vidéo débutante pour avis/conseils

Espace réel d'auditions virtuelles
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Bonjour,

Je poste une 1re vidéo pour avis/conseils...

J'ai vu ma prof aujourd'hui, qui a été très positive et m'a donné des conseils (donc points que je dois encore améliorer) sur:
- les piquées (ma tenue d'archet n'est pas correcte pour l'instant pour les piquées; elle m'a expliqué le principe du sautillé)
- les doubles cordes, qu'il faut que j'étale davantage
- la fin (sur laquelle j'ai pas mal progressé mais qui mérite encore une peu de travail - êtr plus à la pointe notamment -de plus je me rigidifie toujours un peu plus je pense quand je me filme et je trouve que sur la vidéo mes doigts semblent très raides)

Sur la vidéo, je trouve que le début n'est pas terrible et de manière générale, il y a encore des petites erreurs de justesse parfois et des accrocs de cordes... :-/
(J'ai de plus une position pas au top sur la vidéo mais j'ai scoliose et cyphose et quelques autres petits soucis de santé physique - j'ai passé mes 6 premiers mois de violons à jouer uniquement assise dans une position pas géniale du tout mais je ne pouvais pas faire autrement; une super kiné m'a beaucoup aidé et m'a permis de me mettre debout)



J'ai commencé le violon en septembre donc j'ai 10 mois dans les bras; et je travaille avec une prof, une heure toutes les 2 ou 3 semaines. Je travaille principalement d'oreille ( à priori, j'ai une bonne oreille de ce que ma prof m'a dit) mais aussi un peu avec les partitions (j'avais fait un peu de musique plus jeune -piano et guitare et appris un peu de solfège).
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par Manu69 »

Bonjour, merci d'avoir eu le courage de te poste en vidéo.
Je ne serai pas la bonne personne pour te donner des conseils étant moi même novice. Mais je pense que certaines personnes plus avisées le feront plus volontiers.
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Merci quand même pour ta réponse Manu69 :)

J'ai également vu ta vidéo du Rieding que je ne peux pas tellement commenter pour les mêmes raisons que toi...; (je l'avais fait aussi il y a quelques temps:

Dernière modification par weirda le ven. 31 oct. 2014 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par Claire91 »

Alors pour poser les bases, et pour dire que tout commentaire est à prendre de façon relative, il faut savoir que ce morceau est un grand classique des écoles de musiques et des conservatoires, et qu'il est très souvent comme morceau d'examen... en fin de premier cycle. Soit au bout de 3-4 ans de violon...
Je ne te donnerai pas d'avis techniques, ta prof est bien plus qualifiée que moi sur le sujet ! :)
Juste des impressions d'ensemble.

Malgré les petits défauts que tu cites toi même, je trouve ça très maîtrisé, d'un bout à l'autre. J'ai repéré quelques raccords dans l'image, qui doivent correspondre à des endroits où tu as dû trébucher, mais il n'y en a pas tant que ça.
Tu es très concentrée, cela se voit, et ça doit être principalement dû au fait que tu joues sans partition, mais du coup, c'est un peu trop sage, à mon goût. Ce morceau mérite qu'on s'amuse d'avantage dessus : les notes piquées (sautillées) peuvent être jouées de façon plus malicieuse, les doubles cordes plus conquérantes (je pense que le conseil de ta prof sur le fait de les étaler davantage correspond à la même chose : elle t'indique ce qu'il faut faire au niveau technique pour arriver à l'effet dont je parle :) ), etc...

Mais encore, bravo pour ce résultat, en si peu de temps !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Bonjour Claire et merci beaucoup pour ton avis :)

Effectivement, il y a des moments où je me suis reprise et j'ai donc coupé la vidéo (je n'aime pas laisser les trop gros ratés! et ça arrive encore souvent à mon niveau...!)
Je retiens bien ton avis et je pense que je vais encore reprendre ce morceau à l'avenir car je l'aime beaucoup et j'espère qu'avec davantage de technique, j'arriverai à mettre plus d'expression!

Elle m'a aussi dit hier que c'était un morceau de fin de premier cycle et elle trouve aussi que je m'en sors vraiment bien, même si je pense que les gens qui le jouent en fin de premier cycle le jouent bien mieux que ça. Mais techniquement, je l'ai trouvé très intéressant car il m'a permis de découvrir et travailler plein de choses différentes: la 3e position, le sautillé, les doubles cordes et la souplesse du poignet sur la fin, chaque partie du morceau ayant sa spécificité.
Elle m'a donné des exercices sur les doubles cordes donc je vais continuer à m'entrainer et faire des allers retours sur ce morceau!

Merci enfin pour ton 'bravo', qui me touche beaucoup. :rouge:
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par hedy »

Werda, tu t'en sors super bien pour 10 mois, encore un peu de travail et tu seras au top!!!!!! :super:
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

J'ai encore pas mal de travail avant d'être "au top", mais merci beaucoup Hedy, ton message me fait très plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par Claire91 »

weirda a écrit :(je n'aime pas laisser les trop gros ratés! et ça arrive encore souvent à mon niveau...!)
Quel que soit son niveau, quand on est élève, on a des ratés... ;)
Au même titre que ce qu'on réussit, ce qu'on rate est riche d'enseignements. Sans les considérer comme un échec, c'est toujours utile d'avoir aussi des retours sur ce qui ne va pas.
Il est important de se comprendre pourquoi ce n'était pas bien : ça peut être juste un raté ponctuel, par manque d'attention, qui ne se reproduira pas, mais ça peut être aussi dû à une mauvaise posture, à une trop grande tension, ou pour plein d'autres raisons, qu'il est bien d'analyser... pour mieux les corriger ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Bon alors je ferai sans coupure la prochaine fois!
(je vais me ré-entrainer un peu d'abord, en essayant de suivre les conseils donnés au mieux...!)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par Emmanuel B. »

Moi, je dis que c'est plutôt pas mal, contenu de la difficulté du morceau à ton niveau !
Et il y a même une certaine volonté d'interpréter l'oeuvre, et ça bien !
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir :)

Je m'aperçois en fait que j'ai fait de grosses erreurs de coup d'archet dans les doubles cordes, donc je vais revoir cela (et le reste...)
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par habanera »

D'abord bravo.Nous sommes tous en recherche quelque soit notre niveau et notre temps de pratique.
Pour avoir eu la chance de fréquenter certains grands du violon,je puis témoigner de leur recherche constante.
Si je puis me permettre,quelques conseils:
Au niveau de ton archet,ne joue pas de l'épaule,c'est visible notamment dans tes détachés courts et tes changements de corde.Cela complique beaucoup le mouvement et crée de grosses tensions.
Le moteur doit toujours rester le coude.Déplie le davantage.Travaille lentement en préparant progressivement(même si cela parait souvent de très courtes distances c'est absolument nécessaire) tes changements de corde,utilises la bascule naturelle du poids de l'archet.
Penses aussi à bien synchroniser archet et doigts de la main gauche,cela évite de "hacher" entre les notes,une main prenant forcément du retard sur l'autre.
A méditer cette phrase de Yehudi Menuhin:"l'art du violon est de savoir réconcilier la droite et la courbe"
La droite=la direction de ton archet qui doit être respectée en permanence.
La courbe=tous les changements de corde
Le mariage des deux est ce qui rend notre jeu d'archet si complexe.
Laisse toi guider par le poids de ton archet il t'aidera à mieux ressentir tout cela
Quand au sautillé travailles d'abord bien à la corde(le sautillé trop travaillé tel que peut crisper les doigts),installe un bon rapport entre archet et corde,trouve un bon équilibre(il me semble que ton coude droit peut être remonté,penses qu'il faut trouver un équilibre entre main et coude,aies en tête l'image d'une balance à plateau équilibrée,cela aussi te détendra et apportera beaucoup d'aisance à tes détachés).Si tous les paramètres sont vraiment installés,si on a un bon détaché court,le sautillé viendra forcément,il ne suffira que d'alléger un peu le poids du bras,donner une impulsion à la baguette et l'archet fera son boulot,après tout il a été construit pour cela :lol:
Voilà j'espère t'avoir été utile.
Et que du bonheur avec ton violon !!!
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Bonjour Habanera, et je te remercie vraiment pour tous ces conseils! :D

J'aime bcp la phrase de Menuhin... tellement juste... réconcilier la droite et la courbe est un art bien difficile...
Je vais donc essayer de suivre tes conseils pour l'épaule et de ressentir plus le poids de l'archet... Il n'est pas facile cet archet quand on débute...
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par habanera »

De rien Weirda et n'hésites pas à demander si tu as besoin d'éclaircissements.
Al l'archet,l'archet est l'alpha et l'oméga toujours !!!
Un petit conseil qui peut t'aider,visionnes des vidéos de David Oistrakh.Cela te permettra de visualiser mes propos.Il est sans nul doute le violoniste qui a le mieux et le plus utilisé le poids de l'archet.
Il n'appuyait jamais sur son archet (même plein son) mais modulait le poids de son bras qu'il répartissait dans le mouvement.(Cela aussi est une chose importante à entrer dans ta réflexion,la corde vibre plus librement,le son y gagne y compris en puissance.Et le mouvement se libère de manière claire et évidente(notamment dans les fameux changements de cordes).
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

Je pense que cela va me prendre beaucoup de temps, mais je crois qu'il y a en effet bcp de choses à comprendre dans ce que tu dis...

J'irai voir les vidéos, merci :)
Dernière modification par weirda le ven. 31 oct. 2014 21:48, modifié 1 fois.
Répondre