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interprétation mundi

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bemol
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Re: Interprétation Mundi:Kreutzer N°2

Message par bemol » sam. 25 oct. 2014 17:55

coucou les amis, :hello:

voici les bénéfices à court terme de la méthode préconisée par habanera (lentement et 3 notes à chaque note) :

Je vais continuer d'arrache doigts parce-que ça semble corriger plusieurs de mes défauts.
J'ai une propension à soulever légèrement l'archet à chaque bout (surtout au talon), ce qui coupe le son. De plus, ça provoque une espèce d'incertitude du bras droit qui, du coup, est trop léger et manque de poids. De cette façon, le bras droit manque d'assurance, et par voie de conséquence le son aussi.

Depuis que j'ai placé cet exercice au début de ma séance, juste après les sons filés, mon son est "plus à la corde" (je crois que c'est comme ça qu'on dit), il n'y a plus de soulèvement en bout d'archet, et je sens mieux la notion de poids du bras. Mon bras est plus sûr car il semble reposer sur quelque-chose (j'espère que je me fais bien comprendre), et le son est plus sûr lui aussi.
Bon, j'ai un peu tendance à "écraser" un peu, mais j'ai la conviction qu'il faut que j'en passe par là (comme un enfant qui écrit très gros avant de savoir écrire petit).

Il faut tout de même que je rende justice à mon prof qui m'avait déjà conseillé cette pratique, mais parmi ses milliers de conseils, il y en a parfois qui passent à la trappe.

Habanera, je ne peux que te remercier _biz_ _biz_ _biz_ .
Je vous donnerai des nouvelles pour les bénéfices à moyen et long terme. Si ça peut en aider d'autres, j'en serai ravie.

a bientôt, donc.



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bemol
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Re: Interprétation Mundi:Kreutzer N°2

Message par bemol » sam. 25 oct. 2014 18:17

je précise que je fais ça à la pointe, au milieu et au talon.
Et pour varier les plaisirs, je le fais aussi sur le mouvement perpétuel de paganini ou je suis allée jusque la première double barre.

En fait, je veux prendre la place de "l'autre", le soliste de l'orchestre de stokholm....... :mdr3:

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habanera
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Re: Interprétation Mundi:Kreutzer N°2

Message par habanera » dim. 26 oct. 2014 17:04

Du coup je t'ai inscrite à plusieurs concours de recrutement.Le compteur tourne maintenant :mdr3:
Drôle que tu parles du mouvement perpétuel de Paganini,je l'ai travaillé de cette manière ainsi que celui de Novacek.3 piliers de départ de mon maitre avec cette étude.
Difficile de percevoir ce que tu fais réellement mais bon c'est la règle de ce virtuel et tout doit passer avec les mots.Un défi intéressant pour moi aussi :lol:
Il me semble que tu es sur une bonne voie,Bémol.
Justement penses à cette idée du mouvement perpétuel,la recherche de la régularité la plus absolue entre tiré et poussé est vraiment un vecteur important.Beaucoup peut se régler ainsi.
Penser le coude en permanence comme moteur.
Veilles aussi à tes doigts(main droite),qu'ils suivent l'archet avec leur mobilité latérale.
Et,surtout,ne penses pas seulement mécanique,penses "sensible".le contact de ta mèche avec la corde,toujours quelque chose d'unique,de sacré,mets y toute ta sensibilité,sens la corde et sa vibration.Tout est là.Dans de simples exercices tu peux partir très loin ainsi.Le seul guide absolu de l'archet devrait être cela,le contact entre lui et la corde.
Bon Stockholm ?Sure?Concours à Strasbourg pour un poste de super soliste mais bon,c'est pour janvier il va falloir mettre les bouchées...triples :mdr1: :happy1: :mdr3: :diable:

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Re: interprétation mundi

Message par Claire91 » lun. 27 oct. 2014 11:31

Mundi, je me suis permise de fusionner tes différents sujets, afin que, comme il est recommandé dans la présentation de l'auditorium, tu n'en aies plus qu'un, et qu'on puisse plus facilement suivre ton évolution, et facilement retrouver tes différents enregistrements ;)
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Re: interprétation mundi

Message par mundi » lun. 27 oct. 2014 13:45

mamyfly a écrit :Merci pour ce mini récital :)
A l'écoute il semble que tu joues sans partition , ce qui donne un côté très libre et très personnel à l'interprétation,(j'avais ressenti déjà cela avec ton salut d'amour d'ailleurs ) . cela fait que ce petit instant de musique est habité , j'aime beaucoup;
Tu as un joli vibrato je trouve et un beau son . reste à améliorer les démanchés parfois incertains , mais c'est presque mieux avec ces défauts je trouve :D
@ Mamyfly,oui je joue rarement avec partition en fait, j'ai presque abandonné l'idée de lire à vue je m'en suis aperçu en travaillant l'Aria de bach avec une partition play along (lecture croches + doubles croches avec des liaisons parfois sur un tempo lent j'y arrive pas :pleur4: )ça m'énerve et forcément si je ne travaille pas je ne progresse pas.Quand aux démanchés parfois incertains c'est surtout la deuxième position qui est c...g.... en descendant c'est sans filet(pas de repère main dans le vide :( )

@Habanera,tes commentaires fournis me confortent dans l'idée que l'étude n°2 de kreutzer est une référence incontournable et je vais continuer de l'exploiter au maximum en y rajoutant des variantes dans la durée ;) Pourrais_tu nous commenter la tenue d'archet de Clayton Hanslop(vidéo postée sur le sujet kreutzer n2)qui ne ressemble pas à la tenue académique des violonistes actuels à mon goût ?

@Claire je m'attendais à la fusion, mais c'est bien dans premier temps d'isoler la dernière interprétation il y a ainsi plus de participation ;)

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Re: interprétation mundi

Message par habanera » lun. 27 oct. 2014 14:26

Salut Mundi
Je viens de visionner la vidéo ainsi que d'autres de ce violoniste.(excellent au demeurant)
Pour ma part,rien d'étrange dans sa tenue,des options qui différent(de mon jeu personnel notamment)mais un tronc commun.
Visiblement son jeu d'archet(en allant au delà de ses choix et jeu personnel)a des points communs avec celui de Milstein(son maitre)ou d'Heifetz.
Peux t-on parler de racines "Auer",je ne m'y risquerai pas car ses élèves avaient tous des jeux très personnalisés.
Une option saute aux yeux ,sa tenue est basée sur l'index(tout va vers l'index).D'ailleurs il me semble qu'il l'explique dans sa vidéo(mauvais anglophone mais peut-être que d'autres pourraient?)ainsi que sur la vitesse et la dynamique d'archet.
Mon jeu(notamment celui que l'on m'a enseigné)diffère en cela mais j'ai un héritage spécifique aussi.Mon choix est-il meilleur.Forcément je pourrai dire oui puisque je l'ai fait. :lol:
Mais en vérité tout en cela est choix personnel si tant est que le tronc commun et les principes logiques généraux sont respectés.

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Re: interprétation mundi

Message par Claire91 » lun. 27 oct. 2014 15:06

mundi a écrit :@Claire je m'attendais à la fusion, mais c'est bien dans premier temps d'isoler la dernière interprétation il y a ainsi plus de participation ;)
Certes... mais bon, je vais pas passer mon temps à ça non plus... :rolleyes:
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Re: interprétation mundi

Message par sibecarre » ven. 31 oct. 2014 23:27

:) agréable , on en redemande!
La compositrice est Marguerite Monod si j'en crois ce qui est écrit sur ma partition.

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Re: interprétation mundi

Message par mundi » dim. 2 nov. 2014 19:25

Claire91 a écrit :
mundi a écrit :@Claire je m'attendais à la fusion, mais c'est bien dans premier temps d'isoler la dernière interprétation il y a ainsi plus de participation ;)
Certes... mais bon, je vais pas passer mon temps à ça non plus... :rolleyes:
@Claire ,merci pour ta gestion rigoureuse de mes post et mess :) .Je vais relire le règlement :fouet: haaa le fouet il n'y à que ça de vrai! :D. Depuis combien de temps tu joues du piano, tu te débrouilles bien dis donc :o ?

Bonsoir sibecarre,
Merci pour le compliment _biz_. Oui ,c'est bien Monot ça me revient mais je le joue d'oreille donc pas de source du compositeur .
J'aime bien m'essayer à ce genre d'exercice, on dit que le violon est l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine mais j'ai plus de frissons en écoutant Edith Piaf que mon interprétation ;) .

@habanera J'aime bien tes commentaires toujours très intéressants à lire(ou à relire) celui là en particulier concernant la tenue d'archet qui à une grande importance sur le son je pense en particulier à Sarah Chang qui a le son qui tue dans les oeuvres qui chantent, Hillary hann est plutôt redoutable dans les mouvements rapides de Bach ,d'autres comme l'excellent Nigel kennedy :super: ne joue pas de caprices de paganini ?va t_il le faire?ou je ne connais pas sa discographie complète :huh:
Pourquoi n'écris_tu pas un livre sur la technique du violon?
hedy a écrit :Mundi J'ai enfin pu réussir a écouter ton fichier mp3.
Effectivement tu le joues vite, trop vite pour moi. :mdr3:
@Hedy,

Prochainement sur le forum l'étude n°2 de kreutzer en sautillé . Attention ça va décoiffer :mdr1:

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Re: Interprétation Mundi:Kreutzer N°2

Message par sarasate » mer. 14 janv. 2015 06:53

mundi a écrit :les 24h du manche ::d

bonsoir et merci les connectées(mamyfly,bemol,habanera...)
Bof ! ça manque un peu de tendresse à mon avis :-(
La maitrise n'exclut pas la tendresse ;) non ?
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Re: Interprétation Mundi:Kreutzer N°2

Message par sarasate » mer. 14 janv. 2015 07:13

habanera a écrit ::lol: Un violoniste passe son temps à soigner cette "schizophrénie" je pense.Sérieusement une base de travail essentielle
Cet exercice je l'ai abondamment travaillé avec mon maitre aussi qui lui-même avec Oistrakh.....Et Bémol aujourd'hui...
Une anecdote:Un violoniste suédois fin année 50 entra à Moscou dans la classe de Jankélévitch(professeur entre autre de Spivakov,Bashmet Trétiakov,Bochkova ...)un enseignant grand spécialiste de la technique et des problèmes de main.
Déjà d'un niveau certain,pendant une année et demi Jankelevitch lui fit travailler uniquement cette étude et en triplant les notes et très lentement.Un de ses voisins de chambre m'a raconté cela.Cette étude 8 heures par jour pendant un an et demi !!! Le pauvre narrateur en avait encore les yeux qui lui sortait des orbites :diable:
Bon le violoniste en question devint un bon concertiste et il me semble violon solo de l'orchestre de Stockholm. :)
Eh Bemol et si.... :rolleyes:
Bon travail je suis très heureux que mes conseils te soient profitables
Oui, je m'y mets aussi ! Merci Habanera pour tes conseils et les anecdotes qui rendent vivant le travail _biz_
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Re: Interprétation Mundi:Kreutzer N°2

Message par sarasate » ven. 16 janv. 2015 12:51

habanera a écrit :Jankelevitch lui fit travailler uniquement cette étude et en triplant les notes et très lentement.
Je le fais depuis deux jours et je suis déjà saturé ; pas corporellement, mais nerveusement (fatigue d'écoute).
Comment font ceux qui essayent : boules quiès ? pauses ? (friand d'avance de possibles retours)
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