Les slow airs de violon irlandais sont souvent une transcription de vieilles chansons traditionnelles : les sean-nos . Ces chansons sont chantées sans vibrato et avec un phrasé particulier. Aussi, une bonne interprétation au violon de ces airs doit tenir compte de la technique de chant. Cependant, la tentation étant souvent trop grande, au violon, on peut rajouté un vibrato lent ( vibrato relax) sur les slow airs. Un léger vibrato sur certaines noires d'une jig jouée lentement peut-être sympa également.
La musique irlandaise est jouée majoritairement en première position (même les slow airs). Il faut dire qu'il n'y a pas le tabou de la corde à vide comme en classique. Souvent, on utilise les notes des cordes à vide à la place du 4ème doigt pour donner des effets d'archet ou d'accentuation ( elles sonnent évidemment plus que les notes faites avec la pulpe des doigts ).
Il y a quelques morceaux où on utilise la 2ème, 3ème position ou l'extension ; c'est seulement pour monter plus haut que le Si de la corde Mi. Ce sont des tunes souvent d'origine écossaise (la musique écossaise est souvent teintée de technique classique : dans les strathspeys par ex ) ou des compositions récentes à " caractère moderne ". Il y a aussi des violonistes comme Sean mcGuire ( le tzigane de la musique irlandaise ) qui utilise beaucoup les positions (personnellement je n'aime pas : ça sonne un peu trop classique ).
Lutin Malin a écrit :Quand j'ai commencé le violon (en autodidacte), je ne savais pas comment tenir mon violon et puis il n'y avait pas de forum de violon ni youtube ni ... . Je me suis donc fié aux photos des fiddlers que je voyais sur la méthode de Matt Cranitch. Pratiquement tous le tenaient avec le poignet cassé. J'ai donc fait la même chose. Je trouvais cette position plutôt agréable notamment pour les doubles cordes qui tombaient bien sous les doigts.
La seule utilisation de la 1ère position permet effectivement de jouer ( et même avec brio ) avec un poignet cassé ( Liz Carroll, Martin Hayes, Paddy Canny et bien d'autres ). Cela leur donne un timbre et un jeu personnels.
J'ai été subjugué la première fois que j'ai vu jouer paddy Canny. J'avais en tête ( car beaucoup écouté sur des K7 live ) son jeu fin et timbré. Quelle surprise de voir cet homme, avec de grosses mains calleuses, empoigner son violon comme un manche de pioche, à pleine main, avec le poignet cassé. Pour ne pas être influencé par le visuel, j'ai fermé les yeux et par magie ai retrouvé le style et le jeu élégant de ses enregistrements.
cette position de poignet cassé donnait à son jeu une légère fausseté (surtout sur les 3ème et 4ème doigts car l'angle de position des doigts sur la touche est plus fermé ) mais c'est ce qui faisait le charme de sa musique ( je dis " donnait " car le pauvre est parti au paradis des musiciens il y a quelques mois ). C'était moins agréable quand il était accompagné par un instrument tempéré comme le piano.
En ce qui me concerne, je joue avec un poignet droit car le casser me donnerait des crampes et les crampes me font bouder ...
SQUID