Claire91 : interprétations et d'autres considérations

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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Pas d'enregistrement, aujourd'hui, mais un message qui rentre dans la catégorie "Autres considérations"...

Cela fait déjà un moment que j'ai du mal à bosser mon violon. Plus d'un an, je pense.
Je joue toujours avec autant de plaisir. Je vais à l'orchestre avec joie, j'adore jouer lors de bals folks.
J'adore les stages que je fais, que ce soit en classique ou en trad.

J'adore aussi constater que je fais des progrès (ces derniers mois, c'est sur les doubles cordes que j'en fais beaucoup), et je regrette de ne pas bosser davantage pour mon cours, pour ancrer une technique plus solide. Ce n'est pas que le violon : au boulot aussi, j'ai souvent l'impression d'être dépassée par les événements.

En ce moment, il y a quelques changements au sein de mon conservatoire (municipal). D'une part, l'ancien directeur qui est parti à la retraite, remplacé depuis septembre dernier par quelqu'un de beaucoup plus actif. D'autre part, des changements au sein de la communauté d'agglo, avec des répercussions sur les conservatoires du coin.

Le mien, qui était jusque là le seul à ne pas s'inscrire systématiquement dans les cursus de cycles (les élèves pouvaient prendre des cours sans passer les examens) et à accepter les adultes sans condition et sans limite est en train d'évoluer.

On en arrive à la situation plus classique, des adultes acceptés 3 ans hors cursus, et des passages de cycles plus systématiques pour les élèves...
Pour les réinscriptions, cette année, on nous demande même de nous déplacer pour la faire en direct au secrétariat.

Ca m'a fait réflechir... moi qui disais toujours que je continuais à prendre des cours tant qu'on m'acceptait...
Je me suis dit qu'au final, ce serait peut-être pas mal, de préparer le CEM.
C'est peut-être ce qu'il me faut pour me donner un coup de pied au derrière, et bosser comme j'aurais envie de le faire.
J'en ai discuté avec ma prof, et elle trouve que c'est une bonne idée. Elle est prête à se montrer plus inflexible sur le travail technique (gammes, Sevcik et autres...). Pour ma réinscription, j'ai donc pris rendez-vous avec le directeur du conservatoire.
Je verrai bien quel type de parcours il me propose.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

C'est stylé comme démarche ! Si ça peut davantage te motiver pour progresser avec un cadre et un échéancier, ça peut être très bénéfique !
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mamyfly
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Beau projet , si tu est motivée, fonce , rien de tel qu'un cadre et des objectifs pour progresser !
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LionelB
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Ha oui super et très courageux de ta part :super:
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Laurine14 »

Oui Claire, je pense qu'avoir un objectif concret avec une échéance va te motiver à retrouver du plaisir dans le travail technique. Bonne chance pour ce projet!
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par voce- »

Je ne suis pas certaine de comprendre ce qu'implique ta décision. Est-ce que préparer le CEM te permet d'être plus légitime comme élève adulte au sein du conservatoire, d'avoir une place assurée comme élève ? Ou bien c'est pour toi une bonne occasion de travailler avec encore plus de sérieux et de motivation ?
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Surtout avoir une motivation précise pour bosser de façon à progresser. Dans tous les cas, j'aurais ma place pour environ 3 ans, que ce soit hors cursus ou non.
Je me dis que pour ces trois ans, avoir un objectif précis, celui de décrocher le CEM, me donnerait l'occasion d'arrêter de "vivoter" avec le violon, comme je le fais depuis environ 1 an...

Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas sûre à 100% que ce soit possible... J'ai rdv avec le directeur le 14 juin. Je verrai ce qu'il me dira.
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Alainp
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Alainp »

Bonjour claire,
C’est une réflexion remarquable. Je pense également qu’il est important de se donner des objectifs de passer les examens. Cependant cela reste très difficile pour nous adultes et tu es déjà arrivée là où peu d’entre nous parviennent.
C’est donc avec beaucoup d’admiration que je t’adresse mes encouragements peu importe la décision que tu prendras.
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Merci Alain ! :)
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Bon ben voilà, l'année se termine...
Me voilà réinscrite pour l'an prochain, en parcours diplômant.
La FM ne sera pas obligatoire pour moi, et mon orchestre symphonique est valide, comme pratique collective. Je n'aurai donc pas davantage d'activités à faire au conservatoire que ce que je fais déjà.
J'aurais aimé faire de la musique de chambre de façon plus régulière, mais malheureusement, les créneaux horaires sont soit le soir à 18h (ce qui est trop tôt pour moi), soit le mercredi après-midi... Mais j'ai déjà commencé à en parler à un prof de piano, pour éventuellement des projets ponctuels avec certains de ses élèves.

Hier soir, j'avais l'audition de fin d'année, où je jouais la Folia, de Corelli. Ca s'est pas trop mal passé, même si je me suis crispée dans les passages plus difficiles. J'ai été filmée, je vais tâcher de mettre rapidement la vidéo sur youtube, pour vous montrer ça.
En tout cas, je me suis rendu compte que c'était la première fois que je jouais en audition un morceau avec de si longs passages en doubles cordes... il est temps que je m'y mette sérieusement ! :rolleyes:
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Oui les doubles cordent sont la raison d'être des instruments à cordes ;) :coeur:
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Repose-toi bien et tous mes vœux pour ton projet !
Oui les doubles cordent sont la raison d'être des instruments à cordes ;) :coeur:
Aïe ! Alors là, moi qui ait un gros problème avec les doubles-cordes , que dois-je en déduire :triste1:
Il me faudrait de gros encouragements pour m'y remettre , j'ai tellement souffert avec le Polo (dont je n'ai pas dépassé le n°8 :rouge: ) .
Mon gros problème est que dès que je pose deux doigts , je mets un certain temps (court mais fatal)pour discerner quel doigt est sur quelle corde et du coup, j'ai des difficultés à les enlever puis les reposer ailleurs , je ne sais pas si je suis claire ... et en plus c'est très faux ;)
Bon, alors , vous m'encouragez :D ?
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

_biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ De tout cœur avec toi :super: vas y foncés sur les doubles cordes... ça viendra en pratiquant ;)
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Merci Lionel _biz_ , je vais en mettre à mon programme d'été !
J'ai d’ailleurs un morceau que je n'ai jamais fini à cause des doubles cordes de la fin , c'est la Cavatine de Raff . Bon et bien, je vais y retourner :)

J'ai le choix entre le Polo et Sevcik spécial doubles cordes , un avis sur ce qui serait mieux ? J'ai essayé les deux et je ne sais pas par lequel repartir , les deux peut-être en fait ? Ils sont différents , le Polo offre de belles mélodies (enfin quand c'est réussi :mrgreen: ) alors que le Sevcik est plus technique .
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LionelB
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Celui que tu aimes le plus car le but est que tu y prennes du plaisirs ;)
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