Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

J'ai oublié de préciser que la pianiste était également une élève, mais je pense que vous l'avez compris :)

Après, merci pour vos commentaires. Il est évident que je ne fais pas assez de nuances. J'avais l'impression d'en faire davantage, mais à l'écoute de cette vidéo, je me dis qu'il va falloir que je mette à profit l'été pour m'entrainer à les accentuer beaucoup plus.

Pour mes démanchés de première vers troisième position, c'est marrant, parce que normalement, la base de ma main qui vient taper contre le talon me sert de repère, justement, mais je ne me rendais pas compte que je cassais ma main comme ça. J'essaierai de travailler ça devant un miroir.
Et aussi mon vibrato que vous n'avez pas commenté mais qui n'est pas beau du tout... (trop nerveux, pas contrôlé, etc)

En tout cas, l'épreuve de la vidéo, ça ne pardonne rien ^^ :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Claire91 : interprétations

Message par Hermione »

Je suis toute débutante, mais c'est mon morceau préféré depuis très longtemps, je rêve de le jouer un jour...

Ta prestation m'a beaucoup plue, même s'il est vrai qu'on entend beaucoup le piano et qu'il ouf... ne te laisse aucun répit :mrgreen:

Bravo à toi :super:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations

Message par cécilius »

Félicitations Claire, jouer ce morceau, avec le stress, c'est vraiment difficile de méditer. Etant nouvelle, je ne peux pas me rendre compte des progrès.
C'est une oeuvre que j'aimerais aussi jouer un jour ... ? Mais je me rends compte combien il est difficile.

Je vous prépare mes enregistrements audio, que je vais essayer de rendre accessibles, juste après avoir jouée à la fête de la musique (si j'arrive à faire face aux problèmes techniques en suivant les instructions de Briel). Mais attention, c'est loin d'être du niveau de Claire !
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations

Message par viaudrey »

Comme je te l'ai dit, c'est vraiment pas mal du tout!

_biz_
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Claire91 : interprétations

Message par shunga »

J'adore ce morceau.
Tu t'en sors bien avec le pianiste qui a tout l'air de vouloir être ailleurs et faire autre chose...
:amen:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Merci encore pour vos commentaires. :)

Pour le coup, je vous trouve quand même sévère avec la pianiste. Elle est effectivement très concentrée et pas forcément à l'écoute de ce que je fais, mais shunga, je pense que tu lui prêtes de mauvaises intentions : elle aime bien ce morceau et a pris du plaisir à le jouer, même en audition.

Après, les élèves pianistes jouent quasiment toujours seuls, contrairement aux élèves pratiquant des instruments qui ne sont pas polyphoniques. Enfin bref, être accompagnateur, c'est loin d'être évident !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Claire91 : interprétations

Message par shunga »

Tu as probablement raison Claire. C'est facile de dire ça en matant son écran alors que toi tu la connais.
Je me faisais justement cette réflexion hier suite à une phrase de ma prof de violon qui disait que les adultes en cours particuliers avaient souvent du mal à se situer dans leur progression.
Aujourd'hui on a accès a tellement de choses qu'on n'avait pas y a à peine 5 ans. C'est à double tranchant bien entendu. Si tu peux t'en aider pour progresser en retour cela fausse beaucoup ta perception de la réalité.
Comment croire par exemple que tu progresses ou que tu joueras un jour correctement quand tu peux trouver en moins de 5 minutes 800 videos de gosses de 10 ans qui jouent mieux que toi ? C'est déjà pas facile d'être objectif vis à vis de soi même mais alors quand tu es sans cesse en comparaison avec you tube...
Quel rapport avec ta pianiste ?
Eh bien je dirais que lorsqu'on n'est pas prof ou grand musicien comme il y en a tant sur ce forum on se base sur ce qu'on voit, et comme on peut entendre 800 versions magnifiques de la méditation sur you tube eh beh... C'est ta pianiste qui prend :hehe: :hehe: :hehe:
Désolé :merci:
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Claire91 : interprétations

Message par Eric.B »

:super:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations

Message par Lahelis »

Moi j'adore ! tu me donnes vraiment envie de l'enregistrer un de ces 4 avec une amie pourquoi pas ! par contre, je garantis pas une aussi bonne justesse et un vibrato aussi consequant, car il faut le dire, tu joues bien Claire ! je suis fan !
Tu as trouve un public et tu les as touche, c'est vraiment cool ! continue a nous envoyer des videos ! et encore felicitations pour ta performance sur scene.
j'espere pouvoir jouer comme ca cette meditation un jour !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations

Message par Prune »

Félicitations! Tu méritais bien tous ces applaudissements! :winner:
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par winxart »

C'est très beau Claire ! Je trouve que tu gères bien ton stress car c'est quelque chose de jouer des pièces (pas si simples que l'on peut en avoir l'impression ) devant un public attentif .Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Encore merci à tous ! :)
Sinon, j'ai commandé un enregistreur portable qu'avait un de mes collègues de l'atelier latino et qui me bluffe par la qualité de ses enregistrements et sa facilité d'utilisation (zoom h1) ce qui fait que je n'aurais plus besoin de me brancher sur l'ordinateur pour m'enregistrer, ni de galérer avec audacity. J'espère que ça me motivera pour m'enregistrer plus souvent... En tout cas, je suis pressée de le recevoir et de le tester !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations

Message par Kaz »

C'est celui-là si je ne me trompe : http://www.thomann.de/fr/zoom_h1.htm

Effectivement ça a l'air super bien, je pense me laisser tenter prochainement.
N'hésites pas à nous faire un retour quand tu l'auras.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Oui (j'avais mis un lien sous le nom, dans la parenthèse ;)

A priori, je devrais le recevoir en début de semaine. Mais bon, pour le moment, j'ai un violon un peu pourri... le mien est chez le luthier pour sa révision annuelle ; je vais pas m'enregistrer tout de suite, du coup.

Un gars de mon atelier latino l'a, et il nous a enregistré avec, en répet et en concert, et la qualité finale est vraiment bien. Et puis je pense qu'enregistrer directement sur une carte sd, ça simplifie quand même la vie.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations

Message par cécilius »

J'ai un TASCAM DR08, c'est avec lui que j'ai fait les 4 enregistrements que j'ai mis sur l'auditorium, ça semble être équivallent. Il permet de rallentir le tempo (utile si on enregistre quelquechose de très rapide et que l'on veut analyser les détails). Le transfert des fichiers sur ordinateur est rapide et facile.
Répondre