Jouons tous en Septembre

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Salut,
Qui serait partant pour que l'on travaille tous ensemble un meme morceau pendant le mois de Septembre ? Nous pourrions ainsi partager nos doigtes, nos coups d'archet, la maniere dont nous abordons les passages techniques, etc...
L'idee etant d'etre le plus nombreux possible a participer je propose de choisir un morceau abordable par la majorité des forumeurs qui pratiquent le violon depuis quelques temps. Je m'en remets donc plutôt aux professeurs qui sauront nous aiguiller, j'en suis sur, sur un morceau de choix.

Qui voudrait participer ? Nous pourrions vers la fin du mois nous enregistrer pour pouvoir comparer nos interprétations, puis recommencer en Octobre si l’opération a été satisfaisante.

Edit du 04/09 (Claire91) :
Pour septembre, on part sur le Salut d'Amour, d'Elgar
- Lien youtube pour écouter : https://www.youtube.com/watch?v=SXLOF-z5Zlk
- Partitions : version originale en mi maj - transposée en ré maj
- Enregistrements de l'accompagnement de piano : pour la version originale (mp3 à télécharger - payant) - pour la version en ré (sur youtube - gratuit)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

L'idée est bonne (d'ailleurs, on avait déjà suivi ce principe, sur une plus longue période, avec un des doubles de la 1ère partita de Bach, là : topic10023.html )
Pour ma part, je veux bien participer, mais ça va vraiment dépendre du morceau.
Il y a des chances que je me focalise sur la technique, lors des premières semaines de la rentrée au conservatoire, donc une petite "récréation" ne me derait pas de mal.
Pour le coup, il ne faudrait pas que ce soit trop difficile.
Ou alors, que ce soit la Méditation de Thaïs... ;)

PS : je déplace aussi le sujet dans l'auditorium.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Je ne suis pas sur que la Meditation soit le morceau le plus simple a jouer :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

Non, effectivement. C'était une sorte de boutade.
Je l'ai déjà travaillé et je dois le retravailler de toute manière, puisque je vais le jouer cette saison en soliste avec mon orchestre...
Du coup, ce ne serait pas vraiment du travail en plus pour moi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

L'idée est formidable.Les uns et les autres pourront échanger,comparer...et avancer.Ce sera très stimulant surtout pour ceux qui sont isolés dans leur apprentissage voir sans professeur.
Un vrai esprit de classe comme je les aime.
Bon moi là je suis hors jeu mais je propose de lire,écouter avec beaucoup d'attention voir guider et conseiller.Assister à vos échanges et questionnements et intervenir si nécessaire.
Je m'engage à le faire dans les limites de mon temps disponible bien sur,des concerts arrivent et la rentrée avec l'arrivée des charmantes fausses notes de mes élèves,la cigale va devoir chanter aussi tout l'hiver :D
En partant du principe que ma participation intéresse les uns et les autres bien entendu.
Des idées de pièces:
Une de ces jolies mélodies de Kreisler,Aucassin et Nicolette par exemple,c'est absolument charmant et vraiment abordable
Ou la sonate en ré majeur d'Haendel,le premier ou le deuxième mouvement
Ou encore ce merveilleux arrangement du solo du Déluge de Saint-Saens immortalisé par Thibaud.Abordable aussi.
Trois exemples de pièces ou la musique est bien présente.Des enregistrements référents sont disponibles de plus.
Après tout dépend du niveau des participants.
gam933
Messages : 29
Inscription : ven. 1 févr. 2013 04:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par gam933 »

Moi je suis partant ! Cela pourrait être très intéressant :D tout dépend du morceau naturellement.... On pourrait proposer plusieurs choix et faire un vote ? (simple proposition... :rolleyes: )
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Pour Haendel tu parles de Re mineur, n'est ce pas ?
Oui elle est jolie. Kreisler aussi, j'adore, mais je travaille déjà Liebesleid et Shon Rosemarin.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

habanera a écrit :.Les uns et les autres pourront échanger,comparer...et avancer.Ce sera très stimulant surtout pour ceux qui sont isolés dans leur apprentissage voir sans professeur.
+5 !Je suis partante pour ce genre d'échange !
habanera a écrit :Bon moi là je suis hors jeu mais je propose de lire,écouter avec beaucoup d'attention voir guider et conseiller.Assister à vos échanges et questionnements et intervenir si nécessaire.
Grand merci , ce sera d'autant plus motivant :amen: .

Je vais écouter pièces proposées par Habanera . Actuellement je travaille Youkali de Kurt Weill , un tango habanera justement ;) ! Il y a à mon avis beaucoup d' occasions pour travailler des techniques d'interprétation et ce n'est pas très difficile techniquement .

Pour ce qui est des niveaux on peut en prévoir au moins 2 ?

Ceci me regonfle après un été "dépressif" au niveau violon ;) !
Claire91 a écrit :Ou alors, que ce soit la Méditation de Thaïs... ;)
Sacré Méditation !!
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

:super:
Suis partant aussi,si l'oeuvre n'est pas trop longue suggestion :
-Berceuse opus 16 de Fauré
-Salut d'amour d'Elgar
-danse hongroise n 5 Brahms
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouons tous en Septembre

Message par sibecarre »

:) Très bonne idée Swoop, je suis à priori partante. Je fais justement partie de ces violonistes un peu isolés (prof sans violon, ne faisant pas d'audition, aucun contact avec ses autres élèves)
J'aime beaucoup les propositions d'habanera: des oeuvres pas spécialement très connues, musicales, accessibles techniquement à beaucoup d'entre nous,pas trop longues, des oeuvres où on a l'impression qu'il pourrait y avoir des interprétations différentes, que celà nous enrichirait.
J'aime beaucoup les oeuvres proposées par mundi mais ce sont des oeuvres tellement connues qu'il serait peut-être difficile d' en faire quelque chose d'un peu personnel et puis ces oeuvres semblent tout de même difficiles pour les novices.
Il faudrait aussi déterminer s'il s'agit exclusivement de violon ou s'il faut jouer avec un accompagnement ce qui est parfois beaucoup plus compliqué et demande beaucoup plus de temps de préparation. Dans ce cas il me semble souhaitable de pouvoir disposer de la partition de l'accompagnement.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

Je mets des liens pour les oeuvres proposées, histoire de se faire une meilleur idée :)

- Kreisler, Aucassin et Nicolette : youtube - pdf
- sonate en ré majeur d'Haendel, le premier ou le deuxième mouvement : Tu parles de celle là, Habanera : youtube - pdf ? (d'ailleurs, en l'écoutant, je me rends compte que j'en ai joué le 4è mouvement quand j'étais gamine, de cette sonate ! Elle a comme un goût de madeleine, d'un coup... :) )
- solo du Déluge de Saint-Saens : youtube - pdf (dans la vidéo, par rapport à la partition, il joue l'adagio, puis passe directement à l'andantino de la 2è page, dans jouer l'andante sostenuto)
- Berceuse opus 16 de Fauré : youtube - pdf
- Salut d'amour d'Elgar : youtube - pdf
- danse hongroise n 5 Brahms : youtube - pdf (mais je suppose que tu parlais d'un arrangement simplifié, Mundi, non ? Parce que c'est loin d'être simple à jouer !)

Dans la liste actuelle, j'ai une préférence pour le Salut d'amour, pour le moment. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par eutectique »

Pourquoi ne pas proposer plusieurs morceaux selon le niveau? Par exemple 1er cycle, 2ème, 3ème et un pour les pro?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Lahelis »

Oui Eutectique, ça reviendrait à faire une audition habituelle du forum :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Oui Claire91 cette sonate de Haendel.
Je viens de lire les différentes interventions
Mon avis est qu'il vaut mieux choisir un morceau commun y compris pour les plus avancés
Rien n'est facile à bien jouer et il est bon,parfois,de travailler quelque chose de "tranquille"ce qui permet de se consacrer davantage à la qualité et à l’interprétation.
Plus il y aura de participants sur le même morceau,plus les échanges entre vous seront fructueux.
Mais ce n'est qu'un avis,construisez ensembles ce projet qui,bien ficelé,pourra se répéter de mois en mois.
Dernière modification par habanera le mer. 3 sept. 2014 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

habanera a écrit :Rien n'est facile à bien jouer et i est bon,parfois,de travailler quelque chose de "tranquille"ce qui permet de se consacrer davantage à la qualité et à l’interprétation.
De plus plus il y aura de participants sur le même morceau,plus les échanges entre vous seront fructueux.
Le niveau des morceaux proposés actuellement conviendra bien à pas mal de monde, mais nous avons aussi des membres du forum qui n'ont qu'une ou deux années de violon, qui commencent à démancher en 3è position ou qui ne démanchent pas encore, qui pour le coup seront exclus. :unsure:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre