Interprétations Che01

Espace réel d'auditions virtuelles
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Ca y est j'ai imprimé (il est galère cet exercice en vrai, c'est difficile la souplesse du poignet en jouant au talon ! moi qui me sens plus à l'aise au milieu ou à la pointe pour faire ce genre de va-et-vient, j'ai fait :blink: :pleur4: bon ok on va s'entraîner hein ^^)

Sinon oui je sais on ne m'arrête plus mais une petite vidéo sur l'Allemande dans la Partita 2 de Bach (désolé il y a un contre-jour infernal et je remue pas mal en plus, pour ma défense j'avais laissé tourner la vidéo en enchaînant plusieurs fois de suite et j'étais en fin de séance en mode lâchons-nous.)
Lionel c'est toi je crois qui avais parlé de la Chaconne dans ton parcours, du coup je suis allé écouter ça sur youtube (une interprétation de Lana Trotosvek) et j'ai fait aaah mais c'est trop beau !!! (mais carrément au-dessus de mon niveau par contre, faut pas déconner non plus hein ^^)
Donc j'ai écouté la partita 2 en entier et j'ai essayé de bosser un passage plus faisable à mon niveau.
Je trouve ça non seulement beau mais très agréable à jouer, je ne sais pas trop comment le formuler, mais le violon a l'air d'aimer ça, ça le fait sonner.
Alors bon le rendu est loin d'être parfait, mais je partage ça parce que j'ai passé un bon moment :

https://vimeo.com/251166760
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

C'est très sympa. La justesse est parfois vraiment bien d'autres fois un peu moyen. Ton rythme au début est un peu lent et mou mais ça devient plus intéressant à partir de une 1:00. Essaye d'avoir un archet un tout petit peu plus à l'attaque et des notes un peu plus piquées.

Ça fait longtemps que tu n'as pas changé de mèche sur ton archet ?

En tout cas tu t'es fait plaisir et ça se voit et c'est vrai que ton violon sonne vraiment bien dans le Bach. Donc vas y continue fonce et fais toi plaisir.

Pour le petit exercice du poignet droit il est effectivement très très dur à faire très proprement. C'est tout l'intérêt.

Pour la chaconne j'en ai parlé avec ma prof elle m'a dit que même pour son niveau à elle, elle n'osait pas encore s'attaquer à ce morceau. Donc moi aussi je vais l'oublier pour très très très très longtemps.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Oui c'est un peu dur la justesse sur certains passages (le début d'ailleurs, je galère, je crois que j'ai du mal avec le si bémol - do dièse ça tombe jamais bien comme il faut entre ces deux-là :mrgreen: ^^)
Merci pour les conseils c'est un morceau sur lequel je vais revenir avec plaisir donc je retiens l'attaque plus tonique !
Pour ma mèche, sisi, elle est neuve en principe, j'ai acheté mon archet chez le luthier au mois de novembre et il l'a méché pour l'occasion.
Le passage de la Chaconne qui me tue c'est celui avec les arpèges, ça me rend complètement fou tellement c'est beau, je n'arrive même pas à imaginer la souplesse et la maîtrise qu'il faut acquérir à main droite pour pouvoir jouer ça !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Interprétations Che01

Message par Laurine14 »

Bach :wub:
C'est bien sympa effectivement, la main gauche est plus sûre d'elle je trouve, même si il y a quelques ratés de temps en temps, c'est pas mal du tout !
Si on veut aller plus loin pour l'interprétation, je trouve que ta main droite est trop mécanique, ça fait un peu coup d'archet "métronome", pour gagner en profondeur et puissance il faudrait que tu gagnes en rondeur et en discrétion des coups d'archet, je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire. Et c'est BEAUCOUP plus facile à dire qu'à faire malheureusement ! Foutue main droite :diable:

Tu as de quoi faire si tu t'attaques au Suites et Partitas, c'est un peu la Bible du violon (enfin c'est ce que je pense ^^). Tu peux regarder le 1er double de la Partita I, je l'ai joué l'été dernière je pense que c'est de ton niveau.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

@Lana, j'espère que ton fils va bien avancer avec son nouveau prof :D il a l'air d'avoir une sacrée méthode de travail !
@Laurine, oui je vois ce que tu veux dire pour la rondeur ! C'est beau quand ça a l'air de "couler" tellement c'est fluide ! Merci pour la suggestion de partition aussi, j'irai regarder ça :)
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Bon j'y vais aussi de ma vidéo du moment : je travaille la première page de la Gigue sur la Partita 2.
J'avais dit que je ferais des morceaux plus lents et celui-ci est quand même pas mal rapide, mais bon, la partition me faisait de l'oeil et comme je l'avais sous la main :ninja:
https://vimeo.com/254332047

J'en profite pour faire une petite autocritique en passant :
J'essaie d'être bien souple à main droite mais on voit que je rame encore, notamment quand il y a des changements de corde rapides à faire : l'archet a tendance à se promener, le son n'est pas assez clair et on entend l'archet qui frotte / qui fait des bruits parasites.
J'essaie vraiment d'être fluide et quand je joue j'en ai l'impression, mais l'enregistrement ne pardonne pas et dit "il faut encore travailler ça !"
(Je note en passant que c'est exactement la même difficulté que sur le Vivaldi pour le coup)
C'est encore plus compliqué quand je suis en troisième position parce que je la maîtrise moins bien et du coup je pense que la tension à main gauche qui se crispe parce qu'elle est moins assurée se répercute sur la main droite.
Sinon j'essaie fort d'être juste mais il y a encore des couacs, quelques couacs isolés et notamment à la fin de la vidéo une descente où je suis à côté de la plaque parce que trop haut.
J'essaie d'avoir de l'expressivité et de chercher un joli son. Les commentaires pour améliorer tout ça sont les bienvenus comme toujours ^^
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Interprétations Che01

Message par brigitte »

Ah bien! J’aime beaucoup. Bon, non, ce n'est pas parfait, mais c’est déjà très beau à écouter . J’adore Bach :lol:

Je ne fais pas de critiques techniques parce que ce serait très présomptueux de ma part :tongue:
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Interprétations Che01

Message par Stéphalti »

Le son est joli, rond, plein, la justesse n'est pas mal, mais ce qui me dérange c'est que tu n'es même pas à la moitié du tempo.... or, c'est une gigue. L'expressivité dans ce genre de pièce ne se fait pas dans la lenteur, mais dans le côté incisif de l'attaque... Je suis d'accord pour dire qu'il faut d'abord travailler lentement les pièces rapides, mais à condition de les travailler dans l'esprit de ce que cela devra devenir. Et là j'ai l'impression que tu les joue comme si c'était un adagio, en étalant considérablement certaines notes qui n'ont pas à l'être.
Je trouve cela dommage!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Interprétations Che01

Message par Cedin16 »

Complètement d'accord sur la vitesse avec Stephalti
C'est une pièce rapide une Gigue et tu ne pourras progresser que si tu ne travaille pas ton poignet , c'est lui qui va te donner la légèreté, la vitesse et la vigueur de l'attaque pas ton bras .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

C'est beaucoup mieux :)
Ta justesse est meilleur, ton poignet aussi. Ton son est très sympa par moment. On te sent plus à l'aise à cette vitesse.

Suite à nos conseils tu as choisis de jouer plus lentement pour travailler les fondamentaux et c'est une bonne chose. Mais tu as choisi de le faire sur un morceau normalement rapide... Ce qui est plus surprenant ;)

Pousses la logique jusqu'au bout et choisis toi un morceau lent ou tu pourras travailler ta justesse et ton poignet dans de bonne conditions :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Interprétations Che01

Message par Laurine14 »

Effectivement, on sent bien que tu essayes de t'exprimer et de vraiment "jouer" (et pas seulement lire la partition), continue dans cette voie !
Pour la justesse oui il y a quelques couacs, tu es un peu haut au début dans la partie un peu plus rapide, mais pareil, c'est mieux sur l'ensemble.
Le poignet droit commence à suivre le mouvement de l'archet souplement, c'est cool !
Bref good job continue comme ça :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

C'est vrai que ça n'est pas du tout au tempo (trop rapide pour moi ) et que du coup la maniere de le jouer n'a rien à voir avec les écoutes que j'ai faites du morceau.
J'en choisirai un qui est fait pour être joué lentement pour le prochain, il faut de toute façon que je travaille mon vibrato. Je vais essayer de voir avec le Cygne, j'ai aussi une autre partition qui s'appelle Song of the secret garden qui est très jolie.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

Le signe n'est pas si facile si tu respectes les doigtés et coup d'archet d'origine. ;)

Tu as la partition de l'autre. ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Lionel, j'ai vu ça quand j'ai essayé la lecture à vue, c'est bien plus complexe que ça en a l'air ! J'ai la partition pour l'autre, oui ^^ Il faut que je cherche les doigtes, mais le morceau est plus simple techniquement je pense, le gros défi va être d'arriver à le jouer joliment.
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Par contre si vous avez des idées de morceaux adaptés à mon niveau et à mes objectifs, n'hésitez pas je suis preneur :)
Répondre