[EVERYONE] Jouons ensemble

Espace réel d'auditions virtuelles

Choix de la réalisation commune

Superposition + titres traditionnels listés de "Jingle Bells" à "Mon beau sapin"
2
20%
Bout à bout + titres traditionnels listés de "Jingle Bells" à "Mon beau sapin"
1
10%
Superposition + Sæterjentens søndag
6
60%
Bout à bout + Sæterjentens søndag
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Pallasite »

Salut Zaphod,

Tu sais ce tous les problèmes que j'ai avec les do naturels et les sols naturels :mrgreen:

Par contre, pas de problème pour descendre le premier doigt d'un demi ton (corde de la et mi, jamais essayé sur re et sol) et de monter le troisième d'un demi ton (cordes de sol, re, la et mi).

Sinon, j'en suis à 10 mois de violon avec en gros 1h de cours par semaine.
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Zaphod a écrit : jeu. 26 nov. 2020 00:07 Le tout n'est pas de vouloir mais pouvoir :lol:
La tonalité d'origine impose de maîtriser plusieurs systèmes à jouer (placement de doigts), avec 2/3 mois ça limite à un seul placement de doigt, qui ne permet aucune tonalité sur plus d'une octave. Faudra donc transposer en sol majeur et faire une partie restreinte n'utilisant pas de do corde la ou de sol corde mi.
Quand on veut, on peut ! Telle est ma devise. Les "do corde la" et "sol corde mi" sont accessibles à mes petits doigts. C'est juste que je suis lente à jouer et à apprendre une partition. Mais la gymnastique des doigts s'acquièrent. Je joue les demi-tons et les tons sans préjugés aucun.
Mais je m'en remets à ton estimation pour me proposer une partition qui me fera progresser et m'amuser à la fois, parce que c'est le but pour moi. :)
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Jue »

Pour ma part, 5 ans de violon et en plein apprentissage de la 3ème position (en moyenne je dois tomber juste 1 fois sur 3 :unsure: )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Melehad a écrit : jeu. 26 nov. 2020 09:32 Quand on veut, on peut ! Telle est ma devise.
Ahhh si seulement :D
Dans ce cas je peux te filer la version solo, tu verras les 10èmes augmentées c'est marrant, faut jouer un mi bémol (1er doigt corde ré) et un sol (normalement 2ème doigt corde mi, mais du coup ici 4ème doigt corde la 3ème position) en même temps, tu peux essayer juste ça, on verra si la devise tient la route :lol:

Bon sinon plus sérieusement je vais essayer de faire le petit arrangement demain, si je n'ai pas de cours qui se rajoutent.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Ce que je voulais dire c'est que je veux bien essayer des placements qui ne sont pas prévus dans mon apprentissage. :D
Je ne demande pas à jouer le niveau expert, mais je m'ennuierais qu'avec des cordes à vide ! Pitié !!! Pas à vide ! :hehe:
Amimus
Généreux donateur
Messages : 39
Inscription : dim. 30 mars 2014 11:21
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : 38000 +
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Amimus »

j'ai déja envoyé une réponse et je ne la trouve pas?
Amimus
Généreux donateur
Messages : 39
Inscription : dim. 30 mars 2014 11:21
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : 38000 +
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Amimus »

bon alors je recommence !
Bonjour Zaphod
Pour t'aider à me situer ....( Il est souvent difficile de parler de soi..!)
Pour faire court ,je suis à l'aise avec mon violon , sans aucune prétention , et conscient de mes lacunes .
Musique : de chambre ,folk , de dance ,etc
But : se faire plaisir et partager , et la vie devient tellement plus agréable Isn't ?
Félicitation pour ton implication , Amicalement. J-P
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Bon j'ai eu des contre-temps, je n'ai toujours pas eu le temps de m'occuper de l'arrangement, j'essaie de m'y coller jeudi entre deux élèves, si je n'ai pas d'autres cours qui se rajoutent, désolé :merci:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Bschana
Messages : 2
Inscription : mer. 2 déc. 2020 11:44
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Bschana »

Bonjour,
Est ce encore possible de participer ? J'ai un peu plus de 3 ans de violon à mon actif.
Merci !
Bshana
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Bonjour, tu peux nous rejoindre dans ce challenge, nous n'avons pas encore commencé.
Les partitions n'ont pas encore été distribué. ^^ J'inscris ton nom dans le récap du sujet.
Et c'est bien sûr possible de rejoindre à tout moment, du moment qu'une production peut être enregistrée dans les temps.
J'ai suggéré la semaine de Noël pour rendre la réalisation mais cela dépendra de notre date de commencement.
Bschana
Messages : 2
Inscription : mer. 2 déc. 2020 11:44
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Bschana »

Bonsoir, est ce que c'est encore possible de participer ? J'ai un peu plus de 3 ans de violon à mon actif. Merci
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Ton premier message était passé Bschana.
Des fois, l'actualisation ne se fait pas correctement, même avec F5, malheureusement.
Il faut attendre un instant que le serveur ait bien pris en compte la réponse. ^^
Dernière modification par Melehad le ven. 4 déc. 2020 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 23 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Leksy »

Bonsoir !
Effectivement, je veux bien participer au projet 😊
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Toujours pas eu le temps, désolé, normalement je m'en occupe demain...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Bon ça y est, enfin :lol:

J'ai fais un petit arrangement qui se trouve entre les versions traditionnelles du morceau et la version plus connue de Svendsen, avec deux parties violons et un accompagnement piano.

Les débutants pourront jouer la partie "violons 2", uniquement constituée de rythmes faciles, le tout en 1ère position et dans le 1er système à jouer (1er doigt à sa place habituelle, 2ème doigt écarté, 3ème doigt collé au 1er). Pensez à vérifier la justesse du 2ème doigt avant de commencer ;)

Les intermédiaires qui ne maitrisent pas encore les changement de position pourront commencer la partie violons 1, et à partir de la levée de la mesure 15 (sur le mp) ils basculeront sur la partie violons 2 jusqu'à la mesure 22, puis reprendront la partie violons 1 à la levée (p) de 23. Ils devront cependant rester sur un ré à vide à la toute dernière mesure s'ils ne savent pas jouer les harmoniques.

Les fous furieux de l'archet pourront quand à eux jouer la partie violons 1 (qui reste très facile, ne dépassant pas la 5ème position), et dans la mesure du possible suivre les indications de doigtés que j'ai indiquées afin d'assurer une homogénéité mélodique ;)

Pour la mesure 11 de la partie 1er violon, l'idéal est de descendre en demi-position jusqu'au La bécarre qu'on fait à vide et qui permet de se replacer. Ceux qui ne savent pas jouer en demi pourront remonter 2ème doigt sur le do dièse de la mesure 11, ou bien simplement rester en 1ère et utiliser le 4ème doigt corde ré pour le la dièse ;)

Voici la partition, téléchargeable / imprimable :
http://leviolonlibre.free.fr/forum/Saet ... Sondag.pdf

Voici la partie piano en mp3 :
http://leviolonlibre.free.fr/forum/Saet ... Sondag.mp3

Par contre très important, utilisez des écouteurs pour la partie piano lorsque vous enregistrerez, sinon on va avoir plein de pistes piano qui vont se superposer, ça va être à peu près ignoble :mrgreen:

Si ça peut vous aider, je peux enregistrer une version avec le piano et violon, mais en principe le piano est assez distinct dans l'arrangement pour vous donner le rythme et ne pas vous perdre.


Amusez-vous bien !
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre