensuite me les faire spécifiquement travailler.
Remarque: je joue du piano et j'ai presque 2 ans de violon.
Ma prof a aussi prévu de me faire travailler cette année l'opus 3 n°6 dont elle a dit qu'il était plus facile.
Dernière modification par sibecarre le dim. 2 nov. 2014 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par Claire91 »

Effectivement, pour Vivaldi, celui en la mineur (l'op.3 n°6) est en général le 1er abordé :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par sibecarre »

Merci Claire pour la confirmation concernant les difficultés relatives de ces 2 concertos. Vivement le n°6!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par renaud »

Bonjour Weirda,

Bravo pour l'ensemble de tes prestations.
Je peux néammoins te faire quelques remarques.

Dans ton sautillé (dans les passages difficiles, en général), tu as tendance à trop "porter" l'archet, tu ne le laisse pas assez libre pour se poser/tomber plus bas et profiter de son élasticité pour le rebond. Il faut trouver l'équivalent du parquet sur lequel tu fais rebondir le ballon de basket. Là, tu joues comme si ce point était plus haut (d'ailleurs, plus tu veux que ton ballon rebondisse haut, plus tu vas le pousser vers le bas...). De plus, tu bloques/retiens le bras (réflexe normal, conséquence du point précédent), ce qui alourdit ton mouvement, que tu fais presqu'uniquement avec l'épaule (le coude doit être davantage sollicité).

Tu parles de position et de justesse. Je te parlerai d'attitude et d'écoute. Tu sembles parfois jouer "sur la défensive" (peur des fausses notes? Pfff!), ce qui amplifie souvent ce réflexe de retenir le bras droit, qui doit (de mon point de vue) rester bas, posé. Je dis souvent à mes élèves qu'il faut se poser les questions avant et/ou après l'éxécution, mais pas pendant. Quand tu joues, tu lâches les chiens et tu fais à 100% ce que tu as imaginé dans ta tête. Pas de retenue!
Ton écoute semble être, elle aussi focalisée sur la justesse, alors qu'il y a bien d'autres aspects à entendre.
Du coup ton esprit semble d'abord orienté vers la main gauche.
L'ordre des priorités, dans l'idéal est:
1) l'écoute de ce qui sonne,
2) l'archet,
3) la main gauche.
J'ai toujours constaté que, dans un autre ordre, tout se complique et le résultat est moins bon.

Bon courage pour la suite, tu m'as l'air d'avoir effectivement une bonne oreille et une sensibilité musicale.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

(Grrrrrrrrrrr.... je viens de poster une réponse et lorsque j'ai envoyé--> retour page de connexion!!!)

Je disais donc... (ce sera un peu moins complet car j'avoue être un peu fatiguée maintenant...)

Merci bcp Renaud pour ton message et tes encouragements!

Tu as parfaitement raison sur le sautillé et ma prof m'a dit la même chose (trop de volonté de contrôle de l'archet, pas assez de rebond naturel, mon coude devrait etre bcp plus bas et le poignet bcp plus cassé)
Bref, bcp de travail sur ce point! (et sur l'archet de manière générale)

Pour le fait que je sois trop focalisée sur la justesse, tu as certainement raison et c'est bien de m'en faire prendre conscience! Je cherche pourtant à me focaliser davantage sur la main droite et l'archet car je sais que ce sont là que se trouvent mes difficultés... mais mon inconscint reprend le dessus trop facilement : je ne sais pas si on peut dire que j'ai peur des fausses notes, mais je n'aime pas cela, en effet, pourtant, je suis encore loin d'être juste mais plus je m'éloigne d'une certaine justesse, plus ca me fait 'mal' (physiquement... ca me crispe...) alors c'est certainement pour cette raison que mon esprit retourne sans cesse vers celle-ci...
Bref, je prends bonne note de ce que tu dis (même si, comme toujours, il va me falloir du temps pour l'assimiler avec mon corps!)

Sibecarre, merci poru les morceaux. J'aime bien le 6!
Je comprends bien ta prof: "Le but de ma prof en me faisant travailler ce concerto n'est pas que j'arrive à bien le jouer mais comme c'est assez technique, elle peut repérer mes difficultés pour ensuite me les faire spécifiquement travailler." --> je crois que c'est pareil pour moi (ma prof m'a donné en ce moment le concerto en la mineur d'accolay qui est difficile et que je ne jouerai pas correctement mais qui, je pense peut me faire bien progresser - c'est ce qu'elle m'a dit)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par renaud »

weirda a écrit : Pour le fait que je sois trop focalisée sur la justesse, tu as certainement raison et c'est bien de m'en faire prendre conscience! Je cherche pourtant à me focaliser davantage sur la main droite et l'archet car je sais que ce sont là que se trouvent mes difficultés... mais mon inconscint reprend le dessus trop facilement
même si tu te concentres sur l'archet, ça signifie que la pensée est encore avant l'écoute!!! Le bras droit est le prolongement de l'oreille.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre