Jouons tous en Septembre

Espace réel d'auditions virtuelles
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

Merci pour tes réponses Habanera,cela pourrait servir aussi à améliorer l'attaque dans le staccato (ferme ou volant)?
je vais essayer d'ailleurs :)
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Mundi
Pour le staccato quel qu'il soit il me semble qu'il faut d'abord bien travailler à la corde et surtout en visant la détente et l'élasticité des doigts.
C'est d'ailleurs un travail que mon maitre m'a souvent fait pratiquer et à tout niveau de l'archet.
Bander le ressort de la baguette avec les doigts(mouvements latéraux) et le laisser se détendre,lentement en décomposant bien le mouvement.
Ce coup d'archet,bien pratiqué,peut faire beaucoup de bien pour la souplesse,l'élasticité et aussi sentir le contact mèche corde.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Des nouvelles de l'avancée dans ce Salut d'amour ...
Je bute sur la fin , à partir de D :triste1: , je cherche des doigtés , je les change souvent car le son n'est pas bon sur le sol et vibrer sur le si point d'orgue sur la corde sol :-( . Bref , je cherche le meilleur son possible ou le moins mauvais avant de faire ma vidéo ;) .

J'ai moins de temps depuis 10 jours , et c'est une bonne nouvelle puisque ma prof m' appelée pour me dire qu'elle avait une place pour moi en ce début d'année , je l'ai prise avec plaisir ! Ce ne sera peut-être pas toute l'année mais c'est déjà ça . Du coup j'ai d'autres morceaux :) et puis demain rentrée du symphonique !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

habanera a écrit :n'oublie pas ton pouce qui ne doit avoir aucune préhension d'opposition...je sais,c'est une réflexe naturel mais celui là(le seul à mon avis)il faut le combattre férocement,se "déprogrammer".
Oui, merci de me rappeler ça, j'en souffre dans les doubles cordes , j'ai très vite une douleur dans le thénar . J'y travaille ....résultat dans un plus ou moins prochain avenir !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :J'ai moins de temps depuis 10 jours , et c'est une bonne nouvelle puisque ma prof m' appelée pour me dire qu'elle avait une place pour moi en ce début d'année , je l'ai prise avec plaisir ! Ce ne sera peut-être pas toute l'année mais c'est déjà ça . Du coup j'ai d'autres morceaux :)
Ho, c'est une bonne nouvelle, ça ! :) Qu'est-ce qu'elle t'a donné ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Qu'est-ce qu'elle t'a donné ?
Je commence avec Kavatine de J Raff :https://www.youtube.com/watch?v=XgvmWV2vreE

puis une sonatine de Schubert: https://www.youtube.com/watch?v=5dv3xAQmyB4

et Cantabile de Paganini : https://www.youtube.com/watch?v=Mhx5eyyG2hY

Il y a du travail , pas trop de technique , je vais pouvoir me concentrer sur le son, les démanchés, la gestion d'archet , le poids du bras , le vibrato ....bon ça fait déjà pas mal finalement ;) !
Je lui ai proposé "souvenir" de Dlra , on verra .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

Quel joli programme ! :)
Je n'en ai travaillé aucun, mais à première vue, tu auras quand même du boulot technique. Rien que le passage en double-cordes de la Cavatine devrait te promettre quelques réjouissances...
Quant aux sonatines de Schubert, elles sont faussement faciles (j'avais travaillé la 3è, un été, j'y avais pris beaucoup de plaisir, mais c'était beaucoup moins simpliste que ça en avait l'air au premier abord)

En tout cas, j'espère que tu nous fera profiter du fruit de ton travail sur ces morceaux ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :à première vue, tu auras quand même du boulot technique.

Oui, bien sûr , mais j'ai idée que cela ne représente pas trop de torture pour moi comme d'autres difficultés rencontrées ailleurs (mvt rapides de concertos et d'ailleurs tout ce qui est rapide... ) J'ai besoin de lenteur en ce moment ;) ; Les doubles cordes de la kavatine me semblent ardues certes mais abordables , il n'y en a pas trop et ça ne joue pas à grande vitesse , j'espère que cela me donnera confiance pour en aborder des plus difficiles .
Pour la sonatine, je verrai au fur et à mesure , j'ai l'idée que c'est tout en nuances , en gestion d'archet et tout cela ...pas trop vite !
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Hollemi »

J moins 4

Pour moi une des constatations qui ressort de ce topic c'est qu'il faut 30 ans pour bien jouer certaines œuvres :aille:

Mais on verra encore des petits génies de 10 ans.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouons tous en Septembre

Message par cécilius »

Hollemi a écrit :Mais on verra encore des petits génies de 10 ans.
Il n'y a qu'à demander :

http://www.youtube.com/watch?v=UcFlocx5Ie0
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Lahelis »

Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Hollemi a écrit :Pour moi une des constatations qui ressort de ce topic c'est qu'il faut 30 ans pour bien jouer certaines œuvres :aille:
Il me faut donc tenir le coup jusqu'à 93 ans pour ce Salut d'amour , rendez-vous en 2044 alors :D !

Je suis en repos violon après une séance d'ostéopathie qui me semble avoir été efficace , je reprends dimanche , je ménage ma monture pour les raisons sus nommées ;)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouons tous en Septembre

Message par sibecarre »

J’ai beaucoup aimé travailler ce morceau que je trouve de toute beauté particulièrement le thème, le passage avec les harmoniques bien conçu pour le violon, le passage du thème du violon au piano avec un violon qui semble s’éloigner à la fin.

J’ai apprécié les échanges entre les participants et les conseils d’habanera.

Ma préparation :
Au début j’ai un peu trainé à essayer différents doigtés pour la première partie pour finalement prendre moi aussi l’option des glissades sur la corde de la suggérée par swoop. Je n’allais pas voir la suite. Ma priorité était mon programme de vacances que je devais présenter à ma prof.
La semaine dernière je me suis centrée sur quelques morceaux d’irlandais joués l’an dernier et un peu de musique de variétés facile que je devais jouer au cours d’une petite fête entre amis.
Cette semaine je n’avais pas de cours de violon, j’ai mis la priorité sur le salut d’amour surtout hier et ce matin j’ai un peu senti mon cou. L’an dernier j’avais eu quelques problèmes aux cervicales dans des circonstances proches et je ne voudrais pas réitérer. Aussi je préfère vous livrer mon premier enregistrement tout de même assez représentatif du résultat obtenu.
En tenant compte de mon expérience (une douzaine d’années de piano+ 22 mois de violon)ce dont je suis la moins satisfaite ce sont les nombreuses fautes de rythme (mon gros point faible, en piano aussi) et le fait que je joue un peu trop fort au début du F.
Je pense reprendre ce morceau ultérieurement et si possible le jouer en live avec des amis pianistes.


edit.:après pas mal de péripéties, le début (enfin j'espère que cela fonctionne)
https://www.youtube.com/watch?v=aWhGGq0 ... load_owner
et la fin https://www.youtube.com/watch?v=DzQVX9nNMYM
Dernière modification par sibecarre le dim. 28 sept. 2014 23:43, modifié 5 fois.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

le lien fonctionne mais indique "fichier en cours de transfert" :-(
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

Ca dit toujours "Ce fichier est en cours de transfert.".
Il doit être vraiment très gros ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre