Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par Malkichay »

Pour la romance, j'ai le sigle quicktime avec un point d'interrogation... ou erreur de chargement, c'est selon
J'utilise le moins possible Quicktime. Trop de problèmes.. Essaie de modifier ton lecteur par défaut.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par mamyfly »

Malkichay a écrit :Tu es bien sévère avec toi. Ta romance n'est pas si mal !
+ 8 !!
Je viens de t'écouter Claire et j'ai passé un bien agréable moment ! Je ne suis pas en mesure de t'aider comme d'autres le font et le feront sur le travail à fournir pour améliorer ton jeu, je vais plutôt parler de ce que je ressens en tant qu'apprentie .
Tu trouves ton jeu "plat" , je dirais qu'il est plein de potentiel pour s'épanouir , j'entends partout des intentions , c'est comme un volcan qui mijote et il ne manque pas grand chose pour que ça explose (et d'ailleurs ça explose quand même souvent !). Je suis très sensible justement à tous ces instants où je sens bien la musicienne derrière , c'est très émouvant et très parlant .
Je n'ai pas ton niveau mais je vis à moindre échelle aussi ce décalage entre l'intention et le rendu , comme nous tous sûrement !.
Mais comme tu dis, avec l'accompagnement, on se sent porté et viennent des gestes (talon/pointe de Christian par ex) qu'on ne fait pas complètement quand on est seul.Hier j'ai joué une sonate à deux violons avec ma prof, certains passages passent "miraculeusement" avec elle car elle me transmet son énergie et du coup, j'ai l'élan nécessaire pour réaliser le geste adéquat. Le fait de jouer pour et avec d'autres est aussi très énergigène (c'est comme ça qu'on dit ?? :) ).
Certes ce n'est pas une version concert "nickel" , mais elle a énormément de charme pour moi.
Il transparaît l'amour de ce que tu joues ,l'envie de transmettre ce que tu ressens et c’est déjà énorme !

Merci pour ce partage enrichissant ,c'est une petite "masterclass" bien sympa , bravo pour la prestation, et bon travail avec tous les conseils que tu vas recevoir ici .

J'espère qu'il y en aura d'autres ! Il faudrait aussi avoir le courage de participer ....
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Stef Moulun »

Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu traîner mes oreilles dans cette section. Et bien je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt. C'est quand même top ce que tu joues.
Pour l'expression, mon avis, c'est qu'il y a déjà une bonne dose. Ma prof, qui est aussi une excellente chanteuse et chef de choeur me parle souvent des mérites de la respiration pour placer les attaques : toujours reprendre son souffle comme si on allait le chanter ou si on jouait d'un instrument à vent. Plus facile à dire qu'à faire, c'est tout juste si je ne joue pas en apnée dès qu'il y a un passage un peu compliqué. Mais quand j'y pense, c'est très efficace. Pour les fins de phrase, elle nous parle souvent d'intention, de la "volonté" d'aller jusqu'au bout, sans trop anticiper sur ce qui suit. La respiration donne le temps de reprendre la phrase suivante.
En tous cas, j'ai passé un bon moment à t'écouter, merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Merci pour ces encouragements.

Je vous propose alors l'enregistrement du trio, filmé pendant mon examen... comme d'hab, stress, fatigue (c'était la toute fin de mon programme), tout ça... ça accroche un peu, des fois (on le jouait mieux en répétition) :unsure:

C'est par là : http://www.youtube.com/watch?v=PNO9vFQR-bM
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations

Message par Kalyne »

C'est super joli, bravo Claire :super: ! J'aime bien ton vibrato, et le son clair que tu as dans les aigus !
Si je peux juste faire une petite remarque (que je devrais me faire aussi à moi-même, d'ailleurs) c'est que le stress te fait passer en force sur certains passages, qui gagneraient à être un peu plus légers au niveau de la main droite. Mais bon, gérer les manifestations physiques du trac, c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile, et tu te débrouilles déjà super bien _biz_
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Merci Kalyne pour cet avis !
Effectivement, j'arrive de mieux en mieux à éviter les tressautements de l'archet à cause du stress, mais pour le moment, c'est encore au détriment d'une prise en main trop crispée.... J'espère que ça s'améliorera avec le temps...

Je suis heureuse et étonnée que tu dises bien aimer mon vibrato, parce que pour moi, ça reste un de mes gros points faibles. Je ne le maîtrise pas vraiment, et il sort souvent trop serré et crispé à mon goût.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations

Message par Kalyne »

Je laisse les avis plus fondés à des gens plus expérimentés bien sûr ... Ce que je te dis reste une impression !
Je te parle de vibrato avec mon expérience de violoniste-altiste, l'alto m'a fait prendre un vibrato très souple mais trop "lâche" quand je repasse sur mon violon, ce que ma prof me reproche souvent. C'est vrai que tu pourrais détendre un peu pour assouplir, mais n'oublie pas que le problème existe dans l'autre sens aussi ... Et puis le parfait vibrato, c'est tellement, tellement long à acquérir ! Je ne compte plus le nombre de gammes que j'ai faites pour essayer de maîtriser une main gauche complètement sauvage :mrgreen:
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations

Message par Eloïse07 »

Félicitations Claire. :super:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par mamyfly »

Merci Claire pour ce partage , dommage que tu sois cachée :) !En tout cas , tu utilises bien tout l'archet , on le voit bien se déplacer derrière le pupitre !
Ce morceau n'est pas facile , il est lent , beaucoup de travail de son à tenir, de nuances , de vibrato , vraiment pas facile !
C'est vrai que l'on sent le stress ,mais je trouve cela très sympathique , je me reconnais bien dans ce vécu avec le bras droit qui se met à trembler sans que je ne lui demande rien , et bien sûr, l'archet avec :tongue: ....

Je te souhaite la réussite puisque c'était un examen ,et bravo pour avoir le courage de passer toutes ces épreuves !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations

Message par Lahelis »

Oui, c'est dommage qu'on ne te voit pas :-(
Mais le son est là :D
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations

Message par isabelg »

Je t'ai déjà entendue plus à l'aise dans ton jeu, mais bravo, jouer avec d'autres est toujours un facteur de stress supplémentaire car on n'est pas responsable que de soi, mais du groupe également. :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Je mets ça là, mais si vous arrivez à me trouver dans la masse, je vous dis bravo !
Un extrait de notre concert de dimanche dernier :


Celui là fait partie des morceaux dont on a découvert la partition l'après midi même du concert, et qu'on a tous joué quand même ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations

Message par Lahelis »

Tous trouvés ! :p même ceux de l'OSJE !

Depuis Janvier, tu dois être habituée à faire du déchiffrage professionnel en concert Claire91 :mrgreen:
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Héhé oui... :) (bon ça va, là, c'était pas dûr ! :D )

Par contre, la nana qui est premier violon à l'OSJE, elle assure carrément ! Elle a tout joué avec l'orchestre de Massy, y compris les danses polovtsiennes du prince Igor. J'étais sidérée de la voir jouer comme ça ! Elle est vraiment en transition pour devenir pro, elle, non ?

PS : moi tu n'as pas du me voir... en passant en plein écran, j'arrive à repérer mon archet, mais je ne me vois pas du tout, en fait !
Dernière modification par Claire91 le jeu. 28 juin 2012 14:56, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Hop : Audition du jour !



Bon, ça cafouille sérieusement par endroits quand même, mais j'ai réussi à ne pas trop me laisser perturber par ces erreurs, pour une fois...
Du coup, je ne suis pas trop mécontente de moi... :)

Par contre, il va vraiment falloir que je fasse quelque chose pour améliorer mon vibrato, qui est vraiment trop nerveux :/
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre