Interprétations Che01

Espace réel d'auditions virtuelles
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Merci Mamyfly ! C'est vrai que les vidéos apportent beaucoup et d'autant plus quand on travaille seul dans son coin. Les commentaires de Lionel sont très bien, ils aident à avancer ! Je remettrai une vidéo du Vivaldi quand j'aurai un peu progressé dessus ;)
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Pas de mise à jour du Vivaldi (j'y travaille toujours :mrgreen: )
En attendant, une petite vidéo du canon de Pachelbel.
Les objectifs sont toujours un peu les mêmes : travailler la souplesse à main droite, essayer d'être plus juste, gagner en expressivité, réussir à faire quelque chose de mon vibrato.
https://vimeo.com/250334020
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

Haaaaa la différence est impressionnante ! C'est super.

Poignet souple, démanchés propres, vibrato plus ample, justesse bien meilleur :super:

Maintennant que tu as passé un cap pour aller plus loin tu dois travailler à garder ca quelque soit la vitesse. Par exemple a 3:07 et dans tout ce passage rapide ton poignet est redevenu complètement bloqué comme avant mais a 3:56 tu as ralenti et ton poignet reprends sa nouvelle souplesse. Donc c'est vraiment maintenant un travail de consolidation que tu dois faire. Pareil pour la justesse et le vibrato, au dessus d'une certaine vitesse cela se dégrade. C'est normal, pour nous c'est pareil ;)

Tu as quoi comme exercice ? Du Sevcik main droite ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Interprétations Che01

Message par Laurine14 »

Salut ! Chouette une nouvelle vidéo ! :D
La justesse a fait un pas en avant, c'est juste en première position ainsi qu'en 3è et les démanchés arrivent au bon endroit.
La main droite a bien progressé pour la souplesse, mais ça se dégrade un peu,notamment quand ça accelère, on sent que tu es moins à l'aise et tu te crispes.
Bravo pour ces progrès rapides :pompom:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Lionel je n'ai pas le Scevick, j'avais regardé mais je ne savais pas quel opus prendre.
Si tu as des conseils sur l'opus / sur les morceaux dedans qui peuvent être joués pour améliorer la main droite je veux bien (aussi, il peut se trouver en ligne ?)
C'est vrai ce que vous dites toi et Laurine sur le fait que je raidis la main quand ça accélère, en fait je pense que j'arrive moins bien à contrôler l'archet avec un poignet plus souple. Du coup sur du lent je m'en sors, mais dès que ça va vite je compense en raidissant par réflexe pour éviter qu'il se balade trop.
J'ai encore un équilibre à trouver entre la main chewing-gum et le parallélisme, qu'est-ce que vous faites de votre côté pour arriver à gérer ça ?
(Le Vivaldi est un super bon exercice parce qu'il faut aller vite tout en étant bien détendu. Maintenant j'arrive à faire : rapide, détendu, piano, mais dès que je veux faire : rapide, détendu, forte, ça se recrispe. Donc avec plus de pression dans l'archet, j'ai plus de mal à rester en détente.)
En tout cas j'essaie de visualiser que ma main a des "amortisseurs internes " et qu'elle doit rester mobile. Ce qui est cool c'est que quand ça marche bien il me faut fournir beaucoup moins d'efforts que quand je suis raide pour un même coup d'archet. Quand je suis sur la bonne voie je le sens parce que les micro crispations épaule / avant-bras disparaissent.

Le vibrato je m'entraîne beaucoup devant le miroir, j'ai encore du mal à y arriver bien quand je n'ai plus cette aide visuelle, mais je sens petit à petit que le réflexe de transition vibrato avant-bras / vibrato poignet est en train de se mettre en place, avec le deuxième qui me permet d'avoir un vibrato plus large et plus contrôlé alors que le premier marche bien pour un effet plus serré/rapide. J'ai vraiment un système à deux niveaux, je pense qu'à terme ça me permettra d'avoir des possibilités étendues sur ce que je veux faire, maintenant il faut prendre l'habitude de la "bascule" entre les deux qui n'est pas encore automatique à tous les coups. Je pense que la main gauche est plus souple aussi et que je bourrine moins le manche donc la pulpe des doigts est plus mobile, c'est plus facile pour avoir de l'amplitude. Il y a encore du boulot par contre parce que j'ai du mal avec la régularité et la constance, c'est encore un peu aléatoire, mais c'est sympa de sentir une différence par rapport à quand j'ai commencé à le travailler, ça veut dire que ça viendra sans doute à l'usure.

Je me rends compte aussi que pendant un bout j'ai évité les morceaux "plus lents" parce qu'ils me posaient souci au niveau de l'expressivité entre les notes pas tout à fait justes et le vibrato aléatoire. Depuis qu'on en a parlé je prends plus les choses à bras le corps pour aller vers ce qui me chagrine et essayer d'améliorer ça au lieu de vouloir griller les étapes en mode "faisons comme si nous n'avions rien vu". Je trouve vraiment que le travail devant miroir / avec enregistrements (je pause, je regarde, je spotte ce qui va pas, je rejoue, je checke pour voir si j'ai réussi à rectifier) c'est un bon système pour bosser quand on est "seul".
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Interprétations Che01

Message par mamyfly »

Beau travail !
Je vais donner un avis à propos des passages plus rapides qui pour l'heure te crispent (sous le contrôle de Lionel ) : avec des longueurs de d'archet moindre et un bras droit moins mobile, est-ce que cela pourrait "obliger" le poignet à faire son travail sur ces passages ? Il me semble que ton bras droit se déplace trop à partir de l'épaule , dans ce cas le poignet ne peut pas faire son office . Qu'en dîtes-vous ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

Mamyfly, je ne suis pas sur car ça peut dépendre de l'apprenti. Des fois j'imagine qu'allonger doit forcer à la souplesse pour rester droit. Ceci dit on va essayer ;)

Bravo Che, tu as tout compris. Ton approche du travail du violon est la bonne :super: continue comme ça tu es sur la bonne voie.

Les Sevcik que je connais datent des années 80 donc je sais pas trop te conseiller par rapport à ton niveau. Par contre essaye de jouer la première variation de l'opus 3 :
viewtopic.php?f=29&t=11787&p=152046&hil ... ik#p152046
Prends le second scan, Var 1.

Fais cet exercice en commençant à 40 à la noir. Le triolet de croche doit être fait au talon dans les premiers centimètres Grace au poignet et très peu de coude. Puis tu accélères. Tu vas bien voir à partir de quelle vitesse le poignet se bloque.

Une vidéo qui détail :
https://m.youtube.com/watch?v=YfUitKKS30I
Par contre elle décompose trop. Au final il faut quand même que ça sonne un peu ;)

Je n'ai pas trouvé de bonne vidéo pour l'opus 3-1 mais regardes ce que donnes la variation 5
https://m.youtube.com/watch?v=Yjv0dvQjfwY

Du coup Sophie051 tu peux essayer aussi pour voir si l'opus 3 correspond à ce que tu cherches ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Merci Lionel pour l'exercice, j'attends d'avoir des cartouches pour faire marcher mon imprimante et je l'essaie :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

Joue directement sur la tablette ;) Comme les orchestres :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

J'ai pas de tablette :happy1: et sur le pc j'y arrive vraiment pas :mrgreen: je fais ça à l'ancienne, vive le papier !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

Moi aussi :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Ca y est j'ai imprimé (il est galère cet exercice en vrai, c'est difficile la souplesse du poignet en jouant au talon ! moi qui me sens plus à l'aise au milieu ou à la pointe pour faire ce genre de va-et-vient, j'ai fait :blink: :pleur4: bon ok on va s'entraîner hein ^^)

Sinon oui je sais on ne m'arrête plus mais une petite vidéo sur l'Allemande dans la Partita 2 de Bach (désolé il y a un contre-jour infernal et je remue pas mal en plus, pour ma défense j'avais laissé tourner la vidéo en enchaînant plusieurs fois de suite et j'étais en fin de séance en mode lâchons-nous.)
Lionel c'est toi je crois qui avais parlé de la Chaconne dans ton parcours, du coup je suis allé écouter ça sur youtube (une interprétation de Lana Trotosvek) et j'ai fait aaah mais c'est trop beau !!! (mais carrément au-dessus de mon niveau par contre, faut pas déconner non plus hein ^^)
Donc j'ai écouté la partita 2 en entier et j'ai essayé de bosser un passage plus faisable à mon niveau.
Je trouve ça non seulement beau mais très agréable à jouer, je ne sais pas trop comment le formuler, mais le violon a l'air d'aimer ça, ça le fait sonner.
Alors bon le rendu est loin d'être parfait, mais je partage ça parce que j'ai passé un bon moment :

https://vimeo.com/251166760
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

C'est très sympa. La justesse est parfois vraiment bien d'autres fois un peu moyen. Ton rythme au début est un peu lent et mou mais ça devient plus intéressant à partir de une 1:00. Essaye d'avoir un archet un tout petit peu plus à l'attaque et des notes un peu plus piquées.

Ça fait longtemps que tu n'as pas changé de mèche sur ton archet ?

En tout cas tu t'es fait plaisir et ça se voit et c'est vrai que ton violon sonne vraiment bien dans le Bach. Donc vas y continue fonce et fais toi plaisir.

Pour le petit exercice du poignet droit il est effectivement très très dur à faire très proprement. C'est tout l'intérêt.

Pour la chaconne j'en ai parlé avec ma prof elle m'a dit que même pour son niveau à elle, elle n'osait pas encore s'attaquer à ce morceau. Donc moi aussi je vais l'oublier pour très très très très longtemps.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Oui c'est un peu dur la justesse sur certains passages (le début d'ailleurs, je galère, je crois que j'ai du mal avec le si bémol - do dièse ça tombe jamais bien comme il faut entre ces deux-là :mrgreen: ^^)
Merci pour les conseils c'est un morceau sur lequel je vais revenir avec plaisir donc je retiens l'attaque plus tonique !
Pour ma mèche, sisi, elle est neuve en principe, j'ai acheté mon archet chez le luthier au mois de novembre et il l'a méché pour l'occasion.
Le passage de la Chaconne qui me tue c'est celui avec les arpèges, ça me rend complètement fou tellement c'est beau, je n'arrive même pas à imaginer la souplesse et la maîtrise qu'il faut acquérir à main droite pour pouvoir jouer ça !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Interprétations Che01

Message par Laurine14 »

Bach :wub:
C'est bien sympa effectivement, la main gauche est plus sûre d'elle je trouve, même si il y a quelques ratés de temps en temps, c'est pas mal du tout !
Si on veut aller plus loin pour l'interprétation, je trouve que ta main droite est trop mécanique, ça fait un peu coup d'archet "métronome", pour gagner en profondeur et puissance il faudrait que tu gagnes en rondeur et en discrétion des coups d'archet, je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire. Et c'est BEAUCOUP plus facile à dire qu'à faire malheureusement ! Foutue main droite :diable:

Tu as de quoi faire si tu t'attaques au Suites et Partitas, c'est un peu la Bible du violon (enfin c'est ce que je pense ^^). Tu peux regarder le 1er double de la Partita I, je l'ai joué l'été dernière je pense que c'est de ton niveau.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Répondre