Jouons tous en Septembre

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Lahelis »

C'est de toute beauté, vous tous ! Bon, on a toujours l'impression que ça presse et qu'on avorte un peu les moments de répit en général....

Akito, remarquable. :)

C'est peut être parce que j'ai trop la version de Sarah Chang en tête... https://www.youtube.com/watch?v=SXLOF-z5Zlk
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par akito »

Merci beaucoup :amen:
mundi a écrit :Combien d'années de violon? je vois trente :huh: je pensai que c'était ton âge mais tu as commencé à quel âge?
J'ai commencé à l'âge de 7 ans, merci au passage pour les 30 ans :mrgreen:
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouons tous en Septembre

Message par sibecarre »

Merci habanera pour ton attention et tes conseils.
Bravo Akito, ton son est franc quoique très joli, ton archet est presque toujours en action, c'est très beau; je suis admirative de la descente avec les harmoniques, particulièrement celle du si.
Juste une petite critique qui n'engage que moi, sur la fin quand le piano a le thème il me semble que le violon devrait jouer moins fort mais à ta décharge, tu travaillais avec un enregistrement.
Comme les autres je préfère ta version solo où tu es plus à l'aise pour t'exprimer.
Bernard53
Messages : 3
Inscription : dim. 3 mars 2013 12:17
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Vincennes

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Bernard53 »

Une question principalement pour Habanera, mais l'expérience de tout le monde sur le sujet m'intéresse : tu parles de sentir la vibration de la corde dans les doigts de la main droite. Est-il possible de spécifier davantage quoi / comment / comment travailler pour y parvenir, et toutes ces sortes de choses ? Et par ailleurs, est-ce que c'est une sensation que tous les violonistes d'un niveau adéquat connaissent, ou bien est-elle ressentie seulement par quelques "happy few" ?

Pour le "comment", j'ai noté le conseil de Menuhin dans une des vidéo indiquées sur ce forum par ailleurs : il faut tenir l'archet si légèrement qu'il devient possible de sentir la vibration de la corde dans la baguette (en v.o. : "we'll hold the bow so lightly that we can feel the vibration of the string in the stick"). Très séduisant, comme conseil, mais pour l'instant le seul résultat en ce qui me concerne consiste à ce que l'archet en profite lâchement pour s'émanciper totalement de toute directive de ma part. Un archet anarchiste, en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Pour Bernard53
Cherches avant tout cette sensation,cela t'apprendra déjà à te détendre,t'assouplir.
Quand on actionne le sens du toucher on ne peut que le faire.
Sers toi de ta sensibilité et pas seulement la tactile.La sensibilité devrait être non seulement une composante de l’interprétation mais aussi de la technique,les deux étant indissociables.
Pas d'exercices absolument spécifiques et déjà,à ton niveau,tu peux travailler cela sur de simples sons filés.
Après force est de dire que peu y compris parmi les professionnels d'aujourd'hui se servent vraiment de telles sensations.
Être à l'écoute de la corde et de l'archet pour que naissent ces sonorités sensibles qui nous émeuvent tant.
Chaque millimètre de la mèche sur la corde devrait être un contact merveilleux faisant naitre cette magie du son "qui parle" au cœur et à l'âme.Nous travaillons et cherchons tous cela sauf que parfois nous prenons de mauvaises routes.
Ne te presse pas,prends du plaisir dans la recherche avant tout et le reste viendra tôt ou tard.Encore une fois laisser le temps au temps.
Ahahah laisse ton archet libre,ne lui donne que des indications,aucun ordre.Il est fait pour jouer,apprends à lui faire confiance.
Laisse le reposer sur la corde(son poids),quand tu tires ou pousses(suivant la corde)laisses le poids partir vers le bas(loi de la gravité),guide simplement et pour le sens inverse utilise le "rebond"(un peu comme un yoyo).Conditions absolument nécessaires,une bonne direction et une tenue souple,les doigts accompagnent plus qu'ils n'agissent.L'équilibre coude main permet aussi de ne pas compliquer le mouvement et de le rendre plus naturel.
Dernière modification par habanera le mar. 16 sept. 2014 01:18, modifié 1 fois.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

Voici l'avancement de mon travail. Je posterai plus tard un audio un peu plus abouti .Mes harmoniques ne sont pas terribles .Please help me Habanera :D

https://www.mediafire.com/?94xck0d4d4fkxex
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

Ce n'est que le début du travail, donc tu progresseras sur les harmoniques, je n'ai pas de doute, mais je note plusieurs erreurs de phrasé, par rapport à la partition, qu'il faudrait que tu corriges rapidement si tu ne veux pas les ancrer.
Par exemple, dans le thème initial, à la 3è et à la 7è mesure (sans compter les deux mesures de silence au début), il y a deux noires que tu joues comme des blanches.
A l'inverse, sous la case de 2è fois, il y a un mi, deux blanches liées entre elles, que tu joues complètement séparées.
Par ailleurs, à plusieurs endroits, il y a des noires pointées croches, ou des croches pointées doubles, que tu joues comme deux noires ou comme deux croches.
C'est dommage, ça enlève un peu de l'allant à la musique.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Cool ! C'est chouette d'entendre tout le monde travailler le morceau !
Decoupe le en phrase, travaille bien la justesse pour chacune des phrases, encore et encore, et ne passe a la suivante que lorsque la premiere est juste. Pour moi, c'est ton plus gros probleme pour le moment.
L'avantage, avec la justesse, c'est qu'en travaillant lentement, mais surement, ca se corrige bien !
Courage ! Et mets nous les prochaines versions !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Bien muni ! tu as réussi à le filer presque entier , c'est déjà bien avancé .
Il y a effectivement des erreurs de rythmes mais si tu corriges vite ça va s'arranger ;
Claire91 a écrit :Par exemple, dans le thème initial, à la 3è et à la 7è mesure (sans compter les deux mesures de silence au début)
J'avais fait un décompte de mesures avec les 2 premières incluses (un peu plus haut dans le sujet) , c'est pas bon ? Si c'est le cas ,reste à faire -2 à chaque mesure ;)

Ensuite pour la justesse ,je trouve que tu as les mêmes soucis de précisions que moi dans les démanchés . Pour ma part, je m'arrête sur les parties délicates, c'est parfois juste quelques notes , je répète lentement ce passage en me concentrant sur les sensations de positions (ouverture du coude , placement de la main gauche , visualisation des voyages sur la touche ...) puis quand je pense que j'ai intégré tout cela , j'attache avec ce qui précède et ce qui suit , ça allonge un peu le bout travaillé , puis j'accélère petit à petit . C'est long car je n'ai pas assez travaillé mes positions pour l'instant .
Tu auras certainement des conseils personnalisés très vite ;

Bonne continuation et vite la prochaine version :) !
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Des bonsoirs enrhumés et fiévreux à tous (un concert dans 5 jours,vraiment pas de chance) :pleur4:

Mamyfly:
Tu as bien lu mes posts et il me semble que tu travailles dans le bons sens !!! Dans tes démanchés,penses à bien alléger le doigt et à le reposer progressivement ou alors autre cas alléger le doigt jusqu'à le soulever et pendant ce temps l'autre se pose progressivement.Tout cela parait évident mais travaille le lentement,très lentement en visant vraiment la légèreté une des grandes clés est là.(n'oublie pas ton pouce qui ne doit avoir aucune préhension d'opposition...je sais,c'est une réflexe naturel mais celui là(le seul à mon avis)il faut le combattre férocement,se "déprogrammer".

Mundi:
J'arrive,je vole à ton secours !!! :) enfin ce soir voler sera un bien grand mot :wacko:
Je crois bien avoir laisser un post précédent pour les harmoniques mais en résumé:
Justesse absolue bien sur,(attention à la position de tes doigts,méfie toi de la surface de corde qu'ils utilisent,cela se joue à presque rien.
L'archet!!! On pense beaucoup à la main gauche et trop peu à l'archet dans les harmoniques.Direction,bien sur et soutenir la corde(je ne veux pas dire rentrer dans la corde car cela prendrait de trop grosses proportions).Certains violons sont plus faciles que d'autres aux niveau de l'émission et cela se retrouve alors surmultiplié dans les harmoniques.Du calme !!! Mon violon (ancien) est un capricieux(je l'aime peut-être aussi pour cela),son émission est difficile souvent et pour les harmoniques je dois le prévenir en avance,lui téléphoner,envoyer 3 mails,3 faxes et éventuellement il daigne me les faire(ce sagouin)???
Mais non !!! je lui rentre dedans et exige les harmoniques !!! :D
Tu soutiens la corde en la massant d'avantage avec les doigts(tenue de l'archet) et éventuellement,mais là chut c'est un petit secret...oui là penches ton oreille.....tu peux(partant du principe que ton archet est dans une bonne direction)mettre un peu ton archet en avant.....ben oui un peu(mais très très peu)de travers ça peut aider, :D
Oui je sais,je n'ai aucune morale...oui seul compte le résultat !!!!
Bon je t'ai écouté et j'en ai tenu compte dans mon commentaire,Mamyfly et Swoop t'ont dit le reste sur le travail de justesse(quels bons élèves ces deux là!!!Tiens,un bon point à chacun !!!)
Une suggestion:peux tu plutôt te filmer?Cela m'aiderait à mieux t'aider ou t'expliquer,enfin si tu n'es pas trop timide.Peut importe la qualité de la vidéo,tu dois bien avoir une webcam.Pour le reste demandes aux copains des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

Effectivement, sur les harmoniques, on a toujours tendance à ne pas oser. A trop effleurer la corde des doigts, ce qui peut être compréhensible (alors qu'il faut les poser franchement, même sans appuyer ; ma prof parle de "bien utiliser le "gras du doigt", en faisant arriver le doigt un peu moins à la verticale, un peu plus incliné sur la corde), mais aussi trop effleurer avec l'archet (qui lui, n'a pourtant aucune raison de jouer différemment de d'habitude !).

Un prof il y a peu, me conseillait de jouer les harmoniques bien à la corde, comme habanera disait, mais aussi bien près du chevalet. Je comprends pas forcément le pourquoi de la chose, mais il me semble que ça améliore un peu mon son (ou alors était-ce simplement parce que je m'appliquais avec mon archet ?)

Sinon, j'ai commencé à regarder le morceau hier. Je ne pense pas jouer le thème complètement sur la corde de la, comme certains d'entre vous le faites. Je ressens le besoin d'utiliser la brillance de la corde de mi, par moment. En revanche, je ne suis pas vraiment satisfaite de certains doigtés indiqués, il va falloir que j'en trouve des meilleurs pour moi. Je partagerai avec vous mes modifications.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et conseils.
Claire91 a écrit : Par exemple, dans le thème initial, à la 3è et à la 7è mesure (sans compter les deux mesures de silence au début), il y a deux noires que tu joues comme des blanches.
A l'inverse, sous la case de 2è fois, il y a un mi, deux blanches liées entre elles, que tu joues complètement séparées.
Par ailleurs, à plusieurs endroits, il y a des noires pointées croches, ou des croches pointées doubles, que tu joues comme deux noires ou comme deux croches.
C'est dommage, ça enlève un peu de l'allant à la musique.


Oui entièrement d'accord avec toi Claire,je me suis réécouté en lisant la partition. Il faut que je travaille mes (croche pointée double)cela implique une bonne répartition des notes sur l'archet,en + mon son n'est pas propre le crin de mon archet est fatigué(çà savonne). Je le remècherai bientôt (moi même ;je suis pas un bon client pour les luthiers, je trouve que c'est cher cela ne regarde que moi :diable: ). J'ai l'ai joué un peu à l'arrache sans lire la partition et assis(on n'a pas les mêmes sensations :nono: ) et posté rapidement :hehe: histoire de dynamiser un peu le sujet. Après, la justesse sur cette est oeuvre est difficile. Mes mains sont fortes, je recherche encore et encore :fouet: la posture qui me ferait gagner quelques microns comme ruggero ricci et ses grosses mimines mais quel artiste :merci:
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

habanera a écrit :(partant du principe que ton archet est dans une bonne direction)mettre un peu ton archet en avant.....ben oui un peu(mais très très peu)de travers ça peut aider, :D
Habanera, tu parles de direction par rapport à l'angle à 90° que devrait faire l'archet sur les cordes, donc diriger la pointe légèrement vers l'avant, et non pas la mèche penchée(bois de la baguette légèrement vers la touche) :rolleyes: ?
habanera a écrit :Une suggestion:peux tu plutôt te filmer?Cela m'aiderait à mieux t'aider ou t'expliquer,enfin si tu n'es pas trop timide.Peut importe la qualité de la vidéo,tu dois bien avoir une webcam.Pour le reste demandes aux copains des conseils.

Oui bien sur je fais des essais, c'est un outil excellent pour se corriger mais du coup j'ai revu toute ma technique, et je ne sais plus comment réactiver mon compte you tube, donc peut_être video ou pas, mais audio oui beaucoup plus simple pour moi. Il est indéniable que la gestuelle fait partie intégrante du charme et de la qualité du son mais au final c'est quand même le son qui prime :) . ::d ::d :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouons tous en Septembre

Message par cécilius »

Il aimait bien faire le clown ; soit dit en passant, à mon avis c'est voulu pour faire prendre conscience de certaines choses indispensables pour bien jouer du violon, il ne suffit pas d'avoir un violon et un archet plus qu'excellents (entre autres...)
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Mundi
Oui je parlais de l'angle avec la corde.Non pas la pointe vers l'avant(tête violon),le contraire,plutôt vers toi.Mais attention c'est un changement infime.
Cela peut s'utiliser comme un frein naturel aussi(très grandes liaisons par exemple)
Cecilius:
Ben jouer mal comme Heifetz sur cette vidéo n'est clairement pas donné à tout le monde :mdr3:
Répondre