Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Les fils de Lana

Espace réel d'auditions virtuelles
Lana
Pratique du violon : 0

Re: Les fils de Lana

Message par Lana » mar. 18 juil. 2017 12:28

.
Dernière édition par Lana le mer. 18 avr. 2018 22:46, édité 1 fois.

Soldeau

Message par Soldeau » mar. 18 juil. 2017 12:58

Lana a écrit :
mar. 18 juil. 2017 12:28
Sa tenue est son gros gros point faible, en effet, le violon "tombe" et du coup le bras droit part en arrière et il fait plein de gestes et force pour avoir du son... avant la rentrée, un check-up avec le luthier s'impose pour voir ce qu'il serait possible de faire (on lui a conseillé une barre plus haute parce qu'il est grand), je ne sais pas du tout pour la mentonnière centrale et puis j'ai ENCORE une corde à changer sur le violon de Mini, j'ai l'impression d'aller chez le luthier trois fois par mois :snif:

Prendre de bonne corde , par ex Pirastro Passione ( ou autre en fonction du gout de chacun)
Ces cordes tiennent particulièrement bien l'accord et peuvent ( en principe) se suffire du système d'accordage fin, cela évite de générer des contraintes supplémentaires a la corde qui peuvent accélérer sa rupture
Attention au type d'attache sur le mécanisme de réglage fin , si c'est la que la corde casse.
Lorsque vous accorder avec les chevilles bien détendre la corde avant de la retendre doucement et ne pas chercher a la tendre immédiatement !
Prendre bien soin des cordes une fois montée , éviter qu'un objet dur ( la hausse de l'archet) endommage légèrement sa surface et créer un point faible.
Essuyer les cordes après chaque usage particulièrement en ce moment de grande chaleur, la transpiration est corrosive.

Pour la tenue du violon .... il faut vraiment voir pour bien comprendre le pb et faire des essais .

Une barre plus haute et surtout positionnée plus loin sur l'épaule est probablement une piste ....

Lana

Message par Lana » mar. 18 juil. 2017 13:18

Elle n'est pas cassée la corde... elle est juste abîmée au niveau des doigts et gêne aux démanchés. Par contre en ce qui concerne les essuyer, c'est assez logique en fait mais personne ne nous l'a jamais dit et je n'y aurai pas pensé..

Soldeau

Message par Soldeau » mar. 18 juil. 2017 13:42

je ne veux surtout pas entrer dans le débat de type de corde.

Personnellement j'utilise des Pirastro Passione , je joue env 2 Heures par jour et tous les jours , la corde me fait une année , je la change car le son après un an va commencer a évoluer .

La corde reste cependant complètement intègre.

Apres il y a des paramètre non maitrisés , les ongles, la dureté des ongles , la corne sous les doigts la sueur... structure de la surface de la touche ...

La destruction partielle au milieu de la corde peu parfaitement être une fatigue lié a l'étirement de la corde créant un point faible accentuer par les contraintes lies au doigts et démanchements.... mais la c'est un scenario possible parmi d'autre .... il faut voir réellement
Dernière édition par Soldeau le mar. 18 juil. 2017 13:44, édité 1 fois.

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » mar. 18 juil. 2017 13:44

Pour l'usure sur les cordes au niveau des doigts la sueur peut être la cause. Il faut aussi s'assurer que les ongles sont coupés proprement ;)

Il faut aussi être vigilant sur la manipulation du violon. Genre éviter de poser n'importe comment le violon et l'archet dans la boîte. Car l'archet peut endommager les cordes.

Quelle est la marque des cordes ?

Qui monte les cordes ? Car lors de la première tension il faut y aller par étape.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Soldeau

Message par Soldeau » mar. 18 juil. 2017 13:48

LionelB a écrit :
mar. 18 juil. 2017 13:44

Qui monte les cordes ? Car lors de la première tension il faut y aller par étape.
Très juste ! même si on ne le voit pas , le fait de ne pas y aller pas étape crée des contraintes qui vont affaiblir par endroit la ou les cordes ... la plus fine étant la plus sensible .
Dernière édition par Soldeau le mar. 18 juil. 2017 14:21, édité 1 fois.

PhilippeB

Message par PhilippeB » mar. 18 juil. 2017 13:50

Une corde qui s'effiloche doit être changée. Tu devrais apprendre à le faire toi même. Ce n'est vraiment pas difficile! Pas besoin d'aller chez le luthier pour changer une corde!

Soldeau

Message par Soldeau » mar. 18 juil. 2017 13:55

PhilippeB a écrit :
mar. 18 juil. 2017 13:50
Une corde qui s'effiloche doit être changée. Tu devrais apprendre à le faire toi même. Ce n'est vraiment pas difficile! Pas besoin d'aller chez le luthier pour changer une corde!
Effectivement , cependant si le Luthier n'est pas loin en même temps qu'il change la corde il jeté un petit coup d'œil a l'instrument ... ça ne coute rien , ça permet de voir comment il fait ... pour le faire soit même la prochaine fois ;) dans les règles de l'art .

Lana

Message par Lana » mar. 18 juil. 2017 16:20

Tout un débat 😊 Je n'ai de toute façon pas de corde de rechange, et puis, mon grand sait les changer et le fait généralement mais là il est en vacances. Reste le luthier..

Lana

Message par Lana » mer. 19 juil. 2017 20:17

.
Dernière édition par Lana le mer. 18 avr. 2018 22:48, édité 1 fois.

Soldeau

Message par Soldeau » jeu. 20 juil. 2017 08:26

le lien ne conduit a rien ?

Claire91

Message par Claire91 » jeu. 20 juil. 2017 10:54

Pour le Bach, même celui en la mineur, qui est certes plus simple que celui en mi, c'est un concerto, pas un concertino ;)
Je pense qu'il peut tout à fait l'aborder, au vu de ce qu'il joue ;)

Sinon, pour le Vivaldi, je pense sincèrement qu'il devrait le temps de faire un travail propre lentement, avant de vouloir jouer au tempo.

La vitesse permet de cacher les défauts, et tant que ça passe, on a tendance à laisser courir... ce qui est gratifiant sur le moment, mais qui, à long terme peut vraiment devenir bloquant.

Et sinon, il joue avec le pupitre drôlement haut, non ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

PhilippeB

Message par PhilippeB » jeu. 20 juil. 2017 11:04

Je rejoins Claire sur le travail lent!
Concernant le concerto en la mineur (je parle du 1er mouvement), il est abordable mais il y a quand même de la 4ème position de mémoire.
Certains pousseront des hauts cris en te disant que c'est beaucoup trop tôt mais enfin pourquoi pas.
Sans une très bonne justesse, ça sera très moche, d'où le problème.
Si ton aîné l'a joué tu dois avoir les doigtés et coups d'archet sinon le problème est de trouver une partition correctement annotées, ce qui n'est pas évident avec Bach.
Le second mouvement est aussi abordable et vraiment très très beau.
Oublie le final pour l'instant, beaucoup trop difficile.

Soldeau

Message par Soldeau » jeu. 20 juil. 2017 13:40

je suis complètement d'accord avec claire et Philippe sur la vitesse .
Il faut jouer propre , avec du son, avant cherche la vitesse ... elle viendra presque naturellement avec l'aisance et la maitrise du son .

Partition trop difficile ... inutile de la travailler si c'est pour la présenter par la suite nous sommes bien d'accord .... sinon si c'est pour travailler seul pour soi même ...moi je laisserai faire... Sortir de sa propre zone de confort c'est se confronter a plus fort a la réalité , c'est progresser , progresser dans l'idée qu'il faut encore et encore travailler ..

Lana

Message par Lana » jeu. 20 juil. 2017 16:29

.
Dernière édition par Lana le mer. 18 avr. 2018 23:09, édité 1 fois.

Répondre