Audito de Théo

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Audito de Théo

Message par LionelB »

Tu casses 2 cordes à la fois ? Mais comment tu fais ? En 20 ans j'ai pas dû casser plus de 5 ou 6 cordes !

Ta réponse m'ayant intrigué j'ai fait quelques recherches sur internet pour mieux comprendre. Et j'ai trouvé cette étude qui explique vraiment très bien ce qu'il se passe avec le loup. Pas de chance c'est propre à ton Violon et il va falloir faire avec :-(

Le bon côté des choses est que cela semble efficace, le mauvais... c'est que la position doit être précise et qu'elle évolue avec les conditions :blink: par contre point de vue esthétique tu as plusieurs options assez différentes.

http://physique.unice.fr/sem6/2015-2016 ... index.html
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Audito de Théo

Message par Theo »

Pas cassée cassée :p mais elles commençaient toutes les deux à s’effiler. Faut que je fasse attention à la corne de mes doigts, j'en ai assez vite et ça abîme les cordes malheureusement :/ Et je pense qu'une des deux à pris une petit choc récemment. Sinon pareil que toi, je n'ai même pas souvenir d'avoir cassé une corde à part un La très usé et un Mi que j'ai accordé comme un bourrin quand j'étais débutant.

Merci pour le site, ca a le mérite d'être très complet et j'ai pas encore tout lu.

Ca arrive très souvent chez les violoncelles, ce n'est pas très grave, si l'instrument nous plait, il vaut mieux utiliser ce dispositif qui linéarise un peu tout (donc forcément au détriment de certaines caractéristiques qui étaient bonnes) plutôt que de chercher un nouveau violon. Enfin ceci dit il y a des chances que je change un jour :tongue:

Du coup, la Méditation de Thaïs ne devrait plus tarder :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Audito de Théo

Message par Claire91 »

l'anti rouleur, j'ai déjà vu ça sur des violoncelles, mais je ne savais pas que ça existait pour les violons, tiens.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Audito de Théo

Message par Theo »

Le luthier m'a dit qu'effectivement - on le sait presque tous - c'est très fréquent chez les violoncelles, ca arrive de temps en temps pour les altos et les contrebasses. Par contre pour les violons c'est vraiment rare.

Du coup pour les nouvelles: les cordes et l'anti-rouleur se stabilise bien, je suis vraiment content du résultat. J'attends patiemment d'avoir le retour de ma prof Vendredi. En tout cas pour l'instant, je le recommande à des gens qui apprécie leur violon et qui souhaite mater un petit loup qui fait tâche au reste du biniou au lieu de changer complètement d'instrument.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Audito de Théo

Message par LionelB »

Je réponds à ce sujet dans la section luthier car j'aimerai leur avis sur un truc que j'ai trouvé dans l'art du luthier. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre