Bienvenue sur le forum du violon ! Nouvelle formule et plus beau que jamais ;) découvrez ses nouvelles fonctionnalités, comme le partage des sujets sur facebook, l’insertion d’image facilitée, et une réorganisation des catégories du forum. Mais surtout faites-vous plaisir !
Amicalement votre, lFred

Vidéos de Jérôme

Espace réel d'auditions virtuelles
Geige
Pratique du violon : 11

Re: Vidéos de Jérôme

Message par Geige » mar. 13 juin 2017 21:17

pour rien au monde je n'enverrai mes élèves dans un cnsm mais ça c'est un autre débat.
Pourquoi ?

Zaphod
Pratique du violon : 28

Message par Zaphod » mar. 13 juin 2017 23:12

Geige a écrit :
mar. 13 juin 2017 21:17
pour rien au monde je n'enverrai mes élèves dans un cnsm mais ça c'est un autre débat.
Pourquoi ?
Si on part là-dessus ça va être long :lol:
Pour faire court, je ne suis pas d'accord avec la conception actuel de leur idéalisme musical. Leur priorité c'est la technique, la justesse, le respect absolu des tempi etc... tant pis s'il n'y a plus d'expression musicale. On se retrouve avec des violoneux qui jouent parfaitement juste, qui ont une technique irréprochable, mais qui n'osent plus la moindre expression un peu trop personnelle sous peine soit que leur interprétation soit critiquée en mal, ce qui leur ferait perdre des contrat, ou soit encore pire faire une note approximative en ayant pris trop de risques.
Dans le siècle passé on a vu naitre de nombreux grands violonistes, et de nos jours on a jamais eu autant de "bons" violonistes mais pour moi ils jouent tous pareil, car ils sont issus de la même école, et franchement quand je les écoute je regrette les Sarasate et compagnie qui certes ne jouaient pas toujours juste, parfois écorchaient des notes, mais au moins la musique était humaine, bourrée d'émotion...
Un cnsm n'est pas la seule façon de devenir pro, et heureusement. Un stéphane Grappelli n'a pas fait le cnsm, et pourtant il n'a pas son pareil de nos jours, ce n'est qu'un exemple en passant.
Le jour où les dirigeances des conservatoires sup (et des conservatoires tout courts en premier lieu d'ailleurs) revérront leur priorité, je reverrai mon opinion, mais pour l'instant eux ils forment des techniciens, et moi je forme des musiciens, et c'est très bien comme ça.

Geige
Pratique du violon : 11

Message par Geige » mar. 13 juin 2017 23:44

Au moins c'est clair :lol:
Et je ne pense pas que ça soit prêt de changer...

Il y a quand même des solistes que tu "apprécies" aujourd'hui ou pas du tout ?

Theo
Pratique du violon : 4

Message par Theo » mar. 13 juin 2017 23:54

Un peu sévère comme jugement, je vois quand même des solistes qui ont des expressivités plus que différentes les uns des autres et qui en oublient leur technique: je pense notamment à Janine Jansen, Nemanja Radulovich (bon lui je sais que tu l'adores :p) et Joshua Bell (peut-être plus bon élève mais il n'en demeure pas moins qu'il est très expressif dans son style (que l'on n'aime ou pas)).

Après tu as des gens qui sont à fond dans la technique mais qui savent taper juste comme Hilary Hahn.

Peut-être que tu finiras par me dire que tout est relatif et que je n'ai qu'entendu la façon de jouer des nouveaux solistes et que même si je suis capable de les classer à travers leur niveau d'expression, il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous en deçà de ce qu'il se faisait avant ??
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Zaphod

Message par Zaphod » mer. 14 juin 2017 11:06

Je n'ai jamais dis que personne n'était expressif ou quoi que ce soit de la sorte, mais que la musicalité et l'interprétation n'étaient pas des priorités dans l'enseignement, preuve en est les morceaux donnés aux examens...
Certes de nos jour je ne trouve à mon gout personne qui arrive à la cheville d'un Kogan, d'un Szeryng ou d'un Heifetz, mais c'est pas pour autant que je n'apprécie personne actuellement.

PhilippeB
Pratique du violon : 0

Message par PhilippeB » mer. 14 juin 2017 11:11

Il faut voir aussi quelles sont les attentes du public aujourd'hui. Je pense que le public (pris globalement) est de moins en moins sensible musicalement notamment pour la musique classique qui nécessite une sensibilité très fine et très aiguisée. Par contre il attend de voir des "performances", de la virtuosité, du spectaculaire, des effets pyrotechniques, etc. Je suis souvent effaré de voir à quel point les gens (même ceux qui n'y connaissent rien) se permettent de critiquer techniquement un interprète après un concert... Les gens attendent malheureusement des numéros de cirque et les conservatoire, lmes concours, les critiques suivent dans cette voie... Un artiste qui ne serait pas irréprochable sur le plan technique, quelque soit son charisme par ailleurs, n'aurait pas beaucoup de chance de percer aujourd'hui et devrait se contenter de concerts dans les églises ou les maisons de retraite...

Zaphod

Message par Zaphod » mer. 14 juin 2017 11:28

Oui, entièrement d'accord...

Répondre