Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Stef Moulun »

Pour en revenir à la méditation : jouer en audition, c'est dur, jouer avec un autre élève qui a lui aussi le trac et qui fait ses propres erreurs d'élève, c'est encore plus dur. Alors parvenir à faire ce que vous avez jouez toutes les deux c'est vraiment très bien. Et moi j'ai adoré l'écouter. :)

Ce que dit Shunga est exact, en plus des mômes qui sont effrayants de talent, il y a les pros avec 15 ans de conservatoire et 20 ans de métier, qui sont les meilleurs parmi les meilleurs et que l'on peut entendre d'un simple clic de souris. Au final il y a un déplacement dans l'échelle des références : l'excellence est devenue la norme et l'amateur n'aurait plus qu'à se cacher. :nonon:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Depuis le temps que je dis qu'il faut que je m'enregistre plus souvent...
Voici deux petites choses enregistrées cet après-midi :

1/ Romance op.50, de Dancla (mp3, 5,71 Mo)
J'ai vraiment hésité à la poster : c'est un morceau que je bosse depuis pas mal de temps, et en plus des quelques cafouillages bien audibles, je trouve cet enregistrement désespérément plat. Certes, il manque l'accompagnement de piano, mais ça ne justifie pas tout...

2/ La première des mélodies de Prokofiev (mp3, 1,69 Mo)
Bon, elle, ça fait même pas deux semaines que j'ai commencé à la travailler... donc il y a encore de la marge de progression !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par Malkichay »

Tu es bien sévère avec toi. Ta romance n'est pas si mal ! Sûr qu'avec un accompagnement, ça serait mieux et tu te sentirais plus en confiance, mais au moins, on entend parfaitement le violon. Je vois ça comme un enregistrement de travail.

Mais tu as raison, il ne faut pas s'endormir, et remettre son ouvrage sur le métier...Au moins, il y en a qui bossent, sur ce forum (tapez pas ! je rigole !)

Pour l'accompagnement, je t'accompagnerais bien au charango, mais je ne sais pas si Dancla serait d'accord... :D
Moderato ma non troppo
kochansky

Re: Claire91 : interprétations

Message par kochansky »

:super: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :Tu es bien sévère avec toi. Ta romance n'est pas si mal ! Sûr qu'avec un accompagnement, ça serait mieux et tu te sentirais plus en confiance, mais au moins, on entend parfaitement le violon. Je vois ça comme un enregistrement de travail.

Mais tu as raison, il ne faut pas s'endormir, et remettre son ouvrage sur le métier...On moins, ils y en a qui bossent, sur ce forum (tapez pas ! je rigole !)

Pour l'accompagnement, je t'accompagnerai bien au charango, mais je ne sais pas si Dancla serait d'accord... :D
Héhé, je ne sais pas si Dancla aurait son mot à dire :)
Merci pour ton écoute, en tout cas.
En fait, en écoutant la première fois, j'ai surtout trouvé que mes attaques manquaient de finesse, que mes fins de phrases étaient bâclées... Ce sont des choses que j'essaie de travailler en ce moment, en plus de la technique pure, mais c'est finalement pas si évident que ça à mettre en oeuvre quand on est seul dans son salon. Il est plus facile de se laisser aller à l'interprétation quand on est porté par un accompagnement, et quand il y a des oreilles qui trainent, je trouve (pour le coup, cette constatation est assez nouvelle pour moi : il y a encore 2 ans, je n'arrivais pas à trouver du plaisir à jouer devant des gens...)

Sinon, d'un point de vue purement technique, le morceau n'est pas particulièrement difficile, sauf à 3 ou 4 endroits : un démanché vers l'aigu assez violent au début (plutôt réussi sur cet enregistrement), puis, plutôt vers la fin le passage en doubles cordes (pas mal aussi, je trouve... je l'ai déjà joué bien plus faux ^^), le passage en harmoniques (sur lequel je bute encore, mais qui progresse de semaine en semaine...) et la montée finale (que pour le coup j'ai raté plus que d'habitude sur l'enregistrement).

Pour le Prokofiev, c'est vraiment une version de travail que j'ai enregistré. J'aime vraiment ces mélodies, et j'aimerais vraiment savoir les jouer le mieux possible...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Claire91 : interprétations

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 19:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Claire91 : interprétations

Message par Briel »

C'est bien Claire, continue ! :)
Si tu veux des accompagnements...tu sais comment faire :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Briel a écrit :Si tu veux des accompagnements...tu sais comment faire :D
J'y ai bien pensé... :)
mais c'est typiquement un morceau avec des variations de tempo très fréquentes.
J'avoue avoir pris quelques habitudes avec le pianiste du conservatoire, et je crains fort que de jouer sur un enregistrement me perturbe plus qu'autre chose (d'autant que je vais avoir l'occasion de rejouer cette romance en public avec lui).
clavc50 a écrit :J'entends que tu n'es pas assez près du chevalet sur la corde de sol, ce qui donne un son pas assez épanoui sur ces passages en corde de sol.
Il suffirait que tu exagère partout un peu plus vers le talon et vers la pointe pour que ton expression s'épanouisse plus.
Merci pour cette analyse. J’essaierai de faire plus attention à ça en le jouant, maintenant : j'ai pris le réflexe de me placer de façon réfléchie par rapport au talon ou à la pointe, mais je ne suis pas encore très attentive quant au positionnement entre la touche et le chevalet.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations

Message par isabelg »

Bouh, j'arrive pas à lire la romance :-(
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par Malkichay »

Le dieu Hadopi aurait-il frappé ? ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Elle est toujours là, pourtant :/
Tu n'arrives pas à la télécharger, ou bien quand tu veux l'ouvrir ensuite ça ne reconnais pas le format ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations

Message par isabelg »

Pour Prokoviev, je peux la lire directement sur la page. Pour la romance, j'ai le sigle quicktime avec un point d'interrogation... ou erreur de chargement, c'est selon ^_^
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Claire91 : interprétations

Message par Eric.B »

Le vibrato est pour moi est souvent trop serré. Peut être peux tu essayer de le travailler sans le pouce?
Prends plus le temps dans certains démanchés qui sont sont un peu "escamotés"
Chante plus de façon générale (voir conseils Christian). Déclame.
Articule et prends le temps pour que l'on entende bien toute les notes (avant le mineur). Certaines sont avalées.

Je pense que tu peux aller plus loin dans le rendu musical et l'expression (bien que sans accompagnement, ce ne soit pas évident). Ce n'est pas plat mais parfois, ça donner envie de te pousser pour que ça s'exprime plus.
Imagine que c'est un opéra (avec différentes scènes, personnages et leurs caractères respectifs).

Bravo quand même. :super: Il y a quand même de jolies choses (même si je n'ai fait que des critiques). C'est courageux de s'enregistrer et de le mettre à disposition pour que les autres écoutent.

Profite aussi du fait que les Dancla sont bien écrits pour le violon. il y a rarement de "déchets" dedans. C'est toujours intéressant que ce soit techniquement ou musicalement et même pédagogiquement.

Très jolie pièce. Encore bravo et désolé d'avoir faire que des critiques et en plus de façon très directe. :taré1:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Eric, ne t'inquiète pas, vu que tes critiques sont constructives et accompagnées de conseils, elles passent très bien ! :)
Pour l'idée de l'opéra, c'est amusant ce que tu dis, parce qu'à un moment, je m'imagine une voix d'homme qui se veut imposante, suivie de celle d'une femme un peu perdue/étonnée ("quoi ? qu'est-ce qui se passe ?"), suivie une réponse masculine réconfortante, puis une conclusion féminine apaisée...
Ca ne ressort peut-être pas sans décryptage, mais c'est la façon dont j'interprète le passage... je devrais essayer d'élargir cette façon de voir :)

Isa : est si tu cliques-droit sur le lien puis choisis "enregistrer la cible du lien sous" (ou l'équivalent de ton navigateur), ça ne marche pas ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations

Message par isabelg »

Faut croire qu'il veut vraiment pas mon ordi, j'obtiens ça de mon gestionnaire de téléchargement: romance_dancla.mp3 ne pourra être enregistré car le fichier source ne peut être lu.
Réessayez plus tard ou contactez l'administrateur du serveur.

Bon... :-(
Répondre