Bienvenue sur le forum du violon ! Nouvelle formule et plus beau que jamais ;) découvrez ses nouvelles fonctionnalités, comme le partage des sujets sur facebook, l’insertion d’image facilitée, et une réorganisation des catégories du forum. Mais surtout faites-vous plaisir !
Amicalement votre, lFred

Vidéos de Jérôme

Espace réel d'auditions virtuelles
PhilippeB
Pratique du violon : 0

Vidéos de Jérôme

Message par PhilippeB » dim. 11 juin 2017 10:51

Comme promis voici la vidéo de l'examen de DFE du 8 juin dernier où mon fiston a eu la mention TB:

https://www.youtube.com/watch?v=MRQ9Y8Pbkyg

PhilippeB

Re: Vidéos de Jérôme

Message par PhilippeB » dim. 11 juin 2017 10:57

@Lana : comme promis la vidéo du concertino de Rieding op21 qui a un peu plus de 3 ans :

https://www.youtube.com/watch?v=BrghB3C0zFI

et je rajoute le Pugnani que ton fils va jouer bientôt :

https://www.youtube.com/watch?v=42LugVVaaNM

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » dim. 11 juin 2017 11:24

C'est très bien ! :super:

Si je peux juste me permettre une petite critique constructive. Je suis sensibilisé sur ce point car depuis je j'ai pris un prof elle se bat essentiellement sur ca : la position voûtée vers l'avant. Quand il veut mettre de la sensibilité il se voûte en avant (moi aussi). À son âge pas de problème mais elle essai de me le corriger car elle pense que mes crispations main gauche proviennent du même phénomène et sont contre productives. Cela vient en grande partie de la hauteur de l'épaule gauche trop haute (mais je ne suis pas sûr que ce soit son cas car sur les vidéos plus jeune il a la volute toujours très basse qui pourrait venir d'une barre d'épaule pas assez épaisse pour son cou ou juste d'une habitude).

Quand je vois jouer ma prof elle est impressionnante de décontraction. Droite comme un bâton, le Violon bien plat. Elle a tête bien posée mais pas trop du coup quand elle joue elle est tellement décontractée quelle peut fair ce qu'elle veut (tourner la tête, modifier à l'envie ses positions de Bras à l'extrême). Je ne sais pas si je suis très compréhensible mais quand je la voie jouer je comprends ce que ça veut dire que de se redresser pour gagner en décontraction. Elle attache à cette position une grande importance.

En tout cas il joue vraiment très bien :) j'aurai bien aimé jouer comme lui a son âge. :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

PhilippeB

Message par PhilippeB » dim. 11 juin 2017 12:17

Merci Lionel!
En effet je vois que tu as l'oeil car la tenue est un problème que Jérôme a depuis quelque temps et que nous devons solutionner. Nous n'avons pas encore trouvé le bon compromis entre mentonnière et épaulière et du coup son violon a tendance à pencher en avant et pour le ramener à l'horizontale il se cambre ce qui n'est pas bon. Je vais peut-être lui faire essayer une épaulière "Bonmusica", celle qui peut s'adapter à la forme de l'épaule, pour voir ce que ça donne...

Theo
Pratique du violon : 4

Message par Theo » dim. 11 juin 2017 14:26

Et bah bravo à ton fils :) Il joue vraiment bien pour son âge. J'apprécie sa sensibilité musicale, j'imagine que le papa y est pour quelque chose.

N'hésite pas à continuer d'alimenter en vidéos, ça nous fera plaisir.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » dim. 11 juin 2017 16:45

Du fait que j'essaie aussi de corriger ma position je m'intéresse aux différents coussins. Si tu as des infos dessus je suis preneur.

Pour info j'ai trouvé ce comparatif http://jouerviolon.canalblog.com/archiv ... 90021.html

Cela me donne envie d'essayer autre chose que du Khun. Pourquoi le choix de bon musicalité ?

Point de vu mentonnière j'ai trouvé mon bonheur. Surtout après la retourche du luthier sur les angles pour les arrondir. :) je peux jouer avec la tête devant ou sur le côté sans aucune douleur.

Par contre mon problème est que le Violon est très étroit et le Khun glisse lors du jeu. Ce n'est pas grand chose mais il peut finir par sauter. Il me faut donc quelque chose comme Khun mais juste un poil moins large :blink:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Claire91

Message par Claire91 » mar. 13 juin 2017 10:51

Salut !
J'ai regardé la plupart des vidéos de ton fils, merci du partage !
Je suis impressionnée par sa vitesse de progression, surtout. Quand je vois qu'à peine 4 ans séparent sa petite sonate (c'est ma madeleine à moi, ce morceau.... j'avais adoré le jouer étant gamine, et je suis toujours émue quand je l'entends) et son DFE, c'est bluffant !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Zaphod
Pratique du violon : 28

Message par Zaphod » mar. 13 juin 2017 12:21

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de faire jouer du Sarasate à ce niveau :blink: c'est beaucoup trop difficile pour son niveau.
le vibrato n'est pas encore acquis, la justesse très approximative, les attaques ne sont pas nettes, et on lui demande de jouer un morceau qui nécessite un style de jeu caractéristique. Certes il s'agit d'un des morceaux les plus facile du compositeur, mais sans le style adéquat ça ne ressemble à rien :mellow:
Ce n'est pas une critique contre ton fils, mais contre son prof (ou ceux qui ont choisi ce morceau).

Sinon pour en revenir à ton fils, je pense qu'une prescription de sonates et partita de Bach matin midi soir s'impose :lol: pour revoir la justesse souvent très approximative. C'est le problème quand on bosse des oeuvres trop difficiles techniquement, la main sort de son moule et la justesse en pâtit...). A vouloir trop en faire, ou faire trop vite, on passe à côté de l'essentiel.

Pour travailler le style, propose-lui playera de Sarasate, techniquement très facile (niveau fin d'études), parfait pour bosser la musicalité dans ce type d'oeuvre. C'est super sympa à jouer quand on s'y met vraiment, et sur la vidéo j'ai pas l'impression qui prenne franchement du plaisir à jouer.

PhilippeB

Message par PhilippeB » mar. 13 juin 2017 13:58

Merci Claire
En effet avec le recul je suis moi aussi étonné de sa progression entre la fin du 1er cycle et maintenant. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi rapide. Je pense que la prof qu'il a depuis deux ans maintenant y est pour beaucoup. En effet elle est à la fois exigeante mais aussi elle sait comment le challenger pour susciter des progrès, les deux n'allant pas forcément de pair.

Zaphod, je te trouve assez dur sur ce coup là et j'espère que tu ne fais pas souvent partie de jury de conservatoire car tu dois t'y connaître pour descendre les élèves! :fouet: Je sais que mon fils a encore de nombreux progrès à faire dans pas mal de domaines mais de là à dire que son Sarasate ne ressemble à rien... C'est pas très sympa et heureusement beaucoup de gens compétents n'ont pas été de ton avis puisqu'il a quand même eu une mention TB! Je suis d'accord que le caractère espagnol aurait pu être plus affirmé mais il l'a joué comme sa prof le lui a demandé et pas comme moi je l'aurais voulu en terme d'interprétation (En même temps je préfère qu'il écoute sa prof!). Concernant le niveau du morceau il était imposé à un concours en niveau DFE donc je pense que ce n'est pas aberrant par rapport à ses possibilités actuelles (même si tu as raison, ce n'est pas sa prof qui le lui a donné). Et puis il faut bien faire des progrès avec des choses plus difficiles! Pour ma part je ne suis absolument pas partisan de donner des morceaux trop virtuoses à des gamins trop jeunes (et sa prof est aussi de cet avis) et je peux te dire que j'ai malheureusement déjà entendu ce morceau littéralement massacré par des gamins de 10 ans (et pourtant ça leur avait été donné par des profs reconnus, va comprendre!)... Quant au plaisir de jouer, c'est un examen je le rappelle, pas une simple audition, et les autres gamins ne se sont pas lâchés non plus complétement! Pour Bach je te rassure il l'a à son menu quotidien depuis quelques temps déjà...

Zaphod

Message par Zaphod » mar. 13 juin 2017 14:39

La plupart des morceaux son aberrants, le problème de la course à la technique au détriment de la musicalité, mais rien de nouveau, c'est le plus gros point faible de nos conservatoires et on le sait.
Après d'un conservatoire à un autre ça change. Quand j'ai passé le fin d'études on aurait jamais eu un morceau de Sarasate, avec des harmoniques artificielles par exemple, mais en revanche avec une justesse approximative c'était le recalage garantit, et sûrement pas une mention.
Tout dépend de ce que recherche le jury, si c'est la musicalité, la justesse, ou la technique...

Encore une fois ne le prends pas mal, ce n'est pas contre ton fils, lui n'est que le pion du professeur lui-même marionnette du conservatoire.
C'est pour ça que je refuse d'enseigner là-dedans, et également de faire partie de jury (pour répondre à tes craintes :lol: ).
Et si je mets le doigt là où ça fait mal, c'est justement parce-que c'est ça qui fait progresser. La pommade n'a jamais engendré de virtuoses ;)

PhilippeB

Message par PhilippeB » mar. 13 juin 2017 16:17

Je ne prends pas mal les critiques et moi-même je suis souvent extrêmement critique envers mon fils. Maintenant si tu me dis qu'il manque de musicalité j'aurais du mal à te suivre car ses qualités d'expression musicale ont toujours été reconnues. Même dans le Proko je trouve qu'il a plutôt bien compris et ressenti cette musique pourtant à mon avis très difficile d'accès pour un gamin de cet âge (les autres gamins bien que plus âgés étaient pour la plupart à des années lumières de ce que doit être une interprétation de Prokofiev et ont montré qu'ils n'avaient rien compris à ce style avec ce qu'il véhicule de sarcasme, de grotesque, d'énergie brute, de références aux bruits mécaniques, et aussi tout le contexte culturel et historique russe, depuis l'âme slave jusqu'aux drames et à l'absurdité des soviets... Evidemment on ne peut pas leur demander à cet âge d'avoir lu Platonov par exemple...).
Pour ce qui est de la propreté du jeu (qui inclut la justesse) je reconnais que c'est encore là que le bât blesse. Sa prof le lui répète assez souvent. A mon avis il faut surtout qu'il améliore la qualité de son travail technique qu'il aborde encore trop aujourd'hui comme un simple échauffement mécanique des doigts sans réelle volonté d'amélioration et de progrès dans la précision. Mais c'est une exigence compliquée encore à cette âge là, surtout pour un garçon, les filles étant naturellement plus appliquées dans ce domaine à mon avis...
Enfin tu as une vision très négative des conservatoires mais en attendant je ne vois pas ce qu'il y a de mieux comme structure pour les jeunes musiciens... Pour ma part je garde toute confiance dans sa prof qui a une excellent réputation et fait régulièrement entrer des gamins au CNSM même si on n'en est pas encore là bien évidemment.

Zaphod

Message par Zaphod » mar. 13 juin 2017 17:36

pour rien au monde je n'enverrai mes élèves dans un cnsm mais ça c'est un autre débat.

je ne dis pas que ton fils manque de musicalité (je ne peux pas juger sur une vidéo), je dis qu'il n'a pas du tout le style nécessaire à l’exécution de l'oeuvre. dit en passant, la très grande majorité des violonistes professionnels ne sont pas capable de jouer du Sarasate correctement... c'est une des raison pour laquelle on ne donne pas ça à jouer à un jeune élève.
Le morceau qu'il joue est une danse, si c'est là l'interprétation qu'en attend sa prof je serais bien curieux de la voir danser là-dessus :-/

PhilippeB

Message par PhilippeB » mar. 13 juin 2017 17:54

En effet c'est une danse lente (d'ailleurs le pianiste l'a embarqué dans un tempo trop rapide par rapport à ce qui était prévu et j'étais extrêmement inquiet pendant tout le morceau qu'il se plante à ce tempo là notamment dans les triples croches). Néanmoins j'ai regardé à peu près toutes les interprétations disponibles sur youtube de gens connus et moins connus et je n'ai pas vu de différences stylistiques majeures (à l'exception du caractère plus hispanique, plus proche du flamenco, notamment avec ce petit accelerando final dans les groupetto que sa prof ne voulait pas qu'il fasse alors que moi je le recommandais...) et je serais curieux de savoir si il y en a une qui correspond davantage à l'idée que tu te fais du style de l'œuvre.

Zaphod

Message par Zaphod » mar. 13 juin 2017 19:02

la plupart des violonistes jouent ça comme ils joueraient du Haydn ou du Mozart, sans se poser de question, et ça dénature l'oeuvre.
Sarasate est pour moi le compositeur dont les oeuvres sont les plus délicates et difficiles à jouer, bien plus que Paganini ou Ernst

Niveau style, la malaguena est un fandango local, une danse ternaire pas nécessairement lente, généralement chantée et souvent accompagnée de castagnettes (transcrites par les pizz main gauche par exemple).
Dans le jeu le tempo varie pas mal, et bien évidemment il faut pouvoir jouer rubato tout en restant dans les clous avec le piano, c'est une des difficultés.
Une autre difficulté (et non des moindres) réside dans le fait que le violon doit s'apparenter à la voie humaine, et on retrouve souvent chez Sarasate (ici notamment) un dialogue entre deux voies, un chanteur et une chanteuse généralement. Tu remarqueras la différence de caractère dans l'écriture des graves et des aigus, on a vraiment les deux voies distinctes, qui doivent se démarquer clairement dans le jeu, pas seulement pas la tessiture, mais avant tout par le caractère (attaque, timbre, rondeur, style de vibrato etc).

Il faut donc savoir différencier en permanence dans le jeu les différences voies, les transcriptions instrumentales (quand le violon doit représenter des percussions, des castagnettes etc), et être capable de donner à chacune une personnalité, un caractère.
La difficulté technique est dérisoire comparée à ce travail, et si le violoniste ne maitrise pas le morceau sur le bout des doigts techniquement, il est alors impensable qu'il puisse répondre aux exigences de style.

voici deux exemples d'interprétation complètement différentes l'une de l'autre mais qui pour moi répondent aux exigences du style :

https://www.youtube.com/watch?v=PWSJjESGy8A

https://www.youtube.com/watch?v=PFPPNc7Mqbk

PhilippeB

Message par PhilippeB » mar. 13 juin 2017 19:53

Merci pour ces deux interprétations que je n'avais pas entendues (ayant regardé surtout les vidéos disponibles). En effet je comprends mieux ce que tu veux dire en terme de style et de délicatesse, même si je trouve ces interprétations quand même un peu affectées voire datées. Mais effectivement pour ce permettre cette expressivité il faut de toute façon et je te rejoins là-dessus une totale maîtrise technique (et aussi accessoirement une bonne complicité avec le pianiste) et nous n'en sommes pas là. Je crois que s'il avait cherché à jouer de cette façon là avec des rubato et des "effets" aussi exagérés ça aurait été tout simplement ridicule pour un examen de DFE...
Sur les dialogues entre les personnages féminin et masculin, tout à fait d'accord. C'est même quelque chose que nous avons évoqué avec mon fils mais évidemment je n'aurais pas su le traduire violonistiquement parlant... Idem pour la partie en pizz en imitation guitare que Jérôme a d'ailleurs plutôt bien réussie même si dans la vidéo on n'entend mal à cause du déséquilibre avec le piano.
Bon voilà, sans vouloir épiloguer, je suis quand même content de ce qu'il a fait pour son examen et bien sûr ce n'est qu'une étape! La route est encore bien longue! ;)

Répondre