liste de schindler, essai 1

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

liste de schindler, essai 1

Message par Nillig »

je vous demande une grand indulgence. :inlove:
petit rappel, je suis "débutante" j'ai découvert le violon à 35 ans, il y a env 6 ans donc, (je joue depuis bcp mais j'ai eu de longs moments d'interruptions, notamment dernièrement lors de la naissance de ma fille qui va avoir 2 ans...)en autodidacte, quelques cours en 2010 avec une violoniste très sympa mais qui voulait surtout m'apprendre le solfège pour lequel j'ai encore bcp de mal...(j'y viendrai..) , et une saison au cercle celtique de ma vile. (1h semaine)pour le trad. en 2011.je pense reprendre des cours.

j'adooore la liste de schindler.(entre autre...j'aime tellement de morceaux!)
là je poste (j'en suis rouge de stress) une vidéo ou je la joue, attention, je ne "l'interprète" pas vraiment je la joue juste pour la "savoir" , j'y entends toutes les faussetés notamment sur la fin ou (encore) j'ai tendance à aller trop vite pour finir (dommage) et ou c'est moins bien.
je précise que j'ai emprunté le violon 3/4 de mon fils qui n'y joue finalement pas..et c'est le seul avec lequel j'arrive à sortir une sonorité correcte sur ce morceau
je vais récupérer mon autre violon, que j'ai remis à un luthier , afin qu'il me le retape bien, et celui çi m'a précisé que mon violon (un étude, plutot ancien début 19è, allemand copie d'italien) est idéal pour ce que j'ai envie d'en faire et qu'il sera mon compagnon pdt un bon moment ensuite.super, j ai hate.(je le récupère samedi 3/04) ^_^ )

bref...
https://www.youtube.com/watch?v=GbhjxGX ... e=youtu.be

je travaille dessus depuis quelques semaines, (quand j'ai du temps... :huh: )
il me manque l'interpretation, plein de technique (oui oui...), le rythme (ça je sais...j'y travaille!) etc.
je vais essayer de m'enregistrer avec un accompagnement la prochaine fois ces jours çi.

je travaille aussi les méditation de Thais j'adore.je vous mettrai la vidéo bientot aussi.
(et un peu de traditionnel, je dois jouer en public bientôt et j'ai très peur 8| .)

j'attends surtout des conseils techniques (là je vous préviens y'a...aucune technique. :mrgreen: )merci...

ps oui la vidéo est en travers...pardon.et au sujet de la pièce où je joue, c'est ma "lingerie" familiale..(chambre d'amie/lingerie).d'où le bazard...)
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: liste de schindler, essai 1

Message par Maximus »

quelques remarques à première vue :
- utilise plus d'archet : s'il est si grand, ce n'est pas pour jouer sur un quart seulement. Ton son gagnera et tu pourras préparer mieux les changements de corde ou autre
- ton archet me semble excessivement tendu ou est-ce une illusion d'optique ?
- lors de tes démanchés, tu joues manifestement avec le même doigt toutes les notes. Or, quand tu as monté une position, la garder permet de jouer juste avec tous les autres doigts. Cela te simplifie en plus la tâche pour les descentes rapides qu'il y a dans ce morceau
- ne cherche pas à vibrer les notes pour l'instant : pour acquérir le morceau, c'est plus gênant qu'autre chose
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: liste de schindler, essai 1

Message par PhilippeB »

Mon fils joue ça à ses heures perdues mais sa prof lui a mis des doigtés et coups d'archets bien différents des tiens! Notamment tout le début est une succession de démanchés 1er 2ème 3ème qui permet des glissandos expressifs entre certaines notes. Où as-tu pris tes doigtés? Je peux essayer de te faire une photo de sa partition si ça t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: liste de schindler, essai 1

Message par Nillig »

PhilippeB a écrit :Mon fils joue ça à ses heures perdues mais sa prof lui a mis des doigtés et coups d'archets bien différents des tiens! Notamment tout le début est une succession de démanchés 1er 2ème 3ème qui permet des glissandos expressifs entre certaines notes. Où as-tu pris tes doigtés? Je peux essayer de te faire une photo de sa partition si ça t'intéresse.
en effet je n'ai pas de technique.(et je ne lis pas la musique...je ne sais pas faire :rouge: .)
j'ai regardé des vidéos de gens qui le jouent, et c'est jamais franchement pareil....
mais je n'arrive pas vraiment voir comment ils font (alors je fais tout d'oreille sas connaitre les bons gestes. :/ )

dit en effet mon archet etait trop tendu...(et je vois quand je me filme que je l'utilise seulement en partie)
merci!
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: liste de schindler, essai 1

Message par PhilippeB »

Si tu arrives à jouer ça d'oreille chapeau! A mon avis ça vaut vraiment le coup d'apprendre un peu de solfège car ça te simplifiera la vie!
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: liste de schindler, essai 1

Message par Nillig »

en effet je sais parfaitement que je vais devoir apprendre....ca m'aiderait bcp. -_-

j'ai des bases d'école (collège....) et lorsque je "lis" une partition je l'entends dans ma tête, disons (je ne connais pas le nom des notes ni quoi que ce soit mais si je connais la mélodie je peux "suivre" car je l'entends se dérouler en même temps que les "dessins des notes" et....(oui je sais je suis très bisarre, :blink: en fait avec mon autisme asperger, j'ai une forme de synesthesie de la musique. j'en parle dans mon témoignage dans le dvd du doc "le cerveau d'hugo"(ds les témoignages complémentaires.)quand j'écoute un morceau , je lis dans ma tête chaque ligne mélodique de chaque instrument sur une rangée différente....avec une coloration différente etc.)

bref, je sais que je vais devoir y venir..mais je bloque complètement pour l'instant. :pleur4:
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: liste de schindler, essai 1

Message par mundi »

Bravo Nillig,
J ai commencé un peu avant toi sans prof c'est bien tu as des aptitudes et une bonne oreille as-tu un prof ?j'ai été voir tes autres vidéos aussi en ce qui concerne les morceaux comme la liste de shindler il te faudra monter en position pour jouer plutot sur corde de ré et de sol pour le timbre et allonger l'archet (maximus) travaille les sons filés et peut être un peu moins de tension archet à ton niveau (un archet très tendu est plus difficile à maitriser)
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: liste de schindler, essai 1

Message par Nillig »

merci mundi!! :)
non je n'ai pas de prof mais j'y pense.
je crois que je vais finalement totu reprendre au debut avec un prof (patient... :mrgreen: )pour reprendre avec une technique correcte.
mais je continuerai à jouer à la maison...(es trucs que j 'aime)
surtout le trad qui est plus "simple" pour moi etant donné que ça se passe oralement surtout.

je vais vous remettre une vidéo bientot, je commence les meditations de thais mais surtout j'ai repris un petit concerto de vivaldi plus "simple" techniquement.
(pour tavailler la technique et le son.)
j'espère la mettre ds les jours à venir (le week end est chargé...)
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: liste de schindler, essai 1

Message par mundi »

voici un bon tuto sur la liste de shindler la première partie
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: liste de schindler, essai 1

Message par Nillig »

un grand merci!! :)
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: liste de schindler, essai 1

Message par Nillig »

je suis en train de découvrir un très joli morceau, "song from a secret garden" et je pense mettre une vidéo dans la semaine.j'aimerai trouver un accompagnement piano, je vais voir sur le net.

j'ai vraiment apprécié la vidéo tutoriel sur la liste de shindler.j'en regarde bcp en ce moment sur des tas de morceaux, ça m'aide à voir (quand j'y arrive) les positions de mains sur les morceaux.

autre chose, je regarde aussi de lus en plus de partitions en direct (la musique et les partitions, on en trouve bcp sur le net) et ça m'aide énormement.je les suis sans souçis, sais reperer ou je suis si je me perds etc.
je n'ai juste pas la "nomenclature" de la musique (pour moi les trucs type becarre, dièse ou autre bemol c'est toujours du chinois à l'oral) mais si je "vois" la partition, je l'entends en quelque sorte dans ma tête musicalement (en lien je pense avec ma synesthesie.) .ça aide bcp.(un début pour le solfège...?)
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Répondre