vidéo débutante pour avis/conseils

Espace réel d'auditions virtuelles
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par sibecarre »

En effet il n'a pas l'air facile ce concerto d'Accolay. Nos enseignants se ressemblent .....et je me retrouve aussi dans ton témoignage sur la justesse, je pense que c'est en partie lié au fait que nous avons abordé le violon en ayant déjà des références précises concernant la hauteur des sons.
Pour l'archet, s'il n'est pas en pernambouc ou en carbone, n'hésite pas à changer pour avoir plus d'élasticité.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par Claire91 »

Accolay, on le croise en général en milieu de 2è cycle... ;)
(c'est un des rares morceaux que j'ai eu lors d'examens quand j'étais ado - 2 fois, en fait - et dont je garde un bon souvenir...)

Concernant ce que dit Renaud, ça me fait penser à un "jeu" qu'on fait de temps en temps avec ma prof, que ce soit lors de mon cours, ou en atelier de musique trad, à plusieurs : elle joue un passage dont on connait déjà bien les notes, mais de différentes manières : en variant les nuances, les articulations, le tempo ; et on doit jouer en même temps qu'elle et la suivre. Pour le coup, c'est vraiment l'oreille qui dirige le reste ! :) Et un peu les yeux aussi, pour se calquer sur ses vitesses d'archet, par exemple.
C'est quelque chose qui m'amuse toujours beaucoup, et que je trouve très agréable à faire.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

renaud a écrit :
même si tu te concentres sur l'archet, ça signifie que la pensée est encore avant l'écoute!!! Le bras droit est le prolongement de l'oreille.
Mais on est bien obligé d'y penser parfois si l'on veut progresser sur ce point lorsqu'on constate des lacunes, non?

Voilà comment je fonctionne lorsque je souhaite apprendre un morceau:
- je l'aborde d'abord d'oreille: je trouve une vidéo sur internet (ou j'ai un enregistrement de ma prof - je demande à ma prof de me jouer les mélodies que je ne peux pas trouver en ligne - et je l'enregistre- car je suis bien incapable de jouer quoi que ce soit sans pouvoir écouter et réécouter - je suis aussi bien incapable de jouer des morceaux qui ne me reviennent pas, que je ne conserve pas en tête facilement - nb: j'ai arrêté de jouer de la guitare le jour où le prof voulait me faire faire du contemporain et que je n'accrochais pas du tout à ces structures mélodiques - donc au final, j'ai beaucoup de limites...)
- ensuite, maintenant, j'essaie de regarder un peu la partition (car pour les coups d'archet, je n'entends pas tout, loin de là; et pour les passages rapides, je peux aussi parfois faire des erreurs de notes - mon cerveau n'enregistre pas forcément ce qui est ou alors enregistre qqch qu'il refait à sa sauce, ce qui ne correspond pas forcément à la partition) - au tout début, je ne faisais pas cela car justement, la partition me demandait vraiment trop d'efforts intellectuels (je ne suis pas du tout entrainée à la lecture de notes; je n'ai jamais été très loin en solfège et j'ai arrêté il y a 15 ans) donc poru certains de mes premiers morceaux, je n'ai pas du tout de partitions
- bref, après, j'essaie de faire le morceau comme c'est écrit (et les coups d'archets peuvent me demander bcp de concentration), en essayant plus tard d'y mettre un peu de nuances (mais il est clair que je reste très débutante et que je n'y arrive pas encore... mais je me dis que c'est en essayant que petit à petit ça viendra)
- lorsque je connais le morceau, je m'enregistre en vidéo pour mieux voir mes défauts (et c'est généralement là que je vois bien mes défauts, particulièrement mes défauts de main droite) et donc j'essaie de les corriger et là, je ne vois pas trop comment faire cela sans y penser...
Après, peut-être qu'en effet je ne fais pas les choses dans l'ordre et que si je les faisais dans l'ordre, j'aurais moins de pb d'archet dc j'intellectualiserai moins cela...???
(je pense qu'il est probable que je n'aie pas bien compris ce que tu as dit...est-ce que cela t'ennuierait de me le répéter...? je crois avoir compris que tu parlais de l'écoute de mon propre instrument et même si je pense qu'en effet l'écoute de l'instrument va nous donner des indications sur le jeu d'archet, il me semble néanmoins nécessaire, lorsqu'on débute, d'être attentif aussi à notre position à certains moments... de mon côté, je ne suis pas sûre d'être très claire dans ce que je dis.... :dry: )

Claire: ca semble bien ce que tu fais comme jeu! ca ne doit pas être simple. C'est aussi un peu le principe des exercices du sevcick (mais sans passer par la partition), non?
Dernière modification par weirda le mer. 5 nov. 2014 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par Claire91 »

weirda a écrit :Claire: ca semble bien ce que tu fais comme jeu! ca ne doit pas être simple. C'est aussi un peu le principe des exercices du sevcick (mais sans passer par la partition), non?
En quelque sorte, oui ! :)
Sinon, dans le même ordre d'idée (le jeu en moins), ma prof me propose souvent de jouer en même temps que moi, un passage où j'ai du mal à comprendre ce qu'elle attend en terme de phrasé (pas toujours facile à expliquer avec des mots... la démonstration par l'exemple est souvent plus efficace). Et ça m'aide énormément. Davantage que si elle commençait par jouer seule, et que je devais répéter ensuite. Le fait de jouer en même temps qu'elle m'aide beaucoup à me laisser emporter (ou guider, peut-être davantage, puisque ça reste maîtrisé) par l'élan de la musique.
Après, j'avoue que je ne me rappelle plus trop comment ça se passait quand j'étais débutante (il y a plus de 30 ans...). Peut-être que les méthodes que je décris ne sont efficaces que lorsqu'on a déjà une certaine connaissance, une certaine maîtrise, des techniques du violon, et que ça l'est moins (voire contreproductif) quand on débute... Ca, je ne saurais pas te dire.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
weirda
Messages : 17
Inscription : dim. 27 avr. 2014 23:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par weirda »

"Peut-être que les méthodes que je décris ne sont efficaces que lorsqu'on a déjà une certaine connaissance, une certaine maîtrise, des techniques du violon, et que ça l'est moins (voire contreproductif) quand on débute..."

Je ne pense pas que ce soit contreproductif quand on débute (ca reste mon avis!), loin de là! En fait, je pense que ça peut dépendre de chacun... et pour reprendre ce que tu dis:
"la démonstration par l'exemple est souvent plus efficace"

pour moi, c'est vrai +++++. Je crois que chacun fonctionne différement mais moi j'ai vraiment besoin d'un exemple pour comprendre. j'ai du mal avec les instructions verbales (j'étais particulièrement peu douée pour apprendre à conduire, et surtout passer les vitesses... je ne comprenais vraiment pas ce que ma prof disait... un jour, elle a un peu pêté un plomb, m'a demandé de descendre et m'a montré, et j'ai eu le déclic...).
Pour moi, c'est valable pour bcp de choses et pour le violon aussi. C'est pourquoi je filme ma prof ou je regarde des vidéos de gens qui jouent, car j'ai l'impression que ca me donne bcp plus d'infos que la partition.
(ma prof joue aussi souvent en même temps que moi, mais je pense qu'à mon petit niveau, c'est encore difficile pour moi de vraiment suivre)
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: vidéo débutante pour avis/conseils

Message par Souriya »

Pour le "fait d'apprendre en regardant", on évoque l'implication de "neurones miroirs"...

C'est aussi un des principes utilisé dans le campagnonnage où l'apprenti "apprend" en observant/imitant le maître.
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Répondre