Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par Malkichay »

Pas d'accord, je joue beaucoup en 3ièm pos, un peux en 4 ièm, 5 ièm et 6ièm position (on le voix dans la 1ère vidéo 'mason's apron')
De la à dire que c'est une manière traditionnelle de jouer...Je suis sceptique !
Moderato ma non troppo
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par Lahelis »

Les balades irlandaises se jouent généralement en 1ere.
Mais après ça dépend si tu recherches un timbre particulier pour jouer tel note en IIIe sur la corde de sol et pas en Ière sur la corde de ré. Généralement, les balades sont assez rapides et entraînantes et il y a que rarement des vibratos je trouve.
Après jouer en VIe, c'est pas courant!

Je trouve que To Zanarkand c'est plus du néo classicisme japonais (comme tu l'as dis dans ta vidéo), c'est une musique triste, sensuelle, assez lente à certaines passages, qui a beaucoup de changements de nuances si bien interprétée, elle se prète donc bien au vibrato.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par guigz »

Bravo Pimclik, très sympa les vidéos :super:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par Babs »

De la 6° ??? plutôt pas courant en effet. Les gens qui jouent en troisième c'est déjà rare...c'est plus souvent une facilité technique, les morceaux allant rarement au dessus du do. Les irlandais jouent généralement cette note avec une extension 4°. D'autant que les plus "anciens" jouaient le violon sur le bras et non sur l'épaule. Démancher dans ces conditions...pas évident de démancher! :wacko:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par Lahelis »

Pas évident de jouer tout court :D
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Pimclik
Messages : 24
Inscription : lun. 27 oct. 2008 12:41
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par Pimclik »

Comme je l'ai dit, sa dépend ce que le violoniste aime jouer et de sa façon de jouer, dans les balades, par exemple, je préfère jouer en 3ièm position, le son est plus chaleureux.
Oui "to zanarkand" n'est pas une trad irlandaise, mais elle m'y fait fort penser ^^".
Je vais faire des vidéos de balades irlandaises, c'est tellement beau :rolleyes:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par Lahelis »

Y'a une version de Suteki da ne que j'aime tout particulièrement mais je sais plus c'est quoi son nom^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par jib(é) »

"mason's apron" me fait penser au diable rêve d'une turlutte des Maudits matous
;)
super en tout les cas :)
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par tisseranne »

J'ai pas encore dit mon petit mot... Moi aussi je trouve ça très chouette. J'aime particulièrement Jovano Jovanke. Tu peux nous en dire un peu plus long sur l'origine de ce morceau ? trad est... Cela veut dire tzigane ?
evolpparg

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par evolpparg »

Très bien , pimclick ! :super:

ça me fait très bizarre de regarder tes vidéos, car tu es le sosie parfait d'un neveu à moi (enfin un neveu de ma femme, plus exactement) ;
c'est très troublant !! :hehe:

Sinon, je suis d'accord avec avec malki et babs : on utilise pas ou peu les positions "traditionnellement"....
Sauf que......
La tradition "évolue", et y a quand même de plus en plus de fiddlers trad de la nouvelle génération qui utilisent les positions.
certes, c'est souvent la 3ème, et bien plus rarement 5ème ou plus - mais ça devient quand même plus courant qu'avant...

Et quelqu'un comme Frankie Gavin se sert souvent des positions aussi ; et depuis le temps qu'il le fait, ça peut, peut-être, être considéré comme faisant maintenant partie de la tradition...? ! :diable: (je vais me faire taper par les "puristes" :hehe: )
Dernière modification par evolpparg le lun. 10 nov. 2008 23:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par Malkichay »

C'est ce qui s'est passé quand le Old Time a donné le Bluegrass... :langue:

Il parait que ça amusait follement Bill Monroe ( mandoliniste créateur du bluegrass ) de changer la tonalité d'un morceau pendant un concert, pour voir si le violoniste pouvait suivre... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par Lutin Malin »

Quand j'ai commencé le violon (en autodidacte), je ne savais pas comment tenir mon violon et puis il n'y avait pas de forum de violon ni youtube ni ... . Je me suis donc fié aux photos des fiddlers que je voyais sur la méthode de Matt Cranitch. Pratiquement tous le tenaient avec le poignet cassé. J'ai donc fait la même chose. Je trouvais cette position plutôt agréable notamment pour les doubles cordes qui tombaient bien sous les doigts.

Quelques années plus tard, un violoniste pro trad m'a fait la réflexion que je ne devrais pas tenir mon violon comme ça. Je me suis donc mis à le tenir avec le poignet droit. Si on joue en première position(regardez Liz Carrol), ce n'est pas gênant de jouer poignet cassé mais on veux démancher ça pourrait gêner un peu, c'est sûr.

Je trouve que le démanché en violon trad a une autre philosophie que celui des classiques. On ne démanche pas pour démancher, d'ailleurs, c'est souvent dans les graves (cordes sol et ré)
Bonaparte's Retreat - Aly Bain. Hector The Hero - Jenna Reid with Aly Bain :wub:
On ne sent pas le démanché, on ne l'entend pas vraiment, il est discret. enfin c'est mon avis.

Anecdote: quand Youenn Le Berre et Hughes de Courson sont passés à l'enregistrement de O'Stravaganza, ils leur fallaient un(e) violoniste trad qui démanche. La sélection a été assez rapide parce que y'en a pas 36 et c'est Noleg Caisey qui a été "invitée" pour l'enregistrement parce qu'elle fait partie des rares qui démanchent.
evolpparg

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :C'est ce qui s'est passé quand le Old Time a donné le Bluegrass... :langue:
:gene:

:langue2:
evolpparg

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par evolpparg »

Lutin >> d'accord avec toi !

Moi aussi, au tout début, je cassais le poignet (et les oreilles de mes parents !! :hehe: )

Mais dès que j'ai voulu démancher : aïe ! ...ça remet très vite la main gauche en place !!

Ali Bain > j'adore ; quel phrasé ! J'ai un disque (enfin une vielle - EDIT= une vielle !!!! une VIEILLE ! - K7 plus exactement) de lui + Phil Cunningam :super: :super:

Pour revenir au démanché, j'ai joué - il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus - au festival "celtic connection" à Glasgow...
(1ère et dernière fois que je prenais l'avion, d'ailleurs !!... mais c'est pas le sujet :hehe: )

Et donc, il y a, à ce festival, un concours de fiddlers (et 'ddleuses !!) pendant toute la durée du truc (presque 1 mois !)
Et là, tu es "sur le cul" !!
T'as des gens de 15, 16, 17 ans, qui joue comme des malades ! Le niveau, c'est incroyable !!
Et justement, pour ce qui est du démanché, ben ils - elles - y vont, et pas qu'un peu !!

D'où ma reflexion précédentes sur la "nouvelle génération"....

Grosse claque en tout cas !!!! :|
Dernière modification par evolpparg le lun. 10 nov. 2008 23:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Pimclik: interprétations de musique irlandaise

Message par alfiddle »

jib(é) a écrit :"mason's apron" me fait penser au diable rêve d'une turlutte des Maudits matous
;)
super en tout les cas :)
il y a pas mal de notes communes c'est sur..et puis c'est du La majeur petant donc ca a un peu la meme couleur !

Mason 's apron en version quebecoise est pas mal non plus ( il a gardé le meme titre : le tablier du maçon ) je vais essayer de trouver 15 min fin de semaine pour poster cette version
Répondre